logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2016 03:35:27

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Productivité...

(j'ai perdu la première verison donc je le retape :'( )

Salut,
Bon, je me suis pris une grosse claque ces derniers jours, je me croyais différent des gens qui traînent sur reddit ou facebook mais en fait je suis tout sauf productif, j'ai décidé que ça change, car plutôt que d'avancer sur mes projets qui traînent et mal organisés sur des feuilles volantes, sur des cahiers, dans des fichiers divers, sur des widgets bloc note, ..., de remettre en état mon matériel qui est en mauvais état du fait de mon laisser aller, de ranger mes disques, tout le bordel physique que j'ai accumulé, ..., je traîne sur youtube, sur des chats et forums divers, à lire des trucs un peu partout, à jouer à des jeux privateurs avec wine (de retour depuis quelques jours), à regarder des centaines d'heures de séries, ...


J'ai donc décidé de me bouger le cul et de devenir plus productif car là ça ne va pas, pas du tout ! J'aimerais avoir vos avis/votre aide sur certains/tous les changements prévus big_smile

-J'ai préparé la suppression de toutes les séries chronophages que je regarde, pas de quartiers ! J'ai déjà perdu des centaines d'heures de vie, pas une de plus yikes

-Je vais aussi supprimer les jeux privateurs auxquels je joue à nouveau depuis quelques jours par wine sur un système dédié, car ils sont comme ils l'étaient à l'époque: le but est de farmer pour débloquer de l'équipement, mais pas de s'amuser et même si j'avance très bien, beaucoup mieux qu'avant, je ne m'amuse pas donc ce n'est pas du jeu...

-Les services dispos sur le net sont bien mais pas parfaits, je n'ai pas le contrôle total donc j'ai décidé de sauter le pas de l'auto-hébergement, au moins partiel, déjà pour une seedbox torrent, un serveur FTP pour le partage d'images et cie (lut.im ne fonctionne plus comme avant...), un serveur mumble et des serveurs privés de jeux amusants (openarena entre autres), probablement plus mais je n'ai pas encore de plan complet...

je pense utiliser un asus eeepc avec intel nano et 2GB de Ram je crois, et un disque sata de 120GB, par contre il faut un firmware non libre pour la puce éthernet, je suis preneur si vous avez une idée pour pallier à ça (controlleur ethernet usb ?), que pensez vous aussi de la puissance (voila la fiche technique: http://www.01net.com/fiche-produit/fich … pc-1005pe/ )
je l'ai choisi car il traîne, je l'ai acheté 50€ à l'époque et il n'a jamais fonctionné en mode portable (problème graphique) et surtout il ne doit pas bouffer grand chose (je ferai les mesures quand je le retrouverai), ce qui me permettra de l'alimenter en solaire !!! (un panneau, un régulateur de charge de batterie, une batterie plomb-sulfate de recup et un convertisseur 12V-19V et le connecteur approprié ou une soudure sur la carte mère directement...)

je suis satisfait de framasphère.net pour diaspora et jappix.net pour jabber donc je crois pas que je vais les autohéberger, du moins pour l'instant

pour les mails j'ai des doutes, c'est compliqué mais important


-j'ai installé reminderfox pour  me rappeler des tâches que j'ai à effectuer (la licence n'est pas GPL mais semble assez libre, à vérifier...) et aussi leechblock même si je n'ai pas encore d'idée de comment appliquer ses systèmes de blockage  de sites à certaines periodes, ni trop l'envie hmm je verrai pour l'application...

-j'aime bien le système de Captnfab avec Ikiwiki, et ça me semble prometteur et j'aimerais l'appliquer pour suivre l'avancée de mes projets, j'ai essayé de le mettre en place, sans succès (en suivant le tuto officiel), je n'arrive pas à accéder à mon ikiwiki après configuration par le script automatisé

-je vise aussi d'avoir enfin un système fonctionnel, libre et si possible mobile mais ça contient trop d'étapes et je n'ai pas l'idée du plan complet donc pour ça je ferais des sujets séparés quand j'aurais besoin d'aide car il y a tellement d'étapes... (car pour l'instant je passe beaucoup de temps à bricoler et tester les trucs de plus que j'ai quelques problèmes qui m'empêchent d'obtenir ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin(les interfaces complètes mais foireuses sous KDE, les fonctions manquantes et les outils trop simplifiés sous Cinnamon, ...))

-je vais enfin faire une grosse épuration dans mes onglets car là ça ne va vraiment plus...

Voilà tout ce dont je me rappelle, merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils/idées, ils soeront bienvenus car j'en peux plus de cette inefficacité permanente...

Hors ligne

#2 21-07-2016 05:16:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Productivité...

nazmi a écrit :

j'en peux plus de cette inefficacité permanente


Et pourtant... wink

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom


Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom


Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom


Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom


Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom


Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom


Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom


Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom


Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom


Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom


Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom


Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom


Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom


Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom


Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom


Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom


Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom


Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom


Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom


Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom


Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer


Liberté.

Paul Eluard


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 21-07-2016 06:13:30

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Productivité...

bonjour

la productivité c'est bien mais :

« Le temps est un dispositif de notre cerveau qui sert à donner à l’existence foncièrement illusoire des choses et de nous-mêmes une apparence de réalité par l’intermédiaire de la durée » (Parerga...)

« Aucun homme n’a vécu dans le passé et aucun ne vivra dans l’avenir ; le présent seul est la forme de toute vie, mais celle-ci est alors ce qu’il possède de façon sûre et que personne ne peut lui ôter. Le présent est toujours là, ainsi que son contenu : tous deux se tiennent fermement, sans défaillance, comme l’arc-en-ciel sur la chute d’eau. Car la vie est sûre et certaine pour la volonté, comme le présent l’est pour la vie

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#4 21-07-2016 07:20:55

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Productivité...

nazmi a écrit :

e traîne sur youtube, sur des chats et forums divers, à lire des trucs un peu partout, à jouer à des jeux privateurs avec wine (de retour depuis quelques jours), à regarder des centaines d'heures de séries, ...


nazmi a écrit :

-Les services dispos sur le net sont bien mais pas parfaits, je n'ai pas le contrôle total donc j'ai décidé de sauter le pas de l'auto-hébergement, au moins partiel, déjà pour une seedbox torrent, un serveur FTP pour le partage d'images et cie (lut.im ne fonctionne plus comme avant...), un serveur mumble et des serveurs privés de jeux amusants (openarena entre autres), probablement plus mais je n'ai pas encore de plan complet...



première impression : tu te mord la queue...
pourquoi supprimer des heure de séries qui te semble chronophage si tu veux installer une seedbox torrent
tu veux aussi un serveur privé de jeux amusant, donc tu quitte wine pour un autre projet de jeux ?

certes les projets sont intéressant, et ça va t'occuper quelques temps, mais au final, une fois en place tu va les utiliser et donc retomber dans les travers actuel non ?

sinon, bon courage pour tes projets smile

Hors ligne

#5 22-07-2016 03:09:33

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Productivité...

merci pour les réponses,

ah Liberté, j'aurais bien aimé tomber dessus à l'épreuve de Français il y a 2 ans... smile

Crevette, les citations semblent intéressantes, mais compliquées à comprendre dans toute leur complexité (je crois pas y être arrivé perso...) de plus repenser ce qu'est le temps tout ça mais pour l'instant je n'ai pas le temps de repenser le temps, je veux juste mieux utiliser le temps que j'ai déjà tant gaspillé big_smile

Severian la seedbox c'est pour du partage en général, vu que je compte virer la freebox pour passser à OVH, il me faut un remplacement des services qu'elle propose...
YyGcHRwX8hJEk8f1.png
je partage un peu de tout, que ça soit des torrents privés pour envoyer un fichier à quelqu'un que je connais, mais aussi, il est vrai, pour partager un peu de tout, du bazar bien sûr, mais incluant par exemple des isos debian tongue

pour les jeux auxquels je compte jouer à nouveau, c'est vrai qu'ils peuvent être chronophages mais la manière d'y jouer est différente:
-dans world of tanks, que j'ai réussi à faire fonctionner sur ma config de test avec wine, je fais une partie puis une autre et une autre et une autre et quand je veux fermer il me manque que 1000exp pour débloquer ce nouveau char qui me fait envie donc je refais 5 parties et ainsi de suite...
-quand je joue à OpenArena ou UrbanTerror (pas libre sad ) par exemple, je suis là pour m'amuser, et quand il est temps d'arrêter car autre chose à faire eh bien c'est fini, je finis ma partie de 10 minutes, il n'y a rien a débloquer ou autre pour me retenir, pas du tout la même optique (vu que les jeux type world of tanks sont des pay to win, et qu'ils sont conçus pour énerver le joueur et lui faire dépenser de l'argent pour avancer plus vite...)

Sinon j'ai retrouvé le PC, je ferai les tests de consommation demain (j'imagine qu'elle sera faible), qu'en pensez vous cependant, est-ce qu'un PC de ce genre n'est pas assez puissant pour un home server ?

Merci d'avance

Hors ligne

#6 22-07-2016 11:51:42

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Productivité...

Crevette, les citations semblent intéressantes, mais compliquées à comprendre dans toute leur complexité (je crois pas y être arrivé perso...) de plus repenser ce qu'est le temps tout ça mais pour l'instant je n'ai pas le temps de repenser le temps, je veux juste mieux utiliser le temps que j'ai déjà tant gaspillé



En résumé la vie est chronophage


Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#7 22-07-2016 14:22:51

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Productivité...

Et plus on avance, moins on a le temps, hélas...

Hors ligne

#8 22-07-2016 17:07:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Productivité...

Le temps n'est que l'instant et rien d'autre. tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 22-07-2016 19:59:15

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : Productivité...

Le hasard fait bien les choses, j'écoute Infraktion chantant "Sois Fainéant". Faut arrêter d'être efficace, soyons tous retraités !

Plouc en exil

Hors ligne

#10 23-07-2016 03:12:31

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Productivité...

OK crevette, compris, en effet tout le monde, mais vous êtes tellement théoriques tongue c'est frustrant...

bon j'ai avancé, le eeepc consomme 10W en pointe avec un disque dur dedans (je ne vais pas mettre de SSD car ça s'use vite un SSD avec l'écriture qu'implique un serveur de ce genre, j'essayerai de trouver d'autres eeepc afin d'avoir plus de machines pour plus de puissance de calcul, mais pour l'instant celui là suffira, je ferais l'installation demain, je vais partir pour Debian Cinnamon, dès qu'il sera configuré je le lancerai sans environnement de bureau et hop ! big_smile

Hors ligne

#11 23-07-2016 22:08:20

Dunatotatos
Invité

Re : Productivité...

Salut nazmi,

Pas grands conseils sur le matos d'auto-hébergement, mais sur l'organisation. J'ai adopté la méthode kanban, pour les projets collectifs, mais aussi pour les projets persos. Le changement a été radical.
Tu trouveras pas mal d'infos sur divers sites web, je n'ai pas besoin de te donner des liens ici. Comme outil, j'utilise kanboard hébergé sur un VPS d'OVH, que je peux au besoin partager avec mes co-équipiers.

Sinon, en plus soft, j'avais testé la méthode pomodoro. Très efficace quand tu as des problèmes de motivation et de distractions continues.

#12 23-07-2016 22:16:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Productivité...

« L'homme n'est pas une marchandise comme les autres... » Zébulon (sarko) wink

Dernière modification par smolski (23-07-2016 22:17:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 24-07-2016 02:51:06

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Productivité...

oui j'utilise (enfin j'essaye d'utiliser) la méthode pomodoro qui m'a été recommandée ici, probablement par toi wink ça marche bien quand je pense bien à relancer le compteur toutes les 25 minutes tongue mais les pauses j'ai du mal à m'arrêter...

Kanboard j'ai essayé avec des vitres et des marqueurs mais elles ont rapidement été recouvertes de plein de trucs mal organisés donc j'ai abandonné...
Je vais voir pour Kanboard, c'est virtuel donc normalement ça sera plus difficile à saturer big_smile + ça sera un truc en plus à mettre sur mon petit serveur !

Hors ligne

#14 25-07-2016 05:17:33

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Productivité...

Je viens d'installer le vrai kanboard sur le serveur partagé sur lequel je suis, et je suis conquis ça marche hyper bien, maintenant il ne me reste plus qu'à ajouter tous mes projets et je pourrais enfin avancer plus vite ! big_smile

Petit truc chiant: j'ai chargé une favicon custom et elle est toujours pas reconnue, faudra que je voie ça demain car c'est pas normal  (mais totalement hors sujet tongue )

Hors ligne

#15 25-07-2016 06:08:22

Dunatotatos
Invité

Re : Productivité...

SI tu veux changer le favicon de kanboard, il y a deux fichiers à changer :
https://github.com/kanboard/kanboard/issues/2000

#16 26-07-2016 03:45:29

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Productivité...

merci j'ai essayé mais apparemment ça veut toujours pas, pas grave c'est pas important et je réessayerai demain... big_smile en tout cas je déménage ça sur mon serveur local au plus vite, l'autohébergement ça promet !

Hors ligne

#17 26-07-2016 12:18:36

Dunatotatos
Invité

Re : Productivité...

Bon courage smile
Et n'oublie pas les backups.

#18 26-07-2016 15:35:12

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Productivité...

oui c'est prévu, je pense à une image du système qui partira vers mon ordi principal dans la partition RAID tous les jours big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums