logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2016 17:12:37

ElMago31
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.5.0
(G)UI : GNOME
Inscription : 23-07-2016

RAID 1 ou RAID 5 ?

Bonjour tout le monde,

Ne sachant pas trop où poser ma question et ne voulant pas polluer le mauvais forum, je viens la poser ici.

La question est dans le titre.

En effet, je vais m'atteler à installer dans mon HTPC un debian Jessie pour le mutlimedia (lecture films sous tous formats), navigation internet, mais aussi hébergement d'un NAS via le très bon openmediavault (l'install est en cours de test sur une VM et ça semble très bien partie).

A l'heure actuelle, j'ai à disposition 3 disques dur de 2 To chacun et j'ai l'intention de les mettre dans mon NAS en RAID.
Je suis allé voir sur internet le principe du RAID et ses différents montages.

Ce que j'aimerai c'est avoir quelque chose de sur (sachant que le risque 0 n'existe pas), car dessus il y aura les films, mais aussi photos, musique et documents, donc des choses importantes (surtout photos et documents).

Du coup j'hésite entre :
-Un RAID 1 avec 2 des disques et le 3ème qui sera utilisé en disque de backup si les 2 venaient à lâcher en même temps (très peu probable je vous l'accorde),
-Un RAID 5 avec mes 3 disques (puisque pour ce type de RAID j'ai besoin de 3 disques minimum).

Que me conseillez vous (sachant que niveau performances, il n'y a pas d'écart flagrant entre ces 2 types d'infrastructures).

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Nico

Hors ligne

#2 28-07-2016 18:53:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RAID 1 ou RAID 5 ?

En préambule, je fais mon rappel habituel sur le RAID : le RAID n'apporte que de la disponibilité par tolérance de panne et ne constitue pas ni ne dispense d'une sauvegarde. Le RAID ne protège pas contre l'effacement ou la corruption de données par accident ou malveillance.

ElMago31 a écrit :

-Un RAID 1 avec 2 des disques et le 3ème qui sera utilisé en disque de backup si les 2 venaient à lâcher en même temps (très peu probable je vous l'accorde),


Par "disque de backup" tu veux dire une sauvegarde indépendant ou un disque de réserve (spare) pour le RAID ?
Dans le cas d'une sauvegarde, il ne doit pas être connecté en permanence mais uniquement lors des sauvegardes.
Dans le cas d'un spare, il ne servira à rien en cas de panne quasi-simultanée des deux disques actifs, la reconstruction n'aura pas le temps de se faire. Le RAID 1 n'a pas forcément deux disques actifs, il peut se faire avec un nombre quelconque N et tolère la défaillance simultanée de N-1 disques.

ElMago31 a écrit :

-Un RAID 5 avec mes 3 disques (puisque pour ce type de RAID j'ai besoin de 3 disques minimum).


Donc pas de disque de sauvegarde et tolérance de panne d'un seul disque. Cette solution est beaucoup moins sûre que la précédente. Son seul avantage significatif est l'espace disque utile qui est l'équivalent de N-1 disques contre un pour le RAID 1.

Note qu'on peut juxtaposer plusieurs ensembles RAID de type différents sur un même jeu de disques. Par exemple une partie en RAID 1 pour les données importantes et une partie en RAID 5 pour les données volumineuses moins importantes.

Dans tous les cas, je rappelle que le RAID ne dispense pas d'une sauvegarde pour les données importantes.

Edit:
J'oubliais : à mon avis, le RAID n'est pas vraiment utile pour cet usage. As-tu vraiment besoin de disponibilité, c'est-à-dire que les données restent accessibles en permanence ? Une sauvegarde ne serait-elle pas plus appropriée ?

Dernière modification par raleur (28-07-2016 18:56:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums