logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2016 06:54:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Suite à la coopération d'Handylinux avec df, je propose la reprise d'un tableau d'aide à la recherche sur la Toile pour ce qui concerne les applications propres au libre.

Il vient d'ici :
https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/apps_index

Et il est entamé dans l'atelier là :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:appli-deb

À vos avis et crayons pour le poursuivre/compléter/modifier librement dans le wiki et le commenter ici. big_smile

Nota :
nous n'avons pas prévu de point choco pour les participants, mais vous pouvez toujours rêver en tentant le coup... tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 05-07-2016 07:44:58

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Hors ligne

#3 05-07-2016 08:17:15

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Oui un bon rappel des bases avant d'installer skype

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 05-07-2016 08:35:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

@Severian ajouté dans l'tuto.
C'est simple, tu copies/colles une ligne du tableau et tu ne changes que les libellés. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 05-07-2016 09:13:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

remarques :
premier lien (Debian (en)) pourquoi le classer en, pour moi la page s'ouvre en fr
6e ligne (Debian (fr)) renvoie vers le forum debian-fr.org et non vers le site Debian en fr (si je fais le parallèle avec la première ligne)

  1. Debian (debian.org)

    • support

    • docs / manuels

    • wiki (fr / en)

  2. Forum

    • debian-facile

    • debian-fr.org

    • debian.xyz

    • autres ?

  3. références

    • cahiers de l'admin

    • formation-debian.via.ecp.fr

    • framasoft

    • autres ?

Hors ligne

#6 05-07-2016 09:40:36

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Je viens de voir ce sujet, bon bah je copie/colle ce que j'ai posté ailleurs concernant ça :

@ smolski, ah cool, ça fait plaisir de voir que ce travail peut encore être utile   big_smile    (classe de voir "bruno-legrand" dans création par, même si la page ne même vers rien)

Petit retour : pour les 2 dernier liens concernant des présentations de 2 versions de Debian sur Framasoft (cool que vous les ayez laissé, je les avait mis parce qu'on peut avoir des infos même si c'est sur des vieilles versions, et je me disait que cela faisait une source supplémentaire vu qu'on dit tout le temps qu'il est bon de multiplier les sources, et indirectement cela fait entre guillemet de la pub pour une asso cool), je pense que dans la colonne commentaires on peut préciser : "concerne la version 6.0 de Debian"  et "concerne(ou "parle") la version 5.1" pour le 2ème, vu que les personnes qui débarque sur Debian ne comprennent pas forcément encore ces histoires de noms de versions (et qui tournes en plus).   wink
Si vous trouvez cette remarque pertinente je veux bien l'ajouter moi-même, je ne sais pas si j'ai les droits pour éditer le wiki ?

Hors ligne

#7 05-07-2016 11:55:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Je préfère que tu édites toi-même la page du wiki, nous repasserons derrière pour éventuellement éclaircir des propos, corijer des phôte d'aurtho.. des trucs et des machins quoi.
Tu peux aussi reprendre la présentation qui était faite dans l'original, présentation que je n'ai pas suivie, le tableau est simple à modifier / compléter.

Yop ! smile

Nota : Lorqu'un tuto est dans l'atelier, le tag à-corriger dans l'entête indique si on peut intervenir dessus. Je l'ai donc placé.
Je suis l'auteur de la page, voilà pourquoi le tag à ton nom ne fonctionne pas, je vais voir avec la manutention si on peut changer la pancarte à ton profit. wink

Dernière modification par smolski (05-07-2016 12:01:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-07-2016 12:04:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

@Severian, j'ai mis ce tableau en chantier, je n'ai pas tout vérifié. Merci de tes remarques et précisions. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 05-07-2016 13:14:09

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

@ smolski, je viens d'essayer de modifier le tableau pour rajouter mon commentaire sur les deux lignes des liens de Framasoft, sans succès, je n'ai pas réussi à trouver comment écrire dans la colonne commentaire (j'ai bien fais "éditer" et j'ai regarder ce que je pouvais faire du tableau, j'ai essayer de rajouter mes phrases mais en faisant aperçu ce n'était pas bon donc je n'ai pas enregistrer). Je précise que je débute dans la contribution via wiki.
Pas la peine de me mettre en lien dans cette page (ou de changer la pancarte à mon profit comme tu dis), c'est pas important ça.  wink

Hors ligne

#10 05-07-2016 13:28:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

OK pour le commentaire il fallait ajouter un pipe au bout et commenter entre les deux derniers.
J'ai mis un exemple.

Pour la rédaction dans le wiki le tuto est en lien dans l'atelier ici :
https://debian-facile.org/atelier:atelier

Et le lien direct de la syntaxe du DokuWiki est là :
https://debian-facile.org/atelier:syntaxe

Apparemment, ces partitions entre Atelier et Chantier ne sont pas lisibles intuitivement. On va remédier... wink

Nota :
Le wiki est très sécurisé, les bavures sont faciles à reprendre sur la page même du tuto en ouvrant :  Derniers changements sous le bandeau en haut. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 05-07-2016 14:32:44

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Ok, merci pour les liens.
J'ai rajouté les commentaires sur les 2 lignes des liens vers Framasoft. wink

Là j'ai regardé un peu les pages qui expliquent comment contribuer et notamment la syntaxe de dokuwiki, et sincèrement, bon c'est la 1ère fois que je contribue via ce moyen-là mais cela me paraît très compliqué comme outil pour contribuer, en fait on apprend des choses sur notre os et/ou nos logiciels, on veut contribuer, et ben avant il faudra apprendre aussi comment contribuer avec cet outil technique.    roll
Je ne dis pas que cet outil n'est pas bien, il a sûrement des avantages, mais là direct je dirai qu'il a un inconvénient, ce n'est pas facile de contribuer rapidement avec lui.
Je pense que d’éventuels contributeurs doivent être effrayés/gavés d'utiliser ce genre d'outil, et s'ils se disent qu’ils ont tant de temps pour contribuer mais que finalement ils prennent d'abord un certains à apprendre comment pouvoir contribuer j’espère que cela n'en décourage pas trop.

Hors ligne

#12 05-07-2016 15:11:35

Anonyme-8
Invité

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

La syntaxe de Dokuwiki n'est pas très facile à appréhender mais ça reste un très bon outil.

Il y a une partie qui est réservé aux utilisateurs pour ce faire la main : https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs

Même si ça peut sembler difficile, tu trouveras toujours un membre pour te donner un coup de main.
Si tu as des commentaires ou des propositions sur ce sujet, tu peux donner ton avis dans la section qui va bien https://debian-facile.org/viewforum.php?id=22

#13 05-07-2016 17:44:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

bruno-legrand a écrit :

Je ne dis pas que cet outil n'est pas bien, il a sûrement des avantages, mais là direct je dirai qu'il a un inconvénient, ce n'est pas facile de contribuer rapidement avec lui.

Il me semble que c'est le même outils que le wiki de HandyLinux, à savoir Dokuwiki smile

Par contre, je suis certain que les tableaux sont les trucs les plus ch... compliqués à faire, et c'est aussi vrai dans tous les langages à balise, même en HTML wink

Puisqu'on met les fofos existants, il faut rajouter debian-fr.xyz aussi, et aussi Handylinux big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 05-07-2016 19:52:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

La rédac dans le wiki est aussi sujet à l'entraide de la part des plus avertis.
Ceux qui abandonnent en cours ont certainement d'autres priorité sur le forum par exemple.
Le wiki s'enrichit aussi de ce qui est résolu dans le forum, une solution donnée peut engendrer un wiki sur le sujet traité par un autre contributeur plus à l'aise avec la syntaxe du Dokuwiki.

Collaboratif ne veut pas dire seul ou obligatoire, c'est plutôt un mixte de l'ensemble des membres df. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 05-07-2016 20:14:24

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

@ bendia, oui c'est pareil sur handylinux c'est aussi dokuwiki mais je n'ai pas participer à la doc pour le coup, sauf pour l'index que j'avais fait avec LibreOffice et ensuite arpi s'était chargé de faire la version en ligne.   wink


@ smolski, oui je comprends.

Hors ligne

#16 05-07-2016 21:43:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tableau - aide à la recherche sur la Toile

Donc, que chacun rédige à sa façon un tuto dan sle chantier et qu'il donne le top pour que l'on puisse l'arranger.
Pour faire un tableau par exemple, on demande de l'aide sur le forum et walà... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums