logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2016 20:34:19

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

MenuFacile

Bonjour !

Je me lance dans une réécriture du HandyMenu. Pourquoi ? Parce que je cherche une occupation. tongue Plus sérieusement, le HandyMenu est devenu une usine à gaz avec les dernières versions. Et j'aimerais proposé un menu dans le même style mais reposant plus sur les normes "freedsktop".

Donc globalement j'aimerais basé le "MenuFacile" sur les fichiers .desktop. Le nouveau menu irait chercher les applications préférées dans un dossier bien spécifique où seront présents des liens symboliques vers les .desktop du /usr/share/applications ou bien de nouveaux fichiers .desktop avec des descriptions plus accessibles aux débutants. De plus, en basculant simplement le nom du dossier dans lequel le menu va chercher les applications vers /usr/share/applications, celui-ci pourrait devenir un menu classique.

En utilisant les .desktop, cela éviterait de réinventer la roue. Le menu aurait également accès à l'ensemble des traductions des .desktop présentes dans les paquets. Enfin bref, pleins d'avantages quoi.

Et en parallèle je vais essayer de séparer le cœur du menu (qui gère les .desktop) du GUI (Gtk, Qt, etc.) qui permettrait de faire du multi-environnement. Voilà voilà. J'ai de quoi m'amuser maintenant. big_smile Je vous tiens au courant de l'avancement du bousin. wink

Hors ligne

#2 31-07-2016 20:59:51

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : MenuFacile

Super smile
Je suis d'accord avec le fait qu'une réécriture ferait du bien. je n'aime pas la façon dont la config est gérée, et ce que tu penses faire est simple et devrait bien marcher, donc super smile Ça sera peut-être un chouilla moins rapide, mais rien de visible pour un humain.

Amuse-toi bien wink

Hors ligne

#3 31-07-2016 22:32:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : MenuFacile

coucou smile
excellent ça !! big_smile
tu peux créer un dossier dans DFLinux, comme tu as fait pour la libhandy ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#4 10-08-2016 23:52:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : MenuFacile

re smile
juste pour info, j'ai fait un handymenu-4.1 bettoyé et adapté à debian-facile et au projet dflinux + les cahiers du débutant.
@Starsheep : pour l'instant, j'ai intégré le HM41 dans dflinux (en test@home) et comme le HM40, il est spécifique à Xfce (ce qui tombe bien, car Xfce reste le DE par défaut pour les débutants wink )
mais ton HM42... tu le prévois pour quand ?
et un autre truc : j'ai ouvert un topic pour le plan d'apprentissage wink https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14940

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#5 11-08-2016 07:08:27

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : MenuFacile

Ça Bosse dur ici ... smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 11-08-2016 10:29:14

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : MenuFacile

Bonjour,

Ce nouveau MenuFacile est intéressant pour PrimTux.
Une nouvelle version de la distribution est en préparation.
Le HandyMenu est devenu l'unique menu pour les sessions enfants.

J'attends le lien du projet Git et la documentation sous forme de wiki pour le communiquer à PrimTux.

La source disponible actuelle est http://repo.handylinux.org/debian/pool/ … handymenu/

Une petite annonce sur Linuxfr serait également la bienvenue pour partager ce travail.

Merci. smile

Dernière modification par ideefixe (11-08-2016 11:25:09)

Hors ligne

#7 11-08-2016 18:10:44

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : MenuFacile

un truc du même genre http://www.manatlan.com/page/popdown

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 12-08-2016 14:36:04

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : MenuFacile

Coucou !

J'étais occupé IRL donc je n'ai pas avancé. mais je repars dessus. smile

Oh merci phlinux ! C'est une super base ça pour la gestion des .desktop ! Il y a moyen de faire quelque chose de bien plus rapide en reprenant un code éprouvé. Merci merci !

Hors ligne

#9 18-08-2016 13:12:45

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : MenuFacile

Coucou !

J'ai regardé le popdown menu. C'est fou ce truc. Il est super réactif grâce à un système de cache. Comme c'est du python et qu'il propose exactement ce que je voulais faire (baser un menu sur un dosser de .desktop), je vais fusionner le cœur du popdown menu avec l'interface du HandyMenu. Pour ce qui est de la partie la plus compliquée du HandyMenu, à savoir la personnalisation, tout va donc disparaître. On retourne à du KISS mes amis. smile

Hors ligne

#10 18-08-2016 13:47:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : MenuFacile

j'ai posé les sources des paquets corrigés sur Git. tu peux te baser sur le dfl-menu dispo dans les DFpkgs https://framagit.org/DFLinux/DFpkgs/tre … r/dfl-menu wink

en revanche, tu travailles dans le DFdev https://framagit.org/DFLinux/DFdev , pas dans le DFpkgs oki ? tongue

/me impatient de tester big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#11 18-08-2016 14:35:06

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : MenuFacile

Ça me titille aussi, j'ai hâte de voir un menu optimisé par Docteur Starsheep smile

Hors ligne

#12 28-08-2016 13:16:03

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : MenuFacile

Bonjour, j'espère une présentation de ce MenuFacile sur le Wiki de Debian-Facile comme pour le HandyMenu. smile

Hors ligne

#13 28-08-2016 13:25:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : MenuFacile

coucou ideefixe smile

le handymenu(menufacile selon son avancée) sera présenté et détaillé dans le manuel de l'utilisateur livré avec chaque ISOs du projet DFLinux et présenté sur la page du projet DFLinux > Outils intégrés (à venir) wink

Dernière modification par arpinux (28-08-2016 13:31:37)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#14 28-08-2016 17:23:05

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : MenuFacile

Coucou !

Poir info j'ai fait le coeur du menu. Là j'ai commencé l'interface Gtk. Du fait de l'architecture et de la flexibilité sur la configuration, le menu ne sera pas identique au HandyMenu. Il n'y aura plus le système d'onglets mais des boutons allant plus loin dans l'arborescence des lanceurs ou bien des boutons lançant les applications. smile

Hors ligne

#15 28-08-2016 17:50:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : MenuFacile

si tu t'éloigne de l'interface par onglets du handymenu, ce ne sera plus du tout un "handymenu"

donc en fait tu nous présente un nouveau menu alternatif !! big_smile big_smile

donc on aura au final à dispo pour le projet DFLinux :
- un menu déroulant classique, le menu xfce
- le pluguin whisker
- le handymenu (oui, je garde le même nom pour le projet DFLinux)
- le menufacile avec une interface de type "web" je dirais d'après ce que tu nous annonce wink genre je clique sur une catégorie pour afficher les lanceurs associés smile

big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#16 28-08-2016 18:10:33

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : MenuFacile

C'est en gros ça. Après on peut approcher le comportement du HandyMenu hein. C'est juste que le code sera beaucoup plus compliqué. Mais c'est totalement possible. Et ce qui est bien avec la nouvelle architecture des applications (comme info4df) c'est que l'on peut générer tout un tas d'interface graphique avec le même coeur. smile Donc je propose une version mais rien empêche d'en faire une autre facilement.

Hors ligne

#17 28-08-2016 19:33:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : MenuFacile

pour l'instant, info4df n'est pas intégré dans sa version de dev sur les ISOs, j'ai gardé l'ancienne version d'handy toute simple pour les débutants smile

hâte de tester big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#18 03-09-2016 19:39:28

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : MenuFacile

Coucou !

Bon ça avance de mon côté.

Je rappelle que le but est de fournir un menu capable de se générer à partir d'une arborescence de .desktop (et un sous-dossier est une catégorie). Problème : il s'agit de pouvoir recréer dans l'idéal un HandyMenu.

Donc voilà, avant de vraiment programmer l'interface (même si j'ai fait des tests préliminaires), j'aimerai recueillir vos avis sur ce que je compte faire.

Donc voici mon idée :
1xMGbO0LSJ8w.png

En cas d'une seule profondeur de dossier, on retrouve le fonctionnement du HandyMenu. Sinon, on peut "s'enfoncer" dans les dossiers et le menu s'adapte tout seul.

Est-ce que cela pourrait convenir (bien sûr ce n'est absolument pas le design définitif, c'est seulement un croquis réalisé sur Pencil) ?

Je vous réserve d'autres surprises... Mais j'y reviendrai plus tard. wink

Edit : Erreur dans l'image -> Mise à jour.

Dernière modification par Starsheep (03-09-2016 19:46:29)

Hors ligne

Pied de page des forums