logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2016 11:27:45

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

compte root/admin ou sudo ?

Salut tout le monde   smile

Plusieurs d'entre vous savent que je suis en train de préparer l'installation de debian stable sur mes ordi  (si vous avez encore des conseils à donner par rapport à mon matos n'hésitez pas, ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14664 et ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14663).

Donc dans cette préparation je me demande, qu'est-ce qu'il vaut mieux que je fasse, un compte root/admin séparé du compte utilisateur, ou sudo ?

Je sais qu'en demandant ça je vais + ou - lancer un débat, c'est un peu le but pour le coup, pour que je puisse apprendre de votre expérience (et peut-être d'autres aussi qui pourront lire ce sujet).    wink



ps pour les modos : si mon sujet est mal placé ou si le titre n'est pas assez pertinent, je vous laisse opérer votre art.   wink

Hors ligne

#2 18-07-2016 11:30:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : compte root/admin ou sudo ?

Parfait pour l'installation.
Pour le compte root, pisqu'il est là c'est pour être utilisé avec le compte user, non ?
Le fait de paramétrer sudo est aussi une alternative, voir le tuto qui détaille ça là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-07-2016 12:38:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

salut bruno smile

le compte root "su" est nécessaire lors d'installation en mode multi-utilisateurs, afin d'avoir un seul adminsys sur la machine.
mais si tu es le seul user, le comte root ne sert à rien, vu que c'est toi qui de toute façon, va exécuter les tâches d'administrations, donc autant passer pas "sudo", les commandes sont les mêmes smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 18-07-2016 14:04:23

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : compte root/admin ou sudo ?

Coucou.
À noter qu'en suivant le tuto, la commande [su] ne donne rien sur une HL-2.5 configurée avec sudo (et sans compte root) : il faut un [sudo su] pour se mettre dans la configuration des tutoriels, ce qui pour un $USER comme moi ne change rien par rapport à la simple adjonction de [sudo] au début des lignes de commandes à envoyer depuis un compte root...
Il y a sans doute de subtiles diffrérences, mais pour l’administration "de base" du gros n00b "de base" que je suis... wink

Dernière modification par Trefix (18-07-2016 14:04:37)

Hors ligne

#5 18-07-2016 14:19:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : compte root/admin ou sudo ?

HL-2.5 configure donc le sudo d'office ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 18-07-2016 14:34:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

oui smolski, HL tourne avec sudo de base et sans compte root.
étant destinée aux débutants, la collégialité a décidé de ne pas utiliser le compte root.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#7 18-07-2016 17:14:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : compte root/admin ou sudo ?

Ça se comprend, merci. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 19-07-2016 09:46:35

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : compte root/admin ou sudo ?

Pour ma part, j'utilise les deux :
- de base sudo
- root quand j'ai de nombreuses commandes à lancer (j'ai la flemme de taper sudo quinze fois)
on peut lancer la session root.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#9 19-07-2016 09:58:23

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

Coucou !

Pour ma part, je n'utilise pas de compte root sur une installation desktop. Même pour plusieurs commandes à lancer, comme sudo "reste en mémoire" et ne demande pas à nouveau le mot de passe, ça ne me dérange pas de taper "sudo" à chaque commande.

NB : Pour un serveur le compte root est cette fois essentiel. Et je pense qu'il est surtout prévu pour une utilisation réseau et/ou multi-utilisateurs (entreprise).

Hors ligne

#10 19-07-2016 10:07:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

Salut smile

Pour ma part, j'utilise indépendamment l'un ou l'autre (j'ai une machine configurée avec compte root, l'autre sans). Il me semble malgré tout que je suis plus attentif en passant une commande ou une suite de commande loggué en root qu'avec sudo, mais c'est un sentiment très personnel smile

A noter malgré tout qu'il métait arrivé un problème sous Ubuntu pour l'installation d'un logiciel hors dépôt qui refusait de fonctionner en installant avec sudo. J'avais été contraint de faire sudo su.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 19-07-2016 13:58:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : compte root/admin ou sudo ?

Coucou.
Pour ma part, j'ai réussi ma première casse sérieuse avec sudo su big_smile
Pour l'anecdote, le message d'accueil de l'émulateur de terminal ne s'affiche oas, par défaut, sur HL alors que c'est précisément le coeur du problème. Et je me prends gentiment la gueule avec mon frangin -sysadm bac+3 et pro-W$- mais je souscris volontier à son avis : le premier problème informatique, c'est que $USER a beaucoup trop de pouvoirs #nanjécliquésurrien :roll:
C'est de mon point de vue ce qui motive l'accompagnement patient des n00bs... la prise de conscience du fait simplissime que tout acte a des conséquences et qu'il est préférable de lire avant de cliquer tongue


PS : mon "grand" (16 ans) vient de faire sa migration W$ 8.1> 10 tout seul o_O et n'a pas regretté d'avoir écouté son vieux père pour enfin faire ses sauvegardes big_smile Dualboot UEFI à venir...

Hors ligne

#12 19-07-2016 14:21:02

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : compte root/admin ou sudo ?

Merci pour vos retours d'expérience.   wink

Je pense que je mettrai simplement "sudo" au début des commandes et puis voilà, de toute façon d'1 je ne rentre pas 15 mille commandes et de 2 je fais attention pour le peu de commandes que je fais.   wink
Et puis mes ordi je suis seul à les utiliser, au besoin je ferai peut-être + tard une session invité au cas où. (sûrement l’objet d'un futur sujet)

N'hésitez pas, ceux qui n'ont pas donnés vos avis, à les donner, c'est intéressant.   smile

Hors ligne

#13 19-07-2016 22:01:14

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : compte root/admin ou sudo ?

Salut, même avec sudo tu peux toujours activer su en lui donnant un mot de passe si besoin:

sudo passwd root


c'est ce que j'ai fait car pour certaines taches je trouve plus pratique d'être sous root que sudo parfois.

Mais la plupart du temps j'utilise sudo big_smile

Hors ligne

#14 20-07-2016 14:39:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root/admin ou sudo ?

arpinux a écrit :

le compte root "su" est nécessaire lors d'installation en mode multi-utilisateurs, afin d'avoir un seul adminsys sur la machine.


Pas d'accord. L'installation de sudo ne signifie pas que tous les utilisateurs sont admin. Il faut le configurer.
sudo est particulièrement appréciable lorsqu'il y a plusieurs administrateurs, afin de définir qui peut faire quoi et de retrouver qui a fait quoi.

sudo n'empêche pas d'utiliser le compte root par ailleurs lorsque c'est nécessaire.

Et par pitié, arrêtez d'utiliser des horreurs comme "sudo su". Les options -s et -i de sudo sont là pour ça.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 20-07-2016 14:58:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

oui sudo doit être configuré et les admins doivent être ajoutés au groupe sudo pour pouvoir effectuer des tâches d'administration, mais si on n'installe pas sudo, alors le compte root est l'administrateur système tandis que les autres users ne sont qu'utilisateurs. c'est dans ce sens que je disais ça.
et si "sudo su" est une horreur, faut faire remonter le bug à Debian pour supprimer cette syntaxe non ?

ce que je veux dire, c'est que dans l'optique du débutant, il est bien plus simple de faire comprendre que "su"' c'est pour root et que les autres users n'ont pas de droits, sauf en cas de "sudo".
et si pas de compte "root", pour passer en root permanent, "sudo su" c'est logique et compréhensible pour le débutant :
"sudo" = je me substitue à root pour 1 commande
"sudo su" = je me substitue à root pour toutes les commandes à suivre
le débutant n'a que deux "noms" à retenir, sans options particulière.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 20-07-2016 15:23:40

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : compte root/admin ou sudo ?

…dans l'optique du débutant, il est bien plus simple de faire comprendre que "su"' c'est pour root et que les autres users n'ont pas de droits, sauf en cas de "sudo". …


Surtout qu'il y a le sudo debian, le sudo ubuntu, etc. et le comportement de l'un et de l'autre sont complètement différents (voir le /etc/sudoers) ce qui déstabilise encore plus les débutants, qui n'ont pas encore pû maîtriser les privilèges spécifiques de certains compte utilisateurs, et même les non-débutants qui passent d'un système à l'autre.

Dernière modification par MicP (22-08-2016 04:52:26)

Hors ligne

#17 20-07-2016 15:34:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root/admin ou sudo ?

arpinux a écrit :

sudo doit être configuré


Exactement. Peu importent les différences entre le sudo de Debian et le sudo d'Ubuntu. Quelle que soit la distribution, il doit être configuré pour le fonctionnement souhaité et non pour le comportement par défaut. A mon avis, sudo n'est pas un outil pour débutants.

arpinux a écrit :

si on n'installe pas sudo, alors le compte root est l'administrateur système tandis que les autres users ne sont qu'utilisateurs. c'est dans ce sens que je disais ça.


Alors tu l'as vraiment très mal exprimé, car ce n'est pas du tout ce que la phrase que j'ai citée signifie. Le compte root n'est ni nécessaire ni suffisant pour avoir un seul admin.

arpinux a écrit :

si "sudo su" est une horreur, faut faire remonter le bug à Debian pour supprimer cette syntaxe non ?


Quel rapport avec Debian ? Pour sudo, su est une commande comme une autre. Une distribution n'a pas vocation à empêcher ses utilisateurs de faire des bêtises.

arpinux a écrit :

ce que je veux dire, c'est que dans l'optique du débutant


Il n'était pas question de débutant dans le sujet initial ni dans ta première réponse.

Dernière modification par raleur (20-07-2016 15:34:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 20-07-2016 15:41:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

oui, il m'arrive de mal m'exprimer. merci de me corriger dès que tu le peux, j'apprends plus vite à vous connaître comme ça smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 20-07-2016 15:55:17

nono47
Invité

Re : compte root/admin ou sudo ?

Salut,

La documentation de debian explique bien sudo - https://wiki.debian.org/fr/sudo .
Ainsi que celle sur root en complément - https://wiki.debian.org/fr/Root

Sinon sudo est installé sur ma sid car il vient en dépendance de gksu(do) ( qui permet d'ouvrir une application graphique en root ) .

#20 20-07-2016 16:28:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

raleur a écrit :

Et par pitié, arrêtez d'utiliser des horreurs comme "sudo su". Les options -s et -i de sudo sont là pour ça.

Ouais, mais c'était il y a plus de 5 ans, et sous Ubuntu en plus, alors, il y a prescription lol

Plus sérieusement, en quoi est-ce une horreur ? Quelles problèmes peuvent survenir en utilisant cette syntaxe, et pourquoi les options -i et -s sont plus appropriées ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#21 20-07-2016 16:50:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root/admin ou sudo ?

C'est un usage inapproprié de su. su sert à "passer root", mais sudo sert déjà à la même chose donc sudo exécute su en tant que root, ce qui est inutile. su se limite donc ici à lancer un shell, ce que font directement les options -i et -s de sudo.

C'est dans la même veine que les cas d'UUoC (useless use of cat) où on "pipe" le contenu d'un fichier à une commande avec cat alors qu'il suffit de fournir directement le fichier à la commande. Exemple :

cat fichier | grep "motif"


au lieu de

grep "motif" fichier


ou

grep "motif" < fichier


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 20-07-2016 17:06:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : compte root/admin ou sudo ?

Merci smile Donc pas de catastrophe à l'utiliser, sauf de passer pour un incompétent.

Si je comprends bien la différence entre les 2 options, l'une prend en compte les fichiers comme .profile ou .login (-i). Cela me semble donc être ce qui se rapproche le plus d'une connexion avec su. Je me trompe ?

Qu'est ce qui peut alors motiver l'utilisation de l'option -s ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 20-07-2016 18:36:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root/admin ou sudo ?

Je ne suis pas un fin connaisseur de sudo. Il me semble que "sudo -i" ressemble à "su -" (ou "su -l") alors que "sudo -s" ressemble plutôt à "su" tout court.

Dernière modification par raleur (20-07-2016 18:36:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 26-07-2016 10:48:01

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : compte root/admin ou sudo ?

Pour ceux qui seraient gênés par le fait que le mot de passe de sudo reste en cache, voici une petite fonction qui permet de demander le mot de passe à chaque fois :

sudo () {
/usr/bin/sudo $@
 /usr/bin/sudo --reset-timestamp
}
 

Dernière modification par Lancelot du Lac (26-07-2016 10:48:30)


Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#25 26-07-2016 13:01:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : compte root/admin ou sudo ?

interessant, mais question bête, elle doit être dans un fichier ? lequel ?

Hors ligne

Pied de page des forums