logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2016 06:08:26

GhostSpirit
Membre
Distrib. : Debian8.8 et debian 9
Noyau : 3.16.0-4-amd64 et
(G)UI : Kwin
Inscription : 06-05-2014

article sur www.deb-multimedias.org

bonjour,

à lire : http://linuxfr.org/news/attention-au-de … imedia-org

J'aimerais savoir si cette article est toujours d'actualité et quel est le dépôt officiel de debian pour les logiciels multimédias
je cherche à installer avidemux

merci d'avance

Apprendre, comprendre, progresser, apprendre aux autres, telle est ma devise

Hors ligne

#2 03-08-2016 06:21:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Le tuto sur deb-multimedia est ici :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … multimedia big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-08-2016 07:27:27

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : article sur www.deb-multimedias.org

L'article en question est un peu ancien mais explique bien ce qui c'est passé avec ce dépôt.
Le dépôt à donc été renommer.
Le dépôt debian-multimedia.org est devenu deb-multimedia.org

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 05-10-2016 01:16:01

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Je tombe sur cette file par hasard en ayant deb-multimedia.org dans les dépôts avec wheezy. J'ai tout corect de ce côté-là je pense, j'ai d'ailleurs pu installer dvdrip, aegisub, audacity, gnome subtitles... mais avidemux cause problème car via le paquet synaptic, on indique des paquets cassés et je n'ose de ce fait pas l'installer.

Ailleurs, j'ai vu d'autres messages, par exemple pour Ubuntu 16.04, on dit que ce n'est pas dans la logithèque pour les nouveaux dépôts et ailleurs on dit que tout n'y est pas et qu'il faut le faire avec la console de commande, on dit aussi qu'il faut recompiler. Ailleurs, on parle de GETDEB pour l'avoir et que la nouvelle version est disponible dans leurs dépôts (à eux). Il y a donc des problèmes pour avoir l'application, mais apparemment et puisque j'ai essayé, ce n'est pas possible de la manière traditionnelle.

Soit on attend que les dépôts soient modifiés (on risque d'attendre une éternité!), soit il faut faire autrement pour avoir l'application, je ne vois pas d'alternative à cela.

Et je suis nulle part depuis quelques temps déjà !

Hors ligne

#5 05-10-2016 01:24:59

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Avec wheezy ! C'est l'actuelle version oldstable ça. C'est voulu comme choix ça ?

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 05-10-2016 07:17:47

nono47
Invité

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Salut,

Regarde ce trucs et astuces si il répond  à ta question : Utiliser Avidemux appimage sur Debian 64 bits- https://www.debian-fr.org/t/utliser-avi … bits/70778
smile

#7 05-10-2016 07:20:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Coucou.
De mémoire, il s'agit d'une machine qui ne supportait pas Jessie dans sa version HL, donc repassée à Wheezy.
Je ne me souviens plus de la raison, mais guy19550 pourra préciser facilement, j'imagine wink
@guy : tu devrais d'ailleurs mettre ta configuration dans ton profil : onglet Profil (à côté de Rechercher) puis Votre distribution. Quant au matériel, les barbus d'ici te redonneront les commandes dont ils ont besoin, à moins que les info soient déjà sur le forum Handy, auquel cas tu peux les copier directement ici wink

Hors ligne

#8 05-10-2016 12:20:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Trefix a écrit :

tu devrais d'ailleurs mettre ta configuration dans ton profil



Donc là normalement tu devrais avoir droit à 1 point choco-DF, mais bon c'est smolski qui gère ça alors???? zen.gif


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 05-10-2016 12:23:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : article sur www.deb-multimedias.org

deuchdeb a écrit :

Donc là normalement tu devrais avoir droit à 1 point choco-DF


Ah non !
Y manque le lien sur le wiki pour ça.

Donc celui-ci :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Et c'est qui qui remporte le point choco là ?
C'est Bibi ! ... happy0203.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 05-10-2016 12:28:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : article sur www.deb-multimedias.org

' pas eu le temps :'(

Hors ligne

#11 05-10-2016 12:29:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Booaaah, pas cool. coyotus.png

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 05-10-2016 12:31:46

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Mais je vais récupérer demain la livraison d'une livre de chocolats de Sylvie Faucher (dont j'avais fait la pub' ici) tongue

Hors ligne

#13 06-10-2016 00:53:43

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : article sur www.deb-multimedias.org

C'est effectivement l'ancien PC dont Ubuntu n'a jamais voulu et qui a pu être récupéré par Handylinux version 1.9 (Wheezy).
J'ai changé le disque dur et j'ai remis Windows 7 dessus (j'avais encore une licence à gaspiller, faut dire que chez les brits sur Ebay on en trouve pour moins de 10 euros) et avec Handylinux en version 1.9 en plus en dual boot. Ce Handylinux est repassé en Debian avec le jeu d'instructions de Arpinux par la suite. Je préfère d'ailleurs. J'ai remis la même version évidemment puisque les autres versions essayées ne marchent pas dessus.

Si je dois mettre ma configuration dans le profil, il faut savoir que j'en ai une bonne dizaine, donc pas possible. D'une manière générale, j'utilise Ubuntu en combinaison avec Windows et Debian en combinaison avec Windows, voir même Debian uniquement, pour des PC trop lents (qui ne conviennent pas pour Ubuntu).

PS. Je n'aime pas les CD Debian pour les installations car la Wifi est rarement reconnue sans problèmes. Je préfère donc partir de Handylinux pour convertir après vers Debian avec la Wifi reconnue de suite. Faut aussi réinsérer parfois le CD (qu'on n'a plus forcément sous la main) et c'est le cas pour Gdebi par exemple.

Je mettrai les images des deux bureaux par la suite quand je compléterai. Pour Avidemux, j'ai trouvé une vieille version GTK (recompilée début août 2016) que je compte remettre à titre de test (en ayant fait une image de la partition avant) avec Gdebi (je ne vois rien d'autre comme solution à tester pour le moment). J'ai l'installation Windows encore à compléter aussi et c'est assez bien de boulot pour un PC qui est utilisé fort peu (quand je dors essentiellement).

@Trefix : pour l'installation, j'ai essayé "/dev/sdx", ce fut un échec mais j'ai pu corriger en sda1

Sous Windows :

122ymvq.jpg

Sous Debian :

6nxkbo.jpg

Avidemux ne s'y trouve pas encore, je me suis contenté de compléter mon installation Windows et de faire des images des partitions des deux systèmes avec Clonezilla + captures d'écran. C'est tout pour ce soir.
D'une manière générale, ce qui est sous Windows devrait disparaître, mais face aux problèmes rencontrés avec avidemux sous Linux, j'ai encore rajouté Virtualdub, pocketdivxencoder et la version récente de ripitt (puisque néodivx93 ne marche pas ni sous Vista SP2, ni sous Windows 7 SP1 (sans le SP1, c'est ok).

C'est un disque dur SATA de 250 GB (avant j'y avais un ATA de 80 GB avec Debian seul). J'ai réduit la taille de la partition après installation de 80 GB (c'est devenu le disque Backup en FAT32). Ensuite j'ai encore réduit la taille du "C" pour avoir 41 GB de libre pour en faire 40 GB en EXT4 et 1GB en Swap.

A titres d'info, je prends mes licences Windows ici :
http://www.befr.ebay.be/itm/Scrap-PC-La … 2265676622?

Les stick Wifi ici (sont reconnus sous Windows et Linux) :
http://www.befr.ebay.be/itm/19195604107 … EBIDX%3AIT

Je vous conseille également de rechercher d'autres produits dont vous avez besoin en Chine, c'est neuf et moins cher que les occasions en Europe.

L'ancien disque dur finira son existence ici :
http://www.befr.ebay.be/itm/31086221451 … EBIDX%3AIT

*** *** *** ***
Installation de Gdebi réussie (ça on s'en doutait que ça allait aller). Installation de avidemux gtk impossible pour cause de dépendances non satisfaites. Je vais donc essayer de trouver des versions plus anciennes ou me rabattre  sur la version qt (puisque j'ai rajouté ce qu'il faut sous windows pour traiter l'audio).

*** *** *** ***
J'ai essayé avidemux en version windows 32 bits par un des liens de la file. Installation ok, mais le programme est très incomplet et pas au point, c'est une version QT. A l'encodage de la première passe, c'est bien trop long, l'encodage de la seconde passe se rapproche de ce que j'avais comme durée avant, mais la taille demandée pour le fichier est bien à côté de ce qui est demandé. J'avais demandé 400 MB et j'ai eu 1.8 GB 2x. La fenêtre de la première passe déconne lorsque le PC est passé en veille. (PC 2.8 GHz - simple core)

*** *** *** ***

J'ai essayé sous Ubuntu 16.04 (autre PC), selon le descriptif de leur forum. C'est le même programme que sous Windows, mais j'ai l'impression qu'il fonctionne correctement, vu qu'à la première passe, cela fait de l'ordre de 36 minutes à comparer avec 78 min sous Windows. Je touche du bois pour la suite, c'est en cours. Si cela se confirme, c'est je suppose qu'une nouvelle version exe doit sortir pour corriger les problèmes. Je compléterai plus tard. Y a plus qu'à faire un DEB convenable (lol) (mais mieux que l'original de préférence). On n'arrive pas à visualiser ce que l'on fait avec les filtres, donc il faut être sûr de ce que l'on demande de faire, sans pouvoir vérifier. J'ai 2 PC avec Win 10 en dualboot avec Ubuntu et c'est testé sur l'un d'eux. Je ne vois rien non plus pour traiter l'audio séparément de la vidéo. (PC 3 GHz - simple core). Le second PC est un 1.87 GHz - dual core.
La fenêtre de la première passe déconne également (même problème, temps écoulé énorme et temps restant 0 sec), la seconde passe est entamée, reste 60 min environ quand je suis à 2%. Je risque d'avoir le même résultat que sous Windows, mais c'est pas encore une certitude. La taille est correcte avec Ubuntu, c'est donc bien un bug avec le fichier EXE pour Windows.

Dernière modification par Guy19550 (07-10-2016 03:57:28)

Hors ligne

#14 06-10-2016 05:07:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Guy19550 a écrit :

PS. Je n'aime pas les CD Debian pour les installations car la Wifi est rarement reconnue sans problèmes. Je préfère donc partir de Handylinux pour convertir après vers Debian avec la Wifi reconnue de suite. Faut aussi réinsérer parfois le CD (qu'on n'a plus forcément sous la main) et c'est le cas pour Gdebi par exemple.



pourquoi n'utilise tu pas directement une image debian netinstall ?
par exemple celle qui se trouve sur cette page -> http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … ch/iso-cd/

Hors ligne

#15 06-10-2016 07:10:09

nono47
Invité

Re : article sur www.deb-multimedias.org

re,

dans le lien que j'avais mis, il s'agissait d'utiliser la version portable de avidemux qui est proposée au téléchargement : https://www.fosshub.com/Avidemux.html
le site de appimage pour comprendre de quoi il s'agit : http://appimage.org/

et un article sur linuxfr qui en parle ( un peu ) : Comment distribuer un logiciel pour GNU/Linux ? - https://linuxfr.org/users/mzf/journaux/ … -gnu-linux

#16 06-10-2016 10:57:01

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Trop compliqué pour moi, je pense me rabattre vers Windows à nouveau pour le multimédia avec Debian. Par contre, on donne une idée à exploiter pour l'installer sous Ubuntu que je vais essayer.

pourquoi n'utilise tu pas directement une image debian netinstall ?


Je ne connaissais pas.

Hors ligne

#17 06-10-2016 15:46:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : article sur www.deb-multimedias.org

l'avantage de l'image que je t'ai donné, elle est multiarch (32 et 64 bits) et comporte les firmwares non-free, donc normalement c'est l'image qui passera sur tous les pc smile

Hors ligne

#18 06-10-2016 23:31:42

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : article sur www.deb-multimedias.org

Je vais certainement le télécharger pour voir, merci.
C'est téléchargé.

Ce sera testé sur un Dell Inspiron 1150 (je ne sais pas encore s'il est fonctionnel), j'ai déjà remis un disque dur de 60 GB pour tester et j'attends une alim de Chine pour le faire. Je compte flasher l'image Windows que j'ai d'un Dell Inspiron 1100, la réduire à 20 GB et utiliser le reste pour Debian 8 et le Backup. J'espère que pour la partie Windows, les drivers sont les mêmes.

Dernière modification par Guy19550 (08-10-2016 20:15:29)

Hors ligne

#19 07-10-2016 02:07:21

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : article sur www.deb-multimedias.org

J'ai complété un message antérieur, de sorte que l'on puisse voir l'évolution des essais.

Je vous donne les nouvelles de Tokyo, pour la radioactivité on sait déjà depuis longtemps que c'est mal barré, donc j'en parle pas trop. Disons simplement que le corium perdu du réacteur 2 a été retrouvé par miracle avec un nouveau rapport de Tepco. C'est faux évidemment mais ça rassure ! Ils ne savent pas par où passe le corium, on se doute qu'il descend à une certaine vitesse mais tous les robots pisteurs sont détruits avec le rayonnement.

La livre britannique chute en Asie. Le Topix à Tokyo va lâcher les 1350 points encore une fois... Euro et dollar sont assez stables pour le moment. C'est je pense déjà trop tard de liquider les actions européennes (mais je me trompe souvent).
Le problème vient du fait que les US injectent des sous sans arrêt et cela se voit à leur dette qui ne cesse de grimper. L'argent injecté fait monter les cours.

Dernière modification par Guy19550 (07-10-2016 02:44:57)

Hors ligne

Pied de page des forums