logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2009 03:34:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Notre ami guilhem91 a pondu un tuto sur son site web concernant l'overclocking d'une carte NVIDIA. Il a exprimé le souhait de voir ce tuto placé dans notre wiki. J'ai donc mis une copie de son texte dans le wiki, dans la section overclocking nvidia. Comme mentionné sur la page du wiki, ce texte est en construction. Certaines modifications seront apportées. Pour la discussion sur le forum, c'est ici que cela se passe.

Voici donc une copie du texte :

Ce tuto est une gracieuseté de guilhem91

Cette page est en construction

Il faut lire attentivement le texte avant de mettre en pratique cette astuce. Il y a un risque de détérioration du matériel si vous tentez d'atteindre une fréquence trop élevée.
Overclocker sa carte nvidia

Aujourd'hui, on va apprendre à overclocker une carte nvidia. Rien de bien compliqué à priori :-) Petit rappel de vocabulaire : overclocker signifie augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant (le terme français exact est en fait surfréquençage). Nous allons donc augmenter la vitesse de calcul de la carte graphique, donc sa puissance. Intéressant, non ? Ah oui, j'allais presque oublier : il existe quand même un petit risque de destruction du matériel, si par exemple la carte chauffe trop. Enfin à priori, ça ne risque pas quand même. Par contre, vous risquez très facilement de planter votre système d'exploitation. Dans ce cas, une combinaison magique : ALT + Impr. écran + b. Votre ordinateur redémarre immédiatement. Et si ce n'est pas le cas … il reste toujours la prise de courant ;-) Je rappelle également que je ne pourrais être tenu responsable de toute dégradation logicielle ou matérielle : vous agissez en connaissance de cause. Enfin, je pars du principe que vous avez déjà installé les drivers nvidia (propriétaires, malheureusement). Inutile de me demander comment faire : Je n'y répondrai pas. Reportez-vous à la documentation de votre distribution. Bon, ceci étant dit : on y va !
1ère méthode : par le nvidia-settings

Ben oui, le logiciel de configuration nvidia offre cette possibilité. Simplement, elle est cachée. On va alors l'activer :-) . Ouvrez votre éditeur de texte favori en root :

$ su # gedit /etc/X11/xorg.conf # pour Debian

$ sudo gedit /etc/X11/xorg.conf # pour Ubuntu

On va éditer le fichier xorg.conf. Attention : sur les versions récentes de GNU/Linux, ce fichier n'existe plus. Donc, si Gedit vous ouvre un fichier vide, pas de panique, ajoutez tout simplement une section pour votre carte graphique, à l'image de celle qui suit (si le fichier existe, ces lignes doivent déjà se trouver dedans, sinon ajoutez-les) :

Section “Device”

Identifier "GeForce 9600 GT"
Driver "nvidia"

EndSection

L'identifiant est bien sûr à adapter selon votre cas. À ce paragraphe, nous allons ajouter la ligne suivante : Option “Coolbits” “1”. Vous devez normalement avoir ceci :

Section “Device”

Identifier "GeForce 9600 GT"
Driver "nvidia"
Option "Coolbits" "1"

EndSection

Les fameux coolbits ! Autrement dit, la possibilité que donne Nvidia pour overclocker sa carte graphique. Celle-ci n'est pas activée par défaut, pour éviter sans doute les problèmes avec l'utilisateur lambda… Bon, après avoir enregisté, on redémarre. Ensuite, direction le nvidia-settings. Et oh, surprise ! Une nouvelle section a fait son apparition :

nvidia001.jpg

On clique dessus :

nvidia002.jpg

Pour dégriser les curseurs, il faut cocher la case enable overclocking en haut à gauche. Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran, vous présentant les “risques” encourrus. Pour pouvoir cliquer sur le bouton “oui”, il faut faire défiler la liste jusque en bas. Et enfin, dans la liste déroulante juste en dessous de la case précédente, il faut choisir 3D Clock Frequencies. Enfin… à vous les joies de l'overclocking ! Faites glisser (doucement) les curseurs, puis cliquez sur le bouton apply en bas de la fenêtre. Les fréquences sont alors appliquées. Je vous conseille d'y aller doucement, par pas de 20 MHz par exemple, afin d'éviter de planter. Une petite vue d'écran de tout ça :

nvidia003.jpg

Et voilà. Pour vérifier que les fréquences ont bien été appliquées :

nvidia004.jpg

Bien, que dire d'autre ? En cas de problème, mon blog reste ouvert : Overclocker sa carte nvidia (note : je ne répondrais pas aux gens me demandant comment installer les drivers nvidia. Reportez-vous à la documentation de votre distribution).
2ème méthode : par nvclock

On peut aussi overclocker une carte nvidia avec un logiciel appelé nvclock. Pour l'installer :

$ su # apt-get install nvclock nvclock-gtk # pour Debian

$ sudo apt-get install nvclock nvclock-gtk # pour Ubuntu

Bon. Et pour le lancer : nvclock_gtk. Et là, c'est le drame :

nvidia005.jpg

Si vous obtenez un écran similaire, c'est que votre carte graphique n'est pas reconnue, car sans doute trop récente. Dans ce cas, il va falloir compiler (si votre carte est reconnue directement, pas la peine de compiler, passez directement à la suite). Mais je suppose qu'après avoir lu mon tuto sur la compilation de firefox, vous êtes maintenant un as de la compilation, non ? Bon allez, je vous aide un peu ;-) On commence par télécharger les sources sur le site de l'auteur : http://www.linuxhardware.org/nvclock/#download. Prenez le premier lien. On décompresse l'archive et on entre dans le répertoire :

$ tar -xvzf le_chemin_vers_l_archive $ cd nvclock0.8b4 # le nom du dossier peut changer chez vous

# installation de paquets indispensables à la compilation :

$ su # apt-get install libgtk2.0-dev xorg-dev # pour Debian

$ sudo apt-get install libgtk2.0-dev xorg-dev # pour Ubuntu

Puis on compile :

./configure make

Et enfin, installation :

$ su # make install # Debian

$ sudo make install # Ubuntu Voilà, c'est tout :-) Et en plus c'est très rapide (moins de 5 min en tout, j'en suis sûr ;-) . Alors, testons ! Et là, miracle :

nvidia006.jpg

En théorie, ça devrait marcher. Si ça n'est pas le cas, je vous conseille soit de contacter l'auteur du logiciel, soit d'utiliser la méthode via nvidia-settings (1ère méthode). Et si ça marche, je vous laisse explorer les différents menus proposés par le logiciel (l'utilisation est très similaire à celle de nvidia-settings, je ne la détaille donc pas). Voilà, pour les questions, allez chercher le lien en bas de première partie vers le sujet du blog correspondant.

Dernière modification par martinux_qc (11-12-2009 03:45:48)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 14-02-2010 15:05:00

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Bonjour

Déjà, désolé de faire remonter le sujet, je sais, ça date.

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce tuto depuis un bon moment, et ayant enfin un peu plus de temps libre, j'ai commencé à m'y remettre.

Mais voilà, je bute sur un problème tout bête : je n'arrive pas à insérer les images dedans. Je les ai uploadées sur le serveur d'images de DF, mais lorsque je modifie le tuto en essayant d'y insérer les images, à chaque fois, il me met un lien en rouge à la place (j'en déduis qu'il n'a pas trouvé l'image).

Les images se trouvent à la racine ("/") du serveur. J'ai pensé que c'était peut-être ça le problème, et j'ai essayé de les déplacer dans le dossier "/wiki". Mais je n'ai pas les permissions pour le faire.

Si vous avez une idée pour m'aider... En attendant, je laisse les liens vers les images hébergées sur mon site, mais ce serait quand même mieux de les afficher directement dans le tutoriel smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#3 14-02-2010 16:55:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Salut guilhem91 !

Voilà, j'ai bien trouvé l'image dans la racine du serveur d'image

nvidia001.jpg


Après avoir créé le repertoire nvidia_overclocking et déplacé l'image de la racine, je l'ail'ai inséré sans aucune difficulté dans le wiki df !

Je vais compléter le tuto épinglé pour ajouter la création d'un repertoire et le déplacement d'une image dedans à partir de la racine du serveur. wink

Si tu as été jusque-là, tu peux réaliser les dossiers que tu veux dans cette racine.
Il faut jouer entre les 2 cases de gauche pour le faire. big_smile

Il faut bien utiliser les {{   }}

{{http://..........}}


et non les [[   ]]

[[{http://..........]]


Réservés aux adresses url habituelles. smile

Je n'ai pas trouvé les autres images, si tu veux bien les ajouter toi-même en suivant l'exemple concret que j'ai réalisé pour ta première image ?

Sinon, tu le dis et je ferai le reste.. Ce serait dommage.

Désolé de cette manière de faire un peu geek, mais il n'y a pas de moyen si l'on veut un wiki imagé librement.

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 14-02-2010 19:47:21

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Et bien merci de ces précisions, Smolski smile

Grâce à tes explications, j'ai pu insérer proprement les images dans le tutoriel.

Et non, les manières un peu geek ne me dérangent pas, mais là je l'avoue, je n'avais pas tout compris...

Bonne soirée smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#5 17-06-2015 16:51:26

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Mise en conformité de la page wiki https://debian-facile.org/doc:materiel: … erclocking

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#6 17-06-2015 17:51:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Hmmm, un tuto de 2010 ...  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 17-06-2015 18:10:02

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

J'en ai plein comme ça. S'il ne faut pas les faire, il faut me dire à partir de quelle date je dois m'en occuper, que je bosse pas pour rien hein ? lol

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#8 17-06-2015 18:28:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

C'est difficile à dire, comme ça, en toute généralité.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 17-06-2015 18:49:26

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Je remonte systématiquement alors quand j'en trouve un pour avoir un avis

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#10 17-06-2015 18:51:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Oui, à moins que quelqu'un est une meilleure solution.
Je verrai bien un petit script mettant systématiquement en garde par rapport à la DLU ...  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 17-06-2015 18:52:57

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

paskal a écrit :

Je verrai bien un petit script mettant systématiquement en garde par rapport à la DLU ...  smile

Je te fais ça tout de suite.... lol lol


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#12 17-06-2015 18:54:07

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 24-07-2015 16:52:36

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Mise en conformité des touches

Lien obsolète en #1 signalé tongue

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#14 29-11-2015 17:43:24

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

Fichiers passés en bloc file

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#15 29-11-2015 18:33:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#16 29-11-2015 18:34:29

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Wiki - Overclocker sa carte NVIDIA

smile

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums