logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2016 00:53:42

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Bonsoir,
J'avais relaté ici un problème que j'avais eu sur un PC portable avec Debian Jessie KDE.
J'ai réinstallé et depuis tout roule.
Mais voilà, que je me retrouve avec le même pépin sur un autre PC, une machine d'essai, un portable HP Compaq 6820s (Intel Centrino Dual Core)
Pour plus d'infos :

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 0c)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562GT 10/100 Network Connection (rev 03)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA Controller [AHCI mode] (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV516/M62-S [Mobility Radeon X1350]
10:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)


Les symptômes semblent être les mêmes...
Je vais redémarrer et voir ce qui se passe. Et je vais voir si une mise à jour change qqch.

Dernière modification par Grompf (08-07-2016 09:30:01)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 08-07-2016 06:12:39

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Salut Grompf

Je suppose que c'est le même problème avec le démarrage du gestionnaire de paquet de kde.
Tu dois utiliser apper je pense ?
https://packages.debian.org/jessie/apper

Muon ne le remplacera qu'a partir de Stretch
https://packages.debian.org/stretch/muon

Le premier truc à faire c'est de lancer apper depuis un terminal.

apper


Et voir le résultat. Apper devrait causer dans le terminal et donner des pistes de recherches.
Il y a un manuel pour apper , mais je ne suis pas sûr qu'il aidera beaucoup pour le debug :
https://www.mankier.com/1/apper

Tu peux aussi regarder avec un gestionnaire de tâche, comme top par exemple, l'évolution de la charge CPU et de la charge mémoire.
Ça te permettra de voir si l'application à une fuite mémoire ou si elle ne se ferme pas bien.
Si nécessaire, tu pourras la tuer avec un

kill -9 <pid de apper>


avant de faire un redémarrage de ta machine

Tu es peut-être concerné par ce bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=804740
Il faudra peut être lancer apper en tant que root

Hors ligne

#3 08-07-2016 09:29:03

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

kao a écrit :



Tu es peut-être concerné par ce bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=804740
Il faudra peut être lancer apper en tant que root



Hello !
Oui, ça ressemble effectivement à la description.
Le problème n'est pas systématique à toutes les sessions. J'ai redémarré, et tout fonctionnait normalement.
Donc, Apper dysfonctionne (il ne me demande pas le mot de passe pour faire une action, il m'affiche un message indiquant que je n'ai pas le droit pour faire l'action en question) et les boutons de démarrage ou redémarrage dysfonctionnent aussi (il ne se passe rien si je clique dessus); dans la console, en mode root, la commande halt ne fonctionne pas non plus (si j'essaie ça, ça ferme la session graphique sans éteindre complètement l'ordinateur). Ces symptômes se présentent ensemble dans une session. Et tout semble refonctionner normalement après un redémarrage.

Et j'ai eu le m même problème sur un autre PC. Problème que je n'ai plus maintenant, après avoir tout réinstallé.

À qui la faute donc ?
Le matériel ? Mais j'ai eu des soucis sur 2 PC portables différents, utilisant des cartes graphiques différentes.
Un bug lors de l'installation ? Mais alors j'aurais eu le même bug 2 fois, dans 2 installations différentes.
Un bug récurent avec KDE ? Les autres utilisateurs de KDE en pensent quoi ? Je sais que KDE n'est pas l'environnement graphique le plus à la mode par ici; il y a d'autres personnes qui ont le même pépin ?

Salutations


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 17-07-2016 19:43:47

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Hello !
Je me permets de relancer la discussion.
Le problème réapparaît de temps en temps sur mon PC d'appoint (le HP Compaq).
En revanche, après la réinstallation, je n'ai plus du tout de problèmes sur le Thinkpad X220.

Je rappelle qu'il y a 2 manifestations :
1. Apper ne fonctionne pas (comme décrit ci-dessus)
2. Je ne peux pas éteindre ou redémarrer depuis les boutons. Je dois ouvrir une console, me mettre ne mode administrateur et taper shutdown (halt ne fonctionne pas).

La plus part du temps, tout fonctionne bien. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas et seul le redémarrage me permet de résoudre le problème.
Je vais essayer de regarder le gestionnaire de tâches la prochaine fois.
Mais je voudrais savoir si d'autres ont eu le même pépin. Je trouve bizarre que ça m'arrive à moi, sur 2 PC différents. Et je trouve tout aussi bizarre qu'après une réinstallation, ça fonctionne. Il doit y avoir 1 truc précis qui provoque ce bug....

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 17-07-2016 19:55:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Yop ! Grompf
Peux-tu mettre à jour ton info distri, même sommairement qu'on sache ce que tu utilises.

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 17-07-2016 20:40:57

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Grompf a écrit :

2. Je ne peux pas éteindre ou redémarrer depuis les boutons.



Je viens d'avoir le même problème et je l'ai résolu ainsi:

killall ksmserver



Voir cette discussion où j'explique le truc: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14659


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 19-07-2016 15:15:00

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Salut les Kdéistes. Je n'est pas ce problème, mes deux machines étant pourtant sous Debian Jessie KDE.
Mais SysVinit chez moi, Systemd non.
Pour Apper, ce truc n'a jamais fonctionné correctement. Rien de mieux que Synaptic comme gestionnaire de paquets en graphique.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 19-07-2016 20:51:26

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

smolski a écrit :

Yop ! Grompf
Peux-tu mettre à jour ton info distri, même sommairement qu'on sache ce que tu utilises.

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile



Debian 8.5
Linux 3.16.0-4-amd64
KDE 4.14.2



sources :


# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8 _Jessie_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20160403-00:32]/$

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8 _Jessie_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20160403-00:32]/$

deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib
deb-src http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie/updates main contrib non-free

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free








Une installation Debian KDE toute simple, une version "unofficial" avec les drivers nécessaires.


Dans 90% des cas, j'allume mon ordi et tout fonctionne bien. Dans 10% des cas, la session débloque un peu, avec les bugs décrits plus haut. Je ne sais pas s'il y a d'autres trucs qui débloquent, pour l'instant j'en ai constaté 3, toujours liés :
- les boutons redémarrer et éteindre ne fonctionnent pas
- la commande halt ne fonctionne pas (n'éteint pas complètement le système)
- Apper ne fonctionne pas
Les dysfonctionnements persistent tant que je n'ai pas redémarré.

C'est un PC d'appoint, destiné à faire mumuse ; donc je peux m'amuser à bidouiller au hasard. Mais avant de modifier qqch dans le système, je voudrais comprendre ce qu'il y a.

Je pourrais essayer d'installer Synaptic et voir si j'ai le même souci ou pas.

J'ai dû installer qqch qu'il ne fallait pas : pourtant je n'ai pas fait de bizarreries...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 20-07-2016 05:33:16

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Si c'est pour faire mumuse, tu devrais ajouter les backports, cela te permettra d'avoir un noyau plus récent qui gérera probablement mieux la mise en veille.

# Debian Jessie, dépôt de rétroportages ("backports")
deb http://ftp.ch.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free


puis

apt update


apt full-upgrade



Pour plus d'info regarder ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports

Edit à toto :
Mis les balises apt_sources pour les balises sources et séparée les deux commandes root pour en faciliter la lecture et l'application aux débutants qui débutent du commencement.

Hors ligne

#10 21-07-2016 20:33:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

J'y pense à aux backports.
Mais là, dans l'immédiat, le but c'est apprendre à avoir un système le plus stable et le plus fiable possible.
Les backports pour les petits newbies dans mon genre qui ont encore du lait derrière les oreilles, ce n'est pas toujours indiqué.
Le but c'est de passer mes 2 ordis principaux sous Debian KDE et que ça soit fiable à 100%. C'est pourquoi, tout ce qui est d'aller modifier les sources, j'essaie d'éviter au maximum (je le fais éventuellement pour Firefox et OwnCloud).

Je reviens toujours à mon interrogation existentielle : comment avoir une Debian Jessie KDE qui ne présente pas les petits bugs occasionnels décrits ici ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 21-07-2016 21:47:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Les backports font partie de la stable au sens qu'ils représentent son évolution pendant que la testing se stabilise.
Après, avec ou sans backports, si tu administres au pif, bien sûr que la stabilité en prendra un coup !

Le mieux est de suivre conseil après conseil et bien lire les retours des commandes de mise à jour.
On peut simuler une mise à jour en ajoutant l'option -s dans la ligne de commande, ainsi tout se déroule complètement et rien ne se pratique sur le système. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 22-07-2016 21:14:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Le souci, c'est que je n'ai pas administré au pif.
Je n'ai rien fait de bien bizarre.
Je n'ai installé que des choses se trouvant dans les dépôts stable. Tu peux jeter un oeil à mes sources, tu verras que c'est du "normal".
Ayant eu exactement les mêmes symptômes sur 2 configurations matérielles différentes, je me pose des questions.
J'avais bien vérifié mon ISO.
C'est embêtant, parce que je n'ai pas le début d'une piste, du genre "telle carte graphique n'aime pas tel environnement", ou "tel logiciel est réputé pour générer tel bug".
En plus, le bug n'étant pas systématique, il est difficile de procéder par essais. 90% des sessions sont "normales". Si on a un bug systématiquement, on change qqch et on regarde après si le bug a disparu. Là, je ne peux pas agir comme ça.
à la limite, je réinstalle tout et je joue ensuite au "parfait bon petit Debianneux", suivant pas à pas les indications données par la doc, en faisant tout à la ligne de commande, sans passer par Apper.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#13 22-07-2016 21:51:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

en faisant tout à la ligne de commande


Walà : « tu es le capitaine de ton PC, le maître de son âme. »

Invictus

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.


William Ernest Henley (1843-1903)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 22-07-2016 21:55:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

bonsoir

j'ai un peu de mal à suivre, pour moi il y a deux problèmes (minimum)

pour ce qui est de la mise à jour, j'ai cru comprendre qu'apper n'était pas fiable, mieux vaut utiliser synaptic si tu veux un système graphique

pour l'arrêt de la machine, tu peux essayer de dénicher la commande utiliser dans le menu pour arrêter le pc ?
sinon essais en console

systemctl shutdown

Hors ligne

#15 24-07-2016 11:48:58

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Severian a écrit :

bonsoir

j'ai un peu de mal à suivre, pour moi il y a deux problèmes (minimum)

pour ce qui est de la mise à jour, j'ai cru comprendre qu'apper n'était pas fiable, mieux vaut utiliser synaptic si tu veux un système graphique

pour l'arrêt de la machine, tu peux essayer de dénicher la commande utiliser dans le menu pour arrêter le pc ?
sinon essais en console

systemctl shutdown



Non, je n'ai pas 2 problèmes. De toutes évidences je n'ai qu'1 problème, qui se manifeste de manière aléatoire. Généralement tout est OK et de temps en temps j'ai une session à problèmes. Pour l'instant j'ai remarqué 3 symptômes :
- la commande "halt" qui ne marche pas (sous console)
- les boutons "redémarrer" et "éteindre" qui ne marchent pas
- Apper qui ne marche pas
Il y a peut-être d'autres symptômes encore.

Ces symptômes se manifestent ensemble, pas isolément. Soit la session est normale et je n'ai aucun de ces symptômes de toute la session (majorité des cas), soit la session présente l'ensemble de ces 3 symptômes. Donc je conclus que les 3 choses sont liées.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#16 24-07-2016 12:02:50

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

hummm un soucis avec les autorisations ?
peut être du coté de policykit / dbus

mais je ne saurais pas t'aider plus désolé neutral

Hors ligne

#17 24-07-2016 21:48:13

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre, impossible d'éteindre et de mettre à jour (KDE)

Je me suis mélangé les pinceaux. La commande "halt" n'a rien à voir là-dedans (je m'étais basé sur 1 seul essai en fait une fois).
Par contre les 2 autres "bugs" vont de paire : les boutons éteindre et redémarrer et Apper. Donc à chaque fois des éléments liés à l'environnement KDE...
Je crois que je vais installer Synaptic et voir s'il a le même bug qu'Apper.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums