logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2016 11:10:30

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

[Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Bonjour,

Plutôt que de graver une image ISO sur DVD, j'ai utilisé la commande qui-va-bien pour le faire sur une clef USB

dd if=debian-xx.iso of=/dev/sde bs=4M ; sync


Impeccable ! L'ennui, c'est qu'il m'est impossible de récupérer cette clef pour un usage ordinaire, copie de documents, après nettoyage.

Résultats de la commande ' blkid '

/dev/sde: UUID="2016-01-23-20-15-02-00" LABEL="handylinux2" TYPE="iso9660" PTUUID="000cf5e2" PTTYPE="dos"
au lieu de
/dev/sde1: LABEL="LEXAR" UUID="4018-806B" TYPE="vfat" PARTUUID="c3072e18-01"
pour une autre de même marque.

Gparted
Gparted

Gestionnaire fichiers : il n'y a plus que des raccourcis
Thunar

Rien de dramatique, je peux y graver une autre ISO plus récente avec dd mais cela m'intrigue. Je vois bien que ' blkid ' me retourne une info sur le disque 'sde' au lieu de la partition 'sde1'.

Ma clef serait-elle donc devenue un DVD RW  avec une capacité supérieure à 4.7 GB ? On dirait que 'oui '.
Emmabuntüs

Sorry ! Pas trouvé le truc pour réduire les images.
Edit: c'est mieux avec img, merci !

Dernière modification par Yanatoum (10-08-2016 07:08:38)

Hors ligne

#2 09-08-2016 11:26:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Yanatoum a écrit :

Ma clef serait-elle donc devenue un DVD RW


Non, rien à voir. Ta clé est et a toujours été un périphérique bloc partitionnable. Si elle n'a pas de table de partition, il ne tient qu'à toi de lui en créer une, puis de créer une ou plusieurs partitions, et de créer dans celles-ci un système de fichiers que tu pourras monter pour y stocker des fichiers. Une table de partition n'est même pas nécessaire pour Linux, un système de fichier peut très bien être créé dans la clé entière.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-08-2016 12:46:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Pour ne publier que les images réduites en format vignettes de toilelibre il faut ne mettre que l'url du format vignette qui renverra lui en lien vers le format agrandi. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 09-08-2016 12:56:04

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

.

Dernière modification par MicP (22-08-2016 04:49:02)

Hors ligne

#5 09-08-2016 13:21:46

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Merci ! La prochaine fois, j'utilise l'url du format vignette.

Hors ligne

#6 09-08-2016 13:40:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

coucou Yanatoum smile

oui alors en fait la commande 'dd' va copier fidèlement l'image ISO, avec sa propre structure ISO donc "comme si c'était un DVD" . sauf que gparted, il voit un "DVD" dans un disque "USB" donc il te dit qu'il voit pas big_smile
tu peux tout à fait sélectionner l'espace libre restant avec gparted, et lui demander de créer une nouvelle partition en vfat par exemple. ainsi, tu auras ton liveUSB fonctionnel + une partition accessible depuis le live et les autres systèmes.
c'est d'ailleurs ce que je préconisais sur handylinux à propos de la persistence : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=113

Dernière modification par arpinux (09-08-2016 13:41:36)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#7 09-08-2016 14:57:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

arpinux a écrit :

sauf que gparted, il voit un "DVD" dans un disque "USB" donc il te dit qu'il voit pas


Ton explication n'est guère satisfaisante.

De deux choses l'une :

- Soit il s'agit d'une image ISO "pure" ne contenant pas de MBR avec une table de partition. Alors Gparted ne voit pas de table de partition puisqu'il n'y en a pas et ne peut créer de partition sans table de partition. Première chose à faire : créer une table de partition. Bien entendu si on crée des partitions et qu'on écrit des données dedans, le contenu provenant de l'image ISO sera écrasé.

- Soit il s'agit d'une image ISO "hybride" contenant un MBR, pour être bootable sur une clé USB, avec une table de partition. Alors Gparted voit la table de partition, les partitions existantes et permet de créer des partitions dans l'espace libre, sans écraser le contenu provenant de l'image ISO.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 09-08-2016 15:07:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

mon explication est vulgarisée car je vois pas l'intérêt de tout détailler en permanence, sauf si demande expresse du questionneur.
mais pour préciser puisque tu en parles; l'image handylinux est de type iso-hybrid, ce qui permet de créer directement une partition à côté de l'iso transférée.

satisfait ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 09-08-2016 15:32:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

La vulgarisation, ce n'est pas de l'approximation comme ce que tu avais écrit.
Je n'ai pas détaillé plus que nécessaire.
C'est avec ce genre de vulgarisation que les lecteurs se font des idées floues de ce qui se passe et interprètent à tort et à travers.

Si l'image ISO de HandyLinux est hybride alors elle contient un MBR avec une table de partition, et si la première capture d'écran correspond bien à cette image ISO, alors la table de partition du MBR est vide, ce que je n'ai jamais vu dans une image hybride. A moins que Yanatoum ait supprimé la ou les partitions présentes, ce qui serait la signification de son "après nettoyage". Il a probablement été surpris que malgré cela la clé continue à se monter comme un système de fichiers ISO 9660, ce qui est pourtant normal : le MBR et la structure ISO 9660 n'occupent pas les mêmes emplacements et coexistent. Supprimer les partitions du MBR ne supprime pas la structure ISO. Pour supprimer la structure ISO 9660, il faut supprimer son en-tête qui se trouve à l'offset 32 Kio. On peut faire cela façon bourrin avec dd, ou de façon fine avec wipefs (les deux sont des outils dangereux pouvant causer des catastrophes si mal utilisés). Créer et remplir des partitions ne suffira pas car par défaut la première partition commence à 1 Mio, soit bien après la position de l'en-tête ISO 9660.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-08-2016 15:37:55

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Installe testdisk, supprime le mbr de ta clé, recrée le, crée une nouvelle partition avec gparted. Miracle, tout est redevenu nikel roll

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#11 09-08-2016 16:49:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Quel est l'intérêt de passer par testdisk pour supprimer et recréer le MBR ?
En fait, quel est l'intérêt de supprimer et recréer le MBR tout court ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 09-08-2016 17:42:22

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Sinon la clé continura a porté le nom de l'iso, et ne sera pas lisible sur les lecteurs de salons. Le pourquoi de la raison je ne le connais pas, mais sans cet manipulation, je ne peu plus brancher mes clé sur télé et autres lecteurs, et le nom de la clé porte toujours le nom de l'iso. Après un dd ...

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#13 09-08-2016 18:13:22

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

C'est Debian qui partitionne avec un truc que je n'ai pas examiné de près mais qui utilise peut-être bien uefi et qui peut avoir une taille de blocs incorrecte. La solution sauvage est un autre dd wink ou tu fais tout sauter et recrée une table de partition msdos et une partition fat32, avec gparted par exemple.

Dernière modification par Haricophile (09-08-2016 18:14:19)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#14 09-08-2016 18:42:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Tu parles de quelle manipulation exactement ? J'ai essayé "Write TestDisk MBR code to first sector" et "Delete all data in the partition table", aucune n'efface l'en-tête ISO 9660 qui contient l'étiquette du CD/DVD.

kawer a écrit :

Après un dd ...


dd de quoi vers quoi ? Que se passe-t-il après ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 09-08-2016 22:40:08

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Bonsoir,

raleur a écrit :

Tu parles de quelle manipulation exactement ? J'ai essayé "Write TestDisk MBR code to first sector" et "Delete all data in the partition table", aucune n'efface l'en-tête ISO 9660 qui contient l'étiquette du CD/DVD.


Envisageons peux être de créer, pas de solutionner des erreurs de format.
Je dis ça comme ça, mais peu être qu'une explication clair serais la bienvenue raleur. J'ai déjà crée ma propre iso live, ou est le problème ?


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#16 09-08-2016 22:44:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Atys a écrit :

Envisageons peux être de créer, pas de solutionner des erreurs de format.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Atys a écrit :

peu être qu'une explication clair serais la bienvenue


Entièrement d'accord, c'est pourquoi j'ai demandé des précisions à kawer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 09-08-2016 22:57:36

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

raleur a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Mauvaise façon de dire la chose de mon coté, le format est comme il est en effet. Non ?

raleur a écrit :

Entièrement d'accord, c'est pourquoi j'ai demandé des précisions à kawer.


Je suis dans l'impatience de me recommander à kawer, sans vouloir être hors sujet !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#18 09-08-2016 22:59:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Je comprends encore moins ce que tu veux dire et où tu veux en venir...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 09-08-2016 23:06:41

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Alors je suis hors sujet et j'arrête la conversation, je sais très bien que tu as un niveau supérieur à moi, sais tu ce que l'aigle signifie dans notre domaine ? Je n'es pas exercé par orgueil, mais je sais me défendre.

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#20 10-08-2016 06:29:03

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Bonjour à Vous,

On s'assoit, on respire un grand coup ... J'aime cette heure très matinale où l'on n'entend rien que le doux ronronnement du ventilo de ma tour wink !

Comprend pas grand chose à votre discussion. De mon côté, j'ai résolu la question, mal posée sans doute. C'était une question de 'droits et permissions' sur la clef.
Ouverture de Thunar avec le terminal administrateur, propriétés de la clef, permissions et ajout de mon identifiant dans groupe avec accès en lecture et écriture.
Pourquoi avait-elle uniquement une permission propriétaire  - root ?

C'est la méthode que j'ai trouvé en parcourant le chapitre 4.8 des cahiers. Il y en a certainement d'autres plus directes.
Je peux passer en [Résolu] ?
A +

J'utilise volontiers cette méthode de gravure d'ISO sur USB pour son côté réversible et l'espace disponible.

Hors ligne

#21 10-08-2016 06:40:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Salut Yanatoum,

Oui, tu pases en Resolu. smile

J'hésite mais bon, voici le tuto chocolatesque :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Ben quoâ ?
S'il demande on répond et on a l'point choco avec, non ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 10-08-2016 08:58:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Yanatoum a écrit :

ajout de mon identifiant dans groupe avec accès en lecture et écriture.


Quel groupe exactement ?

Yanatoum a écrit :

Pourquoi avait-elle uniquement une permission propriétaire  - root ?


Déjà il faudrait savoir de quoi tu parles exactement : permission sur le périphérique brut ou sa partition (/dev/sde*), sur la racine du système de fichiers (et dans ce cas, lequel ? le seul système de fichiers que tu aies montré est celui de l'image ISO 9660 qui ne peut pas être monté en écriture) ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 10-08-2016 12:24:22

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

@ Raleur

J'explore Linux depuis 1 an et trop de notions me restent peu, mal ou pas du tout comprises. Bref, je bidouille. Je me suis bien procuré la bible de Debian 8 chez Eyrolles mais à très petites doses et pour l'usage que j'ai de mon ordi., ai-je vraiment besoin  de comprendre comment c'est conçu, depuis le noyau jusqu'à l'$USER ?
D'accord avec toi, c'est intellectuellement passionnant et probablement nécessaire pour une parfaite maîtrise de l'outil . Mes facultés d'assimilation sont ce qu'elles sont.

Je suis incapable de répondre directement à tes questions. La clef en question est reconvertie en 'test' Emmabuntüs DE.
Voilà la reconstitution de la manœuvre :
Avec Gparted, effacement et création d'une nouvelle partition en ext4, ouverture d'un terminal administrateur et lancement de Thunar en 'root'. Sélection de 'yanatoum' dans le menu déroulant de Groupe et modification de Accès et Autres.

1470827685.png
J'imagine qu'on peut réaliser la chose en 2 commandes / 3 mouvements. Encore beaucoup à découvrir.

L'idée est bien de récupérer en utilisation normale une clef préparée pour tester une ISO avec la commande dd if=debian-xx.iso of=/dev/sd* bs=4M ; sync

Comment remplacer type ISO 9660 par vfat ou ext4 ?

Pas si [Résolu] que ça dans le fond ! M'en vais réessayer avec la clef initiale, celle où j'ai logé Emmabuntüs depuis.
A +

Hors ligne

#24 10-08-2016 13:47:24

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Re,
Petit récapitulatif:
OS= HL2.5, Xfce
Au départ, une clef sde, type ISO 9660, gravure ISO. Le souci: nettoyée, le nom de l'OS apparaît toujours.
Avec Gparted, création d'une nouvelle table de partition de type msdos, puis d'une partition sde1
En fat32: démonter puis modifier le point de montage avec partition / étiquette (par ex. la marque de la clef), le nom de l'OS a disparu dans le gestionnaire de fichiers au profit de la nouvelle étiquette et dans les permissions (propriétés), le propriétaire est l'utilisateur avec pouvoir de lecture et d écriture.
En ext4: idem mais le propriétaire est 'root', il faudra donc modifier les permissions en faveur de l'utilisateur. En mode graphique, voir ci-dessus, en terminal... sais pas !
Voili, voilou !
Re [Résolu] en ce qui me concerne pour le moment. Et merci pour le chocolat !:)

Hors ligne

#25 10-08-2016 14:28:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Dieu sait si je n'aime pas les capture d'écran inutiles, mais parfois une image vaut mieux qu'un long discours, et là c'est le cas.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Du coup j'ai plein de trucs à expliquer...

Rien à voir avec le contenu antérieur de la clé en fait.

Tu as créé une partition et l'as formatée en ext4. ext4 est un type de système natif de Linux qui supporte les permissions dites "POSIX" (héritées d'Unix) lecture/écriture/exécution pour l'utilisateur propriétaire, le groupe propriétaire, les autres. Des permissions sont attachées à tous les fichiers et répertoires, y compris la racine d'un système de fichiers. Lorsqu'on crée un système de fichiers ext4 ("formate"), les permissions sur sa racine n'autorisent pas l'écriture aux utilisateurs normaux mais seulement à root. C'est préférable si ce système de fichiers va contenir la racine d'un système (/) ou un répertoire système (/home, /var...) afin d'éviter que n'importe qui écrive n'importe où. Pour que tu puisses y écrire en tant qu'utilisateur normal, tu as dû modifier les permissions sur la racine de ce système de fichiers (qui recouvre le point de montage /media/yanatoum/<uuid>).

Tu n'as pas ajouté ton utilisateur yanatoum à un groupe mais tu as remplacé le groupe propriétaire root par ton propre groupe yanatoum. Chaque utilisateur a en effet son propre groupe avec le même nom dont il est en principe le seul membre. Tu as aussi remplacé les permissions "lecture seule" des membres du groupe propriétaire (donc toi) et des autres utilisateurs par "lecture & écriture". Avec cette permission pour "autres", tu n'avais pas besoin de modifier le groupe propriétaire pour avoir accès en écriture.

Les choses auraient été différentes si tu avais formaté la partition en FAT ou NTFS qui ne supportent pas les permissions POSIX car ils n'ont pas été conçus pour Linux ou un autre système d'exploitation de type Unix. Pour ces systèmes de fichiers, les permissions POSIX sont émulées et définies lors du montage. Typiquement, l'utilisateur qui fait le montage devient le propriétaire et a les permissions en écriture.

Yanatoum a écrit :

J'imagine qu'on peut réaliser la chose en 2 commandes / 3 mouvements.


Oui, mais tout le monde n'a pas forcément besoin de savoir le faire en ligne de commande. Je sais le faire parce que j'ai besoin de le faire depuis des machines qui n'ont pas d'interface graphique. Les opérations en ligne de commande ont néanmoins un avantage : il suffit d'une ligne de texte pour communiquer à quelqu'un d'autre la commande à appliquer ou la commande qu'on a appliqué et son résultat.

Yanatoum a écrit :

Comment remplacer type ISO 9660 par vfat ou ext4 ?


Tu l'as fait en créant une partition et en la formatant. Il peut rester une signature ISO 9660 au début de la clé, mais cela ne devrait pas être visible ou gêner, sauf peut-être dans le cas particulier d'appareils lecteurs média évoqué pr kawer.

Yanatoum a écrit :

ai-je vraiment besoin  de comprendre comment c'est conçu, depuis le noyau jusqu'à l'$USER ?


Disons que malgré toutes les interfaces graphiques, à la base GNU/Linux reste un système de type Unix, et je pense qu'utiliser un tel système demande de connaître quelques notions de base notamment sur les utilisateurs, les groupes et les permissions.

Yanatoum a écrit :

Pas si [Résolu] que ça dans le fond !


Il y a au moins deux façons de considérer un problème comme résolu :
- faire disparaître le symptôme ;
- comprendre la cause et, dans la mesure du possible, y remédier.

Il est inutile que je précise laquelle ma préférence.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums