logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2016 21:09:45

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Salut tout le monde   smile


Je suis tombé par hasard sur un article sur developpez.com parlant de futur arrêt du support 32bit pour plusieurs distributions : http://www.developpez.com/actu/100829/L … obre-2016/

C'est pas top tout ça, j'espère vraiment que cela ne va pas se faire trop vite, entre autre parce que écologiquement ce n'est pas top vu qu'il y à encore plein d'ordi 32bit parfaitement fonctionnel (dont le pc de bureau via lequel j'écris actuellement).    sad

Hors ligne

#2 05-07-2016 21:57:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Personnellement je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire, vu le nombre d'architectures disponibles pour Debian...
Qu'importent Ubuntu et autres Fedora ! smile

Hors ligne

#3 06-07-2016 02:36:50

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

+1 frosch,
de plus pas mal de PCs des années 2000 sont compatibles 64bits big_smile
enfin c'est plutôt positif, ça va ramener plus de monde chez debian, la vraie distro universelle roll

Hors ligne

#4 06-07-2016 08:55:05

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Salut et merci pour cette info.
Je ne la vois pas forcément comme un mal. Si une distrib décide de ne plus maintenir les versions 32 bits, ce sera autant de temps gagné pouvant être consacré à l'amélioration de la version 64 bits.
Bien entendu il existe, pour le moment, encore de nombreux PC 32 bits uniquement et des projets comme Debian sont là pour ça.
C'est amusant de constater comme des décisions techniques qui anticipent un tant soit peu l'évolution "naturelle" des technologies logicielles et matérielles s'exposent très vite à de nombreuses critiques et à une résistance au changement. Comme s'il ne fallait jamais rien changer. Ça a été un peu le cas à chaque "rupture technologique" : je pense Gnome Shell et systemd notamment. J'ai été également critique vis à vis de ces 2 exemples mais j'en reviens.
Est-ce bien raisonnable d'attendre que des projets majoritairement bénévole et donc aux moyens limités continuent d'aller de l'avant tout en traînant derrière tout leur passé ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 06-07-2016 13:06:17

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

C'est amusant de constater comme des décisions techniques qui anticipent un tant soit peu l'évolution "naturelle" des technologies logicielles et matérielles s'exposent très vite à de nombreuses critiques et à une résistance au changement. Comme s'il ne fallait jamais rien changer.


Personnellement je m'intéresse pas mal aux documentaires du genre sur les dessous de la fabrication des appareils électroniques (smartphones, ordis, télé...etc) et sur les décharges à ciel ouvert notamment dans les pays en voie de développement.
C'est pour ça, quand tu vois les conséquence écologique et social, que je me dis que les technologie ne doivent pas "se presser" (entre guillemets, dans le sens ne pas aller trop vite en tout cas).
C'est bien beau la technologie, mais quand tu vois les conséquence écologique et social (économique aussi d'ailleurs), personnellement ce n'est pas une résistance au changement, je me dit juste que bien des projets/entreprises/etc feraient bien de prendre en compte tout ça dans leurs choix au lieu de vouloir parfois aller vite voir trop vite, et des fois aussi innover pour innover (pour faire des gadget).
Le changement en soi ce n'est pas quelque chose de mauvais, au contraire même, après cela dépend du contexte et de comment c'est fait.

Hors ligne

#6 06-07-2016 13:49:52

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Je suis complétement d'accord avec toi sur l'orgie technologique dans nos quotidiens et sur ses conséquences.
Je parlais plutôt de la tendance, dans le Libre en l'occurrence, à crier "Au loup" dès qu'un changement crée une rupture.
Nous voudrions que nos distribs prennent de mieux en mieux en charge le matériel, qu'elles soient attractives pour les non-libristes et adoptées dans les écoles et administrations (point important s'il en est !) mais en même que ça ne change pas etc...

bruno-legrand a écrit :

je me dit juste que bien des projets/entreprises/etc feraient bien de prendre en compte tout ça dans leurs choix au lieu de vouloir parfois aller vite voir trop vite


D'acord là-dessus également. Et nous avons, dans le libre, la chance d'avoir des projets très innovants, qui bougent vite et créent sans arrêt des ruptures et d'autres, comme Debian, qui sont plus dans l'optique que tu suggères, la lenteur, le soucis de continuité etc... Et c'est cool comme ça, chacun son public, tout le monde y gagne donc nul besoin de critiquer.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 06-07-2016 14:40:21

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Je pensais que l'on ne se comprenaient peut-être pas bien, mais finalement on se comprends bien et on est plutôt en accord.    big_smile

Hors ligne

#8 06-07-2016 19:27:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Arrêter le support des architectures matérielles 32-bit je peux comprendre (et pourtant je fais partie de ceux qui en utilisent), mais lâcher le support des applications 32-bit c’est se couper immédiatement de tous les joueurs jouant à des jeux Windows via WINE. Et même du côté des jeux natifs on en trouve ancore aujourd’hui disponibles uniquement avec un exécutable 32-bit.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#9 10-07-2016 21:13:10

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Je viens de tomber par hasard sur un article de distrowatch qui en parle concernant ubuntu : https://distrowatch.com/dwres.php?resou … &story=873

Hors ligne

#10 10-07-2016 21:21:13

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Pour Debian il m'a semblé voir quelque chose concernant les vieilles architectures avant pentium mais pas le 32 bits

Dernière modification par Haricophile (10-07-2016 21:21:42)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#11 10-07-2016 22:43:44

FirePowi
Membre
Lieu : @powi-pc
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.6.0.1-amd64
(G)UI : xfwm4
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Et voilà comment un titre racoleur peut tromper.
Non developpez.com, Linux n’arrête pas le support 32bit. Ce sont des distributions isolées qui arrêtent le support 32bits.
Chez Debian, je pense que c’est loin, très loin, l’arrêt du support 32bits. Et puis quand Debian s’arrêtera, il y aura encore des slitaz et autres…
Bref… Le titre est très racoleur et le fait de mélanger Linux et GNU/Linux montre bien ses limites dans cet article.
Linux a arrêté le support d’une très ancienne architecture, il n’y a pas très longtemps. Ça n’a pas impacté énormément de monde.
Et je pense que les personnes impactées utilisent simplement une version de Linux plus ancienne.

N’ayons crainte, Ubuntu, Fedora et autres OpenSUSE ne sont pas représentatives des Distributions GNU/Linux, même si elles regroupent un gros paquet d’utilisateur à elles seules.

Hors ligne

#12 11-07-2016 01:13:53

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Merci d'apporter ces précisions FirePowi. Il est important que le plus d'ordinosaures possibles puissent être récupérés et servir tant qu'ils fonctionnent encore.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#13 11-07-2016 12:02:13

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Et puis si un jour y'avait rupture il restera ça LFS

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#14 11-07-2016 12:07:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

En fait, ce qui est bloquant c'est que les compilateurs et les noyaux vont petit à petit abandonner le matériel ancien. Gcc a commencé à abandonner de vieilles architectures, et le noyau Linux aussi.

Du coup, au bout d'un moment, même la LFS ne sera plus installable, soit parce que les programmes userland demanderont des fonctionnalités au noyau qui ne sont plus dispo dans les versions supportant l'archi, soit parce que les programmes userland ne compileront plus avec les anciens compilo supportant l'archi.

Ceci-dit, il sera toujours possible d'installer de vieilles distribution et de tenter de backporter certains logiciels. De toute façon, sur un ordi assez nosaure pour ne plus être supporté par le noyau ou gcc, on ne risque pas de faire tourner le dernier libreoffice ou le dernier firefox… smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 11-07-2016 12:22:18

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

Haricophile a écrit :

Pour Debian il m'a semblé voir quelque chose concernant les vieilles architectures avant pentium mais pas le 32 bits


Debian va abandonner le support du 32 bits non-PAE pour sa prochaine version. Ce qui, mine de rien, est chiant puisque j'ai moi-même une unité centrale non-PAE fonctionnant très bien.

Je n'ai rien contre l'évolution logique des choses, mais j'ai un problème contre l'obsolescence logicielle subie quand le matériel fonctionne très bien... neutral

Dernière modification par Starsheep (11-07-2016 12:55:19)

Hors ligne

#16 11-07-2016 12:53:58

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

D'après ce que j'ai lu le premier noyau de l'année chez Debian est en LTS (2 ans de support). Tu auras peut être le 4.10 non PAE de 2017 jusqu'en 2019 ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#17 11-07-2016 13:05:23

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

En gros tant que Jessie stable est maintenue, c'est bon. Au delà, l'ordinateur va finir à la poubelle. sad

Je viens de regarder, c'est à cause de gcc qui génère des bugs pour l'architecture i586 dans ses nouvelles versions. C'est fou quand même.

Hors ligne

#18 11-07-2016 13:43:39

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : linux bientôt la fin du support 32 bit ?

FirePowi a écrit :

N’ayons crainte, Ubuntu, Fedora et autres OpenSUSE ne sont pas représentatives des Distributions GNU/Linux, même si elles regroupent un gros paquet d’utilisateur à elles seules.

Soit dit en passant, openSUSE est toujours disponible en 32 bits dans sa version rolling.

Starsheep a écrit :

En gros tant que Jessie stable est maintenue, c'est bon. Au delà, l'ordinateur va finir à la poubelle. sad

Pas forcément, tu as peut-être d'autres OS n'utilisant pas GCC (BSD par exemple) qui pourront toujours fonctionner... il faudra essayer !

Hors ligne

Pied de page des forums