logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2016 18:14:17

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

À la lecture de cet article (datant de quelques semaines déjà) https://framablog.org/2016/06/07/framav … otre-voix/ je me demande s'il ne serait pas judicieux d'utiliser cette application pour "construire de manière collégiale" la future distribution issue de l'intégration/fusion  de HandyLinux & Debian-Facile (ainsi que pour choisir son nom d'ailleurs).
Peut-être même serait-il intéressant que les contributeurs (novices) lisent ce guide préalablement https://framablog.org/2016/06/05/un-gui … mmunautes/ car il renferme très vraisemblablement un certain nombre de bons conseils.
Qu'en pensez-vous ?

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 27-07-2016 12:46:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Oui ça peut être intéressant pour décider du nom de la futur distro dans un premier temps pour voir comment ça marche.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 27-07-2016 12:57:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

owi owi .. construisons de manière "collégiale" lol

3 ans de collégialité dur handylinux ... 300 qui proposent et discutent ... 4 qui bossent lol

non sérieusement ... on a vu sur handylinux les limites de la collégialité : discuter de tout et tout remettre en question en permanence n'est absolument pas productif et permet surtout à celles et ceux qui ont un "grande bouche" de bien freiner le travail des autres.
Souchon l'a dit dans sa chanson ... "les gens ravis de donner leur avis sur la vie...."

laissez bosser ceux qui bossent et venez relire et corriger après, ce sera bien plus constructif que de tout remettre en question avec cette "collégialité".
oui, c'est un super concept, la collégialité, mais on a bien vu ce que le "100% collégialité" donnait hmm

edith .. si j'avais laissé faire la collégialité, handylinux aurait été basée sur ubuntu lol

la collégialité fonctionne uniquement avec des gens qui ne veulent rien imposer. si dans le lot, une seule personne veut imposer un truc, alors il faut qu'un autre lui dise "non" et dans ce cas, le premier accuse le second de vouloir imposer sa solution .... le truc qui tourne en rond à l'infini à cause d'une seule personne... la collégialité est un doux rêve dont je me suis réveillé https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=2543

Dernière modification par arpinux (27-07-2016 13:19:03)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#4 27-07-2016 12:59:09

Zanfib
Membre
Lieu : Colmar
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Ca peut être un outil intéressant, quand on part de rien. Si on a possibilité de créer un sondage ouvert aux votes pour les inscrits on aurait déjà les plus grosses fonctionnalités du système en question sans installer tout un nouvel outil ? (avis aux admins du forum DF ! wink )

Hors ligne

#5 27-07-2016 14:30:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Je suis de l'avis de arpinux, la collégialité ne favorise pas l'action dans le temps, voire elle l'entrave.

Ça va pour le nom d'une distro parce qu'on rigole bien, mais pour la réalisation, que ceux qui en sont capables bâtissent "leur" distro perso, pose des problèmes sur le forum à son propos, etc... Et ensuite, quand c'est tout fonctionnel, qu'ils la présentent à l'attention, voire aux votes afin que la communauté df l'inscrive dans les outils qu'elle propose.

Plusieurs iso dispos ne sont pas de trop mais aucune de finie, c'est nul. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 27-07-2016 14:51:38

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

smolski a écrit :

Ça va pour le nom d'une distro parce qu'on rigole bien



C'est bien pour ça que je n'ai évoqué que cela. cool

Je suis bien d'accord avec vous deux.

arpinux a écrit :

la collégialité fonctionne uniquement avec des gens qui ne veulent rien imposer.


Et qui travaillent avec la même énergie et le dans même tempo.

Ceci peut être fait dans le cadre du travail car imposé et piloté par un responsable mais pas trop ici où chacun apporte sa pierre à l'édifice à sa vitesse et en fonction de ces envies de son emploie du temps, etc... On est plutôt dans l'individu au service du collectif et finalement on a un wiki assez cohérent et un forum qui fonctionne plutôt bien et assez vivant. smile


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 27-07-2016 17:59:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Salut smile

De plus, il n'y aura probablement pas des masses de choses à choisir, puisque l'objectif de cette image n'est pas de créer une nième fille de Debian, mais d'avoir une Debian plus simple à installer et à utiliser pour quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur.

C'est l'aide apportée par le wiki, le guide du grand débutant, le plan d'apprentissage et le forum qui sont les choses les plus importantes pour que les utilisateurs de cette image finissent par se passer des outils spécifiques smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#8 28-07-2016 11:22:39

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Ok, vue sous cet angle, je comprends... ou ça peut aussi être un outil utilisé par ceux qui "travaillent activement" sur ce projet/cette distribution de manière régulière/permanente pour exposer au "public" les orientations & choix effectués en toute transparence.
Finalement arpinux, tu as sans doute raison : il faut probablement un "dictateur bienveillant" afin d'avancer sans s’enliser dans des débats stériles. wink

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 28-07-2016 11:45:32

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Bonjour

Pour avoir participé à la mise en place de trois ERP concernant quatre sites et une entité financière ( France, Belgique , Allemagne et Espagne ),  la collégialité n'est qu'une façon d'automatiser un bordel, car personne ne veut changer ses habitudes et ses méthodes de travail.
A la fin personne n'est satisfait.
Que les personnes qui travaillent écoutent les utilisateurs , normal c'est de la communication , mais qu'elles se plient aux desiderata des utilisateurs là c'est l'anarchie et l’échec assuré.

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#10 28-07-2016 12:08:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Crevette a écrit :

qu'elles se plient aux desiderata des utilisateurs là c'est l'anarchie et l’échec assuré


L'anarchie c'est le respect des individualités, c'est une civilisation du partage, il est difficile de perdre ses préjugés et de là, on reste à penser que la hiérarchisation s'y applique comme dans la civilisation de conquête que nous subissons parce que nous n'avons que ce schéma en tête et y revenons sans cesse plus par facilité que par raisonnement.

Bon c'est une digression, mais pas tout à fait.
Si nous appliquons le principe du partage dans le libre, alors ceux qui font, le font à leur manière tout en percevant les demandes et il leur revient seul de les appliquer ou non. Il n'y a pas de jugement à faire à ce propos, ni à propos de ceux qui proposent,  et tout fonctionne très bien ainsi pour un résultat qui n'est pas seulement le plus efficient mais aussi le plus étendu qu'il nous est possible de réaliser ensemble, maintenant et dans le temps.

No Pasaran ! épissétou... lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 28-07-2016 12:19:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

oui, l'anarchie, c'est beau quand ça se passe entre anarchistes big_smile ... la symbiose, le partage  et l'échange s'harmonisent et c'est vraiment beau.
sinon, c'est vrai, on dirait que c'est le bordel ...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#12 28-07-2016 12:48:22

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Coucou.
Les détracteurs et/ou ignorants "oublient" que nul n'est forcé, l'adhésion à l'idée/projet/organisation collégiale de l'instant est et reste librement consentie et l'individu qui ne s'y retrouve pas a la liberté inaliénable d'alller voir et faire ailleurs si cela lui chante. Plus simple et plus ouvert, c'est difficile... mais il ne faut pas chercher à vouloir avoir quelque pouvoir que ce soit sur autrui, accepter toujours que l'autre peut penser différemment.
Un exemple récent a bien montré que la collégialité ne peut hélas pas faire face à des ambition personnelles, puisque les ambitions ne peuvent tolérer l'expression d'un avis différent, fut-il parfaitement argumenté et recevable roll

Hors ligne

#13 28-07-2016 13:29:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

arpinux a écrit :

oui, l'anarchie, c'est beau quand ça se passe entre anarchistes


La vie des anar seraient infernale si c'était vraiment ainsi alors que c'est tout l'inverse qui se passe en vrai ! big_smile

Non, vivre l'anarchisme se fait de soi aux autres, sans préjugé, c'est peut-être ce dernier point qui fait toute la différence ? wink

Dernière modification par smolski (28-07-2016 13:32:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 28-07-2016 13:54:18

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

sam7 a écrit :

il faut probablement un "dictateur bienveillant" afin d'avancer sans s’enliser dans des débats stériles



Un dictateur bienveillant est quelqu'un qui impose, ici on ne fait que proposer et chacun prend ou ne prend pas.
Arpinux propose une distribution. Je trouve le projet super mais c'est son projet et il le proposera / donnera à la communauté qui l'utilisera ou pas.
Maintenant je suppose qu'il ne refuse pas de l'aide ou des idées mais alors il faut que celui qui a l'idée la concrétise et la donne au projet.
Il y a des communautés bien hiérarchisées où chacun à une tâche bien définie pour aboutir à un projet.
Je suppose que dans des projets comme Debian, Gnome ou KDE ça se passe ainsi.
Ici on en est pas là, enfin je crois.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#15 28-07-2016 20:56:28

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

arpinux a écrit :

oui, l'anarchie, c'est beau quand ça se passe entre anarchistes big_smile



Mouais, les anars ne sont pas des bisounours non plus. J'ai parfois vu des pratiques très "anarchistes" chez des non-anars, et de pures saloperies chez des anars "officiels" (mais l'inverse est plus courant).


Plouc en exil

Hors ligne

#16 28-07-2016 21:39:20

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Bonsoir.
C'est pour ça que je parlais d'ambition wink
Et je viens de me prendre la g... avec mon beau-père, qui a encore l'illusion qu'il existe -quelque part (?)- des solutions "démocratiques"...

Hors ligne

#17 29-07-2016 03:11:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Framavox au service de la "création" de la future distribution ?

Zanfib a écrit :

Si on a possibilité de créer un sondage ouvert aux votes pour les inscrits


Le forum df est déjà équipé d'une fonction de vote. La pertinence de l'utiliser revient à l'initiateur du projet membre de df sur lequel le vote est sollicité.
Dans le cas des fonctionnalités de l'iso Debian-Facile, ça ne serait pas un bon plan vu l'étendue des choix, mais pour le nom et des trucs plus simples, pourquoi pas d'ouvrir des fils spécifiques ? cool

Erratum, je ne vois plus cette possibilité de vote accessible... big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums