logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2016 07:02:28

shim80
Membre
Distrib. : Android Lollipop 5.1.1 / Debian Jessie
Noyau : 3.4.0
(G)UI : Nova Launcher / KDE - GNOME 3
Inscription : 29-07-2016

[Android] Debian installé sur partition micro sd.

Bonjour!

Je viens tout juste de remarquer cette section du forum dédiée aux appareils qui carburent à l'ARM.
J'avais posé ma question sur la section "Matériel", parce que j'estimais que la source de mon problème se situait plus au niveau du matos...
Mais quand on parle d'ARM, l'ensemble des problèmes liés au matériel en devient si différent que j'ai du mal à croire que j'ai pu poser cette question au beau milieu d'une horde de x86-x64 sauvages...

Dans ce cas, je vais reformuler ma question, ici cette fois, et de manière un peu plus ordonnée:
Mon objectif est d'installer une version complète de Debian dans une partition de mon smartphone, et de l'utiliser en exploitant la pleine puissance de mon bébé (et pourquoi pas... booter dessus? Ah... non, ça serait trop beau!).

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les moyens d'installer Linux sur Android sont nombreux.
Elles utilisent toutes, à peu près, la même méthode: récupérer une version ARM compatible avec l'appareil (ARMel, ARMhf ou ARM64) de la distribution de son choix, l'installer sur un fichier IMG, un emplacement de la mémoire, ou carrément une partition (à ma connaissance, seule l'app Linux Deploy offre cette dernière option), puis démarrer dessus via une app VNC, SSH ou X-Server.

Je n'ai eu aucun souci à effectuer chacune de ces étapes avec Debian Jessie (j'ai même essayé avec la testing de Stretch).
Seulement, la seule solution qui me permet de démarrer dessus, c'est le VNC.
Je n'ai droit qu'au terminal sous SSH, et impossible d'utiliser le X-Server.
Par ailleurs, l'app Linux Deploy propose aussi d'utiliser le périphérique vidéo du téléphone pour lancer directement Linux via le framebuffer. Mais après de nombreuses recherches, j'ai découvert que ça ne fonctionne que sur certains appareils.

Donc voilà où j'en suis.
Ah, j'oubliais... Mon appareil est un Sony Xperia Z Ultra.

Hors ligne

#2 28-12-2016 19:02:14

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : [Android] Debian installé sur partition micro sd.

Salut j'avais installé ubuntu sur mon samsung galxy s2 ça marchait bien, mais c'était en 2012. Il me semble que pour avoir une interface graphique il suffisait de taper startx.
Ça donne quoi quand tu fais startx?

Dernière modification par Debian-Student (28-12-2016 19:02:36)

Hors ligne

Pied de page des forums