logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2016 13:03:21

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

[Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Bonjour,

après avoir installé Debian sur mon PC (un HP Pavillon x360) sans aucun problème, et arrivé le moment de redémarrer pour finaliser l'installation, je retire ma clé, et après le redémarrage seul le message "No bootable device :: insert boot disk and press any key" apparaît. J'ai beaucoup de mal à comprendre à quoi est dû cette erreur, et j'ai beau recommencer les installations, rien n'y fait.

Un ami ayant la même machine que moi et ayant utilisé la même iso (trouvé ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ebian.html ) à parfaitement réussi en parallèle. J'ai même prit le soin de faire les même choix que lui durant l'installation.

Je précise que j'ai désactivé le Secure Boot et activé le Legacy Support.

J'aimerais beaucoup utiliser Debian, quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?

Dernière modification par Vaaalentin (01-10-2016 00:26:05)

Hors ligne

#2 04-08-2016 13:29:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Remarque : il est préférable de télécharger un logiciel en suivant les liens directement depuis le site officiel de son éditeur plutôt que depuis un site de téléchargement quelconque, aussi respectable soit-il, pour minimiser le risque de récupérer une version trafiquée. Ceci est valable pour Debian.

Que contenait le disque auparavant ?

Ce message signifie que le firmware (BIOS ou UEFI) du PC n'a pas trouvé de chargeur d'amorçage qui lui convienne sur le disque.
Causes possibles :

Si installation en mode BIOS :
- le chargeur d'amorçage GRUB n'a pas été installé correctement, pas au bon endroit voire pas installé du tout (un bug de l'installateur n'installe rien si on répond "non" à la question "installer le chargeur dans le secteur d'amorce du disque" puis qu'on sélectionne un périphérique de la liste ; il faut soit répondre "oui", soit taper soi-même l'emplacement du chargeur).
- la table de partition du MBR n'a pas de partition marquée amorçable ; certains BIOS buggés, notamment chez HP, l'exigent.

Si installation en mode EFI :
- le chargeur d'amorçage n'a pas été installé correctement
- certains firmwares UEFI buggés ne gèrent pas correctement l'enregistrement des chargeurs d'amorçage, il faut dans ce cas répondre "oui" à la question "installer le chargeur dans le chemin de périphérique amovible".

Tout cela ne nécessite pas de réinstaller. On peut corriger en relançant l'installateur en mode de dépannage (menu "rescue"), puis en menant les actions appropriées depuis un shell exécuté soit dans l'environnement de l'installateur, soit dans la racine du système installé. Le mode dépannage propose ces différents choix.

La sortie de la commande suivante peut apporter les premiers éléments de réponse.

fdisk -l

Dernière modification par raleur (04-08-2016 13:31:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-08-2016 13:47:19

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Avant tout, merci d'avoir répondu aussi vite ! Je suis rassuré.

Ce disque contenait précédemment Windows 10 Professionnel, mais a été formaté de nombreuses fois par la suite pour une tentative d'installation d'ArchLinux, infructueuse.

J'avais effectivement envisagé la possibilité d’utiliser le mode rescue, mais sans aucune aide malheureusement, je n'aurais pas tenté grand chose. Je vais suivre ton conseil.

Hors ligne

#4 04-08-2016 14:01:08

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Il est écrit de nombreux détails, lequel dois-je relever ?

Dernière modification par Vaaalentin (04-08-2016 14:01:24)

Hors ligne

#5 04-08-2016 14:11:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Le type de table de partition MBR/DOS ou GPT.
Si possible la liste des partition avec leur n° et leur type (pas besoin des positions et tailles).
Surtout :
Présence d'une partition "EFI system" ?
Si table MBR/DOS, une des partitions a-t-elle le flag "boot" ?
Si table GPT, présence d'une partition "BIOS boot" ?
Si table GPT, exécuter la commande suivante pour afficher la table de partition du MBR protecteur

fdisk -t dos -l


et vérifier si la partition de type "GPT" a le flag "boot".

Dernière modification par raleur (04-08-2016 14:28:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 04-08-2016 14:24:25

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Il est écrit:
Disklabel type : GPT

Voilà la liste des partitions:

/dev/sda1 ► EFI System
/dev/sda2 ► Linux filesystem
/dev/sda3 ► Linux filesystem
/dev/sda4 ► Linux swap
/dev/sda5 ► Linux filesystem
/dev/sda6 ► Linux filesystem

Je suppose donc qu'une partition EFI est présente, mais je ne vois pas de partition BIOS boot, je précise que j'ai laissé faire le partitionnement automatique.

Après avoir tapé la commande que tu m'as passée, on m'affiche la partition /dev/sda1 de type GPT.

Hors ligne

#7 04-08-2016 14:40:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Donc a priori une installation en mode EFI sur GPT, du classique. L'hypothèse privilégiée serait un firmware UEFI buggé.

As-tu essayé les différentes possibilité du menu de boot de la machine ? Sur certains HP, il est possible de sélectionner le fichier d'amorçage EFI à partir de ce menu. Le fichier se trouve dans la première partition (EFI system), dans le répertoire \EFI\Boot\debian.

Sinon, une chose à tenter :
Dans le mode rescue de l'installateur, ouvrir un shell sur la partition racine du système (tu dois savoir quel numéro).
Monter les autres partitions définies dans /etc/fstab avec

mount -a


/dev/sda1 devrait être montée sur /boot/efi.
Afficher les entrées de boot EFI pour info avec

efibootmgr


Exécuter la commande suivante pour réinstaller le chargeur GRUB avec copie en tant que chargeur par défaut :

grub-install --force-extra-removable


Afficher à nouveau les entrées de boot EFI pour info avec

efibootmgr

Dernière modification par raleur (04-08-2016 14:43:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-08-2016 14:47:55

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Oh merci beaucoup, ça fonctionne ! J'ai réussit en sélectionnant le fichier d'amorçage, comme tu me l'as indiqué.
Devrais-je faire cela à chaque démarrage ?

Hors ligne

#9 04-08-2016 14:55:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

J'espère qu'on va trouver un moyen d'éviter cela. Exécute les commandes efibootmgr et grub-install de mon précédent message, en root.

Note : si ça ne fonctionne pas, on peut réinstaller GRUB pour l'amorçage en mode BIOS puisque tu as activé le support legacy dans les options de boot du firmware.

Dernière modification par raleur (04-08-2016 14:58:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 04-08-2016 19:46:11

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Mh, malheureusement ceci ne fonctionne pas en effet.
De plus, je n'arrive pas à changer d'environnement (j'ai beau sélectionner Gnome, je me retrouve tout le temps avec celui par défaut).

Hors ligne

#11 04-08-2016 19:49:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Qu'affiche la commande efibootmgr ?

Pour l'environnement de bureau, ce n'est pas mon domaine. Quel environnement as-tu installé initialement ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 04-08-2016 19:54:48

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

"EFI variables are not supported on this system."

Concernant l'environnement, je les ai tous sélectionnés lors de l'installation.

Hors ligne

#13 04-08-2016 20:31:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Ce message n'est pas normal, il se produit après un boot en mode BIOS ou avec un noyau 32 bits et un firmware UEFI 64 bits. Tu as bien démarré avec le fichier grubx64.efi ? Quel est le noyau installé ?

Autrement, comme je l'ai dit, tu installes le paquet grub-pc et tu réactives le boot legacy.

PS : autre vérification : y a-t-il un fichier /boot/efi/efi/boot/bootx64.efi ?
Sinon,

mkdir -p /boot/efi/efi/boot
cp /boot/efi/efi/debian/grubx64.efi /boot/efi/efi/boot/bootx64.efi

Dernière modification par raleur (04-08-2016 20:35:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 04-08-2016 21:47:36

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

J'ai bien démarré avec grubx64.efi.

J'ai installé grub-pc, et ça m'a l'air de fonctionner, merci encore.

En ce qui concerne la commande que tu m'as donné, le terminal me renvoi "Aucun fichier ou dossier de ce type".

Hors ligne

#15 05-08-2016 08:37:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Il y a quelque chose qui m'échappe. Si tu démarres avec le chargeur UEFI, les services UEFI devraient être disponibles, et si la partition système EFI est correctement montée, le fichier devrait être visible à l'emplacement source de la commande cp.

Tant pis pour l'UEFI. Comme il n'y a pas d'autre système installé comme Windows qui exige de démarrer en mode UEFI, l'amorçage en mode BIOS suffira.
Par contre lorsqu'on utilise grub-pc avec un disque au format GPT, il est recommandé de lui créer une petite partition (100 ko suffisent ; j'ai bien écrit 100 ko, pas 100 Mo) de type "BIOS boot" ("bios_grub" dans (G)parted). Elle n'a pas besoin d'être alignée et peut être logée dans un des petits espaces inutilisés au début ou à la fin du disque. Ensuite réinstaller GRUB pour qu'il utilise cette partition avec

grub-install /dev/sda



Sinon, la "core image" (partie principale) de GRUB est installée en tant que simple fichier dans /boot/grub et il y a un risque que les blocs qu'elle occupe soient modifiés par le système de fichiers, rendant l'amorçage impossible car la "boot image" (amorce) de GRUB installée dans le MBR ne connaît que la position initiale des blocs lors son installation. Cela m'est déjà arrivé.

Dernière modification par raleur (05-08-2016 08:43:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 06-08-2016 02:01:29

Vaaalentin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Xfce, i3
Inscription : 04-08-2016

Re : [Résolu] "No bootable device" après une installation sans problème.

Mh je vois, j'essayerais de créer cette partition.
En tout cas tout fonctionne bien désormais, et je peux utiliser Gnome (il suffisait étrangement de redémarrer après avoir sélectionné l'environnement).

Hors ligne

Pied de page des forums