logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2016 15:28:20

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Bonjour les Linuxiens :-),

Je suis à la recherche d'un langage informatique qui pourra me permettre de tout faire, du moins beaucoup de choses qui demandent de la performance (rapidité), mais qui reste facile à apprendre et à utiliser. Ce langage existe pour je dois l’inventé ? big_smile.

Question langage, je maîtrise PHP, j'ai même créé un véritable CMS 100% MVC avec ce langage pour mes besoins, puis j'utilise depuis peu Python comme langage de scripting ou même pour faire de petits programmes, mais je le trouve pas assez rapide dans certains cas, alors je me demandais s'il existait un langage un peu comme Python, mais plus rapide et qui me permettra de faire un peu de tout : gros programmes avec ou sans interface graphique, scripts, site web, etc.

Une idée ?

Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#2 14-07-2016 16:29:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Hello,

Ruby pourrait être une piste. Après, les langages, il sont souvent interchangeables.
Il y a sans arrêt de nouveaux langages qui promettent monts et merveilles. Mais si tu es le seul à savoir l'utiliser, ça va vite t'embêter.
De plus, les besoins des différentes applications sont souvent très différents. Pourquoi vouloir utiliser un même langage pour du web et pour du calcul haute performance ?
Pour avoir des programmes qui marchent, tu peux regarder du côté de OCaml ou Haskell. Mais c'est plus dur à coder.
Pour avoir des programmes faciles à coder, tu peux utiliser des langages permissifs comme PHP, Python ou JS. Mais c'est extrêmement difficile de coder proprement, puisque ces langages te laissent tout faire… Difficile aussi de vraiment comprendre ce qui est efficace en terme de performances.
Pour avoir des programmes très efficaces, tu vas vouloir chercher des trucs qui se compilent en natif et s'optimisent bien… Pendant longtemps les lib de calcul ont été en Pascal parce que le compilateur était plus efficace que le compilo C.
Java et C++, des usines à gaz dans lesquelles 50% des lignes de codes sont des administrativeries… Et comme en C, les bugs sont faciles à générer, mais moins à corriger…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 14-07-2016 16:46:46

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Tu peux regarder  ici même si ça ne donne pas grandes explications

http://www.developpez.com/actu/87863/Me … on-l-IEEE/
http://benchmarksgame.alioth.debian.org/

Je te déconseille le Java, il parait que c'est un super langage mais comme personne n'arrive à faire de logiciel stable avec, excepté Libreoffice big_smile, il vaut mieux l'éviter.
Perso, les softs en Java ça me file des boutons.

Comme dit Captnfab, ça dépend un peu ce que tu veux faire. Tu as une idée en tête ?

Hors ligne

#4 14-07-2016 16:47:32

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

captnfab a écrit :

Hello,

De plus, les besoins des différentes applications sont souvent très différents. Pourquoi vouloir utiliser un même langage pour du web et pour du calcul haute performance ?



Pour ne pas en apprendre d'autres tout simplement, car je n'ai pas beaucoup de temps, le peu de temps qui me reste, j'aimerai le consacré à un langage qui me permettra de faire beaucoup de choses, un peu comme Python, dommage que Python n'est pas un langage bas niveau (natif ?). A titre d'exemple, une fois j'ai voulu créer un petit programme de sauvegardes différentielles, lorsque j'avais beaucoup de données à copier (50Go / -+300000 fichiers), ça moulinait grave avec Core i5, alors qu'un simple copier/coller était 4 fois plus rapide.

Ruby est un langage interprété aussi, je pense que PHP 7 est plus rapide avec Opcache, même si ce n'est pas pour faire la même chose.


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#5 14-07-2016 16:52:20

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

kao a écrit :

Tu peux regarder  ici même si ça ne donne pas grandes explications

http://www.developpez.com/actu/87863/Me … on-l-IEEE/
http://benchmarksgame.alioth.debian.org/

Je te déconseille le Java, il parait que c'est un super langage mais comme personne n'arrive à faire de logiciel stable avec, excepté Libreoffice big_smile, il vaut mieux l'éviter.
Perso, les softs en Java ça me file des boutons.

Comme dit Captnfab, ça dépend un peu ce que tu veux faire. Tu as une idée en tête ?



Je n'ai jamais été attiré par Java. La seule chose que j'aime chez Java c'est Libreoffice et l'IDE d'Oracle NetBeans (une merveille !, un peu subjectif wink). Après c'est une question de goût peut-être.

Dernière modification par MoxSite (14-07-2016 16:52:53)


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#6 14-07-2016 17:16:08

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Perso, je suis partie sur du C parceque c'est le langage des cartes Arduino... Il faut regarder les libs que tu veux utiliser pour choisir un langage je pense.
La SDL s'interface facilement avec du C ou C++ par exemple.
Regarde des programmes en QT et GTK+ pour les interfaces ça te donnera une idée de que les autres Devs ont choisis.
Il y a le Rust qui fait sont apparitions mais il me parait encore jeune, il faut voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rust_%28langage%29

Hors ligne

#7 14-07-2016 17:57:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

captnfab a écrit :

Hello,
De plus, les besoins des différentes applications sont souvent très différents. Pourquoi vouloir utiliser un même langage pour du web et pour du calcul haute performance ?


MoxSite a écrit :


Pour ne pas en apprendre d'autres tout simplement, car je n'ai pas beaucoup de temps, le peu de temps qui me reste, j'aimerai le consacré à un langage qui me permettra de faire beaucoup de choses, un peu comme Python, dommage que Python n'est pas un langage bas niveau (natif ?).


J'ai peur que ça ne fonctionne pas comme ça. smile
Si le temps est une ressource précieuse pour toi, je te conseille plutôt de te concentrer sur un beau langage, choisi en fonction de ton projet, et de l'étudier en profondeur. Plutôt que de prendre un langage passe-partout marche-bien-nullepart avec lequel tu feras plein de logiciels que tu n'aimeras pas. smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 14-07-2016 21:15:53

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Pourquoi ne pas utiliser "cython" en complément de python et profiter du meilleur des deux mondes ? Doc Cython

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 14-07-2016 21:21:34

Dunatotatos
Invité

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Par définition des niveau de langages, tu ne pourras pas avoir un langage simple (ie : proche de la compréhension humaine), et rapide comme de l'assembleur. Le Python a un excellent rapport facilité/performance, à condition que tout soit bien implémenté. Pour prendre un exemple (presque) d'actualité, si tu programmes une IA pour jouer au go en testant toutes les parties possibles, ce sera lent. Très lent. Même en assembleur sur un super calculateur. Par contre, si implémente une solution élégante à base de réseaux de neurones et d'heuristique, le résultat arrivera en un temps raisonnable, même si c'est codé en matlab.

Et si une tâche est vraiment lente à cause de l'implémentation de Python, il y a toujours moyen d'interfacer Python avec du C. C'est assez avancé comme technique, mais certaines personnes produisent des modules Python simple à utiliser (comme du Python), mais avec les performances du C.

Je recommande donc très très chaudement Python, tant pour la facilité d'apprentissage, les différentes façons de programmer (multi-paradigme), que pour les performances franchement pas minables. Sans compter qu'on fait de tout avec Python. Les applications qui me viennent à l'esprit sont :

  • service web (Django et consorts)

  • calcul performant sur super calculateur (Threading, Process)

  • calcul scientifique (Numpy)

  • biologie (pymol, biskit, ...)

  • micro-contrôleur, oui oui ! (µPython)

  • et c'est pas fini


Et si tu as vraiment des problèmes d'efficacité (mémoire ou CPU), repense ton implémentation.

#10 14-07-2016 22:12:16

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Merci pour ton commentaire Dunatotatos, cela confirme mon choix pour commencer doucement à apprendre ce language.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#11 15-07-2016 07:06:05

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Cette question m'intéresse aussi, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens du mot implémentation : c'est la manière dont c'est codé ?

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#12 15-07-2016 07:17:47

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Lancelot du Lac a écrit :

Cette question m'intéresse aussi, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens du mot implémentation : c'est la manière dont c'est codé ?


Une bonne implémentation correspond à la manière dont on utilise et met en oeuvre le langage pour arriver à quelque chose de propre, efficace, durable et stable...
Du python bien maîtrisé vaudra toujours mieux que du C mal géré, même si sur le papier le C est plus efficace.


Quelques liens en plus pour  aider à faire son choix, ou le confirmer :
http://www.commentcamarche.net/faq/457- … el-langage
Un avis plus tranché avec de liens vers des bouquins :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352537

Hors ligne

#13 15-07-2016 11:09:58

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

@kao
Merci pour ta réponse, ça m'éclaire ! :-)

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#14 15-07-2016 13:43:58

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

@Lancelot
La qualité du code passe aussi par la manière de structurer l'écriture du code, par une syntaxe et une mise en page lisible.
Cela passe par le bon choix des noms de variables, des noms de fonctions, de la répartition des fonctions entre différents fichiers...
Pour le C j'ai trouvé une page intéressante ici que j'essaye de mettre en place dans mon code.
http://emmanuel-delahaye.developpez.com … -codage-c/

Il est aussi possible d'activer les recommandations lors de la compilation du code afin de suivre les conventions communes. C'est plus de travail au début mais un gain par la suite.
Régulièrement, des recommandations sont publiés comme le C11 (en 2011) et un compilateur comme GCC essaye de les prendre en compte. C'est à la fois une aide et un guide pour bien coder.
https://en.wikipedia.org/wiki/C11_%28C_ … evision%29

Hors ligne

#15 16-07-2016 09:35:29

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Pour les codeurs que ça intéresse, je viens de partager mes premiers pas de codeur ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=183619
Votre avis m'intéresse.

Hors ligne

#16 27-09-2016 12:42:28

cerd
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 4.7.4-1-ARCH
(G)UI : MATE
Inscription : 24-07-2014

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

" Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?"

...
Ben du python xD

Plus sérieusement commence sur ce langage pour te lancer si il faut et par la suite tâtonne... j'ai commencé par ça aussi mais la en entré d'école faut que je recommence tout avec java/javascript/php alors... on est obligé d'apprendre non stop, donc l'idéal c'est avant tout de si préparer et après ça passe

Hors ligne

#17 21-10-2017 01:22:59

phant0m
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Pepin
(G)UI : cinnamon
Inscription : 20-10-2017

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Bonsoir le poste date un peu.

Mais je conseillerais le LUA

Voilà smile

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre"

Hors ligne

#18 21-10-2017 07:07:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

phant0m a écrit :

le poste date un peu.



Une bonne réponse reste une bonne réponse, merci de ta participation ici.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 21-10-2017 15:11:58

phant0m
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Pepin
(G)UI : cinnamon
Inscription : 20-10-2017

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

C'est tout a fait normal, c'est aussi une bonne question, avec tout les languages existant dur parfois de trouver son épée tongue et de sortir les armes tongue

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre"

Hors ligne

#20 25-10-2017 20:58:56

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Comme le dit Dunatotatos, Python est un modèle d'efficacité. Cela dépend certainement de ce qu'on cherche, mais c'est le développement (c.-à-d. l'écriture des programmes) qui bouffe le plus de temps. Je me sers de Python-3 avec Numpy (formidable pour tout ce qui est calcul) et PyX, paquet de pythons pour réaliser des pages PDF, EPS et SVG.
Avis personnel: Matplotlib est poussif à côté de Pyx.

Je recommande le paquet Pylint:  c'est un très bon outil pour surveiller la rédaction du code et de ce fait accélérer le déroulement.
Un code approuvé par Pylint est encore compréhensible 5 ans après.

Python permet le live-coding (ça ne m'intéresse pas, je le signale)

J'ai fait les premiers scripts/programmes en Python-1.5 et depuis lors, je suis le mouvement: j'ai toujours pu installer les nouvelles versions sans orages ni tempêtes.

Finalement, je recommande de passer en Python-3 -x.

rené

Hors ligne

#21 12-09-2018 17:53:43

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Bonsoir,

Je reviens 3 ans plus tard pour vous dire que j'ai enfin trouvé le langage qui me permet de faire de tout ce que je veux ou presque, c'est le langage Go ! Très honnêtement Python il fait vraiment amateur à coté smile. Ce langage, compilé au passage, permet de faire des choses incroyables. Désormais quand j'ai envie de faire un programme, même un petit script, je me dis allez Go ! lol

Ps : je suis tombé sur cette conversion en allant sur mon profil, alors j'ai décidé de vous faire part de mon choix big_smile

Dernière modification par MoxSite (12-09-2018 17:56:27)


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#22 21-10-2018 15:51:43

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

go learning(user, channel) tongue

Je suis en train d'apprendre ce langage. Malheureusement au boulot je n'arrive pas à me détacher de Php et Java, mais j'avoue que le Go à un énorme potentiel. Même si dans mon cas la transition From Java To Go est terriblement frustrante. Les choses simples sont souvent les meilleures, mais j'ai l'impression de perdre en souplesse niveau conception en Go. Je suis beaucoup trop habitué à mes classes (abstraites ou non) et à mes interfaces, sans parler des designs patterns (Builder et Fluent, AbstractFactory, Singleton ect) kernal_panic.gif

Dernière modification par Maximilien LIX (21-10-2018 15:52:33)

Hors ligne

#23 22-10-2018 15:11:07

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Maximilien LIX a écrit :

go learning(user, channel) tongue

Je suis en train d'apprendre ce langage. Malheureusement au boulot je n'arrive pas à me détacher de Php et Java, mais j'avoue que le Go à un énorme potentiel. Même si dans mon cas la transition From Java To Go est terriblement frustrante. Les choses simples sont souvent les meilleures, mais j'ai l'impression de perdre en souplesse niveau conception en Go. Je suis beaucoup trop habitué à mes classes (abstraites ou non) et à mes interfaces, sans parler des designs patterns (Builder et Fluent, AbstractFactory, Singleton ect) https://debian-facile.org/img/smilies/x … _panic.gif


Ayant fait beaucoup de PHP, au début j'avais l'impression que Go était contre-nature sans les "classes" (héritage, POO), en fait, c'est juste que je n'avais pas compris big_smile. Les "struct", c'est comme les classes, elles permettent de faire de la POO et supportent l'héritage.


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#24 22-10-2018 16:06:35

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Ouais, tu peux très bien déclarer un pointeur dans une structure qui pointe sur une fonction assez facilement en Go (histoire de créer une "méthode"), mais la notion d'héritage sur les struct est pas vraiment intuitive je trouve smile

Dernière modification par Maximilien LIX (22-10-2018 16:07:02)

Hors ligne

#25 22-10-2018 16:19:48

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Un langage proche de Python (facile) pour tout faire ?

Un langage général qui compile en natif, pas trop dur à apprendre : ocaml.
En plus avec le typage fort qui est inféré automatiquement à la compilation
c'est vraiment agréable. L'avantage par rapport à l'haskell (que je préfère) est
qu'il est plus rapide à apprendre et tu peux aussi faire de la programmation
impérative, et tu as aussi de la programmation orienté objet (il existe bien
un Ohaskell, mais déjà haskell est très marginal en France, alors…).
Évidemment, il y a aussi le côté fonctionnel de ocaml qui peut être déroutant au début
mais rien n'oblige de faire de la programmation fonctionnelle en ocaml (personnellement
je trouverais très triste de ne pas faire de programmation fonctionnelle… mais c'est une histoire
de goût, et aussi, pas mal d'algo s'exprime avec plus d'élégance qu'en programmation impérative).

Après il y a go qui a le vent en poupe, ou rust, mais je ne pourrais pas t'en parler puisque je ne les ai
jamais pratiqué. Rust est plus orienté bas niveau semble-t-il et go est plus généraliste et
ça compile vite (ocaml aussi d'ailleurs…).

Hors ligne

Pied de page des forums