logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2016 08:25:54

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Méthode graphique d'installation de logiciels

Bonjour,

Je regardais la documentation, et je constatais que pour l'installation des logiciels, il n'y avait que la méthode par le terminal. Personnellement, je n'utilise que ça, mais je ne suis pas un débutant. Sur Handy, c'était la méthode graphique qui était privilégiée, et pour un.e débutant.e c'est moins flippant.
Ça alourdit trop le wiki de rajouter la méthode graphique (dans ce cas les images sont utiles) ?

Dernière modification par Atapaz (09-07-2016 08:26:27)


Plouc en exil

Hors ligne

#2 09-07-2016 08:33:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Coucou.
C'est Synaptic, le gestionnaire graphique sur Debian, pour ça, non ? Il demande quelques clics (en lisant ce qui est écrit) mais fait bien le boulot...
C'est moins simple que l'outil made by thuban pour HL, mais il y a moyen de guider facilement les débutants, chalu est championne pour ça wink

Hors ligne

#3 09-07-2016 08:35:39

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Hors ligne

#4 09-07-2016 10:31:34

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Oui je sais que Synaptic fait ça. Je trouve juste que pour quelqu'un.e qui arrive sur Debian, c'est un peu raide le terminal pour commencer. Une phrase expliquant qu'on peux installer aussi par Synaptic (ou autre quand le très efficace thuban aura (re)créer le FacilySoft wink ) peut être sympa.

Dernière modification par Atapaz (09-07-2016 10:32:12)


Plouc en exil

Hors ligne

#5 09-07-2016 11:12:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Atapaz a écrit :

Oui je sais que Synaptic fait ça. Je trouve juste que pour quelqu'un.e qui arrive sur Debian, c'est un peu raide le terminal pour commencer. Une phrase expliquant qu'on peux installer aussi par Synaptic (ou autre quand le très efficace thuban aura (re)créer le FacilySoft wink ) peut être sympa.



oui et non
c'est vrai que l'interface graphique fera moins peur à un nouvel utilisateur habitué à windows
par contre si je devais expliquer par exemple une mise à jour
synaptic :
tu ouvre ton menu -> synaptic
tu entre ton mot de passe superutilisateur
tu as dans la barre supérieur un bouton "recharger"
à gauche du clique sur "État" puis en haut sur "mis à jour"
tu sélectionne tout les paquets dans la fenêtre de droite et tu clique à droite pour sélectionner "mettre à jour"
bien penser à vérifier les actions voir si tout ce passe bien
si tout ce passe bien, tu peux fermer les fenêtres

en console :
tu ouvre une console (terminal)
tu tape "su"
tu entre ton mot de passe
tu fais "apt-get update"
tu fais "apt-get upgrade"
tu fait "y" et voila c'est fait.

la console ça fait peur, mais justement ont doit être ici pour la "dé-diaboliser" (l'expliquer, encourage / rassurer les nouveaux arrivants) smile

pour l'info, j'utilise autant synaptic, aptitude en commande ou frontale, apt-get, apt-cache, apt ... je ne suis pô sectaire, j'utilise juste la commande / outil qui me semble le plus pertinent pour avoir l'info que je veux le plus clairement et facilement tongue

Hors ligne

#6 09-07-2016 11:29:54

Anonyme-8
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

on en a déjà discuter ailleurs, mais j'ai pas le lien pour ça.
une des raisons, qui pousse à utiliser prioritairement la ligne de commande, c'est universel, plus rapide, plus efficace et garanti sans erreurs.
l'objectif de DF est d'apprendre les bases pour atteindre l'autonomie. taper des lettres dans un terminal, on doit réussir à faire ça dés la primaire, le pb se porte d'avantage dans les habitudes de l'utilisateur.
moi, ce qui me fait peur, c'est bien synaptic, mon terminal, j'ai réussi à l'apprivoiser.
une autre raison, c'est qu'on ne peut pas expliquer les 25 possibilités pour installer un logiciel.
une commande est plus facile à ajouter dans le wiki qu'une explication pour utiliser synaptic.

on peut éventuellement voir si on peut améliorer les pages respectives de synaptic et des autres outils graphiques pour installer un paquet.

#7 09-07-2016 11:53:56

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

La première page à consulter c'est celle des méthodes et outils pour installer les paquets, les mettre à jour, etc... Un choix de méthode, simple ou multiple, est fait par l'utilisateur; ensuite on ne devrait pas y revenir dans les pages dédiées, ça les allégerait.
En outre le rapport avec Windows n'est pas valable, les installations se font de manières différentes

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 09-07-2016 12:41:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Bonjour.
Par contre les utilisateurs qui viennent de W$ (et n'ont jamais rien appris, comme c'est souvent le cas des "utilisateurs-cliqueurs") ont besoin d'un accompagnement, je l'ai vérifié de nombreuses fois sur HL...

Hors ligne

#9 09-07-2016 12:42:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

coucou smile

je sais que sur handylinux, le GUI a toujours été mis en avant pour ne pas perturber le n00b.
mais depuis le début d'handy, notre envie a été de dédiaboliser le terminal avec par exemple, le changement d'interface afin de modifier le thème et faire ressembler le terminal aux autres fenêtres (fond claire et font sombre comme le thème gtk de base)
cette optique de vulgarisation va pouvoir prendre tout son essor ici car le terminal est souvent mis en avant.
À nous donc de trouver la meilleure façon de présenter la petite boite noire car oui, c'est vrai, c'est plus simple d'envoyer un update && upgrade plutôt que de cliquer partout big_smile

C'est l'un des grands défis du plan d'apprentissage : faire entrer le plus tôt possible le terminal dans les habitudes des utilisateurs afin qu'ils prennent confiance et réalisent que ce sont EUX qui maîtrisent leur système , et pas un entité abstraite quelque part sur la toile big_smile big_smile

Dans le même temps, on relance la rédaction du "manuel du grand débutant qui débute" afin de proposer aux novice un ouvrage unique, lui permettant de découvrir graphiququement les possibilité de sa machine https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9658

oui, il va y avoir quelques habitudes à changer, mais ça ira exactement dans le même sens que sur handy. la seule différence est qu'au lieu de privilégié toujours le GUI, ici, on propose toujours le CLI aussi avec wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 09-07-2016 12:59:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

CLI, TOR,... il reste une bonne appli. à développer pour que le programme soit complet, on dirait...

:je_sors:

Hors ligne

#11 09-07-2016 13:01:58

Anonyme-8
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

l'essentiel, c'est de trouver une solution au pb énoncé.
je n'ai encore jamais eu de réflexion quand on donne une solution et ça se passe via le terminal.

éventuellement, je voudrais bien si ça vient d'un analphabète mais la très grande majorité des utilisateurs savent lire et écrire donc l'utilisation du terminal est possible.

il faut bien comprendre, qu'on ne demande pas à un utilisateur d'utiliser systématiquement le terminal.
l'utilisateur fait ce qu'il veut de son coté, mais pour l'entraide, c'est le meilleur moyen de trouver une solution.

tout le monde n'a pas la même interface, peut être des versions différentes et ça devient très vite impossible de faire de l'entraide de cette manière.

il n'y a pas de dogme là dessus, si une solution est trouvée en utilisant synaptic ou en passant par une interface graphique, ça ne pose pas de pb mais en priorité en donnera la commande qui va bien.

on ne force personne, mais quand on reçoit de l'aide, il faut savoir faire un effort et l'utilisation du terminal en fait partie.

en plus, le changement des habitudes et l'utilisation de GUI pour installer évite de reproduire les mêmes erreurs que sous Windows et qui mènent à des comportements aberrants sous Linux (comme télécharger un paquet .deb n'importe où et en l'installant avec Gdebi et ça couine parce que les dépendances sont différentes entre ubuntu et Debian).

S'il y a des propositions pour mettre en avant les interfaces graphiques on est toujours preneurs et on pourra ajouter des choses dans les sections appropriées.

#12 09-07-2016 13:11:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

+1 Anonyme-8 : nous avons lutté contre l'assistanat sur handylinux, mais on devait pas être assez nombreux lol

je suis persuadé que quand on aura rédigé le manuel du débutant avec le terminal et les bds de Gee pour illustrer, toutes les mamies vont taper du tty @donf !! big_smile big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 09-07-2016 13:20:51

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Je posais la question, car c'était l'habitude HL. Mais si ici, c'est pas le plus important, pas grave. Après, je trouve que les commandes sont bien détaillées sur le wiki.

Et puis quand on est passé par Arch, le terminal est une seconde nature...

Plouc en exil

Hors ligne

#14 09-07-2016 13:23:41

cyrille
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

La problématique de la ligne de commande et on a pu le constater sur Ubuntu, c'est que les gens font des copier coller sans comprendre ce qu'ils font, c'est comme ça qu'on se retrouve avec du rm en root dans les répertoires systèmes.

De l'autre côté les utilisateurs de Windows ne fonctionnent pas en terme de dépôt puisque le principe c'est d'aller télécharger n'importe quoi et n'importe où pour finir par planter son système d'exploitation.

Mon fils de 14 ans a plus tendance à utiliser la ligne de commande car finalement c'est plus rapide que synaptic, néanmoins je suis derrière lui pour lui donner la signification de chaque ligne de commande.

La ligne de commande c'est le bien, si elle est expliquée, synaptic n'est pas forcément un plus.

#15 09-07-2016 13:36:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Coucou cyrille.
Sur le fofo HL c'était GUI first mais tu le sais bine, plus on donne de moyens différents d'arriver au résultat et plus on touche d'apprenant.e.s (ô le vilain jargonage du ministère :oops: ).
Si ici c'est CLI d'abord, on s'y fera, mais je militerai pour communiquer aussi, chaque fois que possible, l'alternative graphique, pour celles-ceux qui en ont encore besoin...

PS : bon chantier à toi aussi wink

Hors ligne

#16 09-07-2016 13:37:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Salut smile

cyrille a écrit :

Mon fils de 14 ans a plus tendance à utiliser la ligne de commande car finalement c'est plus rapide que synaptic, néanmoins je suis derrière lui pour lui donner la signification de chaque ligne de commande.

La ligne de commande c'est le bien, si elle est expliquée, synaptic n'est pas forcément un plus

Je crois que tout est dit là smile Il faut qu'on s'efforce d'expliquer chaque commande, tant dans le wiki que dans les réponses du faites sur le fofo.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 09-07-2016 13:42:19

cyrille
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

d'ailleurs tu as le travail de Mickael et de kuniyoshi sur la création en commande de son iso debian. Je reprendrai les travaux dans six mois quand j'en aurai fini avec la réforme ... Joie.

#18 09-07-2016 13:49:41

cyrille
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Trefix a écrit :

Coucou cyrille.
Sur le fofo HL c'était GUI first mais tu le sais bine, plus on donne de moyens différents d'arriver au résultat et plus on touche d'apprenant.e.s (ô le vilain jargonage du ministère :oops: ).
Si ici c'est CLI d'abord, on s'y fera, mais je militerai pour communiquer aussi, chaque fois que possible, l'alternative graphique, pour celles-ceux qui en ont encore besoin...

PS : bon chantier à toi aussi wink



Je me suis contenté de donner une expérience personnelle, je n'ai rien à imposer.

#19 09-07-2016 13:58:16

Anonyme-8
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

On est d'abord une communauté d'entraide, donc on va aider de la meilleure façon possible.
On est aussi là pour partager des connaissances, on donne rarement les lignes de commandes brut sans explication, en tout cas, on refusera jamais de donner des explications supplémentaires.

les deux peuvent cohabiter sans pb, mais DF n'est pas un site de support mais bien d'entraide communautaire et c'est ce qui justifie notre choix.
évidemment, on accepte la diversité et les gens viennent avec leur difficultés/connaissances et on les aidera pour qu'ils progressent.

dans tous les cas, le passage d'un système sous Windows à une distribution GNU/Linux nécessitera des efforts, il y a des différences fondamentales et je pense pas que le copier/coller soit la chose la plus dure dans tout ça.
ceux qui sont pressés ne comprendront pas forcément, mais je considère qu'ils ne sont pas toujours l'avenir du libre et je préfère aider ceux qui sont patients et curieux et même s'ils apprennent doucement.
L'informatique n'a rien d'inné, c'est un apprentissage long et le passage d'un système à un autre nécessite une remise en question sur ses connaissances et ses habitudes.

#20 09-07-2016 14:44:05

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Pourquoi pas un espèce de programme interactif capable de générer une ligne de commande dans des cas simples ?

Genre il faut cocher des checkbox qui viennent compléter une ligne :

Gérer les paquets -> apt-get
Installer -> ++ install
Supprimer -> ++ remove
Mise à jour des dépôts -> update
etc.

Parce que oui, à un moment il faut enseigner la ligne de commande... smile

Hors ligne

#21 09-07-2016 14:49:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Starsheep a écrit :

Pourquoi pas un espèce de programme interactif capable de générer une ligne de commande dans des cas simples ?

Parce que c'est nettement moins efficace que de taper directement la commande, surtout avec l'auto-complétion. C'est même probablement moins efficace que le GUI qui fait directement le boulot wink

Starsheep a écrit :

Parce que oui, à un moment il faut enseigner la ligne de commande...

Je voyais plus ça dans un tuto interactif du genre des trucs fait sur codeacedemy par exemple cool Tu complète ça avec l'antisèche facilement accessible lorsque tu ne te rappelles plus d'une commande et hop, le tour est joué wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 09-07-2016 17:07:50

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Oui c'est vachement plus simple, effectivement. big_smile

L'auto complétion ne fonctionne pas pour les options, si ? Ou alors j'ai raté un truc.

Hors ligne

#23 09-07-2016 17:20:56

Anonyme-8
Invité

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Starsheep a écrit :

Oui c'est vachement plus simple, effectivement. big_smile

L'auto complétion ne fonctionne pas pour les options, si ? Ou alors j'ai raté un truc.


la touche tab peut être big_smile

en tout cas, ça marche avec les commandes de base

touch --


--date=           --help            --no-create       --no-dereference  --reference=      --time=           --version

#24 09-07-2016 17:33:48

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

C'est bien ça, ça ne fonctionne pas chez moi pour les options. sad

Hors ligne

#25 13-07-2016 21:05:02

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Méthode graphique d'installation de logiciels

Bonsoir,
Personnellement, que ce soit pour les mises à jour ou l'installation-suppression de programmes, je n'utilise que Synaptic.
Et c'est ce que je montre à ceux qui souhaitent découvrir linux.
Pas besoin de mémoriser la syntaxe de telle ou telle commande (1 tiret, ou 2 ?... à quel endroit ? etc...) ou l'ordre de saisie.
Pour moi, le terminal, c'est quand on a plus le choix.
Pour les MAJ, il suffit de savoir compter jusqu'à 3 : 3 boutons à cliquer, de la gauche vers la droite et c'est réglé.

Si d'emblée j'indique que pour faire une MAJ il faut taper des commandes dans le terminal, l'utilisateur "de base" de Windows va y rester. Et linux passera encore pour un truc compliqué.
Et pour la documentation : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/packages?s[]=synaptic#synaptic

Hors ligne

Pied de page des forums