logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2016 17:19:51

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

résolu-mémoire

salut

je trouve que je bouffe beaucoup de mémoire sur ma bécane de bureau, pour pas grande activité
puisque je bosse sur mes sites en directe et sur mon serveur par ssh de temps à autre..

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7950       5388       2562         19        442       3064
-/+ buffers/cache:       1881       6068
Swap:        16276          0      16276





j'ai cherché sur le net pour voir si on peut gagner un peu de mémoire

je trouve ce script, mais j'ose pas le lancer car je le comprends pas trop...

voila les aminches, si vous pouvez éclairer mes lanternes

merci   (en grenouille   croûah)

Dernière modification par lagrenouille (12-08-2016 10:38:16)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#2 11-08-2016 18:06:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : résolu-mémoire

Quel script ?
C'est vrai que ~2 Go hors cache et buffers, ça fait pas mal. Faudrait voir la consommation en mémoire des applications lancées, avec top ou autre.
Parfois beaucoup de mémoire est utilisée par d'autres caches que ceux de la colonne de même nom, et une partie est libérable (mais vider ces caches peut ralentir le système le temps qu'ils se reconstituent).

echo 2 > /proc/sys/vm/drop_caches


De toute façon il reste plein de mémoire libre, alors pourquoi s'embêter ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-08-2016 19:19:24

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : résolu-mémoire

je comprends pas ceci et ça m’énerve un peu
mais bon un tout tout petit peu yikes)

echo 2 > /

oui il reste de la mémoire

je fais des htop, mais je vois pas, ce qui justifie, mise a part que j'installe pas mal de choses, mais la plupart
des choses c'est de la ligne de commande, pdftk, convert, ssh.....
hormis le navigateur et icedove plus xchat ouvert souvent ...
bon ça va pas m’empêcher de dormir  big_smile big_smile

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#4 12-08-2016 08:32:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : résolu-mémoire

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? La commande ? Elle demande au noyau de libérer la mémoire allouée aux caches de "dentries" et "inodes", représentant en quelque sorte les répertoires et les descripteurs des fichiers (en gros ce qu'il est nécessaire de lire pour faire un "ls"). Ces informations sont stockées en mémoire pour gagner du temps en évitant de les recharger à chaque fois depuis le disque. Si on accède à beaucoup de répertoires, ce cache va grossir mais il est important de savoir que la mémoire qu'il occupe reste en majorité disponible en cas de besoin, comme la majorité de la colonne "cache" de la commande "free". Il faut refaire "free" ensuite pour voir combien de mémoire a été libérée.

Une autre commande intéressante pour afficher des détails sur l'allocation de la mémoire par le noyau est

cat /proc/meminfo


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 12-08-2016 09:50:52

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : résolu-mémoire

Merci le raleur de cette explication

pas si grognon que ça pour un raleur

croûah  croûah big_smile

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

Pied de page des forums