logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2016 17:54:36

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Salut,

J'en ai marre de dd une iso sur une clé pour la remplacer (avec dd toujours) par une autre dont j'ai besoin la semaine d'après, j'aimerai donc avoir une clé multiboot contenant les principales choses dont j'ai besoin
-memtest,
-debian Jessie,
-handy linux ?,
-un linux live, préférablement une debian et si possible avec une forme de persistance,
-UBCD,
-HBCD,
-les installeurs de Windows XP et 
-Windows 7

(j'imagine que tout ça nécessitera une grosse clé mais à la rigeur j'en achéterai une ou je diviserai en deux clés de 8 ou 16GB que j'ai déjà),

je n'arrive pas à trouver d'explications sur comment faire ça, quelqu'un peut il m'indiquer des pistes ? grub ?

Hors ligne

#2 30-06-2016 18:01:03

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Coucou.
À mon avis de clef-man fou, si tu veux des ISO à utiliser live + une installation persistante, il te faut faire d'abord l'installation "en dur" puis formater et partitionner l'espace restant pour y mettre tes ISO (partitionnement puis copie avec dd ? ). Pour le choix au démarrage, il faut trouver un rapport entre la détection de ta clef par le boot-menu de la machine hôte et le contenu de ton futur "couteau d'officier suisse" et là je ne sais pas du tout...
Sinon, il y a parfois des promos sur les clefs au super-m'achié du coin, et tu fais un stock de clefs avec chacune son étiquette à confiture big_smile

Dernière modification par Trefix (30-06-2016 18:01:49)

Hors ligne

#3 30-06-2016 18:02:39

Anonyme-8
Invité

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Regarde du coté de MultiSystem.
Pour un linux live avec persistence, tu peux regarder Tails.

#4 30-06-2016 18:26:53

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Trefix a écrit :

Sinon, il y a parfois des promos sur les clefs au super-m'achié du coin, et tu fais un stock de clefs avec chacune son étiquette à confiture big_smile



Mes clés usb je les achète à l'étranger (turquie) pour contourner la redevance sur les périphériques de stockage qui me dérange car elle va dans les poches de gens dont je me fous de leurs "créations" donc j'ai pas mal de clés (2*8GB + 4*16GB + quelques autres qui traînent) mais j'en ai marre de me balader avec 12 clés et de risquer d'en perdre quoi ! +c'est pas pratique de s'y retrouver même avec de petites étiquetttes que j'ai collé en dessous du boîtier + à chaque fois c'est une clé de 8GB gachée pour une iso de 3 ou 4GB sad

Trefix a écrit :

il te faut faire d'abord l'installation "en dur" puis formater et partitionner l'espace restant pour y mettre tes ISO


tu as raison, je crois que c'est ce qu'il faut faire, avec un système léger pour que ça prenne pas 10 ans à démarrer comme ubuntu live hmm

Anonyme-8 a écrit :

Regarde du coté de MultiSystem.
Pour un linux live avec persistence, tu peux regarder Tails.



Merci, je suis en train de voir pour multisystem et ça semble être ce qu'il me faut, tails, tu parles de https://en.wikipedia.org/wiki/Tails_(operating_system) ? je vais voir mais je compte surtout utiliser cette clé live persistante pour du secours sur PC windows en détresse afin de récup données ou de remplacer des fichiers corrompus...

Dernière modification par nazmi (30-06-2016 18:28:13)

Hors ligne

#5 30-06-2016 18:42:03

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

nazmi a écrit :

[...] je compte surtout utiliser cette clé live persistante pour du secours sur PC windows en détresse afin de récup données ou de remplacer des fichiers corrompus...


Là, je me ferais une TRÈS grosse clef avec une Debian minimale comme la kiss0s et à côté une énorme partition avec ce qu'il faut d'espace pour sauvegarder et quelques outils valables pour réparer... voire carrément la même sur un disque-dur externe.

Hors ligne

#6 03-07-2016 21:33:39

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Il y a un tuto sur Debian facile utilisant grub :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … ble-debian
Ensuite il faut fouiller dans les iso des distri respectives pour trouver les bonne options des entrées grub.
Mais ça ne fonctionne pas avec les Iso Windows...

Ici la page du wiki Archlinux anglophone dédié à ce sujet :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Mu … _USB_drive

Pour multisystem tu vas avoir des problèmes avec Debian et HandyLinux. Il y a comme des incompatibilités...

Il y a aussi easy2boot qui marche bien et dans lequel tu peux mettre aussi des iso Windows :
http://www.easy2boot.com/download/

Par contre il faut défragmenter régulièrement la clé depuis Windows avec cette méthode.

Dernière modification par AbdelQahar (03-07-2016 21:49:47)

Hors ligne

#7 03-07-2016 21:46:32

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Je confirme ce que dit AbdelQahar sur les incompatibilités de multisystem avec debian/handylinux, l'ayant justement testé une fois pour installer handylinux et ayant eu un problème avec.  frafa, le développeur de multisystem est réactif et l'a corriger de ce que je sais et dernièrement vu qu'on a fait EmmaDebianEdition il l'a adapter et mis à jour pour la compatibilité avec Debian vu que le collectif utilise pas mal cet outil.
Après d'une version à l'autre d'un os, un coup il peut fonctionner nickel un coup il peut y avoir des soucis, le seul avantage s'il y à un souci est que frafa sur son sujet de support qui est sur le forum ubuntu-fr est attentif aux retours des personnes et améliore/corrige/rajoute le support d'un os au besoin.
Personnellement avant je l'utilisais, après j'avais eu un souci et maintenant je préfère utiliser "dd" et là je suis sûr que ça fonctionne à chaque fois.

Hors ligne

#8 03-07-2016 21:51:07

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Pareil, je n'arrêtais pas de l'utiliser jusqu'à ce que je sois passé à Debian... trop de problèmes !

Avec grub ça fonctionne également très bien, mais il faut éditer le grub.cfg à la main ce qui peut être très fastidieux...
Le tuto sur Debian Facile facilite tout de même cette option et donne des exemples avec les iso Debian officielles.

Dernière modification par AbdelQahar (03-07-2016 21:52:03)

Hors ligne

#9 04-07-2016 00:49:22

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

ah merci, donc mauvaise idée les multiboot, bon bah je crois que je vais me contenter de quelques clés et de partitions avec la place pour l'iso et une seconde partition de stockage.

Pour grub, si on se prend la tête une après midi, est-ce que après ça marche et plus de problèmes où c'est toujours sujet aux non compatibilités ?

Merci d'avance

Hors ligne

#10 04-07-2016 08:25:40

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

salut salut

il y avait un boitier chez zelman de mémoire quoi intégrait un multiboot iso pour un disque externe usb.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00194040.html
quelques soit l'os, j'en avais eu un dans le genre sur une de mes missions, j'avais trouvé ca tres partique.
++

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#11 04-07-2016 11:10:54

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

nazmi a écrit :

ah merci, donc mauvaise idée les multiboot


Non pas forcément, mais chaque méthode citée a ces avantages et ces inconvénients...
J'ai beaucoup utiliser multisystem avec Ubuntu/Linux Mint et compagnie, ça marchait super bien, aucun problème. Tu peux même mettre un iso windows, mais une seule...
Avec Easy2boot tu peux en mettre autant que tu veux, mais il faut défragmenter régulièrement la clé.
Avec grub il faut éditer des fichiers à la main, et ça marche pas pour les iso Windows de ce que je sais.

Dans ton cas, je dirais que c'est easy2boot qu'il te faut. Je suis dans le même cas que toi en fait.
Moi je fais deux clés : une avec easy2boot pour Windows, et avec grub pour Debian et HandyLinux (on mélange pas les torchons et les serviettes !)

Et dis-toi que c'est quelqu’un qui a fait beaucoup de recherche au sujet du multiboot qui te parle ! Étant donné que j''ai trouvé que c'est une chose vraiment pratique.

nazmi a écrit :

bon bah je crois que je vais me contenter de quelques clés et de partitions avec la place pour l'iso et une seconde partition de stockage.


C'est un excellent choix quand un met juste un iso, comme ça on perd pas la place. Par défaut, c'est ce que fait l'installateur officiel de tails, et en plus il crypte la partition de stockage !

nazmi a écrit :

Pour grub, si on se prend la tête une après midi, est-ce que après ça marche et plus de problèmes où c'est toujours sujet aux non compatibilités ?

Merci d'avance


Oui, ça marche. J'ai mis du temps pour y parvenir, voir ce topic : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11493)
Mais maintenant il y a le tuto que j'ai réalisé qui te mâche déjà une grande partie du travail :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … ble-debian
Suis-le et n'hésite pas à me faire un retour !

Dernière modification par AbdelQahar (04-07-2016 11:18:19)

Hors ligne

#12 05-07-2016 03:27:42

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Salut,
Merci encore, je vais d'abord bien délimiter mes besoins, ensuite je vais regarder du côté de Easy2boot, déjà pour les windows et OS de dépannage Live assimilés, sur une clé de 16 ou 32GB,  par contre pourquoi faut il défrgmenter souvent ?

ensuite je vais faire comme toi, une seconde clé pour les systèmes libres tongue comme tu dis les torchons les serviettes toussa big_smile

et si rien ne marche bien, bah je vais me rabattre sur la solution des partitions

(si j'ai le temps et/ou que easy2boot et les autres ne se seront pas montrés satisfaisants, j'essayerai Grub big_smile  pas de problème pour le retour smile )

//offtopic: étrange que le "crypte la partition" n'ai triggered personne roll , quand j'ai vu dans le rss (entre autre d'être content d'avoir eu une nouvelle réponse à mon sujet, j'ai pensé que plein de gens auraient posté direct et insisté sur le truc du chiffré/crypté toussa), peut être parcequ'il n'y a (malheureusement) pas de point choco à ce sujet sad

@tatave: merci, ça à l'air cool mais ça prend encore plus de place que mes 4 clés USB et c'est une nouvelle dépense alors que je suis en ce moment même en train de vendre des boîtiers USB dont j'ai plus besoin lol

Dernière modification par nazmi (05-07-2016 03:30:23)

Hors ligne

#13 05-07-2016 14:33:13

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

par contre pourquoi faut il défrgmenter souvent ?


Au bout d'un moment, si tu change les iso qui sont sur ta clé USB (tu en mets quatre, puis tu en supprimes une, tu les remplaces par deux autres...) il va y avoir un problème de fragmentation : les données des dernières copies vont être écrite un peu n'importe où sur la clé. Tu auras alors un problème pour booter les dernières iso que tu as mises.
Par contre si tu en mets un certains nombre en même temps au départ, puis que tu en rajoutes d'autres au fur et à mesure, sans supprimer les précédentes, c'est bon, les données vont se stocker les unes à la suite des autres sur la clé.

Si tu es face à ce problème un jour, soit tu défragmente la clé depuis Windows, soit tu fais un couper/coller du contenu de ta clé vers un dossier dans ton PC, tu reformates ta clé en Fat32, pour tu refais un couper/coller vers ta clé USB, les données vont alors être écrites dans l'ordre (de manière "contiguë" comme on dit) : pas de problème de fragmentation.

C'est l'un des inconvénients de easy2boot.

Et ne t'inquiète pas : ça va marcher in cha Allah.
Mais c'est comme tout les bidouillages du monde linux : il fant prendre son temps, faire des essais, entrer quelque lignes de commandes dans un terminal.....

'Au fait, pour easy2boot, voilà un petit mémo que j'ai écris dans un fichier texte, parce qu'à chaque fois j'oublie la marche à suivre :

Esay2boot (novembre 2013)


Adapté du topic du forum LinuxMint suivant :
https://www.linuxmint-fr.org/forum/vos- … -easy2boot


Préliminaires :


1. Téléchargez Easy2Boot (la version non-DPMS de 7 Mo et quelques suffit).

Lien : http://www.easy2boot.com/download/

2. Téléchargez grub4dos (la dernière version "Featured") et extraire le contenu
de l'archive dans un dossier quelconque sur votre PC.

lien :
https://code.google.com/p/grub4dos-chen … adedByBoot


Utilisation :


1. Formattez votre clé USB avec une seule partition FAT (je recommande
gparted).

2. Extraire et placer tous les fichiers de l'archive easy2boot à la racine de
la partition de la clé USB

3. Dans le dossier grub4dos (sur votre ordinateur), lancez :
sudo./bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX (X à adapter selon le cas)
Cette commande va installer le MBR grub4dos dans la clé USB /dev/sdX.
Ne vous trompez pas de périphérique !

4. Posez vos ISOs directement dans le dossier /MAINMENU

5. Et voila. Redémarrez et testez !

Dernière modification par AbdelQahar (05-07-2016 14:36:26)

Hors ligne

#14 06-07-2016 02:58:28

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Merci pour tes explications, je comprends mieux maintenant, mais je ne compte pas modifier ma clé ultime, dès qu'elle marchera je la garderai comme ça big_smile , donc ça va je serai épargné des défragmentations qui pourraient me rappeler les traumatismes de mes 14 années sous dows sad
images?q=tbn:ANd9GcTRkSwguxJqDApoNLcWwZLCLwb7ujHldBWIwKoNypNhnnOGcUZ77tlM4DaF

je vais faire ma petite liste de ce dont j'ai vraiment besoin comme systèmes (et éliminer les trucs qui servent pas/peu), tout télécharger des trucs à jour et tester ça dès que j'ai un peu de temps(sûrement demain ou après demain), merci beaucoup pour ce guide je ferais un retour des résultats dès que j'en aurai smile

et oui In Sha Allah ça va passer, j'aurai enfin une clé capable de faire un peu de tout, n'empêche ça fait longtemps que je cherche sans succès, même sous win je me souviens, pas moyen de trouver un truc fonctionnel même avec des après midi entiers de grattage de tête yikes

Hors ligne

#15 06-07-2016 12:37:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

AbdelQahar a écrit :

Au bout d'un moment, si tu change les iso qui sont sur ta clé USB (...) il va y avoir un problème de fragmentation : les données des dernières copies vont être écrite un peu n'importe où sur la clé. Tu auras alors un problème pour booter les dernières iso que tu as mises.


En quoi la fragmentation est-elle un problème pour booter sur une clé USB ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 06-07-2016 20:30:01

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

les Iso ne booteront pas correctement avec la méthode easy2boot si il y a fragmentation, c'est comme ça... Après la raison précise je ne sais pas.

Je ne suis pas le seul à avoir constaté ce problème, voir :

le problème avec EASY2BOOT c'est le fait d’être obligé de défragmenté souvent

Source : http://fr.positon.org/la-solution-ultim … -easy2boot

Astuces:

    Si vous avez des problèmes de fragmentation FAT (“File for drive emulation must be in one contiguous disk area”), vous pouvez défragmenter en copiant tous les fichiers localement, formatez, puis recopiez les fichiers sur la clé.

Source : https://www.linuxmint-fr.org/thread-147 … #pid153464

Pour le problème de fragmentation avec Easy2Boot, ça arrive quand on supprime une iso de la clé et qu'on en met une autre.

Tant que tu ajoutes, normalement il n'y a aucun souci.
Je rempli au fur et à mesure de mes besoins, et quand je dois faire de la place je refais tout simplement la procédure depuis le début.

Source : http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.p … =20#p38297

Sur le site officiel : http://www.easy2boot.com/not-contiguous-error/

Dernière modification par AbdelQahar (06-07-2016 21:01:29)

Hors ligne

#17 07-07-2016 08:44:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : créer une Clé USB multiboot sous linux ?

Cette limitation doit être spécifique au principe de fonctionnement d'easy2boot, que je n'ai pas réussi à trouver en parcourant son site.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums