logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2016 15:39:26

ititou
Membre
Lieu : 31
Inscription : 12-06-2016

Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bonjour à tou(te)s,

je suis dans votre communauté depuis quelques semaines et je viens poser mes premières questions:

notre association est à la recherche de pc portables et pc de bureau ne servant plus mais pouvant assurer les tâches du quotidien pour les demandeurs d'emploi qui rentreraient dans notre dispositif.

Déjà, il nous faudrait 5 pc portables pour les membres qui développent le projet (4 portables utilisation classique + 1 portable comme serveur).
Des pc portables ou fixes pour les demandeurs d'emplois.

Le tout en donation (des core 2 duo seraient bien) et promouvoir l'économie circulaire / lutter contre la fracture numérique.

Nous avons déjà envisagé quelques collectivités territoriales mais la disette des budgets semble telle qu'ils sont dans l'obligation de ré-allouer leurs pc pour leurs différents sites.

Le but étant de pouvoir doter nos bénéficiaires gratuitement de matériel leur permettant la pleine autonomie dans leur recherche d'emploi, de pouvoir bosser sur de logiciels libres.

Auriez-vous des tuyaux (ps: nous avons déjà sondé quelques assos qui distribuent du libre, nous sommes sur la Haute-Garonne)?

Merci par avance à vous.

Dernière modification par ititou (09-07-2016 19:53:57)

Hors ligne

#2 09-07-2016 19:44:40

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bjr,
Comment faites-vous pour fournir une connexion internet à vos bénéficiaires ?

Dernière modification par phlinux (09-07-2016 19:44:55)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 09-07-2016 19:53:23

ititou
Membre
Lieu : 31
Inscription : 12-06-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bonsoir et merci pour la question !

c'est justement en privilégiant la dotation de pc portables dans un premier temps:

- pas de frais d'électricité (peut se brancher depuis un lieu externe)
- connexion wifi sur réseaux médiathèques, espaces demandeurs d'emplois, cafés....

Bien entendu il y aura un guide/initiation à voir comment on se connecte depuis un réseau ouvert

ps: du coup je rectifie dans mon premier message

Dernière modification par ititou (09-07-2016 19:54:22)

Hors ligne

#4 09-07-2016 19:55:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

C'est qui "On" ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 09-07-2016 19:57:58

ititou
Membre
Lieu : 31
Inscription : 12-06-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

smolski a écrit :

C'est qui "On" ? smile



"on" est un ... lol c'est bien vrai

Apprendre aux utilisateurs à se connecter depuis les réseaux ouverts smile avec "nous" (développeur logiciel + accompagnateur socioprofessionnel)

tongue

Dernière modification par ititou (09-07-2016 19:58:53)

Hors ligne

#6 09-07-2016 20:53:38

ititou
Membre
Lieu : 31
Inscription : 12-06-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Ca vous parle?

Des objections?

Des tuyaux?

Nous sommes preneurs de tous vos conseils smile

Hors ligne

#7 09-07-2016 20:59:32

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Je n'ai rien à donner mais j'apprécie la démarche

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 10-07-2016 18:15:32

ititou
Membre
Lieu : 31
Inscription : 12-06-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

phlinux a écrit :

Je n'ai rien à donner mais j'apprécie la démarche




Merci phlinux smile

Au tout départ, pour des raisons de coûts nous pensions utiliser uniquement des raspberry pi 3 sous ubuntu mate pour les bénéficiaires du projet.
Puis, nous avons envisagé la problématique de l'alimentation en électricité, la place dans l'hébergement(pas pour le pi3 mais pour un fixe), la nécessité d'un écran...

Soyons clairs, un pc portable issu du reconditionnement et de l'économie circulaire est un poil plus coûteux mais :

- faire appel à ce type de structures permet de contribuer aux postes en insertion des personnes
- favoriser le recyclage et le réemploi
- bénéficier de machines professionnelles ayant une certaine solidité
- peu d'incompatibilités avec les distributions linux (cartes graphiques, réseaux....)
- proposer des distributions/logiciels libres sans problématiques d'achat de licence ni de piratage logiciel + soutenir une communauté du libre

Des questions à vous poser:

- pensez-vous qu'un budget de 150€ par pc portable (sacoche+souris comprises) puisse être rationnel/raisonnable ou trop élevé ?
- selon vous, quelle distribution linux serait parfaite pour un utilisateur ayant peu ou pas de connaissances en informatique (certains bénéficiaires peuvent être proches de l’illettrisme)?

Je ne vous cache pas que l'idéal serait des dotations de la part des grosses entreprises (les demandes ont été faites en ce sens).

Merci de votre soutien à la démarche

Dernière modification par ititou (10-07-2016 18:27:32)

Hors ligne

#9 10-07-2016 20:23:26

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bonsoir,

ititou a écrit :

- favoriser le recyclage et le réemploi


Peu-être au niveau du recyclage justement !

J'ai déjà bossé dans une entreprise de recyclage papiers, ferrailles et tout, les pc étaient broyés avec une pelleteuse, dur à voir... Ça peu être une piste.

Le plus frappant de mémoire en dire c'est des écrans de chez IBM, plus de 1000 écrans écrasés et recouvert avec un bon remblayage.


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#10 10-07-2016 20:27:12

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Salut ititou

passes une annonce sur le bon coin, ça pourrait fonctionner !

wink

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#11 10-07-2016 21:00:26

ititou
Membre
Lieu : 31
Inscription : 12-06-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Merci de vos deux retours.

Pour ce qui est du recyclage, il y a déjà des sociétés qui sont dans le démantèlement informatique par chez nous.

Pour LBC, nous y avons pensé mais nous avons rejeté l'idée car nous préfèrerions impliquer les sociétés qui ont du matériel amorti à faire évacuer.

Mais, en priorité nous souhaiterions faire manger des entreprises d'insertion qui emploient elles-même des personnes en difficulté.

Hors ligne

#12 23-10-2016 14:17:44

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

bonjour,

l'association ADESSUR
http://www.accueil-sud-revermont.fr/
dont je fais partie reconditionne les PC avec pour objectif de les transmettre aux personnes en difficulté économique.
nous avons actuellement une dizaine de machine et portable en cours de reconditionnement. Nous les équipons d'handyLinux.

Nous nous interrogeons sur le coût de cession de ces configurations
-portable
-UC +écran plat+clavier et souris
nous nous sommes arrêté sur la somme de 50€ pour un ensemble prêt à l'emploi avec une formation de base à l'utilisation.
pour ceux qui n'ont pas internet ou pas les moyens de le financer , nous envisageons de charger les formulaires administratifs dans "les documents".
A charge à l'utilisateur de ce procurer une clé USB ou autre support  pour venir les transmettre à l'administration concernée par "l'accès libre" situé dans les locaux de l'association.

Nous nous posons la question de la garantie sur le matos remis: 1 mois, 3 mois ...
Afin de nous dédouaner de ce problème, j'ai proposé que le matos reste la propriété de l'association  en cas de problème , l'utilisateur nous le ramène pour réfection.
Nous imprimerions le détails de la configuration matériel (info4forum) validé par l'utilisateur afin de s'assurer que c'est bien le matos d'origine qui revient.
Un retour pour problème logiciel, nous refaisons l'installation. S'il s'avère que l'utilisateur " à foutu le souk "dans la distribution, nous réinstallons pour 20 €.
Un retour matériel déficient avec usage normale (absence de coup, d'inondation ...) réfection gratuite , délai suivant la disponibilité des composant ou périphériques.

En ce qui concerne les utilisateurs qui demande l'installation de Gnu/Linux sur leur machine , nous demandons 20 € comprenant l'installation et une formation de base à l'utilisation.
Nous souhaitons faire signer une décharge relative au risque de dégradation du matériel que nous pourrions causer; Avez vous un modèle de ce type de décharge ?


dans l'attente de vos avis et remarques ...

@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#13 24-10-2016 11:41:08

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bonjour,

rb a écrit :

nous demandons 20 €


Défiant toute concurrence, moi aussi je demande pas plus, mon maître ne n'en prends pas plus ...


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#14 24-10-2016 12:18:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bonjour smile

La Fabrique à Neuf (Essonne) vend des ordis reconditionnés soud Handy Linux (Debian 8) à partir de 30€ : 1477307766.jpg

Ils seraient peut-être bien placés pour vous conseiller ? smile

Sinon j'ai quelques PC fonctionnels disponibles à prix libre (le plus souvent des portables sans chargeur et avec l'écran HS, utilisable comme PC fixe) mais je suis en Bretagne... sad

Dernière modification par Caribou22 (24-10-2016 12:18:40)

Hors ligne

#15 24-10-2016 12:22:19

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Une voiture en Seine -Denis c'est cool ?

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#16 03-11-2016 20:47:57

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Bonsoir,
Pas d'autres commentaires ?

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#17 03-11-2016 21:06:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet accompagnement professionnel et recherche de pc en donation

Le site df a pour vocation de partager le savoir et tous les demandeurs sont accueillis à égalité quelque soit le niveau de connaissance informatique qu'il détienne, ou pas...
Pour le matériel, c'est une autre procédure qui serait à mettre en place...
character0293.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums