logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2016 19:23:41

lance73
Membre
Inscription : 13-08-2016

[Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur du packet mdadm (et également de Debian Facile tongue) qui permet de gérer des volumes raid logiciels.
Suite à un problème physique d'un disque dur sur un raid 1, ce dernier s'est désactivé après un redémarrage automatique.
De ce fait, lorsque j’exécute la commande "cat /proc/mdstat" il considère que mon raid est "inactive". Cela me parait normal - néanmoins si ça ne l'est pas pourriez vous me le faire savoir.
J'aurais souhaité faire usage de la commande "mdadm --manage /dev/md0 --fail /dev/sda1" afin de définir défaillant, le disque corrompu (sda).
C'est lors de l’exécution de cette commande, que survient le hic.......
Elle me réponds seulement : "mdadm: Cannot get array info for /dev/md0" ........ hmm

Ma question est donc : comment puis-je palier à cette erreur ?
Et si quelqu'un sait s'il est possible de faire tourner un raid1 temporairement avec un seul disque en attendant le remplacement du deuxième, ce ne serait pas de refus !

En vous remerciant d'avance pour vos précieuses et appréciables réponses,
Bien cordialement.

Dernière modification par lance73 (13-08-2016 23:47:30)

Hors ligne

#2 13-08-2016 19:48:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

lance73 a écrit :

lorsque j’exécute la commande "cat /proc/mdstat" il considère que mon raid est "inactive". Cela me parait normal


Non ce n'est pas normal. On peut voir le contenu de /proc/mdstat ?

lance73 a écrit :

Et si quelqu'un sait s'il est possible de faire tourner un raid1 temporairement avec un seul disque en attendant le remplacement du deuxième


Evidemment c'est possible. C'est le but du RAID, assurer la disponibilité. A quoi ça servirait si l'ensemble est indisponible dès qu'un disque est en panne ?

Cela me fait penser à un bug de l'initramfs censé avoir été corrigé qui essayait de faire de l'assemblage incrémental (louable certes) mais qui laissait l'ensemble RAID dans l'état inactif si le nombre d'éléments détectés ne correspondait pas au nombre d'éléments attendus (qui n'est pas forcément le nombre maximum). Cela partait d'une bonne intention : éviter qu'un élément qui apparaît en retard soit marqué comme manquant et défaillant, ce qui forcerait inutilement sa reconstruction.

Concrètement, si un disque tombe en panne alors que le système est en fonctionnement, le RAID l'enregistre comme défaillant et au redémarrage suivant tout se passe bien, mdadm s'attend à ce qu'un disque manque et l'assemblage incrémental peut activer l'ensemble avec un disque en moins.
Par contre si un disque tombe en panne entre l'arrêt et le redémarrage, mdadm ne l'a pas enregistré et l'assemblage incrémental de l'initramfs attend indéfiniment que le disque manquant apparaisse. Pour couronner le tout, la commande d'assemblage normal (non incrémental) exécutée par le script d'init de mdadm après que l'initramfs a passé la main ne marche pas sur un ensemble existant et le laisse dans l'état inactif !

Si c'est bien ce qui s'est passé, essaie ceci pour forcer son activation en l'état :

mdadm --run /dev/md0

Dernière modification par raleur (13-08-2016 19:51:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 13-08-2016 20:47:20

lance73
Membre
Inscription : 13-08-2016

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

Bonsoir Raleur,

Merci de ton humble réponse. Je me suis immédiatement exécuté, et la commande "mdadm --run /dev/md0" m'a retourné ceci : "md0 : active (auto-read-only)". Le raid s'est visiblement réactivé, cependant le "auto-read-only" est t-il normal ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 13-08-2016 21:02:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

Oui, c'est normal. Cela évite la modification des méta-données ou les tentatives de resynchronisation ou de récupération tant qu'il n'y a pas eu d'écriture dans le volume. Ainsi les éléments manquants au moment de l'assemblage qui seraient trouvés avant la première écriture pourront être ajoutés sans risque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 13-08-2016 22:30:54

lance73
Membre
Inscription : 13-08-2016

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

D'accord, je peux tout de même effectuer des modifications sur le RAID sans risque de problèmes lors de la synchronisation avec le futur disque ?

Hors ligne

#6 13-08-2016 23:19:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

Evidemment. Cela fait partie de la disponibilité.

C'est curieux que tu utilises du RAID alors que tu ne sembles pas savoir ce que cela apporte.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 13-08-2016 23:43:28

lance73
Membre
Inscription : 13-08-2016

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

Merci pour ta réponse.

En effet, ta remarque est intéressante, c'est que j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser le raid hardware en étant sûr de ce que je faisais grace à l'expérience. À contrario je me suis initié au raid logiciel depuis peu et suis assez méfiant et frileux donc j'essaie de m'assurer que tout aille pour le mieux. Peut être fais je un peu de trop de zèle .....

Le raid s'avère bien pratique autant en terme de sécurité que de performances lorsqu'on peut l'exploiter au maximum et convenablement le configurer !

En tout cas, un grand merci pour ton aide précieuse !

Hors ligne

#8 14-08-2016 10:46:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Impossible d'employer le mode "manage" de mdadm sur un raid1

Le RAID logiciel a le même objectif que le RAID matériel.
Par contre lors du remplacement du disque il ne suffira pas de brancher le nouveau disque à la place de l'ancien, il faudra ensuite l'ajouter à l'ensemble RAID avec mdadm --add. La synchronisation commencera alors.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums