logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2016 12:50:23

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Mauvais encodage des caractères accentués dans quelques mails

Bonjour les DF,

Les faits :

Toto envoie un mail :

Salut Tête de pioche ! aurais-tu quelques mots avec accents genre contrôle à me passer ?


Tête de pioche répond :

Salut, tiens voilà des mots :
contrôle après écrit déjà même


Toto râle un peu :

Merci mais avec une police lisible ce serait mieux.
-------
Salut, tiens voilà des mots :
contr apr賍 飲it d骠 mꭥ
-------
Salut Tête de pioche ! aurais-tu quelques mots avec accents genre contr à me passer ?


Note :
Vous remarquerez que dans la réponse de Toto figurent les échanges précédent, et que les accents sont vérolés y compris sur le message initial de Toto.
Pour le mot contrôle, ôle est remplacé par des losanges avec un point d'interrogation mais le forum n'en veut pas.

Le problème :
Parfois les caractères accentués sont mal encodés lorsqu'ils arrivent à destination.

Détail très important : la plupart du temps les accents arrivent à bon port, tel que tête de pioche les a écrit/envoyé. Mais de rares fois ils arrivent remplacés par des caractères d'un autre langage.

Autres détails importants :
Toto écrit depuis une adresse mail professionnelle avec outlook et W10 (serveur mail sous vieux W hébergé dans l'entreprise pour ce que j'en sais)
Tête de pioche utilise Icedove / Debian et une adresse mail Orange. La police qui utilisée est toujours la même : DejaVu Sans.
Tête de pioche envoie aussi des mail à Titi, Tata, Tutu, etc et avec eux il n'y a jamais de problèmes de caractères ...

Tête de pioche a cherché sur internet pour tenter de comprendre le problème, d'autant plus que Toto sous-entendrait presque sournoisement que c'est la faute à Linux et ça, ça agace.
Visiblement il y aurait un souci d'encodage connu avec certaines version d'outlook. Mais ça n'explique pas pourquoi ça fonctionne mal une fois tous les 36 du mois et bien tout le reste du temps. Car ça arrive vraiment rarement.

Quelqu'un a une explication ?
Sous-entendu j'aimerai disculper mon système smile

Hors ligne

#2 04-08-2016 15:18:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mauvais encodage des caractères accentués dans quelques mails

Il faudrait examiner le code source des mails envoyés et reçus.
Notamment l'en-tête qui indique le format d'encodage et le jeu de caractères (charset).

Dernière modification par raleur (04-08-2016 15:20:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-08-2016 19:48:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Mauvais encodage des caractères accentués dans quelques mails

Sur les mails envoyés par Toto :

Content-Type: text/plain;
  charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
 


Sur ma réponse àToto:

Content-Type: text/plain; charset=windows-1252; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
 


Sur un mail envoyé à Toto qui n'a pas de problèmes d'accents :

Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit


Le problème ne viendrait-il pas du charset=windows-1252 sur ma réponse ?
J'ai vérifié sur pleins d'autres de mes mails envoyés (y compris ceux en réponse) et ils sont tous en utf-8, du coup je ne comprend pas pourquoi celui-là ne l'est pas ? (pas touché aux paramètres)

Hors ligne

Pied de page des forums