logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2016 18:56:08

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

NAS et Unison (synchronisation)

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un serveur NAS Synology et jusque là je me suis débrouillé comme j'ai pu. Bon, ça tourne et c'est opérationnel.

J'utilise Unison pour synchro en local deux machines. Mais là j'aimerai beaucoup synchroniser mes deux machines directement sur le serveur au travers de SFTP ou de SSH

J'ai cherché une solution mais je sèche. J'ai des questions qui ne trouvent pas de réponses :

- mon client Unison est installé sur mes deux machines, doit-il être aussi installé sur le serveur NAS ?
- si c'est le cas, il faut pouvoir installer IPKG sur le NAS, mais tous les blogs que j'ai pu trouver qui donnaient une explication pour installer ce paquet me renvoient sur des liens morts de Synology (comme si ces derniers avaient enlevé toute référence à IPKG) !

Donc voilà pourquoi je sèche ! Sans IPKG, pas d'Unison sur le serveur.

J'ai un accès SSH pour me connecter sur mon serveur. J'ai donc tenté de faire une synchro depuis une de mes machines en utilisant le SSH, mais sans succès, la connexion au réseau se plante.

Bref, j'ai lu que certains avaient monté le tout et je demande un peu d'aide pour cela.

Merci

Hors ligne

#2 18-07-2016 19:24:32

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : NAS et Unison (synchronisation)

Salut,
Je ne connais pas trop Unison mais est-ce qu'une synchro via rsync et/un un montage de ton NAS via SSHFS pourrait faire ton affaire ?

Debian a écrit :


filesystem client based on SSH File Transfer Protocol

sshfs is a filesystem client based on the SSH File Transfer Protocol. Since most SSH servers already support this protocol it is very easy to set up: i.e. on the server side there's nothing to do. On the client side mounting the filesystem is as easy as logging into the server with ssh.


Ça s'installe côté client uniquement, rien à faire sur le serveur et tu obtiens un dossier dans un point de montage, comme un partage NFS classique en gros, mais sécurisé via SSH.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 19-07-2016 06:50:48

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : NAS et Unison (synchronisation)

Salut,

Merci pour ta réponse. C'est une solution aussi.

Je voulais tester Unison avec SSH car aujourd'hui je monte mes dossiers avec webdav depuis Nautilius et je fais la synchro à partir de là, en local. Si j'arrivais à le faire en SSH directement, c'était plus simple.

Mais il doit y avoir un moyen de faire tout ça, pour le moment je n'ai pas trouvé comment. J'ai aussi posé la question à Synology pour la question de l'installation de IPKG, mais sans réponses pour le moment....

Hors ligne

#4 19-07-2016 07:15:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : NAS et Unison (synchronisation)

Salut jettero et bienvenue sur df.

Si tu pouvais mettre à jour ton Profil, nous pourrions mieux te suivre et te répondre en en faisant bénéfice pour tous les visiteurs aussi :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Bon, ce point choco acquis, peux-tu aussi te présenter que ce serait bien cool man... cool
https://debian-facile.org/viewforum.php?id=3

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 19-07-2016 10:05:40

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : NAS et Unison (synchronisation)

Pour ce qui touche à l'installation dans Synology, aucune idée je n'ai jamais manipulé de NAS de ce fabriquant.

jettero a écrit :

Je voulais tester Unison avec SSH car aujourd'hui je monte mes dossiers avec webdav depuis Nautilius et je fais la synchro à partir de là, en local. Si j'arrivais à le faire en SSH directement, c'était plus simple.



rsync offre la possibilité d'effectuer des transferts via SSH:

man rsync a écrit :

Access via remote shell:
         Pull: rsync [OPTION...] [USER@]HOST:SRC... [DEST]
         Push: rsync [OPTION...] SRC... [USER@]HOST:DEST


Pas de paquet à installer sur ton NAS dans ce cas.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 19-07-2016 18:39:48

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : NAS et Unison (synchronisation)

smolski a écrit :

Salut jettero et bienvenue sur df.

Si tu pouvais mettre à jour ton Profil, nous pourrions mieux te suivre et te répondre en en faisant bénéfice pour tous les visiteurs aussi :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Bon, ce point choco acquis, peux-tu aussi te présenter que ce serait bien cool man... cool
https://debian-facile.org/viewforum.php?id=3




ARF ! Je manque à mes devoirs.

Sorry, j'ai un peu zappé ces étapes. Mais maintenant c'est fait !

Hors ligne

#7 19-07-2016 18:40:26

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : NAS et Unison (synchronisation)

sogal a écrit :


rsync offre la possibilité d'effectuer des transferts via SSH:



Merci Sogal, vais un peu creuser tout ça !

Dernière modification par jettero (19-07-2016 18:41:13)

Hors ligne

#8 21-07-2016 13:01:27

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : NAS et Unison (synchronisation)

Bon... quelques nouvelles.

Premièrement j'ai reçu un mail de Synlogy. Je leur demandais de me dire comment installer IPKG. Réponse : ils ne fournissent pas d'aide pour cela car installer IPKG c'est compromettre la stabilité de leur OS. Bon voilà, ça c'est fait !

Rsync est bien, sauf qu'il ne travaille que de manière unidirectionnelle. La raison pour laquelle je mets tout ça en place est que je bosse sur deux machines (et oui, c'est con mais c'est comme ça) et donc, il me faut bel et bien une synchro qui aille dans les deux sens. Donc il me faut Unison.

Je peux faire actuellement une synchro avec Unison en utilisant Webdav depuis Nautilus. Je monte un dossier avec la commande "davs".

Mais mon idée serait d'automatiser cette fonction de Synchronisation. Mais ça reste délicat, surtout si je ne peux pas installer Unison sur le serveur. Bon je tourne un peu en rond et je vous en fait part, si qqun a une idée de génie !

Hors ligne

Pied de page des forums