logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2010 08:43:30

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Probleme d'accès au DD de la Freebox

smile Bonjour à tous,

Je viens de passer  chez Free. J'apprécie notament le magnetoscope numérique. Comme beaucoup, je souhaite rappatrier certains enregistrements de la freebox sur mon ordinateur, les nettoyer (pub, demarrages et fins d'enregistrements pas proprement "calés", à terme peut-être masquage des logos des chaînes, etc...) et me constituer une DVDthèque digne de ce nom.

J'ai installé gparted, et tout a marché une petite semaine. J'ai même, en suivant un tuto quelque part (je ne sais plus où...), réussi à faire apparaitre le DD de la freebox dans nautilus (malheureusement, seulement les dossiers "enregistrement", "video" et "jeux", à l'exclusion de l'endroit où sont stockés les enregistrements de TF1 et M6). Mais c'est un autre débat.   

Depuis quelques jours, plus moyen d'accéder aux dossiers du DD de la Free... Quand je lance gparted, j'ai le message suivant dans la fenêtre du bas :

220 Welcome to Freebox FTP Server.
USER freebox

331 User name okay, need password.
PASS xxxx
230-    Bienvenue sur le serveur FTP Freebox.
230-
230-
230-         /Disque dur/Enregistrements
230-
230-
230-        /Disque dur/Video
230-
230-
230 User logged in, proceed.
SYST

215 UNIX Type: L8
TYPE I

200 Command Okay.
PWD

257 "/"
Loading directory listing / from server (LC_TIME=fr_FR.UTF-8)
PASV

227 PASV OK (212,27,40,254,231,35)
LIST -aL

150 File Status OK.
226 Closing data connection.
CWD /Disque dur

250 directory changed to /Disque dur/
PWD

257 "/Disque dur/"
Loading directory listing /Disque dur/ from server (LC_TIME=fr_FR.UTF-8)
PASV

227 PASV OK (212,27,40,254,214,207)
LIST -aL

150 File Status OK.
226 Closing data connection.


Paradoxalement, je peux envoyer des Datas sur le DD, les en rapatrier, à condition de les poser à côté des dossiers.
En fait, c'est l'accès aux dossiers qui bloque. (et le soucis, c'est que c'est là que sont stockés les enregistrements que je programme).
Il s'agit peut-être d'un bug passager du firmware de Free. S'il y a des vérifications à faire, des commandes à passer, d'autres utilisateurs qui rencontrent le même soucis, je suis preneur de toute info. cool

Hors ligne

#2 18-02-2010 10:07:18

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Probleme d'accès au DD de la Freebox

Salut Chris,

J'avais un problème similaire en utilisant gFTP qui plantait dès que je voulais accèder à certains dossiers du disque dur de la Freebox. Depuis je passe par FileZilla et je n'ai plus de problème. Par contre je ne sais pas d'où ça peut venir (bug de Debian ou de la Freebox ?).

Pour info, pour accèder au disque dur de la Freebox HD par FTP, il faut se connecter à hd1.freebox.fr .

Voilà, je n'ai pas de réponse à ton problème mais peut-être une méthode alternative donc ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 18-02-2010 10:54:41

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Probleme d'accès au DD de la Freebox

smile Merci Mani,

a) Je viens d'essayer FileZilla qui fonctionne parfaitement...avec les même résultats que gparted mad : impossible de lire les fichiers présents (quand ils ont été générés à la suite d'un enregistrement) dans le dossier "enregistrements", mais possibilité d'y déposer des fichiers, de récupérer ceux que j'y ai déposé.

b) D'autre part, j'ai toujours accès à mes enregistrements sur freebox, depuis la freebox, en lecture (et suppression éventuelle). Autrement dit, ce n'est pas gravissime. Simplement, jusqu'à ce que le soucis soir règlé, je suis limité à la taille (réduite) du DD de la freebox que je ne peux vider.

c) J'avais opté pour gparted parce qu'il semble plus tolérant aux espaces, accents et autres variations scripturales.

d) Je penche pour une mise à jour foireuse du firmware de chez Free....
J'aurais presque envie de te demander de faire l'essai : reboot de la freebox et import-export de fichiers video enregistrés. Mais si c'est le firmware qui foire, inutile d'être deux à être plantés...

Anyway, merci de ta réponse rapide wink

Hors ligne

#4 19-02-2010 09:36:24

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Probleme d'accès au DD de la Freebox

Salut Chris,

Je vais essayer ce midi d'enregistrer un truc et de le récupérer sur ma Debian, je te tiens au courant.

Sinon je viens de voir qu'un nouveau firmware était sorti hier : http://www.freenews.fr/spip.php?article7814

À voir si un reboot ou une mise à jour ne corrigerait pas ton problème ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 19-02-2010 13:30:36

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Probleme d'accès au DD de la Freebox

smile Salut Mani, bonjour à tous,

Je viens de faire de nouveaux essais: ça se décoince.... Je n'ai en revanche pas la moindre idée du pourquoi du comment.

a) Je peux de nouveau exporter mes enregistrements de la Freebox vers le PC. Mais mad

- sont interdits à l'export (et n'apparaissent pas dans nautilus, ni dans gparted, ni avec FilleZilla, les chaînes Paris Première, Teva, TPS star, Action, equidia, et probablement beaucoup d'autres (mais je n'ai pas pris le temps de faire le tour des chaînes de la Freebox)

b) Je peux en enregistrer+exporter d'autres, mais je crains que ce ne soit celles de la TNT uniquement (même quand le signal est véhiculé par ADSL). Heuuuu apparement, c'est au coup par coup : certaines ont l'air de passer (KTO par rexemple), d'autres non.

Reste quand même le confort du magnétoscope de Free, et la possibilité de programmer ses enrtegistrements à l'avance, et à distance. Sans compter qu'il n'est pas nécessaire que la Freebox soit allumée. Le DD travaille de lui-même en silence.

c) Je peux enregister directement certaines chaînes à partir du programme FreetuxTV. Mais il est rudimentaire : enregistrement immédiat seulement, pas de liste des programmes, etc...L'intérêt, c'est de stocker directement dans son home les fichiers : plus de soucis de transfert ou d'espace disponible.

d) Même avec freetuxTV, la lecture (et a fortiori l'enregistrement) de M6 et TF1 sont impossibles.

e) Je n'ai pas encore testé le tunet TNT de la freebox. Mais de toutes façons, outre le nombre réduit de chaînes disponibles (avec un contenu susceptible de mériter à mes yeux un enregistrement), la TNT HD n'arrive dans mon coin de Bourgogne au mieux qu'en octobre. Et pour TF1, A2 et M6.

Encore merci Mani pour tes suggestions. wink

Hors ligne

#6 19-02-2010 14:17:27

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Probleme d'accès au DD de la Freebox

Salut Chris, heureux que ça se résolve ! smile

Certaines chaînes ont passé un accord avec Free pour interdire le transfert par FTP des enregistrements, pour lutter (paraît-il) contre le piratage. C'est notamment le cas de TF1, M6 et Paris Première, et de beaucoup d'autres chaînes de la Freebox. Je n'ai plus la liste sous la main mais de mémoire il n'y a qu'une trentaine de chaînes sur les 500 et quelques de l'offre Free qui autorisent les transferts.

Je n'ai pas testé mais il est à priori possible de récupérer les enregistrements récalcitrants en branchant le DD de la Freebox sur ton ordinateur pour accèder au repertoire caché qui les contient. Et ça tombe bien pour toi : distribution GNU/Linux obligatoire pour l'accès ! wink

Par contre je crois que l'enregistrement et le transfert de TF1 et M6 soit possible en passant par le tuner TNT de la Freebox : je te souhaite d'être couvert un jour donc ! wink

En tout cas la TNT permet de se faire une belle filmothèque de navets, nanards et rediffusions en tout genre ! hmm

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums