logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2016 12:36:33

Elohim_King
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Elohim
Inscription : 21-06-2016

Probleme d'installation des mises à jours

Bonjour les debianistes,

J'ai soumis le probleme de lenteur de mon systeme, un compatriote debianiste:D m'a conseillé d'installer une carte graphique en m'orientant vers le tuto de Smolski.:cool:
Alors lorsque je tape les commandes indiquées dans le tuoto voici ce que ça me donne:


root@debianElohim-King137:/home/ced137king# apt install xserver-xorg-video-radeon
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Il en est de meme lorsque je fais des mises à jour.:(

Je ne sais plus quoi faire, j'ai des réponses sur le forum mais lorsque j'applique ce qui est dit rien ne change

"Unix est un système simple dont il faut un être un génie pour comprendre toute la simplicité "

Hors ligne

#2 04-07-2016 12:49:29

Anonyme
Invité

Re : Probleme d'installation des mises à jours

Bonjour,
si le verrou n'est pas obtenu c'est qu'un autre programme l'utilise encore (synaptic ET apt-get utilisé en même temps) ou ne l'a pas rendu après usage (suite à plantage ou fin de tâche intempestif).
Il suffit d'effacer le fichier /var/lib/dpkg/lock en root (c'est un ficher vide qui ne sert que de verrou).

#3 04-07-2016 13:32:41

Elohim_King
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Elohim
Inscription : 21-06-2016

Re : Probleme d'installation des mises à jours

Et comment effacer ce fichier Anonyme?:(

"Unix est un système simple dont il faut un être un génie pour comprendre toute la simplicité "

Hors ligne

#4 04-07-2016 13:47:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Probleme d'installation des mises à jours

Re-bonjour,
Tu ne peux pas utiliser plusieurs gestionnaires de paquets en même temps, par exemple installer un paquet avec Synaptic, le garder ouvert et vouloir faire une commande avec sudo avec le terminal.
Tu fermes Synaptic, le terminal et autres applications de ce type.
Ensuite tu rouvres un terminal et tu réessaies ta commande
Si tu as toujours le message d'erreur : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
Tu fermes tout et tu redémarres ton PC, ça devrait te permettre de repartir normalement.

Dernière modification par chalu (04-07-2016 13:48:12)

Hors ligne

#5 04-07-2016 14:23:56

Anonyme
Invité

Re : Probleme d'installation des mises à jours

rm en root car le fichier n'est pas dans ton home
https://debian-facile.org/doc:systeme:rm

rm /var/lib/dpkg/lock

#6 04-07-2016 15:46:09

Elohim_King
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Elohim
Inscription : 21-06-2016

Re : Probleme d'installation des mises à jours

Merci Anonyme.
Et toi aussi Chalu. big_smile

"Unix est un système simple dont il faut un être un génie pour comprendre toute la simplicité "

Hors ligne

Pied de page des forums