logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-06-2016 03:48:10

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Merci de tous ces arguments, mais bon je crois que je vais arrêter de débattre avec eux sur ce sujet, car à chaque fois c'est la même conclusion et à quoi bon débattre avec des gens qui ne changeront pas d'avis de toute façon tongue

smolski a écrit :

« Qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. » Rosa Luxemburg


Tu l'aimes bien cette citation tongue (après c'est vrai qu'elle s'applique à un vaste champ d'idées aussi)

smolski a écrit :

Rappeler que des animations cinématographiques comme Avatar sont réalisées totalement avec du libre !


Ça je savais pas par contre oO

smolski a écrit :

oui, éviter de parler de la complète gratuité, ce qui dans ce monde socio-économicus-basique est synonyme d'inefficacité (c'est de la faute des pauvres si les pauvres sont pauvres)


ah bon ? j'aurais misé sur le fait que ce qui est gratuit semble plus attrayant du fait de sa gratuité hmm

bendia a écrit :

Ca part un peu en hors-sujet,


j'avoue tongue mais très intéressant ton truc sur les libertés du libre du point de vue des réticents à la conversion, c'est vrai qu'il y a encore des arguments quand même pour faire partie des réticents, malheureusement

Dernière modification par nazmi (30-06-2016 03:48:50)

Hors ligne

#27 30-06-2016 07:49:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

nazmi a écrit :

j'aurais misé sur le fait que ce qui est gratuit semble plus attrayant du fait de sa gratuité


Il y a une grande différence entre libre et gratuit, mentalement, comme je l'ai exposé, mais aussi pratiquement.

En exposant "gratuit contre payant", on se rapproche des comparaisons sur le terrain du privateur.
Par exemple le débat sur les jeux où tu t'es embarqué. Les jeux c'est les jeux, c'est pas libre ou privateur, même si la partie jeux du libre existe, elle est en-dessous de celle des privateurs et le restera.
Pour les jeux, peut-être exposer que le dual-boot est possible, si cela leur est nécessaire, et de ce fait cela devient un argument positif pour le libre qui lui ne s'impose pas mais s'accommode plaisamment. De plus, les antivirus du libre fonctionnent pour la partie du privateur afin de la nettoyer et ils sont aussi efficaces que ceux du commerce.

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#28 30-06-2016 13:06:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

Ah oui, éviter de parler de la complète gratuité, ce qui dans ce monde socio-économicus-basique est synonyme d'inefficacité


Pas forcément : en informatique la plupart des utilisateurs utilisent des logiciels ou applications gratuits et en sont très contents.

C'est aussi un argument qui selon moi peut faire faire un effort d'adaptation à ceux qui ont un budget trop serré pour s'offrir des fenêtres ou une pomme.
Et après en avoir bavé pendant quelques semaines pour apprendre à utiliser le bousin, ces même utilisateurs risquent fort de lui trouver d'autres avantages que la gratuité, en parler autour d'eux et ainsi faire tourner l'engrenage de l'évolution de l'usage du libre.

smolski a écrit :

En fait, Stallman utilise les médias comme ils sont et non comme ils devraient être.


C'est ce que j'appelle faire du marketting wink
Si on ne peut pas changer l'outil, alors utilisons-le autrement pour que ce soit à notre avantage.

nazmi a écrit :

Merci de tous ces arguments, mais bon je crois que je vais arrêter de débattre avec eux sur ce sujet, car à chaque fois c'est la même conclusion et à quoi bon débattre avec des gens qui ne changeront pas d'avis de toute façon tongue


En fait j'ai compris un truc en essayant de convaincre mon entourage que Debian c'est mieux que que Windows :
Les gens n'aiment pas qu'on remette leurs choix/habitudes en question en leur apportant comme argument qu'ils se font utiliser par Microsoft ou Apple car ils commencent seulement à en prendre conscience.
Et prendre conscience qu'on se fait .... (remplir avec ce qu'on veut) ... est assez difficile à accepter, ça touche la confiance et l'amour propre donc la plupart préfèrent nier quitte à se mentir à eux-même.

Je n'essaye plus de convaincre. Par contre je ne loupe pas une occasion de dire que la fonction machin truc est plus pratique à utiliser sur debian ou propose des ajustements plus poussés, etc ... bref je ne met plus en avant que les choses qui peuvent vraiment intéresser l'utilisateur.

Sur la question de la vie privée qui revient souvent, j'ajouterai quand même qu'en navigant sur le oueb depuis une Debian avec un navigateur Iceweasel on est plus facilement suivables à la trace que si on utilise Windows et Chrome car chaque pc à une sorte d'empreinte, plus on utilise des choses différentes et plus cette empreinte est repérable.
Un peu comme être un mouton noir au milieu d'un troupeau de mouton blancs.
Voir ici si le sujet vous intéresse : https://amiunique.org/

Hors ligne

#29 03-07-2016 01:45:15

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

peut-être exposer que le dual-boot est possible, si cela leur est nécessaire, et de ce fait cela devient un argument positif pour le libre qui lui ne s'impose pas


pas bète, en effet j'oublie tout le temps la possibilité du dual boot

smolski a écrit :

De plus, les antivirus du libre fonctionnent pour la partie du privateur afin de la nettoyer et ils sont aussi efficaces que ceux du commerce.


tu parles de clamav ?

Mercredi a écrit :

C'est ce que j'appelle faire du marketting
Si on ne peut pas changer l'outil, alors utilisons-le autrement pour que ce soit à notre avantage.


oui mais ce marketing ne touche que certaines commnautés restreintes et pas les gens globalement

Mercredi a écrit :

Sur la question de la vie privée qui revient souvent, j'ajouterai quand même qu'en navigant sur le oueb depuis une Debian avec un navigateur Iceweasel on est plus facilement suivables à la trace que si on utilise Windows et Chrome car chaque pc à une sorte d'empreinte, plus on utilise des choses différentes et plus cette empreinte est repérable.


suffit de changer son user agent :moustache:

Dernière modification par nazmi (03-07-2016 01:46:09)

Hors ligne

#30 03-07-2016 16:41:26

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

nazmi a écrit :

Mercredi a écrit :

Sur la question de la vie privée qui revient souvent, j'ajouterai quand même qu'en navigant sur le oueb depuis une Debian avec un navigateur Iceweasel on est plus facilement suivables à la trace que si on utilise Windows et Chrome car chaque pc à une sorte d'empreinte, plus on utilise des choses différentes et plus cette empreinte est repérable.


suffit de changer son user agent :moustache:


Tout à fait, perso je ne le fais pas comme ça les sites que je visite voient que les utilisateurs Gnu/Linux existent dans leurs statistiques de fréquentation.

Hors ligne

#31 04-07-2016 07:33:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Oui clamav comme anti-virus propre au libre. Le tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:clamav big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#32 05-07-2016 03:13:45

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

oh pas bète, je vais regarder ça, par contre penses tu (les autres aussi tongue) que le moteur clamav avec un de ses frontends pour windows peut remplacer un av windowsien standard ? disons Avast par exemple ? (avec aussi une partie surveillance constante, j'ai vu que ça existe)

//le hors sujet est vraiment à son paroxysme lol

Dernière modification par nazmi (05-07-2016 03:14:08)

Hors ligne

#33 05-07-2016 04:19:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

On utilise clamav avec debian, pas avec le privateur.
Tu peux donc utiliser clamav pour analyser la partie privateur d'un même PC qui a le multiboot, ou depuis une clé bootable persistant d'un système libre avec un clamav à jour dessus.

wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 05-07-2016 12:17:18

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

ClamAV existe pour MacOS et Windows également !

Hors ligne

#35 06-07-2016 00:38:56

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

oui je parle des versions pour windows, peut on les comparer aux antivirus propriétaires windowsiens ? (j'en ai marre d'installer du avast à tous bouts de champ tongue )

Hors ligne

#36 06-07-2016 12:16:23

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Ben essaye d'en installer, tu verras bien. Si ça laisse passer des virus, ben l'utilisateur trouvera son Windows pourri et aura envie de passer sur autre chose big_smile

Hors ligne

#37 06-07-2016 17:23:38

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

c'est vrai que c'est une stratégie lol

Hors ligne

#38 02-02-2017 08:43:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Mercredi a écrit :

smolski a écrit :

Ah oui, éviter de parler de la complète gratuité, ce qui dans ce monde socio-économicus-basique est synonyme d'inefficacité


Pas forcément : en informatique la plupart des utilisateurs utilisent des logiciels ou applications gratuits et en sont très contents.


Non, ils s'en accommodent car l'intrusif de la pub (qu'ils supportent pour la plupart...) dans nos vies est tellement abusif qu'elle n'est plus perceptible bien qu'agissant dans nos comportements sociaux en effaçant toute pensée sociale individuelle et de là en portant à « banaliser le Mal » dans nos consciences.

Le caractère de mode que prennent les marques en est un exemple concret évitant de s'interroger sur le commerce mondial portant notamment à une forme d'obsolescence programmée qui a pour conséquence directe et prédictible d'exténuer toujours davantage la survie de l'espèce humaine sur la Planète, sans parler de l'esclavage qu'elles utilisent communément.

No pasaran épicétou
pirate.gif

Dernière modification par smolski (02-02-2017 09:59:05)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#39 02-02-2017 09:44:34

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

.

Dernière modification par MicP (05-02-2017 11:35:04)

Hors ligne

#40 03-02-2017 10:26:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

Mercredi a écrit :

smolski a écrit :

Ah oui, éviter de parler de la complète gratuité, ce qui dans ce monde socio-économicus-basique est synonyme d'inefficacité


Pas forcément : en informatique la plupart des utilisateurs utilisent des logiciels ou applications gratuits et en sont très contents.


Non, ils s'en accommodent car l'intrusif de la pub (qu'ils supportent pour la plupart...) dans nos vies est tellement abusif qu'elle n'est plus perceptible bien qu'agissant dans nos comportements sociaux en effaçant toute pensée sociale individuelle et de là en portant à « banaliser le Mal » dans nos consciences.


systemctl start ironique_mod


En effet Gimp, Firefox, Inkscape, Filezilla, et cie sont gratuits et tellement bourrés de publicités qu'ils ne risquent pas d'amener leurs utilisateurs à connaître le libre et sa philosophie


systemctl stop ironique_mod


En gros le gratuit c'est comme le reste : il y a de très bonnes choses et d'autres complètement pourries. Faut faire le tri wink

Hors ligne

#41 03-02-2017 11:28:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Mercredi a écrit :

En gros le gratuit c'est comme le reste : il y a de très bonnes choses et d'autres complètement pourries. Faut faire le tri wink


Bien dit smile

Hors ligne

#42 03-02-2017 12:33:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

C'est vrai Mercredi, toutefois, qui regarde encore à faire le tri dans le gratuit puisque la gratuité est l'appel même à se le procurer sans regarder si on en a besoin ou pas et de là si des alternatives existent lorsque la pub est fournie avec !
... black_cat_1.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#43 03-02-2017 13:07:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

nazmi a écrit :

j'aurais misé sur le fait que ce qui est gratuit semble plus attrayant du fait de sa gratuité


Il y a une grande différence entre libre et gratuit, mentalement, comme je l'ai exposé, mais aussi pratiquement.


Y a eu des recherches à ce sujet, et deux mêmes déodorants vendus aux même personnes, l'un en solde, l'autre "à prix fort", c'est le prix fort qui emporte le plus de "satisfaction".

C'est vraiment stupide, mais on attache le prix à la valeur affective qu'on attache à l'objet... Ou au service. Je commence à m'apercevoir que j'ai un mal *fou* à faire payer mes clients en dépannage informatique : j'ai toujours fait ça gratuitement, ça me paraît juste... Citoyen, comme faire traverser la route à quelqu'un. Dans ma tête dépanner un ordi = service anodin, sans valeur marchande (cela dit, je le pense aussi, certains services à la personne n'auraient jamais dû se monitariser...).

Et le salaire pour les gens, comme le prix pour les objets, devient un classement inavoué que tout le monde s'applique au quotidien.

Si on est persuadé qu'un homme est un homme, on devrait être sans cesse scandalisé qu'on ose payer dix fois plus un médecin qu'une femme de ménage pour quelque chose d'aussi léger qu'une formation sur quelques années (qui n'est pas homogène socialement ce qui montre bien qu'il n'est pas question de mérite...).

Dernière modification par otyugh (03-02-2017 13:13:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#44 03-02-2017 13:27:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

@otyugh
... yes.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#45 03-02-2017 17:02:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

otyugh a écrit :

Y a eu des recherches à ce sujet, et deux mêmes déodorants vendus aux même personnes, l'un en solde, l'autre "à prix fort", c'est le prix fort qui emporte le plus de "satisfaction".


Ça ne m'étonne pas.
Et quand on sait les sal**eries qu'il y a dans les déodorants, probablement que ça monte au cerveau et empêche la réflexion lol

Hors ligne

Pied de page des forums