logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2016 12:31:25

Anonyme-8
Invité

tune2fs -m 0

Bonjour,

Suite à mes pb avec un HDD, je récupère mes données en les recopiant sur un nouveau disque.
C'est un disque de stockage pour du multimédia uniquement et je me demande s'il existe un intérêt de laisser le pourcentage de blocs réservés à 5% (ça représente plusieurs Go quand même).

man a écrit :

       -m pourcentage_blocs_réservés
              Définir  en  pour cent la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés. La
              réservation de blocs du système de fichiers pour une utilisation par des processus privilégiés permet d'éviter la  frag‐
              mentation et permet aux démons lancés par le superutilisateur, comme syslogd(8), de continuer à fonctionner correctement
              après que les processus non privilégiés ne soient plus autorisés à écrire sur le système  de  fichiers.  La  valeur  par
              défaut est de 5 %.



pour l'instant j'ai mis à 1% dans le doute.

quelqu'un a des informations là dessus ?

#2 05-07-2016 13:03:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : tune2fs -m 0

Pas vraiment des informations, mais j'ai eu recours à cette option avec l'argument "0%" pour libérer cet espace perdu inutilement dans mon cas puisque ce n'était pas un disque système mais uniquement pour du stockage de données brutes (audio). Cela n'a pas gêné le bon fonctionnement du disque.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 05-07-2016 13:33:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : tune2fs -m 0


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 05-07-2016 15:04:41

Anonyme-8
Invité

Re : tune2fs -m 0

merci smolski

Pied de page des forums