logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2016 21:03:00

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Problème boot Debian

Salut à tous,
Voila je vous expose mon problème en espérant une aide :
J'ai un soucis lors du boot sur debian au démarrage de l'ordi, Grub ne se lance même pas et le BIOS fait comme-ci le DD était vide.

J'explique un peu mon histoire, j'ai voulu installer dans un premier temps debian sur un ordinateur portable hp pavillon qui tournait sous windows 10 (=du caca!) en gardant la partie W10.
Donc je lance l'installation, je demande un partitionnement assisté, LVM non chiffré car je crois que tout aller être supprimé (donc j'avais décidé de chiffrer plus tard). Le partitionnement se fait, tranquille, pas de soucis jusqu'à l'installation des logiciels, là ça coince.. Donc je recommence plusieurs fois l'étape de l'installation des logiciels mais pas moyens..
Après quelques recherches, je décide de revenir sur le partitionnement en choisissant la partition /home séparé sans chiffrement une fois encore, et là tout se passe très bien, l'installation est finie, l'ordinateur redémarre. Impossible de booter sur debian, même après des trifouillages sur le menu du BIOS. Je trouve sur un forum une ligne de commande à entrer sous windows pour booter sur debian au démarrage mais sans succès..

Tout compte fait, je me suis dit, "pour le peu que j'ai besoin de windows, je l'utiliserai en VM!" Donc je recommence l'installation mais cette fois-ci sur tout le disque en LVM chiffré. Donc formatage, chiffrement ,partitionnement assisté et cette fois-ci pareil problème lors de l'installation des logiciels.. Pareil que le première fois, je réessaye mais sans succès dans le recommence à partir du partitionnement, j'avais vu sur le net qu'avec de gros DD (le mien est d'un To) il était préférable de faire un  /home /var /tmp séparés, ce que je fais donc. (Soit dit en passant je trouvais que c'était le boxon dans le partitionnement, des anciennes lignes des installation précédentes ne voulant pas s'enlever) Cette fois l'installation se passe très bien, et donc à la fin, il me dit que l'ordinateur va redémarrer et lancer debian. Et là, comme au début, je ne boot sur rien, il me dit que l'ordinateur est vide.. Il ne trouve pas debian, GRUB ne se lance même pas.
J'ai pu comprendre que c'était un problème avec UEFI sauf que je n'arrive pas à le désactiver, j'ai bidouiller pas mal dans le BIOS mais rien à faire..

Donc voila je me demande si c'est juste un soucis de boot en rapport avec l'UEFI ou si c'est aussi du aux partitionnements un peu bordéliques..
Voici 2 liens du BIOS section "boot option" : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/5k17.jpg et http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/px6c.jpg

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 14-07-2016 23:33:28

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

Petite question : tu installes à partir de quoi ? Une clé USB bootable ?

Hors ligne

#3 14-07-2016 23:38:07

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

Non, à partir des 3 CD/DVD mais particulièrement le 1. J'ai installer debian sur ma première machine il y a quelques mois avec les même CD et je n'avais eu aucuns soucis.

Hors ligne

#4 15-07-2016 00:02:38

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

Il me semble que c'est bon pour les options de boot sur la deuxième photo...
C'est curieux le plantage au niveau de la selection des logiciels.

Est-ce que te pourrais retenter l'expérience et à l'étape où ça plante, allez dans la 4ème console (avec Ctrl+Alt+F4) et nous poster les logs ? (Tu peux enregistrer avec un tél si ça va trop vite)

Hors ligne

#5 15-07-2016 00:07:35

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

Oui, je ressaierai demain, je t'enverrai une photo donc de cette console (ou une vidéo) et aussi du partitionnement car je le trouve franchement louche..
Après là, l'installation des logiciels à fonctionner, tout était O.K, c'est pour cela que je ne comprends pas.
(Je suis du genre old school pour le téléphone mais je vais trouver un autre moyen)

Hors ligne

#6 15-07-2016 00:49:28

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

Si tu parles du partitionnement d'origine avec le Windows, je préfère pas voir ça c'est de la cochonnerie ! (Ils mettent même une partition que tu peux pas voir depuis le windows et illisible même depuis un système GNU/Linux).

Si tu parles du partitionnement automatique généré par l'installateur de Debian, je te conseille de le faire manuellement.
Après, le chiffrement et la LVM quand on a pas l'habitude, c'est pas évident (perso j'ai pas mal galéré).

Hors ligne

#7 15-07-2016 00:55:13

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

Non, le partitionnement windows a été écraser, j'ai décidé de ne pas le garder au vu de son "poids" plus que de son utilité.. smile

Alors si tu as des conseils pour le partitionnement, je prends. En fait une vois les groupes de partitionnement faits, je n'ai pas réussi à les supprimer, c'est ça que je trouve bizarre. Malgré le fait que ces groupes restent visibles, le nouveau groupe que j'ai pu créer par la suite comportait bien la totalité du DD alors j'espère que c'était juste un bug d'affichage..

Hors ligne

#8 15-07-2016 01:45:12

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

Voila, c'est de ça dont je parlais. Donc je vais te faire une petite explication en cas :

couche 1 : le conteneur LUKS pour le chiffrement
couche 2 : le volume physique pour la LVM
couche 3: les volumes logiques (le / et le /home en ext4 et la swap)

C'est comme des poupées russes. Mais il faut "activer d'abord les deux premières couches pour manipuler la dernière.
Et de mémoire, c'est pas si facile que ça d'activer le conteneur LUKS (il faut stopper momentanément le processus d'installation, l'ouvrir par ligne de commande et revenir au partitionnement).
Comme on est dans le cadre d'un installation qui a mal tourné, je pense qu'il est plus simple de tout formaté pour revenir sur une base. Si c'était pour récupérer un système sur lequel tu as des données importantes, c'est une autre histoire...

Perso, faire un /home je trouve que c'est une bonne habitude à prendre, mais pour ce qui est de /var et de /tmp, évite si tu n'as pas une vraie raison pour ça (pour /tmp, on peur la monter dans la RAM carrément).

Ensuite la LVM à certains avantages (pas seulement la facilité de mettre en place le chiffrement), mais voila, il y a quelques contraintes... En tous cas si tu veux chiffré, il est bien plus avantageux que tu commences l'installation avec la LVM.

Ah oui ! Très important : ta phrase de chiffrement, il faudra la taper en QWERTY à chaque démarrage !!! Je te conseille d'en mettre une très simple qui est la même en QWERTY et en AZERTY, puis d'en faire une autre plus solide plus tard pour éviter de trop galérer.

Hors ligne

#9 15-07-2016 01:46:59

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

De mémoire toujours, il faut supprimer chaque volume logique d'un groupe avant de pouvoir supprimer le groupe.

Hors ligne

#10 15-07-2016 01:53:26

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

Donc tu me conseilles de chiffrer directement ou après l'installation du système plus tard via cryptsetup?
Pour la phrase secrète du déchiffrement, je ne savais même pas tu vois ! Sur ma machine actuelle j'ai toujours eu la même et je n'ai jamais eu de soucis pour dechiffrer. tongue
Oui, c'est bien ça pour démonter les LVM, j'essayerai le tout demain et je te donnerai des nouvelles.
Donc premièrement créer un premier LVM chiffré et deuxièmement créer les 3 volumes comme tu m'as indiqué : le / et le /home en ext4 et la swap

Hors ligne

#11 15-07-2016 02:03:02

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

Je pense pas que ce soit possible après si facilement... Je me disais ça aussi les premières fois que j'ai essayé, et puis je me suis aperçu que le plus simple c'est de le faire à l'installation.

Oui voila, comme ça je pense que c'est bien. Entre 10 et 30 Go pour le /, un peu plus que la RAM pour la swap, et le reste pour le /home.

Dernière modification par AbdelQahar (15-07-2016 02:03:35)

Hors ligne

#12 15-07-2016 02:11:26

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

En effet, j'avais regardé pour chiffrer le DD entier après installation avec LUKS/cryptsetup et ça semblait compliqué..
D'acc, je compte tout recommencer depuis le début de toute manière.

Hors ligne

#13 15-07-2016 08:35:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème boot Debian

Avec ce firmware on ne peut pas visiblement pas désactiver le boot en mode UEFI, comme souvent avec les firmwares UEFI récents. On peut seulement désactiver le "secure boot" (à faire impérativement pour Debian) et activer le mode "legacy" (boot en mode de compatibilité BIOS, si le boot UEFI ne fonctionne pas). Mais il faut forcer l'amorçage de l'installateur en mode legacy pour que le système soit installé dans ce mode. L'écran d'accueil de l'installateur Debian est différent en mode EFI (c'est écrit dessus) et en mode BIOS/legacy.

Sinon, tu as testé une installation simple sans chiffrement ni LVM pour voir si ça boote ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 15-07-2016 11:06:34

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

raleur a écrit :

Sinon, tu as testé une installation simple sans chiffrement ni LVM pour voir si ça boote ?

Il a raison, c'est une bonne idée.

Et aussi, pour info, j'ai eu entre les mains un Compaq avec BIOS UEFI, qui, après lui avoir installé Ubuntu, refusait de booter sur ce dernier sauf si, au démarrage, on allait le sélectionner explicitement (il fallait tapoter F9 pendant le démarrage pour accéder à un menu de boot).

Comme ton portable est un HP, ça doit être exactement la même chose (Compaq est une filiale de HP).

Dernière modification par AbdelQahar (15-07-2016 11:09:17)

Hors ligne

#15 16-07-2016 18:31:19

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

J'ai pas mal tripoté les BIOS, et notamment activer la possibilité de BOOT en "legacy" en ayant choisi le DD en chef de file. Désactiver complétement lUEFI n'est apparemment pas possible..
CEPENDANT, après donc avoir fait cette manipulation lorsque je lance une réinstallation de Debian, cette fois-ci il me met en garde : (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/25ii.jpg) contre le fait d'installer en mode UEFI (mise en garde qu'il ne m'avait pas fait auparavant !).

Voila maintenant j'ai espoir et là.. problème encore une fois au niveau de l'installation des logiciels.. J'ai essayer plusieurs installation (Assisté, LVM chiffré, manuel), au moins 6 fois notamment avec du chiffrement car c'est quelque chose qu'il me faut absolument surtout sur un laptop mais ça ne fonctionne pas (et là un peu le ras-le-bol depuis hier, surtout avec le chiffrement ça met au moins 2h30/3h.. Je verrai ça plus tard avec d'autres logiciels, tant-pis) sad

Voila j'ai essayé aussi plusieurs méthodes, en faisant détecter mes 3 DVD Debian, en ne le faisant pas et donc utiliser le miroir, je choisi Gnome et Cinnamon, j'ai essayé de décoché Cinnamon pour voir si ça changerai quelque chose mais rien.. Donc je continue plusieurs configurations sans chiffrement pour l'instant mais je commence à perdre espoirs et patience.. snif'

AbdelQahar a écrit :

Et aussi, pour info, j'ai eu entre les mains un Compaq avec BIOS UEFI, qui, après lui avoir installé Ubuntu, refusait de booter sur ce dernier sauf si, au démarrage, on allait le sélectionner explicitement (il fallait tapoter F9 pendant le démarrage pour accéder à un menu de boot).

Comme ton portable est un HP, ça doit être exactement la même chose (Compaq est une filiale de HP).



Non, j'avais bien essayé de faire une sélection manuelle en tapant f9 mais rien n'était détecté..

Hors ligne

#16 16-07-2016 19:41:34

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

Bon voila, j'ai finalement réussi à installer Debian au final en utilisant l'assistant de partitionnement sur tout le disque (/,swap et home) sans chiffrement.
Il a donc bien booté, Grub s'est lancé, Debian est opérationnel.

En conclusion : 1 - Si vous avez le même problème que moi avec l'UEFI qui n'est pas désactivable, il faut aller dans les paramètres du BIOS et activer le mode "Legacy" qui fera en sorte que Debian détecte l'UEFI au démarrage de l'installation. Certe l'UEFI n'est pas désactiver mais Debian vous proposera de passer outre et le reconnaîtra : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/28/25ii.jpg

2 - Problème au niveau de l'installation des logiciels : J'ai opté pour une installation sans recourir au DVD mais aux miroirs, avec le partitionnement assisté (/, swap et home) sans LVM ni chiffrement car ceux-ci bloquaient l'installation des logiciels. Je me doute bien que chaque PC est différent mais ça vaut le coup d'essayer si vous rencontrez le même problème.

Merci pour votre aide à tous les deux. smile

Hors ligne

#17 16-07-2016 21:23:34

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Problème boot Debian

Et béh nikel, heureux d'avoir pu t'aider !

Hors ligne

#18 16-07-2016 21:27:25

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

Maintenant il ne reste plus qu'à chiffrer le DD mais j'avoue avoir regardé quelques sites pour voir comment faire et c'est un peu compliqué pour moi pour le moment, ça se fait en ligne de commande et je vias avoir du mal..
Si vous vous y connaissez, je veux bien de l'aide !

Hors ligne

#19 16-07-2016 23:58:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème boot Debian

Abuishaq a écrit :

Si vous avez le même problème que moi avec l'UEFI qui n'est pas désactivable, il faut aller dans les paramètres du BIOS et activer le mode "Legacy" qui fera en sorte que Debian détecte l'UEFI au démarrage de l'installation. Certe l'UEFI n'est pas désactiver mais Debian vous proposera de passer outre et le reconnaîtra


Tu as manifestement mal interprété ce qui s'est passé. Activer le mode legacy n'a rien à voir avec le fait que Debian détecte l'UEFI et propose de passer outre.

Le mode legacy permet d'amorcer en mode de compatibilité BIOS un système qui n'est pas compatible UEFI. Mais avec un système qui supporte aussi l'amorçage en mode UEFI comme l'installateur Debian, le démarrage en mode UEFI a toujours la priorité. Pour démarrer en mode BIOS, il faut le forcer dans le menu de démarrage du firmware. Il doit y avoir deux entrées pour le support (CD/DVD ou clé USB) de l'installateur dans le menu de démarrage : en mode UEFI et en mode legacy.

Le message de l'installateur indique qu'il a démarré en mode UEFI, donc l'activation du mode legacy n'a eu aucun effet. Il indique aussi qu'il a détecté sur le disque un (ou plusieurs) système installé pour être amorcé en mode BIOS (probablement suite à une de tes précédentes tentatives d'installation ayant démarré en mode legacy), et prévient que si l'installation se poursuit, le système en question ne pourra peut-être (mais pas forcément) pas être démarré.

Si tu réponds oui, l'installation se poursuit en mode UEFI (avec création d'une partition système EFI et installation de grub-efi).
Si tu réponds non, l'installation se poursuit en mode BIOS (avec installation de grub-pc ou lilo).
C'est tout. Aucune autre conséquence sur l'installation.
Qu'as-tu répondu ?

Dernière modification par raleur (17-07-2016 00:02:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 17-07-2016 09:24:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème boot Debian

Abuishaq a écrit :

Maintenant il ne reste plus qu'à chiffrer le DD mais j'avoue avoir regardé quelques sites pour voir comment faire et c'est un peu compliqué


A ma connaissance, chiffrer après l'installation n'est pas faisable directement car la mise en place du chiffrement détruit les données en place. De plus l'en-tête LUKS prend de la place au début d'un volume chiffré, donc le volume déchiffré résultant est plus petit, ce qui implique que le contenu (système de fichiers, volume physique LVM...) devra être redimensionné ou recréé. On peut chiffrer sans LUKS, mais c'est moins pratique (pas de format ni d'UUID pour identifier le volume chiffré, pas de passphrase donc il faut fournir la clé de chiffrement complète...).

Et il y aurait encore beaucoup à dire. Pour faire court, si tu n'es pas un utilisateur aguerri des outils pour manipuler tout ce que cela implique (sauvegarde, restauration, redimensionnement, chiffrement, réinstallation de l'amorçage...), il y a très peu de chances que tu y parviennes.

Il n'est pas normal qu'il y ait des erreurs lors de l'installation des logiciels avec le chiffrement et LVM. Si tu en disais plus sur ces erreurs (noms des paquets, nature de l'erreur, libellé du message, messages de la console de logs Ctrl+Alt+F4...), on pourrait peut-être avancer de ce côté.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 17-07-2016 09:49:54

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

raleur a écrit :

Abuishaq a écrit :

Maintenant il ne reste plus qu'à chiffrer le DD mais j'avoue avoir regardé quelques sites pour voir comment faire et c'est un peu compliqué


A ma connaissance, chiffrer après l'installation n'est pas faisable directement car la mise en place du chiffrement détruit les données en place. De plus l'en-tête LUKS prend de la place au début d'un volume chiffré, donc le volume déchiffré résultant est plus petit, ce qui implique que le contenu (système de fichiers, volume physique LVM...) devra être redimensionné ou recréé. On peut chiffrer sans LUKS, mais c'est moins pratique (pas de format ni d'UUID pour identifier le volume chiffré, pas de passphrase donc il faut fournir la clé de chiffrement complète...).

Et il y aurait encore beaucoup à dire. Pour faire court, si tu n'es pas un utilisateur aguerri des outils pour manipuler tout ce que cela implique (sauvegarde, restauration, redimensionnement, chiffrement, réinstallation de l'amorçage...), il y a très peu de chances que tu y parviennes.

Il n'est pas normal qu'il y ait des erreurs lors de l'installation des logiciels avec le chiffrement et LVM. Si tu en disais plus sur ces erreurs (noms des paquets, nature de l'erreur, libellé du message, messages de la console de logs Ctrl+Alt+F4...), on pourrait peut-être avancer de ce côté.



Très bien, je te remercie pour ces informations.

Je pense donc que je ne vais pas chiffrer cet ordinateur, de toute façon, il servira à ma compagne et pour ses dossiers "sensibles", j'utiliserai un volume chiffrer avec un logiciel style veracrypt.

Je t'avouerai que maintenant que le système est installer et qu'il n'y a pas de problème, j'ai un peu la flemme de recommencer toute une installation (ou plusieurs sûrement).
Mais je te remercie pour ta proposition d'aide ! C'est sympa de ta part. big_smile

Hors ligne

#22 17-07-2016 11:17:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème boot Debian

Il est possible de laisser ce post ouvert sans [Resolu] et de pouvoir le reprendre un peu plus tard, avec un peu plus d'habitude pour les manipulations nécessaires. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 17-07-2016 11:25:25

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

smolski a écrit :

Il est possible de laisser ce post ouvert sans [Resolu] et de pouvoir le reprendre un peu plus tard, avec un peu plus d'habitude pour les manipulations nécessaires. smile



Oui, pourquoi pas !

J'ai un vieux lenovo avec lequel j'avais eu le même problème, mais comme c'était pour le fun, je n'ai pas tenté absolument d'y installer Debian. Donc pourquoi pas le reprendre et réessayer une installation dessus et vous envoyer le rapport d'erreur.

Hors ligne

#24 17-07-2016 11:27:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème boot Debian

Impec, merci de ta participation au site et ne te gêne de rien.
N'oublie pas, Un problème = Un post pour que ce soit bien différencié en cas de résolution partielle. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 17-07-2016 11:33:06

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème boot Debian

D'acc', donc tu me conseilles de ré ouvrir un post au moment d'une future installation de Debian sur l'autre machine ?
Étant donné que ce n'est plus un problème de BOOT mais un bloquage à l'installation des logiciels aussi il me semble (j'avais tenté ça au mois de décembre dernier, je ne me rappelle plus bien). Pareil j'avais fait une instal' LVM Chiffré partitionnement assisté. Faudrait que je retente vraiment et envoyer l'erreur.

Hors ligne

Pied de page des forums