logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 19-07-2016 10:36:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

carrément ... on me titille avec mon grand oncle ??!!! tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#177 19-07-2016 13:25:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Grand oncle !
A l'occasion, tu lui claqueras un gros bec sur le front de ma part à ton grand oncle alors ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#178 19-07-2016 13:37:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

hihi, non jdéconne, pas ma famille de sang
mais ma famille de cœur ! tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#179 19-07-2016 13:52:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

De cœur... c'est une famille sans fin ça !

http://musictonic.com/music/Les+C%C5%93 … olQ0jEum7A cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#180 20-07-2016 02:57:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou smile
mise à jour de la nuit character0006.gif
- archivage des sources v1 + txt2tags
- début de suppression des gifs handylinux dans l'initiation et remplacement avec des shots gnome
- ajout des "+++FIXME+++"
- fin de la rédaction de la section panels
- rédaction de la mini section menus
- rédaction de la section terminal avec un mini tuto de présentation
- rédaction de l'intro "chosir sa Debian"
- début de rédaction du choix des bureaux avec la doc Debian-Facile comme modèle

je vais aussi faire une mini-fiche technique pour chaque DE proposé par Debian à l'installation (Gnome,KDE,Mate,Cinnamon,XFCE,LXDE) avec dedans :
- les applications par défaut intégrées (le navigateur, la suite bureautique, pas tout, juste les principales applications)
- la consommation RAM au démarrage de session avec uniquement la session installée. (j'avoue ne pas vouloir faire 6 install pour faire le test tongue )
- la consommation RAM avec le navigateur internet par défaut ouvert sur la page de démarrage par défaut.
- la place minimum nécessaire lors de l'installation
- le niveau minimum requis . bah oui... configurer gnome ou xfce, c'est plus simple que kde ou lxde tongue

oui, je sais, je rédige tous les chapitres à la suite en fait... typerhappy.gif mais ça n'a rien de définitif, ce sera posé sur pad section par section, c'est seulement pour avoir de la matière pour travailler.... et puis j'ai quelques heures de libres.
ça peut faire un poil flipper 10 sections de manuel à remplir from scratch tongue donc je récupère tout ce que je peux sur handy et sur le wiki DF pour remplir le plus possible et avoir une meilleure vue d'ensemble.
... et ça va faire un joli manuel je crois big_smile http://arpinux.org/dfnooblo/ (liens pour le PDF et ODT dans le menu latéral droit tongue )
cool

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#181 20-07-2016 03:04:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut

Une chance que c'est seulement pour avoir de la matière pour travailler lol

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#182 20-07-2016 03:19:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

smile
ça fait quelques années que je fais de la doc maintenant, et j'ai constaté que les contributeurs préfèrent corriger que rédiger. c'est quasi partout comme ça et c'est bien logique : on a autre chose à faire que de wikiter quand on est normal tongue

donc je rédige, des fois un peu vite, mais c'est pas grave car j'ai reconnu quelques pseudos particulièrement efficace dans la relecture et la correction big_smile
le plus chiant, c'est les screenshots.... une fois le plan en place, les shots dedans, un début de rédaction autour.... bah ça accélère tout. donc j'en fais un peu tous les soirs et dans deux semaines maxi à ce rythme, on pourra attaquer la phase correction/relecture et ça va bombarder !! je vois déjà le blog : "les équipes Debian-Facile et HandyLinux présentent les cahiers du débutant" ... notre premier bébé ... c'est émouvant big_smile

l'avantage est que je récupère de nos deux wikis, dont une relecture a déjà eu lieu en théorie. wink

note : si vous remarquez une différence de rendu entre la largeur du site généré par rapport au PDF, c'est normal, le PDF est zoomé 1.2 par défaut smile

Dernière modification par arpinux (20-07-2016 04:25:13)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#183 20-07-2016 09:51:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

configurer gnome ou xfce, c'est plus simple que kde ou lxde



Pfeu !!!! Même pas vrai. roll


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#184 20-07-2016 10:25:30

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

configurer gnome ou xfce, c'est plus simple que kde ou lxde


En même temps, sur Gnome rien n'est configurable. roll

Sinon t'es un fou arpi... Et je confirme ton hypothèse pour la relecture. C'est plus simple de critiquer (même si c'est constructif) que de se taper le boulot de construction. big_smile

Hors ligne

#185 20-07-2016 10:27:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Sur df, il est très important de bien signaler et rappeler à la population que l'écriture dans le wiki est très sécurisée et totalement libre. Beaucoup de correcteurs contribuent aussi, c'est une grande souplesse qui est ainsi offerte.

De plus, via les pages persos, nombres de rédacteurs s'ajoutent encore ! big_smile

Il est difficile de rédiger parce qu'on craint les erreurs potentielles, là aussi, il faut traiter les choses par la rigolade, et pi cé tou. tongue

Dernière modification par smolski (20-07-2016 10:31:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#186 20-07-2016 10:28:41

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Je viens de le regarder un peu.
Alors déjà, waw ça promet ! big_smile
En + c'est génial c'est le genre de document qui peut être utilisé lors de manifestations style install-party ou autres.   wink

Ensuite trois remarques :
- j'ai remarqué qu'en bas de page il y à le logo df et des émoticônes, je pense que entre le logo df et la 1ère émoticône il faut juste un espace (ou deux ?).

- Cool de parler d'Emma. Par contre elle n'est pas faite que pour reconditionner au sein d’Emmaüs, en référence la page du wiki qui est donné wink :

wiki Emmabuntüs a écrit :

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.



- C'est cool de parler de distro/projets   sympa/utiles, comme Emma, Primtux/Asri, mais si vous mettez ça dans le cahier des noob/débutants, peut-être qu'il faudrait dans ce cas faire aussi un petit paragraphe pour chaque distrib majeure (donc red hat/fedora/centos/opensuse/mageia/ubuntu/mint?/arch?/manjaro), je pense que ça peut être bien, cela montre la diversité du libre et différents projets qui s'occupent de différentes manières de voir les choses/de différents besoins.
L'avantage si vous le faite, plusieurs personnes ici ont soit de l'expérience dans plusieurs distrib, soit plusieurs distrib différentes d'installés, exemple : pour présenter mageia ici il y à seb95 qui en a de l’expérience, et Frosch.

Et il y à la possibilité de donner simplement 4 liens pour les projets en + de leur descriptions, le site officiel (pour Emma le wiki c'est très bien), la page wikipédia s'il y en à une (la plupart  en ont une), et la page distrowatch aussi peut-être (vu que sur leur page distrowatch il y à informations sur le projet + liens divers + liens vers des test), pourquoi pas aussi linuxpedia, perso je trouverai ça bien, pour inciter encore à la recherche d'informations et la découverte de choses nouvelles.

Dernière modification par bruno-legrand (20-07-2016 10:31:20)

Hors ligne

#187 20-07-2016 11:07:09

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou smile

bruno-legrand a écrit :

- j'ai remarqué qu'en bas de page il y à le logo df et des émoticônes, je pense que entre le logo df et la 1ère émoticône il faut juste un espace (ou deux ?).


Les émoticônes sont temporaires. smile Elles sont là pour des copier/coller.

bruno-legrand a écrit :

- C'est cool de parler de distro/projets   sympa/utiles, comme Emma, Primtux/Asri, mais si vous mettez ça dans le cahier des noob/débutants, peut-être qu'il faudrait dans ce cas faire aussi un petit paragraphe pour chaque distrib majeure (donc red hat/fedora/centos/opensuse/mageia/ubuntu/mint?/arch?/manjaro), je pense que ça peut être bien, cela montre la diversité du libre et différents projets qui s'occupent de différentes manières de voir les choses/de différents besoins.


Le truc est que si il arrive jusque là, c'est que soit il a été guidé par quelqu'un prêt à l'aider et qui utilise Debian (et donc pour débuter, autant qu'il ne soit pas embrouillé, il aura tout le temps de découvrir les autres distributions), ou soit il s'est déjà renseigné, il a choisi Debian par lui-même et dans ce cas cette section sera redondante. smile

Hors ligne

#188 20-07-2016 12:10:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
oui; les smileys c'est provisoire bien sûr ... allons tongue
et pour les autres distro, elles zont qu'à faire un manuel pour débutant wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#189 21-07-2016 00:47:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
mise à jour du soir :
- fin du remplacement des images "handy*" non pertinentes
- correction du tutoriel sur le terminal (prise en compte de su, pas sudo + exemple avec Gnome et pas XFCE)
- début de rédaction de MATE desktop
- rédaction de la section sauvegarde avec exemple sur DéjàDup + méthode manuelle + clonezilla
- rédaction de la section protection des données et de la vie privée + torbrowser + tails
- rédaction de la section documentation Debian-Facile avec reprise de la page d'accueil du wiki comme index de référence pour la page

@venir : comme en fait j'installe une debian par jour avec un bureau différent pour faire des jolis shots et me familiariser avec les autres DE, j'en profite pour faire du screencast. donc je prevois une tite vidéo simple de présentation pour faire un showOff des différents bureaux et leur interface par défaut.

++ smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#190 21-07-2016 05:05:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou.
T'es un grand malade lol
Plus de soucis avec les liens à droite, même sur la tablette à l'écran extrêmement "étiré" (1024 x 600)... ça devrait donc passer partout, merci.

Hors ligne

#191 22-07-2016 04:46:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou smile
mises à jour de la nuit smile
- mise à jour des footnotes, ajout de liens vers le wiki DF
- ajout de quelques shots
- fin de la rédaction de "Gnome" et "MATE"
- rédaction de "Cinnamon", "XFCE" et "LXDE" => manque plus que KDE smile
- rédaction de "choisir l'architecture" + "avant l'installation" + "téléchargez Debian" + "vérifier l'image ISO"...
- corrections mineures

... ça avance, doucement, mais ça avance big_smile
bientôt les premiers pads pour corrections/relectures/suggestions wink

site : http://arpinux.org/dfnooblo/
pdf : http://arpinux.org/dfnooblo/les_cahiers_du_debutant.pdf
odt : http://arpinux.org/dfnooblo/debian-facile.odt

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#192 22-07-2016 05:59:08

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Super travaille , ça ressemble presque à un manuel qualité

Encore bravo

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#193 22-07-2016 11:50:45

desmoric
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 22-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour tout le monde,

Nouveau venu par ici mais Linuxien depuis 2009 (Mandriva, ubuntu puis Debian sur mon pc perso mais aussi une foule d'autres distrib pour tester/découvrir en liv ou en dur), j'ai « suivi » (non ce n'est pas de l'espionnage) Arpinux depuis le forum CrunchBang-fr, puis le forum LinuxVillage et du coin du clavier depuis le projet HandyLinux. Bravo pour cette initiative qui permet au plus néophyte de mettre un pied (une main… et plus) dans le monde libre.

J'ai pris l'initiative de faire quelques propositions sur le pad (en vert) car je fais parfois des formations à l'informatique (mais pas sur du libre sad) alors je pourrais participer à la rédaction de ce beau document si besoin car j'ai déjà du « matériel » disponible.

À bientôt

Desmoric

Hacker vaillant, rien d'impossible wink

Hors ligne

#194 22-07-2016 12:15:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ desmoric et Bienvenue sur Debian-Facile ! big_smile big_smile

merci pour tes remarques et oui, tu vas pouvoir te lacher dans pas longtemps wink

- pour les clavier, on part du principe que le gars est francophone avec un clavier azerty puisque "les cahiers du débutant", c'est pour les débutants francophones. donc point trop d'infos afin de ne pas le noyer smile
- pour Enligntment, il n'est pas proposé par défaut lors de l'installation de Debian, donc pas de section pour lui... ou alors il faut aller taper dans fluxbox et les autres aussi du coup, et ça va faire trop tongue si le user a un ordinosaure, autant lui coller une kiss0s ou une Antix tongue
- Pour l'UTF-8, bien vu car les débutants se demandent souvent c'est quoi ces A@&; big_smile ... une petite explication dans le Glossaire pourrait faire l'affaire ?
- pour bendia à propos de l'imprimante : le manuel traite des premières questions et configurations, pas du détail de tout. donc oui, une section sur l'ensemble des périphériques serait cool, mais comme presque tout fonctionne en plug&play, et que si c'est pas reconnu, faut voir au cas par cas, je préfère présenter la méthode générique fonctionnelle, puis laisser le n00b venir ici au cas ou son imprimante/scanner ne soit pas reconnue directement non ?
- pour bendia à propos du plan d'apprentissage : non, le manuel n'est pas le plan. le plan sera un TP complet avec effectivement, les détails techniques (présentation des différentes couches hardware/software) et un approfondissement par rapport au manuel du débutant smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#195 22-07-2016 18:10:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
demande d'aide : j'en suis à la config du BIOS/UEFI et le wiki m'embrouille : https://debian-facile.org/utilisateurs: … ndows-uefi
dans la section UEFI, il est noté " A l'aider des touche du clavier ou de la souris déplaçons-nous sous l'onglet “Security” ou “Authentication”. Et vérifions “secure boot” soit en “Enabled”, si ce n'est pas le cas faisons la modification."
mais sur l'image https://debian-facile.org/images//file- … 2118f6.png

?? n'ayant pas ce type de machine sous la main, je ne peux tester. un coup de main ? une confirmation please ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#196 22-07-2016 18:23:41

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

c'est une erreur, le secure-boot doit être sur disable pour pouvoir boot sur la clé ou debian

Hors ligne

#197 22-07-2016 18:25:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

oki, merci Severian, je corrige smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#198 22-07-2016 21:23:21

desmoric
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 22-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Severian a écrit :

c'est une erreur, le secure-boot doit être sur disable pour pouvoir boot sur la clé ou débian


Je confirme.

Pour avoir été confronté à ce truc ignoble : si le "secure boot" est sur enable, le pc ne peut démarrer que sur l'OS déjà installé en interdisant tout autre périphérique pour le boot (lecteur CD/DVD, clé USB).


Hacker vaillant, rien d'impossible wink

Hors ligne

#199 22-07-2016 21:47:00

desmoric
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE 4.10.1
Inscription : 22-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

o/ desmoric et Bienvenue sur Debian-Facile ! big_smile big_smile

merci pour tes remarques et oui, tu vas pouvoir te lacher dans pas longtemps wink

- pour les clavier, on part du principe que le gars est francophone avec un clavier azerty puisque "les cahiers du débutant", c'est pour les débutants francophones. donc point trop d'infos afin de ne pas le noyer smile
- pour Enligntment, il n'est pas proposé par défaut lors de l'installation de Debian, donc pas de section pour lui... ou alors il faut aller taper dans fluxbox et les autres aussi du coup, et ça va faire trop tongue si le user a un ordinosaure, autant lui coller une kiss0s ou une Antix tongue
- Pour l'UTF-8, bien vu car les débutants se demandent souvent c'est quoi ces A@&; big_smile ... une petite explication dans le Glossaire pourrait faire l'affaire ?
- pour bendia à propos de l'imprimante : le manuel traite des premières questions et configurations, pas du détail de tout. donc oui, une section sur l'ensemble des périphériques serait cool, mais comme presque tout fonctionne en plug&play, et que si c'est pas reconnu, faut voir au cas par cas, je préfère présenter la méthode générique fonctionnelle, puis laisser le n00b venir ici au cas ou son imprimante/scanner ne soit pas reconnue directement non ?
- pour bendia à propos du plan d'apprentissage : non, le manuel n'est pas le plan. le plan sera un TP complet avec effectivement, les détails techniques (présentation des différentes couches hardware/software) et un approfondissement par rapport au manuel du débutant smile



Merci pour l'accueil

- pour les claviers : d'accord avec toi, il faut faire simple au début. Je pensais à présenter au moins les diverses parties d'un clavier : touche de fonctions, ligne de nombres (quand il n'y a pas de pavé numérique comme sur certains laptop) et de symboles, le 3 lignes des lettres, les touches ctrl/alt/alt-gr et leurs combinaisons. Durant mes formations, je constate souvent que les gens ne connaissent pas les possibilités d'un clavier. En conclusion, présenter le clavier en restant simple et concis.
- Enlightenment : ok pour zapper ce DE
- UTF 8 : bonne idée pour le glossaire
- imprimantes : on pourrait orienter vers le site https://www.openprinting.org/printers pour vérifier la compatibilité du matériel avec Debian et rassurer à priori

Dernière modification par desmoric (22-07-2016 21:48:30)


Hacker vaillant, rien d'impossible wink

Hors ligne

#200 22-07-2016 21:59:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
bien vu pour le clavier, j'ajoute dans l'initation simplifiée
merci pour le lien openprint', je rajoute aussi smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

Pied de page des forums