logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2016 21:04:44

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

PHP5 et PHP7 pourquoi pas les deux durant la transition

Bonjour,

j'ai voulu installer PHP7 la commande
php -v

me retournait bien l'information concernant mon php actif et disait  « PHP 7.0 ...»

Très bien


Ensuite, quand j'ouvrais une page à l'adresse 127.0.0.1  c'est le PHP5 qui prenait la barre.

J'ai tout balancé PHP 5.0  ( apt-get purge .... )  et PHP7 fonctionne très bien sur mon ordinateur de développement, mais je voulais ici comprendre pourquoi il ne m'est pas possible de choisir la version qui répondra à mes pages. 

Est-il donc impossible d'avoir deux version de PHP sur le même serveur local ?
Si oui, pourquoi?
Si non, comment permettre à l'usager (moi seul) de choisisr la version ?   
Ça me permettrait de travailler dans un ou l'autre version durant la transition de mes fichiers vers 7.


Pour le plaisir de discuter, quoi!

Merci

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 14-07-2016 16:13:17

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : PHP5 et PHP7 pourquoi pas les deux durant la transition

Bonjour,

Je pense qu'il tout à fait possible d'avoir PHP5 et PHP7 sur le même serveur, cependant, je ne pense pas qu'on puisse choisir l'un ou l'autre en fonction des pages appelées.

Sinon ce que j'ai fais moi pour la transition, je dirai les tests plutôt, c'est d'utiliser LXC, bon je ne l'utilise pas que pour ça, mais ça permet d'avoir des centaines de serveurs sur le même serveur big_smile. Une fois que j'ai mis à jour mon code, en vrai j'ai modifié deux lignes sur mon CMS maison big_smile puis j'ai supprimé définitivement PHP 5.

Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#3 14-07-2016 16:19:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : PHP5 et PHP7 pourquoi pas les deux durant la transition

@MoxSite: pour les pages appelées, ça dépend du serveur web. Avec apache2, c'est une question de Handler, ça se modifie à coup de .htaccess par exemple. On peut très bien demander à ce que certaines pages soient gérées par php5 et d'autres par .php7. Dans le temps, il y avait les extensions .php2 et .php3, on peut aussi jouer là-dessus.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 14-07-2016 16:33:15

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : PHP5 et PHP7 pourquoi pas les deux durant la transition

captnfab a écrit :

@MoxSite: pour les pages appelées, ça dépend du serveur web. Avec apache2, c'est une question de Handler, ça se modifie à coup de .htaccess par exemple. On peut très bien demander à ce que certaines pages soient gérées par php5 et d'autres par .php7. Dans le temps, il y avait les extensions .php2 et .php3, on peut aussi jouer là-dessus.



J'utilise Nginx, dans ce cas je pense que c'est possible aussi en bricolant un peu. J'ai connu les fameuses extensions phpx, c'était bien moche et une belle façon de montrer aux hacker en herbe quelle version on utilise (s'il y a une faille bien sûr).


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

Pied de page des forums