logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 29-07-2016 13:01:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

salut smile

on rajoute 'xrandr' pour les écrans ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#177 29-07-2016 13:06:08

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

oh oui ... ça aiderais sans doute à résoudre ce type de soucis ... @ https://debian-facile.org/viewtopic.php … 08#p185108 tongue

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#178 29-07-2016 15:58:29

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Coucou !

J'ai 3 minutes devant moi, je rajoute ça ? smile

Hors ligne

#179 29-07-2016 16:04:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

carrément ! big_smile merci Starsheep smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#180 29-07-2016 17:43:39

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Voili voilou. Je suis allé faire du vélo avant de balancer le commit. J'avais oublié ce détail. big_smile

Hors ligne

#181 01-08-2016 15:06:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

re smile

il me demande le mot de passe deux fois avec ./info4df-web --gui. ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#182 01-08-2016 15:09:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Normal, puisque pkexec est lancé pour chaque ligne commande nécessitant les droits root smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#183 01-08-2016 15:25:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

normal mais pas cool ... hmm

pour l'instant je fais pas le paquet car en fait, j'ai pas bien compris tout le processus de modification du code et que le .deb actuel s'adapte à tous les bureaux et les dérivées debian.

je m'explique.
l'outil est fait pour les débutants à la base : genre, je veux des infos, je clic sur un bouton, on me demande mon mot de passe et hop, j'ai la liste et basta.
pouvoir le faire en cli, c'est cool, mais à quoi ça sert pour le débutant ?
pareil pour les options... tu peux être sûr que 99% des débutants vont pas trop savoir quoi choisir et vont envoyer un rapport global ...
pouvoir le faire sans session graphique, oki, mais pour avoir quelles infos? en cas de perte de session graphique, on va juste demander au gars ce qu'il a fait en dernier et on l'aide à revenir en arrière non ?
et pour les non-débutants, une commande à lancer, c'est toujours mieux que d'envoyer info4df...

fin bref, j'ai relu les 8 pages. je comprends vos arguments de "le terminal faut s'y mettre un jour ou l'autre", sauf que c'est pas vrai. on peut vivre sur GNU/Linux sans jamais ouvrir un terminal, et ça ne veut pas dire qu'on est un débile ou un feignant. c'est juste qu'il existe d'autres outils maintenant, et que franchement, à force de coller du terminal d'entrée en disant "faut apprendre ça au début", bah les n00b ne viennent pas sur Debian (pas la seule raison, mais bon tongue ) ...

un autre truc à propos des traductions : les anglophones ont de la doc et des outils par-dessus le clavier... il y a des tutos et manuels pour débutants dans tous les coins en anglais donc c'est peut-être pas la peine de se prendre la tête pour un outils qui ne dépassera pas les frontières de ce forum et de DFLinux wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#184 01-08-2016 15:52:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

J'ai implémentée une autre solution avant que Starsheep ne ré-organise le programme, mais ça devrait toujours fonctionner. Le passage en root s'y fait par le lanceur et on jongle avec les euid dans le programme smile Le mot de passe n'est donc à donner qu'une fois.

arpinux a écrit :

tu peux être sûr que 99% des débutants vont pas trop savoir quoi choisir et vont envoyer un rapport global ...

A la rigueur, c'est pas dramatique. Il faut juste que chaque commande et chaque retour soient dans des blocs de balises code séparées. Ensuite, avec du temps, il faut malgré tout donner une notion du découpage fonctionnel, et donc de laisser la possibilité de récupérer ces infos séparément. Et à la fin, plus besoin de cet outils comme tu le dis, puisque on est plus débutant wink

Pour le CLI, j'aurais un peu tendance à être d'accord wink

arpinux a écrit :

on peut vivre sur GNU/Linux sans jamais ouvrir un terminal, et ça ne veut pas dire qu'on est un débile ou un feignant. c'est juste qu'il existe d'autres outils maintenant

Entièrement d'accord pour l'utilisation courrante. C'est beaucoup moins vrai quand on est en panne hmm Et là, il me semble qu'on parle d'un outils à utiliser en cas de panne smile

arpinux a écrit :

et que franchement, à force de coller du terminal d'entrée en disant "faut apprendre ça au début", bah les n00b ne viennent pas sur Debian (pas la seule raison, mais bon tongue ) ...

Bah ils vont ailleurs et c'est pas grave smile Ils reviendront lorsqu'ils voudront s'ils le veulent un jour. Perso, j'ai bien commencer par Ubuntu eet je suis ici maintenant smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#185 01-08-2016 16:00:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

oui, non mais voilà, ailleurs, c'est ubuntu ... c'est commercial quoi... ça fait suer de voir des users s'intéresser au libre et aller sur buntu hmm
que le gars aille ailleurs car son matos est pas compatible ,j'y peux pas grand chose, mais qu'il aille ailleurs car il est mieux accueillit dans une boite commerciale que sur une association, ça me pique un peu tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#186 01-08-2016 18:41:03

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

arpinux a écrit :

mais qu'il aille ailleurs car il est mieux accueillit dans une boite commerciale que sur une association, ça me pique un peu

J'ai rien contre le commerce moi smile Commercer a aussi le sens d'échanger d'ailleurs. Ainsi, nous commerçons là wink

Ce que je voulais dire, c'est que je me fiche un peu de la quantité de personnes qui viennent à Debian. Il me semble préférable que celles qui le font le fassent pour les bonnes raisons, et trouvent une distribution en adéquation avec ce qu'elles cherchent. Quelqu’un qui vient sous Debian pour avoir les derniers Driver proprio avec les logiciels les plus à jour sans rien connaître et sans vouloir mettre les mains dans le cambouis s'est probablement trompé d'outil. Je ne suis pas persuadé qu'avec une utilisation classique d'une Debian Stable (Internet, Mail, Bureautique, Multimedia), une fois installée qu'il y ait forte nécessité d'utiliser info4df smile

L'accueil, c'est nous, ça n'est pas l'outil. Qu'on le veuille ou non, les informations que nous récupérons avec cet outil le sont grâce à des lignes de commande, et sont écrites en clair dans des fichiers lisibles par des humains. Pourquoi masquer cet état de fait ?

Là ou je suis d'accord, c'est qu'il faut de-sacraliser la lecture des de ces informations via la ligne de commande. Et un outils qui passe les commandes en question sans te les cacher va dans ce sens smile Pour ma part, je serais même d'avis que info4df passe la commande, et que le retour montre la commande passée et le retour, dans des balises codes, comme si cela avait été fait via un terminal smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#187 01-08-2016 19:00:16

Anonyme-8
Invité

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

l'objectif de DF est de s'approprier son système.
cela passe en partie par l'usage de la iigne de commande.
l'avantage de la ligne de commande est d'avoir un contrôle de ce que l'on fait et c'est plus facile à donner et on peut facilement expliquer ce qui ce passe derrière.

l'idée d'ajouter des options dans info4df est de limiter les retours, cela permet à celui qui tombera sur le sujet de trouver plus vite les infos. DF ne peut pas assurer un support personnalisé et c'est pourquoi, apporter les infos utiles dans le sujet pour essayer de fournir la solution est important.
cela nécessite que l'utilisateur sait les infos qu'il doit fournir ou qu'un autre membre lui donne les options a passer en paramètre.

je sais d'accord avec Bendia, on ne peut pas convaincre tout le monde de passer sur du logiciel libre et encore moins Debian parce qu'il existe encore trop de frein.
Par contre, on ne peut pas imposer "nos" solutions mais plutôt proposer les solutions les plus adaptées à l'utilisateur (CLI ou GUI). L'outil doit être au service de l'utilisateur mais on sait aussi que les survivants du logiciel libre on fournit un minimum d'effort ou de persistance pour résoudre leurs problèmes ou maîtriser les bases de leur système.

#188 01-08-2016 19:20:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

arpinux a écrit :

qu'il aille ailleurs car il est mieux accueillit dans une boite commerciale que sur une association, ça me pique un peu


C'est pourtant ce qui est fondamental dans le libre car cela procède du choix de l'individu entre 2 pratiques totalement différentes par rapport à lui-même seul.

Le libre se propose alors que le privateur s'impose, en gros... big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#189 01-08-2016 19:20:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

re smile
vous prêchez un convertis du cli, donc je ne parle pas pour moi, je remarque que lorsqu'on "masque" plus le terminal, les débutants ont bien moins peur d'y venir après et trouvent ça justifié :
- je dois installer un driver proprio ou un kernel backports, normal que j'utilise un terminal, le débutant n'y trouve rien à redire
- je dois obtenir des infos sur mon ordinateur ou mettre à jour mes applications : même si c'est plus rapide depuis une console, le débutant capte pas pourquoi il faut un terminal.

je dis pas que c'est bien ou mal, logique ou non, je constate que les utilisateurs qui sont venus à debian par le biais d'handylinux l'ont fait pour de toutes petites nuances.
je ne dénigre pas notre travail, ni le votre, je remarque qu'à part le handymenu, le handysoft, et un masquage autant que possible de la console, handylinux n'a pas grand chose de plus qu'une Debian Xfce. donc l'accès au libre pour des gens qui ne sont pas sûrs d'eux-mêmes, ça tient à pas grand chose. ce "pas grand chose" fait souvent référence au terminal.

j'avais lancé un appel sur mon blog à une époque pour encourager les geeks à fournir un fichier .desktop en plus de leurs scripts sur les forums ... je sais que c'est couillon et que ça fait rire les utilisateurs confirmés, mais un .desktop et un poil de GUI, ça change beaucoup de chose pour la prise en main, et donc la prise de confiance dans l'outil informatique.
d'un point de vue général, je ne crois pas qu'on soit obligé d'apprendre dans la douleur ou la difficulté. on peut aussi apprendre et comprendre en douceur.
si on peut fournir des outils qui aident à ça, je trouve ça cool smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#190 01-08-2016 19:27:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

re smile
vous remarquerez que dans les cahiers du débutant, le terminal est quand même bien mis en avant wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#191 01-08-2016 19:30:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Peur ?
Je sais pas si c'est la peur ou si c'est l'habitude prise avec le privateur qui bloque les nouveaux utilisateurs du libre en les abusant sur eux-mêmes. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#192 01-08-2016 19:42:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

non sérieux, les gens se retrouvent face à l'informatique et on leur dit "bah quoi, c'est facile, tu clic là, tu ouvre ci et hop".... tu touch ton windows et voilà... sauf que les 3/4 des utilisateurs windows captent rien à leur propre machine. mais bon, comme faut pas passer pour un con, bah tu dis rien... et tu te fais arnaquer régulièrement par le réparateur du coin. fin bref.. comme moi avec ma voiture (pour ça que j'en ai plus... "ne pas posséder un truc que tu sais pas bidouiller" tongue )

bref... oui, il y a une part d'habitude, mais aussi cette crainte de faire une grosse bêtise et perdre toutes ses données qui empêche l'utilisateur de progresser.
j'ai aussi ma solution toute simple pour le débutant : il doit faire comme moi et lire la documentation. si j'y suis arrivé sans aucune formation, n'importe quel autre humain-e peut le faire smile
sauf que si il n'a pas le temps ou les compétences pour ça, alors je le laisse tomber ? je trouve ça dommage vu que c'est super facile pour nous de lui faire des petits outils facilitants, même si on en a un peu plus bavé pour y arriver wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#193 01-08-2016 19:46:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

mais bon, je tire des deux côtés : les n00bs vers le CLI et les g33ks vers le GUI ... en fait, à part faire ça, je trouve pas d'intérêt à l'ordinateur. je préfère le crayon tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#194 01-08-2016 19:47:46

Anonyme-8
Invité

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

L'utilisation de Debian est un long chemin. on apprend tous à notre rythme, il faut savoir respecter les différences entre chacun et accepter que chacun commence à utiliser son système différemment dans un premier temps. l'objectif est d'apprendre les bases du numérique et d'etre autonome.

je suis persuadé qu'on peut avoir un outil capable de faire la synthèse de tout ça mais j'ai déjà donné mon avis précédemment.

info4df est là pour aider à résoudre des problèmes, donc si on peut faire facile, je ne vois pas pourquoi il faudrait se forcer à complexifier sous prétexte de bonnes pratiques.
les occasions d'apprendre et de découvrir de nouvelles pratiques et outils seront bien assez nombreuses par la suite.
d'autant qu'info4df peut être très utile pour tous, donc son usage doit être facilité.

en ayant visité le forum HL, j'ai pu voir beaucoup de personnes utiliser Info4forum.
c'est la preuve que ça marche bien de cette manière et que les utilisateurs HL ont pris cette habitude.

#195 01-08-2016 20:11:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

arpinux a écrit :

je dois obtenir des infos sur mon ordinateur ou mettre à jour mes applications : même si c'est plus rapide depuis une console, le débutant capte pas pourquoi il faut un terminal.

Il me semble que c'est exactement ce que fait le script en cours. Un lanceur, un GUI. Seulement, au lieu de te faire croire que tout cela tombe du ciel, en plus ça te donne le moyen par lequel c'est arrivé. Et, double effet kiss'kool, les barbus qui sont là pour aider vont avoir leur instrument de mesure favoris direct sans avoir à traduire. Il me semble que c'est un compromis extra ce qui est fait là wink

De mon point de vu il n'y a effectivement pas besoin de passer par la ligne de commande au moment du lancement. Ca démarre, ça te pond une page web avec les infos, un bouton pour tout copier, un pour copier chaque section et un pour envoyer sur un paste ou sur le fofo direct et c'est tout.

Ca n'empêche même pas d'installer la version CLI à n'utiliser que lorsque'il n'y a plus de session graphique fonctionnelle smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#196 01-08-2016 20:16:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

oui, je te suis. smile donc à propos du double mot de passe, tu as dit que tu avais une solution avec le lanceur? tu envoies un pkexec dans le .desktop ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#197 01-08-2016 20:24:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

arpinux a écrit :

tu envoies un pkexec dans le .desktop ?

C'est ça. C'est sur le git, dans la branche devSetuid. Ca ne me parait pas mergeable étant donnée que le projet à avancé en 3 semaines. Je regarde comment c'est à l'heure actuelle et comment je peux adapter ça.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#198 01-08-2016 20:26:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

c'est le dossier "starsheep" qui est le plus avancé smile , j'ai pas encore fait la structure pour le paquet, donc pas encore de .desktop.

Dernière modification par arpinux (01-08-2016 20:26:52)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#199 01-08-2016 20:28:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

C'est dans Starsheep, mais j'ai poussé une nouvelle branche il y a 20 jours wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#200 01-08-2016 20:29:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

pas vu passée, pardon hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums