logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2016 22:42:45

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Bonsoir,
Je voudrais savoir ce que les utilisateurs pensent d'Evolution en terme d'efficacité et fiabilité. Je m'intéresse en particulier à la synchronisation des contacts, des tâches et des calendriers en ligne. Et l'intégration dans le système ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

J'avais fait dans le passé des essais sous Linux Mint qui ne m'avaient pas convaincu. L'ergonomie de l'interface n'était pas top. J'avais parfois des téléchargement d'e-mails qui s'éternisaient. Et je n'arrivais pas à télécharger les e-mails depuis La Mère Zaclys (je crois qu'il n'y a pas de solution à ce problème pour l'instant...).

Je me demandais donc quels pouvaient être les retours d'expérience aujourd'hui, sous Gnome.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 19-06-2016 18:11:15

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Je me réponds à moi-même.
J'ai fait quelques essais. Impression très mitigée.
La synchronisation par caldDAV et carDAV est pas terrible du tout. J'ai 2 agendas en ligne chez le même fournisseur et Evolution n'arrive à en synchroniser qu'un seul des deux.
Quant aux adresses en ligne, Evolution ne gère pas du tout les photos.

Il me semble que Kontact fait tout ça parfaitement. Quant à Thunderbird, avec des extensions, la gestion du calendrier est tip top ; quant aux adresses, c'est un peu laborieux mais ça fonctionne à peu près.

Voilà...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 19-06-2016 18:12:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Merci smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 20-06-2016 22:43:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Je reste perplexe tout de même. Il me semble que je parle ici de choses basiques : agenda et contacts en ligne. Or ce n'est pas du tout simple de trouver qqch de fonctionnel et stable.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 21-06-2016 10:35:13

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Salut,
Ça peut dépendre aussi de ton fournisseur en amont. En configurant mon compte ownCloud dans Comptes en ligne (Gnome), les calendriers et contacts remontaient automatiquement dans Evolution.
Evolution reste en effet assez lourd cela dit.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 24-06-2016 10:07:43

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Je reste très dubitatif... J'ai des souvenirs de mes premiers essais avec Linux, il y a 2 ans, et déjà Evoloution m'avait fait souffrir... Un des problèmes est qu'avec 2 calendriers différents chez le même fournisseur, Evolution semble ne plus savoir où il en est. Peut-être qu'avec 1 seul calendrier en CalDAV ça jouerait... Thunderbird (avec Lightning) gère sans sans soucis, idem pour Kontact.
Et j'avais refait des essais récemment avec Evolution et j'avais même des soucis parfois à télécharger les e-mails.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 09-07-2016 22:25:32

mazert
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Kde
Inscription : 04-09-2011
Site Web

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

J'utilise quotidiennement Évolution, configuré avec 2 imap, 1 nntp, et synchronisation via google.

Concernant la synchronisation, je n'ai pas eu le moindre ennui. Je reconnais que l'interface pour les contacts et les calendriers n'est pas des plus moderne, c'est pourquoi je peux te conseiller gnome-contact (qui gère les photos) et gnome-calendar (tous deux se basent sur evolution-data-server).

A l'avenir on aura un gnome-mail https://wiki.gnome.org/Design/Apps/Mail, qui partira probablement de geary qui repose sur du gtk3, et remplacerait évolution. Pour l'instant Évolution est le seul client complet sous gnome, malgré quelques bugs mineurs.

J'utilisais thunderbird auparavant, mais sa non intégration au système par défaut et surtout la façon dont le projet est géré m'a fait retourné sur Évolution.

Dernière modification par mazert (09-07-2016 22:26:41)


https://elgeekador.tk : Blog Kde, Python, adminsys, et bon plans

Hors ligne

#8 10-07-2016 09:22:52

cyrille
Invité

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Pour une raison qui m'est inconnue, j'avais un décalage de façon systématique avec evolution, le plugin sogo pour thunderbird n'a jamais vraiment fonctionné. Il semblerait que pour le bureau la meilleure solution se trouve du côté de KDE avec son PIM complet, Kontact de mémoire.

A l'heure actuelle je me suis déplacé vers horde en ligne, je synchronise les contacts, les tâches, le calendrier avec mon téléphone avec l'application davdroid sans aucun problème.

Le compromis peut aussi passer par owncloud.

#9 10-07-2016 12:30:42

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Retour d'expérience sur Evolution (CardDav, etc.) ?

Là ça fait quelques semaines que j'ai passé un de mes PC sous KDE et je n'ai rien à redire concernant Kontact. Tout roule.
Maintenant, ça dépend peut-être aussi du fournisseur en ligne. Je sais par exemple que la messagerie de la Mère Zaclys ne fonctionne pas avec Evolution.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums