logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2016 21:07:35

jade
Membre
Inscription : 11-08-2016

[Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Bonsoir à la communauté.

J'ai installé via le réseau une Debian 8 - i386 sur un vieux pc mais ne puis btenir un écran graphique car le système passe immédiatement en mode veille. Je n'ai accès qu'au terminal.
Serait-il possible que vous m'aidiez ? Je voudrais vraiment bien travailler sous Debian. Voici quelques informations susceptibles d'être utiles à qui voudra bien s'intéresser au sujet.

Configuration de la machine:


System:  Kernel: 3.16.0-4-686-pae i686 (32 bit) Console: tty 1
Distro:Debian GNU/Linux 8
Machine:  System:HP Pavilion 061 product:PE530A-B14 a535.be
Mobo:ASUSTek model:Kelut  2.02
Bios:Phoenix 3.09 date: 07/09/2004
Graphics: Card:VIA KM400/KN400/P4M800 +AFs-S3 UniChrome+AF0
Display Server: X.org 1.16.4 drivers:openchrome (unloaded: fbdev,vesa)
 



Ce que dit le fichier 01_debian.conf:


[SeatDefaults]
greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=true
session-wrapper=/etc/X11/Xsession
 



Le fichier x-0-greeter.log:


(lightdm-gtk-greeter:539): Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach: assertion 'GTK_IS_CONTAINER (container)' failed
(lightdm-gtk-greeter:539): Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach: assertion 'GTK_IS_CONTAINER (container)' failed
(lightdm-gtk-greeter:539): Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach: assertion 'GTK_IS_CONTAINER (container)' failed
 



Extraits du fichier lightdm.log:


...
[+0.03s] DEBUG: Starting Light Display Manager 1.10.3, UID=0 PID=477
[+0.03s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.03s] DEBUG: Loading configuration from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf
[+0.03s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/local/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.03s] DEBUG: Loading configuration dirs from /etc/xdg/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.03s] DEBUG: Loading configuration from /etc/lightdm/lightdm.conf
[+0.03s] DEBUG: Using D-Bus name org.freedesktop.DisplayManager
...
[+1.07s] DEBUG: Seat: Creating greeter session
[+1.17s] DEBUG: Seat: Creating display server of type x
[+1.17s] DEBUG: Could not run plymouth --ping: Failed to execute child process "plymouth" (No such file or directory)
...
[+1.22s] WARNING: Error getting user list from org.freedesktop.Accounts: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Accounts was not provided by any .service files
...
 


Si je dois afficher d'autres éléments, je répondrai volontiers à vos demandes.

Le noyau sous lequel tourne ma Debian est estampillé: 3.16.0-4-686-pae.
A noter que j'ai lancé en RAM un livecd d'une puppy wary 5.0 (2012) qui fonctionne en graphique. Pourtant, elle utilise le même pilote Openchrome. Son noyau: 2.6.32.59 (i686).
La HandyLinux Light non pae de mars 2014, régulièrement mises à jour, fonctionnait aussi sans souci.

Dans la Debian 8, Je n'ai pas noté la présence d'un fichier xorg.conf dans /etc/X11 ni ailleurs.
J'ai lancé sur e web les mots clefs "lightdm, plymouth, openchrome", consulté des docs sous Debian et Ubuntu, mais n'ai pu circonscrire le problème.

Aussi est-ce avec grand intérêt que je prendrai connaissance de vos contributions éventuelles.
Avec mes remerciements.
Jade

[Edit]
Trois jours plus tard ... Toujours dans la panade après avoir modifié plusieurs fois le fichier lightdm.conf. La dernière mouture que je vous livre ci-après délivre au démarrage un très bref message que je n'ai pu capter. De surcroît, une fois basculé en mode graphique, le système ne veut plus revenir à la console tty1. Situation pire qu'avant.
Le fichier journal de lightdm indique toujours que Plymouth n'a pu être exécuté et qu'il est incapable d'obtenir la liste des utilisateurs à partir de org.freedesktop.Accounts.
Pourriez-vous svp jeter un coup d'oeil sur le fichier suivant (il doit y avoir une grosse erreur quelque part):


[LightDM]
start-default-seat=true
greeter-user=lightdm
minimum-display-number=0
minimum-vt=7
lock-memory=true
user-authority-in-system-dir=false
#guest-account-script=guest-account
#logind-load-seats=false
#logind-check-graphical=false
log-directory=/var/log/lightdm
run-directory=/var/run/lightdm
cache-directory=/var/cache/lightdm
sessions-directory=/usr/share/lightdm/sessions:/usr/share/xsessions
#remote-sessions-directory=/usr/share/lightdm/remote-sessions
greeters-directory=/usr/share/lightdm/greeters:/usr/share/xgreeters
...
[SeatDefaults]
type=xlocal
#xdg-seat=seat0
pam-service=lightdm
#pam-autologin-service=lightdm-autologin
#pam-greeter-service=lightdm-greeter
xserver-command=X
xserver-layout=
xserver-config=
xserver-allow-tcp=false
xserver-share=true
#xserver-hostname=
#xserver-display-number=
xdmcp-manager=
xdmcp-port=177
xdmcp-key=
#unity-compositor-command=unity-system-compositor
#unity-compositor-timeout=60
greeter-session=default
greeter-hide-users=false
greeter-allow-guest=false
#greeter-show-manual-login=true
greeter-show-remote-login=true
user-session=default
allow-user-switching=true
allow-guest=false
guest-session=UNIMPLEMENTED
session-wrapper=lightdm-session
greeter-wrapper=
#guest-wrapper=
display-setup-script=
#display-stopped-script=
greeter-setup-script=
session-setup-script=
session-cleanup-script=
autologin-guest=false
autologin-user=userlogin
autologin-user-timeout=0
#autologin-in-background=false
autologin-session=UNIMPLEMENTED
exit-on-failure=false
 



J'ai cru bon de désactiver le compte invité; je ne suis pas sûre non plus d'avoir décommenté ce qu'il fallait, bien que J'aie suivi scrupuleusement la doc de ubuntu sur lightdm.

Le fichier x-o-greeter.log affiche toujours les mêmes lignes critiques: Ubuntu signale dans son launchpad un bug #1321693 sous la version 14.10; il ne semblait pas avoir été résolu à cette époque. Cf. https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1321693.

Enfin, je reprends les deux lignes critiques du fichier lightdm.log généré depuis la dernière modification de lighdm.conf:


[+0.04s] DEBUG: Could not run plymouth --ping: Failed to execute child process "plymouth" (No such file or directory)
...
[+0.05s] WARNING: Error getting user list from org.freedesktop.Accounts: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Accounts was not provided by any .service files
 



Au plaisir de vous lire.

PS. Le topic devrait être déplacé dans la section LXDE. Appel aux modos, svp.

Dernière modification par jade (20-08-2016 17:50:21)

Hors ligne

#2 15-08-2016 10:39:00

jade
Membre
Inscription : 11-08-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Le topic aurait intérêt à être déplacé dans la section LXDE. Qui veut bien s'en charger ? Merci.

Hors ligne

#3 15-08-2016 10:43:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Prem' pour le déplacement.
Y'a pas un point choco à la clé prévu dans le réglement pour ça ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 15-08-2016 16:10:44

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Bonjour smile

jade a écrit :

J'ai installé via le réseau une Debian 8 - i386 sur un vieux PC mais ne puis obtenir un écran graphique car le système passe immédiatement en mode veille. Je n'ai accès qu'au terminal.


Déjà, ça n'est pas clair pour moi : l'écran est-il effectivement en veille ou bien te retrouves-tu en console, avec un curseur et une invite de login ? Si tu es en console, que donne alors la commande :

startx


Je suppose que les informations concernant le matériel sont issues d'une commande inxi (merci à toi de préciser laquelle, c'est intéressant pour tout le monde) mais la sortie de celle-là pourrait également être parlante :

lspci -nnk | grep -iA2 vga


On saura si le kernel driver 'openchrome' est effectivement in use...

jade a écrit :

La HandyLinux Light non PAE de mars 2014, régulièrement mise à jour, fonctionnait aussi sans souci.


Le processeur AMD Athlon XP 1800+ (qui semble équiper ta machine) supporte l'option PAE, mais cela peut être une piste à creuser. Sur cette machine maintenant ancienne (environ 12 ans) je testerais volontiers différentes saveurs de Debian 8.5 (et/ou 7.11, maintenue jusqu'en mai 2018) en Live DVD/USB, dans le but de faire la part des choses...

Dernière modification par èfpé (15-08-2016 21:04:00)

Hors ligne

#5 16-08-2016 11:07:29

jade
Membre
Inscription : 11-08-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

D'abord un grand merci, èfpé, pour ta réponse qui m'encourage smile

Je réponds à tes questions dans l'ordre.

l'écran est-il effectivement en veille ou bien te retrouves-tu en console, avec un curseur et une invite de login ?


Au démarrage, je surveille la couleur de la loupiote d'allumage du moniteur: elle passe d'abord au vert très brièvement pour aussitôt s'afficher orange: donc le système passe en veille au moment d'afficher le bureau graphique.
Ensuite, je bascule via "ctl+alt+F1" en tty1, ce qui remet le voyant au vert puisque la console s'affiche. J'obtiens alors un curseur et une invite de login.
Si je tape en tty1 la commande "startx", rebelote: voyant très brièvement vert, ensuite orange et pas d'affichage.

Pour inxi, j'utilise le classique:


inxi -F
 


qui m'affiche toutes les caractéristiques de la machine.

Pour ce qui est de la commande


lspci -nnk | grep -iA 2 vga
 


elle me retourne ceci:


1:00.0 VGA compatible controller [0300]: VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] [1106:7205] (rev 01)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8118]
 



Enfin, quand tu dis:

Sur cette machine maintenant ancienne (environ 12 ans) je testerais volontiers différentes saveurs de Debian 8.5 (et/ou 7.11, maintenue jusqu'en mai 2018) en Live DVD/USB, dans le but de faire la part des choses...


je pense effectivement qu'il s'agit d'une bonne piste que je mettrai incessamment en oeuvre. Il me faudra néanmoins un certain délai, mais sache bien que je ne lâche pas le morceau big_smile

Un dernier point, j'ai effectué l'expérience suivante: j'ai installé le paquet "slim" (13.6-4), gestionnaire graphique de session ultraléger que j'ai choisi par défaut. Le résultat ne s'est pas fait attendre: même plantage graphique que décrit dans les premières lignes de ce post.
A mon sens, cela me conforte dans l'idée que ce n'est pas le gestionnaire graphique de session lightdm qui serait en cause, mais bien l'architecture matérielle du pc. Ta piste mérite d'être suivie.

A bientôt.

Dernière modification par jade (16-08-2016 11:08:54)

Hors ligne

#6 16-08-2016 15:00:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Re- smile

Merci à toi jade, d'avoir pris le temps de décrire le problème initial plus en détails ; merci également d'avoir corrigé une petite erreur de syntaxe (concernant les lignes de contexte dans la commande grep) :

lspci -nnk | grep -iA 2 vga


01:00.0 VGA compatible controller [0300]: VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] [1106:7205] (rev 01)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8118]


Point de kernel driver in use donc, mais c'est peut-être normal avec un contrôleur graphique embarqué ? Quoi qu'il en soit, cela permet d'effectuer une recherche web bien ciblée sur ton matériel.

Quant à SLiM, c'est le gestionnaire de connexion par défaut de HandyLinux 1.x (basée sur Debian 7.x) ; je viens de voir que le paquet xserver-xorg-video-openchrome y est installé par défaut... peut-être que ça aide ? Une alternative était d'ailleurs de passer de HL 1.x/2.x à Debian 7.x/8.x en installant le paquet handy2debian (cf. doc v1/doc v2). La déco change brutalement, mais sans doute pas la prise en charge matérielle.

J'avoue que je ne suis pas allé farfouiller dans le changelog et/ou les rapports de bogues du paquet xserver-xorg-video-openchrome, mais une régression est toujours envisageable... En dernier recours, tu auras toujours la possibilité d'installer une 'vraie' carte graphique, puisque la carte mère de ta machine dispose apparemment d'un port AGP 4x/8x (1,5 volts).

Bonne continuation à toi, et au plaisir de lire la suite big_smile

Dernière modification par èfpé (16-08-2016 16:58:56)

Hors ligne

#7 17-08-2016 20:58:58

jade
Membre
Inscription : 11-08-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

@èfpé: ton message est clair et bien documenté; il m'aide beaucoup. Merci !

Je voudrais privilégier la voie "matérielle" pour ne pas réinstaller tout le système (le disque dur pourrait ne pas apprécier, vu son âge).

Mes vieux cartons m'ont délivré deux cartes graphiques de style très "legacy" big_smile:

une ATI Mach 64 provenant probablement d'un Gateway de 1995 (!!)
et
une nVidia RIVA TNT2 AGP 32MB (dont voici un descriptif: http://www.ebay.fr/itm/MSI-Micro-Star-M … 987037900). Elle vient d'une minitower Medion de 1999, si mes souvenirs sont bons.

Pour de la simple bureautique, je crois que ces ancêtres peuvent encore rendre service.
En lisant la doc Debian (Dieu qu'elle est bien faite !), il me semble devoir donner la préférence à la nVidia dont Debian fournirait des paquets "legacy". Est-ce aussi ton avis ?

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me risquerai à ouvrir la bête dans les prochains jours et te tiendrai au courant de la suite.
Je croise les doigts wink

Dernière modification par jade (17-08-2016 21:03:04)

Hors ligne

#8 17-08-2016 23:54:17

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Re- smile

Les cartes graphiques (CG) NVIDIA présentent déjà l'avantage d'être largement mieux documentées que les CG ATI (bon courage pour trouver l'info sur le site officiel d'AMD). Donc pour ce qui concerne la carte RIVA TNT2 (apparemment compatible AGP 4x) : le pilote propriétaire serait en version 71.86.15, mais le problème est qu'il est obsolète depuis longtemps (car incompatible avec les versions modernes d'xserver, même sous Debian 7 ça ne passerait pas). C'est par contre l'une des plus anciennes CG prises en charge par le pilote libre 'nouveau' (voir ici).

Sérieusement maintenant : 32MB c'était sans doute très confortable sous Windows 98 il y a 15 ans, mais sous Debian 8 en 2016, l'affichage risque de te paraître un petit peu poussif... alors qu'au moins avec ta CG S3 UniChrome, la mémoire est partagée (peut-être pas 512MB, mais sans doute plus de 32MB, à vérifier). Au musée de la CG, la RIVA TNT2 wink

Personnellement je m'en tiendrais à Debian 7 sur cette machine... le disque dur est-il réellement subclaquant ? quid des données SMART ? Ou alors je chercherais une CG d'occasion (quelques euros) un peu plus récente...

(edit: avant toute chose vérifie quand même dans le BIOS qu'il est possible de désactiver la CG embarquée)

Dernière modification par èfpé (18-08-2016 09:58:17)

Hors ligne

#9 18-08-2016 16:25:18

jade
Membre
Inscription : 11-08-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

Re- smile

Très précieux, tes conseils. Encore merci, èfpé !

Je vais donc installer la Debian 7.x sur mon ordinosaure, lequel la laissera régner jusqu'en mai 2018.

Tu seras bien entendu tenu au courant du résultat final wink

A bientôt.

Dernière modification par jade (23-08-2016 10:33:16)

Hors ligne

#10 20-08-2016 17:47:54

jade
Membre
Inscription : 11-08-2016

Re : [Résolu] Debian 8 > 7.11: carte graphique VIA KM400 --> OK

@èfpé: Toute ma gratitude pour ton accompagnement qui me permet ce soir de t'écrire depuis la Debian 7.11: elle a daigné installer son bureau graphique sur ma vieille bécane.

C'est avec plaisir que je vais donc explorer et peaufiner le système.

Dernière modification par jade (23-08-2016 10:35:18)

Hors ligne

Pied de page des forums