logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2010 14:32:15

timar146
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-03-2009

verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Bonjour,

Je viens d'installer uswsusp pour mettre mon laptop en hibernation (s2disk).
Le problème c'est que quand je redémarre ma machine ma session est ouverte sans demande de mot de passe.
J'ai essayé de faire un script pour verrouiller mon ecran avant la mise en veille mais ça ne fonctionne pas.

Pouvez vous m'aider à résoudre ce probème?
++

Hors ligne

#2 18-02-2010 15:47:03

anonyme
Invité

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Bonjour timar146,

Le problème c'est que quand je redémarre ma machine ma session est ouverte sans demande de mot de passe.


Ce n'est pas un problème, c'est une fonctionnalité wink

Sous KDE, j'ai constaté que lorsqu'on active l'écran de veille avec demande de mot de passe à la sortie, on obtient le fonctionnement que tu souhaites lors de la sortie de uswsusp. Je suppose qu'à ce moment là, le temps au bout duquel l'écran de veille étant dépassé, celui-ci se déclenche et de ce fait il est nécessaire de donner son mot de passe pour pouvoir réintégrer sa session. Ça peut constituer une piste.

Autre possibilité, fermer la session et lancer l'uswsusp depuis un console en root. Mais dans ce cas, il faut ouvrir une nouvelle session, c'est moins rapide.

Enfin , mais sans garantie de résultat, mais peut-être nous montrer le script que tu as tenté de créer ?

@+

#3 18-02-2010 16:12:34

timar146
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-03-2009

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Ok, je fais essayer d'activer le mot de passe après l'écran de veille mais ça me soule un peu d'avoir à taper mon mot de passe après l'écran de veille big_smile

sinon voici mon script:

#!/bin/bash

gnome-screensaver-command -l &
sleep 2
/usr/sbin/./s2disk

Hors ligne

#4 18-02-2010 17:17:53

anonyme
Invité

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

ça me soule un peu d'avoir à taper mon mot de passe après l'écran de veille


Je te reçois 5 sur 5 big_smile

Concernant le script, tu pourrais nous expliquer ce qui se passe, en quoi ça ne fonctionne pas?
Pour la commande s2disk, je conseille l'utilisation de la suite de commandes

swapoff - a && swapon -a && s2disk


Ceci permet de vider le swap avant de tenter d'y inscrire l'image mémoire. A tester peut-être.

#5 18-02-2010 17:27:27

timar146
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-03-2009

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Ce qui ne fonctionne pas dans le script:

Quand je le lance en root, la machine passe en hibernation mais l'écran n'est pas vérrouillé (je pense que c'est par ce que il ne trouve pas de gnome ouvert depuis le compte root)

Quand je le lance en utilisateur je n'ai pas les droits de lancer s2disk.

Hors ligne

#6 18-02-2010 17:46:15

anonyme
Invité

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Quand je le lance en utilisateur je n'ai pas les droits de lancer s2disk


sudo doit être ton ami. smile

aptitude show sudo
Paquet : sudo
Dépend: libc6 (>= 2.7-1), libpam0g (>= 0.99.7.1), libpam-modules
Description : Fournit des privilèges de super-utilisateurs à des clients spécifiques
Sudo est un programme conçu pour permettre à un administrateur système de donner des privilèges root limités à des utilisateurs et de mettre en journal l'activité root. La philosophie première est de donner aussi peu de privilèges que possible mais tout en permettant aux personnes de faire leur travail.

#7 19-02-2010 11:01:15

timar146
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-03-2009

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

J'ai sudo, parcontre quand je lance

sudo ./s2disk.script


Il faut que je saisisse mon mot de passe.

On peut sauter cette étape?

Hors ligne

#8 19-02-2010 16:17:28

anonyme
Invité

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Salut timar146,

Euh... j'ai répondu un peu vite sans doute. Effectivement sudo ne fait que déplacer le problème. neutral

Quand je le lance en root, la machine passe en hibernation mais l'écran n'est pas vérrouillé (je pense que c'est par ce que il ne trouve pas de gnome ouvert depuis le compte root)


Peut-être tenter un "xhost +" en tant que user avant de lancer le script en root depuis un console située dans la session grapihique?

Pas d'autres idées actuellement.

#9 19-02-2010 17:04:28

timar146
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-03-2009

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

Le truc c'est que ce script est lancé depuis gnome, quand je fais "système" -> "éteindre" -> "hibernation" car ce que j'ai fais c'est que mon script s'appel "s2disk" et qu'il appel lui même la commande originale "s2disk" que j'ai renommé en "s2disk.original".
c'est pour reécrire la commande s2disk de uswsusp.

Donc je n'ai pas trop la main sur l'utilisateur qui lance le script, c'est gnome qui l'exécute.
Peut être connait tu une commande qui permette de verrouiller toutes les sessions?

Hors ligne

#10 19-02-2010 18:03:08

anonyme
Invité

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

la commande originale "s2disk" que j'ai renommé en "s2disk.original".


Ça ne me paraît pas une bonne idée. À la prochaine mise à jour du paquet, ton script va je suppose être remplacé par la nouvelle version du programme.

En dehors de la modification des droits d'exécution de s2disk, je n'ai pas d'autres suggestions à ce stade.

#11 19-02-2010 18:05:11

timar146
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-03-2009

Re : verrouiller la session avant hibernation uswsusp

tux12 a écrit :

Ça ne me paraît pas une bonne idée. À la prochaine mise à jour du paquet, ton script va je suppose être remplacé par la nouvelle version du programme.


Ah ouai, je n'avais pas pensé à ça.
Ba je pense que je vais garder la première solution.
Verrouiller avec l'écran de veille, c'est ce qui marche le mieux.
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums