logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2016 18:56:44

indy45
Membre
Inscription : 03-07-2016

CD debian visible (après touche option)mais ne boote pas powerbook G4

Bonjour à tous,

Présentation de l'objectif : Je souhaite installer un linux assez récent sur un vieux powerbook G4, afin que mon fils puisse faire tourner un java récent pour minecraft 1.9 avec une vitesse suffisante. Avec leopard (le dernier os apple qui tourne sur ce mac) le java est trop ancien.

Situation actuelle j'ai installé une lubuntu 14 powerpc seule sur le DD (plus de macOS donc) sans trop de problème à l'installation, mais au redémarrage il plante juste après avoir saisi le mot passe à l'ouverture de session.

Je souhaiterais passer sur une debian Jessie ou autre (je ne suis pas fixé sur la version, j'ai essayé 2 ou 3 debian plus anciennes jusqu'a la 6) mais a chaque fois je grave un DVD (ou un cd ) en iso ou en hybride impossible de booter dessus. Ce qui me parait étrange c'est que les images iso de lubuntu gravées de même manière, elles démarrent bien (j'ai essayé les versions 10, 12 14 et 16). Lorsque je démarre avec la touche option enfoncée et que je choisi le DVD ça marche... sauf pour les debians et même la yellowdog 6 ça lance le dvd et ça revient sur la page de démarrage avec le DD et le DVD avec un pingouin mais cette fois il est grisé !!!! Qu'est-ce que cela veut dire ????  J'ai gravé et regréé&vé et vérifié les iso. J'ai téléchargé différentes versions de débian PPC 32 évidemment. J'ai essayé avec l'aide de tuto sur clé usb en passant par l'openfirmware, mais rien de mieux !!!

Mon problème est simple et peu avoir plusieurs solutions :
- Comment installer facilement une debian (assez récente) pour G4 en monoboot.
- Quelle autre possibilité pour avoir un minecraft (et surtout java récent) récent sur ce mac...
- ou autre que je n'ai pas imaginé...

Voila ouvert a toute idée géniale et pas trop pointue...
configuration : powerbook G4 1,33 Ghz 1,5 Go Ram Bus 167 MHz Rom 4.8.6 HD 160 Go
D'avance merci

Hors ligne

#2 03-07-2016 19:26:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : CD debian visible (après touche option)mais ne boote pas powerbook G4

Bonsoir smile

Je n'ai pas de mac pour te faire part de mon expérience. Par contre en cherchant sur le net, j'ai trouvé ce lien :
installer-linux-ibookpowerbook-g4-clef-usb
Il est indiqué que leur astuce fonctionne sur le Power MacG4  ce qui semble correspondre à ce que tu as.
Il est aussi indiqué qu'il faut bien télécharger la version powerpc de Debian. Sur le tutoriel, c'est la version 8.3, on est à la version 8.5 de jessie donc ça devrait être bon.

Bon ce lien me semble dans les clous, si jamais il y avait quelque chose de mieux dans le wiki, peut-être qu'un modo pourra le dire et supprimer dans ce cas mon message wink

Dernière modification par chalu (03-07-2016 19:34:27)

Hors ligne

#3 03-07-2016 19:49:42

nono47
Invité

Re : CD debian visible (après touche option)mais ne boote pas powerbook G4

Salut,

Je rajoute au lien de chalu le Manuel d'installation sur powerpc de debian ( officiel ) : https://www.debian.org/releases/stable/ … ex.html.fr
smile

Dernière modification par nono47 (03-07-2016 19:50:04)

#4 04-07-2016 07:33:25

indy45
Membre
Inscription : 03-07-2016

Re : CD debian visible (après touche option)mais ne boote pas powerbook G4

Bonjour,

Merci pour les liens, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi testé ces tutos pour clé USB et que dans l' openfirmware la clé ne boote pas non plus.
J'ai même testé 2 possibilités car avec unetbootin la cle doit-être formatée en fat32 et j'ai lu aussi (c'est peut-être faux..) que les macs ppc ne démarraient qu'avec des supports en format "mac". Donc j'ai formaté en mac puis fait la manip en ligne de commande pour copier la debian... Sans succès aussi...

Après pas mal d'essais (dvd cd gravés en fat32, puis en mac, avec différents softs, j'ai même essayé un cdR plutôt qu'un RW) je pense (en toute modestie je ne suis pas un expert) que cela peut venir du Yaboot des distributions linux. Car les DVD ou CD sont reconnus et se lancent,
c'est après quelques secondes que cela plante comme si le système n'était pas compatible avec mon matériel. Pourtant c'est bien une debian PPC 32.
C'est curieux d'ailleurs que la lubuntu se lance et s'installe avec un DVD gravé de la même manière. Par contre la yellowdog la fedora et la Ubuntu font comme la debian un démarrage avorté au bout de 2 secondes...

Ce qui m'étonne c'est que je ne vois nul part des problèmes similaires sur le net, pourtant les powerbook G4 ne sont pas rares... Et-ce ma machine qui aurait un composant particulier non reconnu par certaines distributions ?

Hors ligne

Pied de page des forums