logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2016 13:42:49

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Partage de partition et application entre 2 debian

Bonjour à tous smile

Je vais réinstaller un portable avec deux debian (un Jessie et un kali pour être exacte).

J'aurais voulu optimiser l'espace en utilisant les mêmes partitions swap et home pour des deux debian. Étant donné que ce dont deux OS casi identique je ne pense pas que ça pose de soucis mais je demande dans le doute.

J'aurais également souhaiter pouvoir utiliser occasionnellement les applications d'un système à partir de l'autre (sans reboot donc). Je pense que ça doit être faisable en bidouillant un script à base de chroot mais ça me paraît un peux limite... hmm

Mes questions sont donc:
- Y a-t-il un risque à partager les partitions home et swap entre deux debian?
- Est-il possible d'utiliser les applications d'un système éteins sur une partition voisine?

Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas smile

Merci à vous wink

Hors ligne

#2 20-07-2016 14:02:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partage de partition et application entre 2 debian

Partager la swap ne pose aucun problème, partager les /home en pose du fait des configurations similaires mais pas trop qu'elles contiennent.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 20-07-2016 14:27:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partage de partition et application entre 2 debian

Partager un swap peut poser deux problèmes :
- changement de l'UUID du swap lors de l'installation du second système, qui fait que le premier ne le reconnaît plus
- avec l'hibernation

Partager /home ne pose pas de problème en soi, c'est partager les répertoires utilisateurs qui peut en poser.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 20-07-2016 14:30:03

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Partage de partition et application entre 2 debian

Merci de ta réponse smile

Je vois, je peux partager la swap c'est déjà ça m. Et pour les home ça ne serait pas possible de faire pointer chaque OS vers un dossier précis dans la partition pour éviter qu'ils n'essaient d'utiliser des utilisateurs qui ne leur "appartiennent pas"? yikes

EDIT: Je n'avais pas vu ton post raleur.
Merci de ta réponse smile

Je pense faire des tests en tous les cas, je vais essayer ça ce soir voir ce que ça donne.

Dernière modification par moi4567 (20-07-2016 14:37:42)

Hors ligne

#5 20-07-2016 14:52:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partage de partition et application entre 2 debian

moi4567 a écrit :

Et pour les home ça ne serait pas possible de faire pointer chaque OS vers un dossier précis dans la partition pour éviter qu'ils n'essaient d'utiliser des utilisateurs qui ne leur "appartiennent pas"?


Il suffit de créer des utilisateurs avec des identifiants différents pour chaque système.

Si les utilisateurs sont créés avec adduser, il est possible de spécifier le répertoire par défaut dans lequel sont créés les répertoires utilisateurs avec l'option DHOME dans le fichier /etc/adduser.conf.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 21-07-2016 09:09:25

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Partage de partition et application entre 2 debian

Me revoilà après installation.
Pour l'instant le home et swap partagé n'on pas l'air de poser de soucis, je vais attendre de voir ce que ça donne après un peux plus d'utilisation.

Il ne me manque plus qu'à trouver le moyen d'utiliser les programmes entre les deux debian smile

Hors ligne

Pied de page des forums