logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2016 11:54:59

bibibian
Membre
Lieu : à l'ouest
Distrib. : debian 8.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 11-07-2016
Site Web

Problème clavier installation HL 2.5 sur portable 10 pouces (résolu)

Bonjour

Je viens d'installer HandyLinux 2.5 sur un portable 10 pouces emachines 350-21G.

- en bootant sur l'installeur j'ai été bloqué dés le début car il ne prend pas en compte le touchpad. Bon je me suis dit c'est pas grave je vais booter en live pour voir si le touchpad est pris en compte et faire l'installation a partir du live comme je le fais avec xUbuntu. Donc je suis en live, le touchpad fonctionne mais je n'ai pas vu de menu pour installer. Finalement puisque j'ai une souris j'ai rebooter sur l'installe et je m'en suis servi, mais je me pose la question pour quelqu'un qui n'en a pas (de souris).

- après avoir installé HandyLinux (avec la souris) j'ai voulu me connecter au wifi et je me suis aperçu qu'il y avait un problème de clavier impossible à résoudre avec les paramètres claviers du menu aventuriers. J'ai rebooter sur un live Debian XFCE pour vérifier les paramètres du clavier qui dans ce cas sont bons.

A savoir "Généric 105-Key (Intl) PC" comme sur HandyLinux 2.5, Layout "French", Variant "French (alternative)" différent de HandyLinux 2.5.

Je m'en suis sorti en reparamétrant en console https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

dpkg-reconfigure console-data
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
service keyboard-setup restart



Maintenant ça à l'air ok. Mais pour quelqu'un qui débute c'est une façon de le dégoûter.

Cordialement

Thierry

Edit à bendia : mise en oeuvre de la coloration syntaxique Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur wink

Dernière modification par bibibian (13-07-2016 12:00:17)


"A ce Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous." Richard BACH
"Chacun a le droit au respect de la vie privée." Le grand blond

Hors ligne

#2 13-07-2016 12:05:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Problème clavier installation HL 2.5 sur portable 10 pouces (résolu)

Salut bibibian smile

C'est cool des gens qui partagent ici la résolution de leurs problèmes smile

Je me suis permis de modifier les balises code de ton message pour faire ressortir la nécessité de passer les commandes que tu cites avec les droits super-utilisateur, (su ou sudo donc wink ). N'hésite pas à regarder la méthode en l'éditant smile

Merci pour ton retour cool

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 13-07-2016 12:19:03

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Problème clavier installation HL 2.5 sur portable 10 pouces (résolu)

bonjour bibidian,

Merci pour les retours. Ce sont autant de problèmes à résoudre pour la nouvelle iso Debian-Facile du coup. Je note tout ça dans un coin en attendant que le développement de l'iso redémarre. smile

Hors ligne

Pied de page des forums