logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2016 16:13:21

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

[résolu]ordinausor

Bonjour à tous,
je post ici, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit.
Alors, on vient de le donner (ou plutôt échanger contre une tablette wink ) un omnibook xe3 http://www.materiel.net/ordinateur-port … -1174.html (oui oui, ce modèle là)
Il a servi une vingtaine d'heures dans sa vie et c'est tout ...:cool:
Mon but est d'en faire un serveur audio à l'aide de mpd, ou, si c'est pas possible, de jouer de la musique présente sur un disque dur externe et c'est tout.
Mais, car il y a un mais, c'est que sur le disque dur, il y a des photographies que son ancien proprio souhaiterai récupérer, et là, ça se corse :
pas de problème me dis-je windows 98 boot toujours et est rapide (si si sans rire c'est vrai !) mais ... il ne reconnait pas les disques durs externes ...
Ben, pas de problème me redis-je, bootons sur un live cd, et là, c'est le drame ... Aucun live cd ne boot sauf dsl (damn small linux) mais je ne peut accéder au disque interne ...
Vous auriez des idées, parce que moi ...

[edit 1] en cherchant rapidement sur google, j'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XAjG_dNZEDI expliquant le remplacement d'un disque dur ce portable, mais, en démontant, surprise c'est quoi cette connectique ???? Après recherche cela semble être de l'ide ... De pire en pire lol

[edit 2] bon, j'avance smile J'ai testé avec une debian live plus vieille, la 5 (ça nous rajeunit pas ...) et là, ça boot et j'accède aux photographies, mais ... tout mes dde sont formatés en ntfs et la vieille debian ne reconnait pas le ntfs ...
[edit 3] ça y est ! j'ai récupéré les photographies !

Dernière modification par autrekrikri (12-08-2016 19:03:33)

Hors ligne

#2 10-08-2016 08:47:28

Dunatotatos
Invité

Re : [résolu]ordinausor

"Disque dur interne 10 Go " lol
Sinon, tu peux graver sur CD. Ou sur disquette. Ou passer par le réseau, puisqu'il a un "modem intégré" yikes

Et si le branchement est effectivement en IDE, il existe des câbles adaptateur de IDE vers USB :
http://www.cdiscount.com/informatique/c … #mpos=3|mp

#3 10-08-2016 09:11:45

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

Re : [résolu]ordinausor

Dunatotatos a écrit :

"Disque dur interne 10 Go " lol
Sinon, tu peux graver sur CD. Ou sur disquette. Ou passer par le réseau, puisqu'il a un "modem intégré" yikes

Et si le branchement est effectivement en IDE, il existe des câbles adaptateur de IDE vers USB :
http://www.cdiscount.com/informatique/c … #mpos=3|mp



Eh, 10go pour l'époque c'était pas si mal que ça, sur mon eeepc bien plus récent, je me contente de 4 gio et ça me suffit large, en fait, tout dépend de ce que l'on veut en faire.
Lorsque tu dis que je peux passer par le reseau à l'aide du modem intégré, je fait comment ??? Parce là, moi je sais pas faire ...
Du coup, j'ai acheté ça https://www.trendnet.com/langfr/product … /tu2-et100, mais est-ce que ce sera reconnu tout de suite par debian ... ?
Des disquettes, j'en ai plus tongue et j'avoue qu'il ne me restait plus qu'un cd ...
Pour le disque dur, je pensais le remplacer par un ssd, mais vu la taille du ssd et cette de l'adaptateur ide/sata, je vois pas comment ça pourrait rentrer ...

Hors ligne

#4 10-08-2016 09:47:02

Dunatotatos
Invité

Re : [résolu]ordinausor

Si tu prends un modem externe, tu branches le RJ45 de ton réseau sur le modem externe, puis rj11 du modem vers ton ordi. C'est un peu dégueulasse, mais ça fonctionne.
Pour le produit que tu as acheté, je ne me porterai pas garant. Ça ressemble à une carte réseau USB. C'est sûr que ça ne fonctionnera pas de base avec ta Debian 5. Mais tu peux tenter d'installer les pilotes : http://www.trendnet.com/langfr/support/ … solution01 (Mais comment les transférer ?)

Je reste convaincu que la meilleure idée (la plus simple, la plus fiable et la moins chère) est d'acheter un câble IDE <-> USB. Ça ne coûte rien, et ça marche à tous les coups.

EDIT : Je sais bien que 10 Go, c'était pas mal pour l'époque. Mais le concept des ordinosaures me fera toujours rire. Ça me rappelle l'histoire du gosse qui voit une disquette pour la première fois : "Oh, tu fais une impression 3D de l'icône de sauvegarde !"

Dernière modification par Dunatotatos (10-08-2016 09:48:49)

#5 10-08-2016 09:58:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]ordinausor

Dunatotatos a écrit :

Si tu prends un modem externe, tu branches le RJ45 de ton réseau sur le modem externe, puis rj11 du modem vers ton ordi. C'est un peu dégueulasse, mais ça fonctionne.


C'est une plaisanterie ? Depuis quand les modems RTC ont-ils un port ethernet ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 10-08-2016 10:04:38

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [résolu]ordinausor

Si besoin, une recherche rapide, et tu trouve un disque 2.5" IDE de 40GB à 10€
Mais bon : 10GB c'est largement suffisant pour un système Linux debian.

Hors ligne

#7 10-08-2016 10:26:58

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

Re : [résolu]ordinausor

Bon, alors, pour l'installation, si l'on fait le bilan :
- processeur limite, mais pour l'usage ...
- ram idem ...
- disque dur largement suffisant en espace (pour rappel : install minimal + mdp ou moc et c'est tout
- pas de connexion reseau et là c'est le caca car il n'y a pas de lecteur de dvd ...
Donc, je commence l'installation avec le cd 1, puis, je tente l'installation de la carte usb<->RJ45, et si ça ne marche pas ...

Attention : chez moi, le reseau : livebox<->PC (enfin carte reseau lorsqu'il y en a une) donc rj45<->RJ45, mais le portable n'a qu'un modem a m'offrir du coup ???

RAPPEL : j’installerais le dernière version de debian pour la pérennité (???)

Hors ligne

#8 10-08-2016 10:54:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]ordinausor

autrekrikri a écrit :

Attention : chez moi, le reseau : livebox<->PC (enfin carte reseau lorsqu'il y en a une) donc rj45<->RJ45, mais le portable n'a qu'un modem a m'offrir du coup ???


C'est pourquoi si tu veux du réseau il te faut un adaptateur ethernet ou wifi en USB ou PCMCIA puisque la machine a aussi un port PCMCIA, et qui soit supporté par l'OS.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 10-08-2016 11:23:49

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

Re : [résolu]ordinausor

raleur a écrit :

autrekrikri a écrit :

Attention : chez moi, le reseau : livebox<->PC (enfin carte reseau lorsqu'il y en a une) donc rj45<->RJ45, mais le portable n'a qu'un modem a m'offrir du coup ???


C'est pourquoi si tu veux du réseau il te faut un adaptateur ethernet ou wifi en USB ou PCMCIA puisque la machine a aussi un port PCMCIA, et qui soit supporté par l'OS.


Donc le bazar trendnet que j'ai acheté ?

Hors ligne

#10 10-08-2016 12:02:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]ordinausor

Oui, si la version de Debian que tu installes le supporte. Avec ce genre de gadgets USB, c'est souvent la loterie. S'il est conforme à la spécification d'interface USB-ethernet standard, il devrait fonctionner avec le pilote générique du noyau. Sinon...

Dernière modification par raleur (10-08-2016 12:07:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 10-08-2016 12:16:19

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [résolu]ordinausor

Si un accès par WiFi est possible, une clef USB<->WiFi aura sans doute plus de chance d'être "compatible" qu'un adaptateur USB <-> RJ45
Il y en a de vraiment pas cher en 802.11 b g n

Mais si ça se trouve, l'adaptateur que tu as commandé fonctionnera parfaitement sans problème…

Dernière modification par MicP (10-08-2016 12:19:10)

Hors ligne

#12 10-08-2016 13:26:44

Dunatotatos
Invité

Re : [résolu]ordinausor

raleur a écrit :

C'est une plaisanterie ? Depuis quand les modems RTC ont-ils un port ethernet ?


http://www.digitus.info/fr/produits/pro … -dn-82040/

#13 10-08-2016 14:38:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]ordinausor

Ce truc n'est pas un modem RTC (56K). Je dirais plutôt un modem VDSL, il en faut deux pour faire passer une liaison ethernet sur un câble téléphonique. En aucun cas ce n'est utilisable poufr communiquer avec un modem RTC.

Dernière modification par raleur (10-08-2016 14:39:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 10-08-2016 15:02:44

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

Re : [résolu]ordinausor

Bon, le bazar usb<->RJ45 marche du feu de dieu et est reconnu directement au moment où l'installateur cherche le réseau big_smile
Le reste de l'installation est en train de se faire, mais c'est long ... Mais ce n'est pas une surprise.

Hors ligne

#15 10-08-2016 15:24:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]ordinausor

MicP a écrit :

une clef USB<->WiFi aura sans doute plus de chance d'être "compatible" qu'un adaptateur USB <-> RJ45


Pourquoi cet a priori ?

Un certain nombre d'adaptateurs USB-ethernet sont compatibles avec le pilote de classe générique, alors que les adaptateurs USB-wifi ont besoin d'un pilote spécifique à leur chipset, sans parler des firmwares.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 11-08-2016 16:50:37

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [résolu]ordinausor

…Pourquoi cet a priori ?…

C'est plutôt basé sur mon expérience (sans compter le nombre de fois où j'ai dû aider d'autres personnes sur des forums)
Perso, je trouve autant de firmwares pour RJ45 que pour WiFi, et les (5) clefs USB WiFi que j'ai acheté à moins de 5 € (802.11 bgn) ont toutes fonctionné sans firmwares ni pilotes additionnels,
ce qui n'était pas le cas des trois adaptateurs USB <-> RJ45 que j'ai eu à installer (USB 3.0) encore que depuis (2 ans déjà) le pilote n'est peut-être plus maintenant nécessaire.

Dernière modification par MicP (11-08-2016 16:52:42)

Hors ligne

Pied de page des forums