logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2016 16:15:13

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Problème pour récupérer données sur dd externe

bonjour,

Je possède un disque dur externe partitionné en deux partitions ext4 (sdf1 et sdf2). Je tente de récupérer/restaurer le home le plus récent (sdf1) mais je ne parviens pas à accéder à la dite partition:

"Impossible d'afficher le contenu du dossier.

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « nicolas » : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/nicolas/22f60efa-72bf-48c2-a22b-6873c511a9cc/home/nicolas/Scores » : Erreur d'entrée/sortie"

Je ne pense que l'état physique du disque soit en cause puisque je peux accéder à l'autre partition (sdf2) sans souci. J'aurais aimé connaître la marche à suivre pour tenter une récupération de données sur le secteur retors (sdf1). J'ai entendu parler de dd_rescue mais je n'y connais encore rien à ce logiciel pour le moment.

Pour faire simple, je cherche quelle manip ou ligne de commande avec dd_rescue me permettrait de tenter une récupération de sdf1 vers sdf2 comme espace de réception par exemple (ce qui me semble le plus logique).


En vous remerciant d'avance.

Dernière modification par zorzi (30-07-2016 16:15:38)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 31-07-2016 08:54:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème pour récupérer données sur dd externe

Quel est le système de fichiers de cette partition ? ext4, autre ?
Les permissions t'autorisent-elles à accéder à ces répertoires ?

Juste après l'erreur tu peux regarder les derniers message du noyau avec la commande "dmesg" pour voir si ça donne une indication.

La partition sdf1 a peut-être des secteurs défectueux. Pour vérifier l'état de santé du disque, installer smartmontools si pas déjà installé et exécuter

smartctl -a /dev/sdf


Note : cette commande ne fonctionne pas toujours avec les disques connectés en USB.

Si rien d'anormal, tu peux faire une vérification du système après l'avoir démonté avec

fsck -f /dev/sdf1


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 31-07-2016 17:07:44

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Problème pour récupérer données sur dd externe

Hello et merci pour ta réponse.

J'ai une aide en cours sur le forum ubuntu (topic ci-dessous)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993969

Visiblement, le disque dur est en train de mourir. J'attends de m'en procurer un pour pouvoir tenter une récupération.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums