logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 01-08-2016 20:30:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Pas de soucis smile On ne peut pas être au four et au moulin wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#202 01-08-2016 20:56:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Erreur, la branche devSetuid avait fait des modif dans info4df-thuban. L'idéal serait de créer des branches plutôt que de faire plusieurs répertoires ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#203 01-08-2016 21:02:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

arf ... fais un backup de ce dont tu as besoin et vires tout le reste, j'ai le info4forum de base (celui d'handy) donc si tu mixe le starsheep et ta modif, tu peux supprimer le reste sans t'embêter tongue vas-y, fais godzilla !! big_smile big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#204 01-08-2016 21:17:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

ou alors je merge tes mods sur les fichiers de thuban depuis l'interface web, comme tu veux en fait smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#205 01-08-2016 21:25:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

En fait le code a changé complètement. Il va falloir que je réfléchisse a la façon d'implémenter ça sousbforle d'objet. On verra donc ça demain après une bonne nuit wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#206 01-08-2016 21:29:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

oki, je créé un autre dossier "info4df-gtk" dans lequel je colle le paquet actuellement en ligne, upgradé avec le xrandr et je te laisse gérer la version "cli/web" smile
nenuit et merci smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#207 02-08-2016 08:07:15

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Coucou ! smile

Alors je reviens juste sur les deux points évoqués ci-dessus. smile

Pour ce qui est de l'interface CLI, elle est seulement là pour être utilisée en cas de perte de session X et éventuellement pour les petits curieux qui ont envie de tester un peu le terminal. Ça ne coûte quasi rien niveau code, et ça peut toujours être utile.

Pour le deuxième point un peu plus critiquable, je ne suis pas pour enlever la double authentification. Alors oui ça semble redondant mais je trouve ça largement plus propre, sécuritaire et pédagogique de dire "Attention cette commande, qui va donner ceci comme information, va demander votre mot de passe. Vous pouvez rentrer votre mot de passe pour envoyer l'information, ou bien ignorez cela". Je sais que ça peut paraître con, mais je préfère voir info4df comme un lanceur de commande successif avec possibilité d'export dans un pastebin, que comme un outil magique qui balance des infos sans trop savoir ce que l'on fait. D'ailleurs, et comme le propose bendia, il est possible d'ajouter au retour les commandes exécutées. On peut même formater ça pour que ça paraisse sortir directement du Terminal. Pour le nombre de fois qu'une personne va utiliser ce logiciel, elle peut bien rentrer 2x le mot de passe si le pourquoi de cette particularité est bien expliquée.

Pour ce qui est de la double demande de mot de passe, il me restait encore à préciser dans les fenêtres quelle commande demande l'accès root et quelles informations elle fournit. Cela peut se faire facilement et cela éviterait d'avoir le sentiment d'un bug puisque pour le moment les deux fenêtres sont identiques.

Mais si jamais vous ne voulez absolument pas de cette double demande de mot de passe, je peux programmer un truc qui passe toutes les commandes en un seul appel et qui parse la sortie ensuite. Ça évite de tout reprogrammer. wink

Hors ligne

#208 02-08-2016 10:45:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

être débutant et entrer 2 fois le mot de passe "root" à la suite pour avoir des infos sur le matos, c'est pédagogique ? ah ?
info4df c'est pas un petit outil magique ??

... bah alors Starsheep.. on se radicalise sur debian ? lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#209 02-08-2016 11:19:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

+1 avec Starsheep, quitte à accompagner, montrer que le root est vraiment un truc à part me semble très correct.
De plus, on passe au libre avec aussi la notion de sécurité qui s'y inscrit.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#210 02-08-2016 11:38:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

entrer le mot de passe 1 fois montre bien que "root", c'est pas le "user", 2 fois, je vois pas l'intérêt.
la seule fois où ce genre de chose arrive, c'est pour signer avec GPG, on te demande le pass 2 fois, mais sinon, aucune action d'administration ne te fais ça. pourquoi info4df le ferait ?

sur handy, starsheep et thuban ont travaillé sur le handysoft et nos outils en se débrouillant pour éviter ce genre de double-truc et maintenant, ce serait mieux ? quand je dis que je capte pas la façon dont ce fil se déroule, c'est pas pour rien scratchhead.gif
tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#211 02-08-2016 12:04:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Oui arpinux, tes arguments sont appuyés par l'expérience, à çuit qui fait de décider en dernier ressort. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#212 02-08-2016 12:07:25

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Il le fait car chaque commande est traitée de façon indépendante. Les droits root ne sont pas fournis pour l'application entière (qui pourrait ensuite modifier ce qu'elle veut sur le système) mais sont donnés au cas par cas en fonction du lot d'information demandé. Comme GPG effectivement. wink

Pour l'instant ce n'est pas pédagogique mais il est possible de préciser sur la fenêtre demandant le mot de passe quelle commande a besoin du droit root et on peut également y ajouter un message d'information. C'est en ça que je disais que c'était plus pédagogique. D'un côté on peut faire un logiciel qui balance des infos comme ça pour que l'user copie simplement le retour, de l'autre côté on peut aussi expliquer ce qu'il se passe derrière. C'est une politique différente pour l'apprentissage et je ne dis pas qu'une est meilleure qu'une autre.

Si vraiment le double mot de passe ne convient pas, je change ça pour ne demander qu'une seul fois le mot de passe. Aucun soucis là dessus. smile

Et je ne me radicalise pas, je change ma façon de penser. wink Quand tout le travail est mâché, et on l'a bien constaté sur Handy, il n'y a aucun effort de progression de la part de l'utilisateur. Là ce que je propose est de continuer à accompagner et à faciliter l'approche à Debian, mais plutôt que de cacher ce que font nos outils facilitant (et donc de cacher le trou entre une HandyLinux et une Debian pure) on explique ce que l'on a modifié pour amener à simplifier Debian. smile Je trouvais ça bien mais je me trompe peut-être.

Hors ligne

#213 02-08-2016 12:11:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Je suis comme arpinux, je trouve ça étrange comme comportement. Pour ma part, étant un amateur complet en programmation, je vais essayer d'aller jeter un coup d'œil dans le code sources des logiciels qui nécessite ce genre de droits smile

Ensuite, il n'y a pas besoin de tout recoder à mon avis.

Il suffit de récupérer l'uid de celui qui se connecte en root, de remplacer la fonction read_as_root de la classe cmd par l'élévation de privilège avec os.seteuid, et de redonner l'uid de l'user appelant juste avant le rendu web wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#214 02-08-2016 12:29:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

re smile
oui Starsheep, je sais bien qu'il ne faut pas trop pré-mâcher le travail au risque de retomber dans l'extrême de l'assistanat que personne ne désire ici. encore une fois, les cahiers du débutant sont assez fournis en CLI mine de rien tongue
mais là on est sur un des premiers organes d'aide : les infos matos que tu file pour trouver de l'aide. donc le premier principe du info4forum est "je clic, ça collecte, je poste" pas plus.
non ce n'est pas pédagogique, mais ce n'est pas le but.
après vient la pédagogie : lorsque le forum répond avec "tu as telle carte graphique regarde c'est marqué là, donc faut aller lire cette doc ci qui t'explique tout" . là ça vaut le coup car le user va lire une doc spécifique à son matos, pas une bible du libre.
ce qu'on a vu sur handy, c'est que le débutant accepte d'apprendre, mais pas pour rien. il le fait pour son usage personnel. et dans ce cas, alors oui, il tape du term sans soucis ! big_smile

tu ne te trompes pas Starsheep, la transition est bien là pour amener encore mieux l'utilisateur à Debian, avec la prise en compte du côté éthique et CLIesque de la chose big_smile mais en douceur, pas de boite noire au premier rencard wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#215 02-08-2016 12:33:28

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Je vais regarder à ça alors. smile J'aimais bien l'élévation de privilège seulement quand ceux-ci sont requis mais c'est peut être trop hardcore oui. tongue

Hors ligne

#216 02-08-2016 16:58:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Salut smile

Il y a encore un problème de chaine de caractère ascii avec python2.7

ui/web.py", line 47, in write_field
    txt = html.format(title,content)
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xa0' in position 795: ordinal not in range(128)
 


Pas de soucis avec python3

De mon coté, je n'arrive pas à utiliser la méthode précédente. Il semble y avoir des problèmes pour ouvrir le fichier css. Comme c'est le premier fichier à ouvrir, je présume que ça sera pareil pour les autres hmm

Une petite question à ce sujet malgré tout : est-ce judicieux de coder les emplacement des fichiers lib en dur ? Parce q'il ne seront pas à cette emplacement une fois le paquets installé ?

Edit : sinon, l'autre méthode vue dans le paquet software-properties-gtk codé aussi en python est l'utilisation d'un service Dbus. J'ai pas tout compris à comment c'était fait encore hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#217 02-08-2016 20:19:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Re smile

Je confirme que mon problème vient des chemins relatifs des différents fichiers présents dans lib. Ca fonctionne avec le chemin absolu (et avec python2.7 au passage hmm ).

Il me reste malgré tout un problème d'internationalisation : j'ai le truc en anglais alors que la variable LANG est bien à fr_FR.UTF-8.

Je vous pousse ça en l'état ou non ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#218 07-08-2016 19:38:31

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Ouhlala, ça avance à grande vitesse! smile
Bon ben je vous laisse faire alors, je critiquerai à la rentrée tongue

Hors ligne

#219 30-09-2016 17:25:28

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Saloute !

Bon ben grosse grosse mise à jour de info4df (que j'ai renommé info4help à l'occasion et vous allez comprendre pourquoi).

Donc l'export des infos obtenues par info4help est maintenant géré par des templates. Ce qui permet d'utiliser l'ex info4df dans un cas plus général que Debian-Facile. Du coup je l'ai renommé info4help, mais ce choix est arbitraire et peut être remodifié. smile

Sinon une petite différence est que maintenant il faut spécifier le template en argument. Ainsi la commande pour ouvrir l'interface web est du type :

info4help-web -t <fichier de template>


Si vous voulez tester j'ai placer un template qui correspond au formatage voulu par bendia dans le dossier template. Ainsi vous pouvez tester ce template en vous plaçant dans le dossier et en exécutant la commande :

info4help-web -t templates/bb_df



Afin de mieux gérer les traductions et de mieux segmenter le code, j'ai aussi séparé complètement le code chargé de l'exécution CLI de celui dédié à l'interface web. Ainsi on a maintenant la commande :

info4help-web -t <fichier de template>


pour le GUI "web" et :

info4help-cli -t <fichier de template>


pour le CLI.

Sinon quoi d'autre ? Si vous voulez tester complètement toutes les commandes, il faut copier les scripts présents dans le dossier usr/local/lib dans votre dossier /usr/local/lib. De même, il faut copier le fichier présent dans le dossier polkit-actions dans votre dossier /usr/share/polkit-1/actions.

Maintenant à vous de tester tout ça ! big_smile

Hors ligne

#220 30-09-2016 18:21:24

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Merci smile

Toujours un soucis avec l'UTF-8 et python2. Nickel avec python3. Je serais d'avis de passer à python3. C'est l'avenir après tout wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#221 30-09-2016 18:23:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

jvous ferais un ptit paquet ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#222 30-09-2016 18:25:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

Avec un ruban et tout ? Pas la peine, c'est pour manger tout de suite out.gif arrow.gif

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#223 30-09-2016 19:00:25

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

@arpi Malheureusement pour toi, il y a déjà 3 paquets à fournir là :
- libinfo4help avec le dossier lib, les scripts, les autorisations polkit et les fichiers de traduction info4help
- info4help-cli avec l'exécutable info4help-cli, le fichier ui/cli.py et les fichiers de traduction info4help-cli
- info4help-web avec l'exécutable info4help-web, le fichier ui/web.py, le dossier ui/libweb et les fichiers de traduction info4help-web...

Tout ça oui... big_smile

Hors ligne

#224 30-09-2016 19:17:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

re smile
alors pour les adresses :
pour un paquet, jamais dans /usr/local/* car c'est réservé aux installations manuelles au Makefile avec choix d'envoyer sur / ou sur /local/ donc les deux scripts sh devraient aller dans le dossier principal d'appel /usr/share/info4help/
je te laisse modifier au besoin pour les appels avec ce changement d'adresse.
ensuite, pas besoin de 3 paquets, un paquet peut être multiple, cad avec plusieurs exécutables différents liés entre eux.

une fois tes modifs faites, je m'occupe des .desktop, du Makefile et du dossier debian.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#225 30-09-2016 19:45:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : info4df : un petit cadeau pour Debian-Facile

arpinux a écrit :

pour un paquet, jamais dans /usr/local/* car c'est réservé aux installations manuelles

Pas taper, c'est moi, et comme c'était une installation manuelle, et que je savais pas si ça allait rester tel quel scratchhead.gif


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums