logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2016 21:26:18

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

[Résolu] Comment garder les drivers Ubuntu avant d'installer Debian ?

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle Machine (http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9350-la … l=fr&s=dhs) avec Ubuntu installé nativement.
Je souhaiterais installer Debian à la place mais, avant d'opérer, je me dis que je peux sans doute faciliter les choses pour l'installe en conservant les drivers d'une manière où d'une autre...
Lorsque je regarde dans les pilotes additionnels, j'en compte 7 qui sont mentionnés comme étant libres...

Comment dois-je procéder pour permettre une récupération facile de ces pilotes lors de l'installation ou après l'installation de la dernière Debian (mon intention est de remplacer complètement le système d'exploitation et pas de faire un dual boot) ?

Merci pour votre aide éventuels et vos conseils...

Cordialement,

Dernière modification par LauwCost (05-07-2016 11:13:15)

Hors ligne

#2 05-07-2016 00:17:23

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Comment garder les drivers Ubuntu avant d'installer Debian ?

Bonjour

Les pilotes seront installés en fonction des composants de la machine, EDIT : mais comme tu change de machine… J'avais lu trop vite.

Je récupérerais au moins une copie du contenu du répertoire /lib/firmware et de ses sous-répertoires.

=======
En fait, si je ne pouvais sauvegarder (pas de disque dispo) le système Ubuntu,
je commencerais par installer debian en dual boot ce qui me permettrait de récupérer plus facilement les pilotes si besoin.
Et une fois debian OK avec les pilotes, je penserais peut-être à supprimer le système Ubuntu.

Mais comme le système Ubuntu est tout neuf, il ne doit pas y avoir besoin de beaucoup d'espace disque pour créer une sauvegarde du système Ubuntu.

J'ai peur que si la machine est équipée de matériel trop récent, les fabricants de ce matériel n'aient pas encore fourni les caractéristiques de ce matériel aux programmeurs du système Linux.
Mais ça peut aussi bien se passer sans aucun problème.

Cordialement.

Dernière modification par MicP (05-07-2016 00:32:58)

Hors ligne

#3 05-07-2016 10:07:54

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : [Résolu] Comment garder les drivers Ubuntu avant d'installer Debian ?

Bonjour MicP,

merci pour ce retour qui relève du bon sens...et en plus, qui converge avec l'intuition que j'ai eu cette nuit : ne pas supprimer trop vite Ubuntu....
Je vais procéder de cette manière et voir comment ça se passe. Ça  me permettra aussi de remettre le système par défaut puisque cette option sera encore accessible.

Merci pour ce conseil,

Hors ligne

#4 05-07-2016 21:10:07

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Comment garder les drivers Ubuntu avant d'installer Debian ?

Mais j'y pense : Tu peux toujours tenter de voir ce qui se passe si tu installe debian sur une clef USB ou disque dur externe : 6 GB suffisent amplement pour installer un système basique avec son environnement de bureau.
De cette façon, tu n'aura aucune modification à faire sur le disque dur de ta machine,
il suffira de demander au BIOS de démarrer sur le disque (ou la clef) USB et tu verra si les pilotes de ta machine sont fonctionnels sur debian.

NOTE : Bien sûr, avec une clef USB, ne t'attends pas à une réactivité fulgurante du système car les lectures/écritures sur une clef USB sont extrèmement plus lentes que sur un disque dur.

Il te faudra des conseils d'autres personnes plus compétentes que moi (c'est très facile à trouver sur ce forum) pour t'aider en ce qui concerne le choix qu'il faudra faire entre UEFI ou BIOS avant d'installer un nouveau système.

Dernière modification par MicP (22-08-2016 04:53:43)

Hors ligne

Pied de page des forums