logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2016 17:34:59

rvH
Membre
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 12-04-2016

Impossible de me co à une app iphone derrière ma passerelle debian

Bonjour à tous,

J'ai une passerelle debian une bbox avec un serveur dhcp pour deux pc windows10. Je souhaite sur un des pc win10 utiliser une application (en wifi) via mon iphone mais ca ne marche pas, alors qu'avant sans la passerelle cela fonctionnait.

J'imagine que je dois rajouter une regle iptables mais je ne vois pas laquelle actuellement mon /etc/init.d/firewall.sh est :


#!/bin/bash

#masquerade sur reseau home win10
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
 



voici mon /etc/network/interface

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

# interface eth1 vers le reseau home
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.1
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0
 



merci d'avance

Dernière modification par rvH (10-07-2016 19:44:52)

Hors ligne

#2 10-07-2016 18:50:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de me co à une app iphone derrière ma passerelle debian

Le titre est bien mystérieux, ou il manque des mots. Qu'est-ce qui est impossible ?

rvH a écrit :

J'ai une passerelle debian une bbox avec un serveur dhcp pour deux pc windows10


Là aussi, j'ai l'impression qu'il manque des mots ou de la ponctuation.
Quel genre de passerelle ? Un routeur ? Qui fait du NAT, apparemment. Pour quoi faire ? Où est-elle située par rapport à la box et aux PC ?
Où est le serveur DHCP ? Dans la "passerelle" Debian, dans la box ?

rvH a écrit :

Je souhaite sur un des pc win10 utiliser une application (en wifi) via mon iphone mais ca ne marche pas


A quel réseau l'iphone est-il connecté ? Celui de la box ?
Quels flux réseau cette application met-elle en oeuvre ?

Note sur le fichier interfaces :
- les options address, netmask, gateway... ne sont prises en compte qu'avec la méthode "static", pas avec la méthode dhcp.
- l'option network est inutile.

Dernière modification par raleur (10-07-2016 18:54:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-07-2016 19:53:54

rvH
Membre
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 12-04-2016

Re : Impossible de me co à une app iphone derrière ma passerelle debian

raleur a écrit :

Le titre est bien mystérieux, ou il manque des mots. Qu'est-ce qui est impossible ?


oui j'avoue, c'est dimanche après midi smile

rvH a écrit :

J'ai une passerelle debian une bbox avec un serveur dhcp pour deux pc windows10


raleur a écrit :

Là aussi, j'ai l'impression qu'il manque des mots ou de la ponctuation.
Quel genre de passerelle ? Un routeur ? Qui fait du NAT, apparemment. Pour quoi faire ? Où est-elle située par rapport à la box et aux PC ?
Où est le serveur DHCP ? Dans la "passerelle" Debian, dans la box ?


donc, j'ai une passerelle debian qui est reliée à ma bbox, cette passerelle me servira de firewall principalement et de serveur web plus tard. elle est située entre la bbox et le réseau 192.168.0.0 de pc win10.

raleur a écrit :

rvH a écrit :

Je souhaite sur un des pc win10 utiliser une application (en wifi) via mon iphone mais ca ne marche pas


A quel réseau l'iphone est-il connecté ? Celui de la box ?
Quels flux réseau cette application met-elle en oeuvre ?


l'iphone est connecté au réseau wifi qui est émit par la bbox.

en faite c'est une application pour controler mon pc depuis mon iphone, il y a une application sur l'iphone et une application qui fait serveur sur le pc win10, mais l'application serveur sur le pc win10 trouve comme ip 192.168.0.10 ce qui est logique.

Dernière modification par rvH (10-07-2016 20:23:51)

Hors ligne

#4 10-07-2016 22:30:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de me co à une app iphone derrière ma passerelle debian

rvH a écrit :

oui j'avoue, c'est dimanche après midi


On dirait qu'il manque des lettres aux nouveaux mots. Grosse fatigue (sélective car elle ne t'empêche pas de rédiger un nouveau message) ou bien le dimanche soir c'est SMS ?

Faire des phrases complètes avec des mots complets fait partie du respect des lecteurs.

Concernant le problème, ni l'iphone ni son routeur, la box, n'ont la moindre idée de comment atteindre l'adresse 192.168.0.10. On peut résoudre ce problème de deux manières différentes :

a) Ajouter une route statique dans la box pour le réseau  192.168.0.0/24 avec comme adresse de passerelle l'adresse de la passerelle Debian dans le réseau de la box (sur l'interface eth0). Au passage, en faisant cela la règle iptables de MASQUERADE ne sera plus nécessaire.

b) Créer sur la passerelle Debian une règle iptables de redirection de port vers l'adresse IP du PC cible. Pour cela il faut identifier le port d'écoute et le protocole utilisé par ton application. Pour se connecter au PC depuis l'iphone, il faudra utiliser l'adresse de l'interface eth0 de la Debian et non l'adresse IP du PC.
En supposant que le protocole est TCP et le port 12345 :

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 12345 -i eth0 -j DNAT --to 192.168.0.10

Dernière modification par raleur (10-07-2016 22:32:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums