logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2016 11:07:08

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant
Inscription : 23-07-2016
Site Web

[Résolu] Copie clé usb proxmox

Bonjour à tous,

Suite à mes mésaventures avec ma clé usb Proxmox 4.2 décrites ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14844, je viens de terminer (dans l’attente de recevoir sous quelques semaines un SSD de 16 Go, adaptateurs et câbles qui vont bien) l’installation de ma nouvelle clé usb Kingston DTSE9 16 Go.

Pour info et entre parenthèse, j’ai contacté le support de Kingston en expliquant le problème. Ils m’ont remplacé sans discuter la clé DTSE9 16 Go sous une semaine. Vraiment très pro. Je recommande donc de faire appel au support en cas de problèmes.

Pour éviter d’avoir à la refaire encore une fois en cas de problèmes (j’apprends de mes erreurs) et pour pouvoir installer simplement mon SSD, je me lance dans une opération de sauvegarde de la clé sur une autre identique que j’avais en réserve, même modèle, même taille.

Instinctivement, je prends une live clonezilla pour faire cela et en 2 étapes, clé vers image puis image vers clé ou disque (quand nécessaire). Ça ne fonctionne pas.
A la sauvegarde, j’ai ça :
PNfTUZ30feCY.jpg
À la restauration, j’ai ça :
bzfhRgTXRRFn.jpg

J’essaie alors en copie de disque à disque. Réponse du type le disque cible est trop petit.

Je regarde ma 1ère clé avec un live Gparted. J’ai ça (14,92 Gio) :
fiMzeXLSFWIy.jpg
Je regarde ma 2éme clé. J’ai ça(14,44 Gio) :
iiamzerBprgV.jpg

J’ai essayé avec la commande dd de 2 façons :

dcfldd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4096 conv=notrunc,noerror


dcfldd if=/dev/sdc skip=1 of=/dev/sdd seek=1 bs=4k conv=noerror


no space left on device


Rien ne semble copié. La clé ne boote pas.
Pour la 1ère commande, j’ai compris pourquoi mais pour la 2éme ?

Au final, je n’y arrive pas (sauf à copier sur une clé de 32 Go).

Est-ce possible ? Si oui, comment ?

Vous remerciant de votre aide,

Cordialement,

Stéphane.

Dernière modification par tomazinio (20-08-2016 16:07:00)

Hors ligne

#2 18-08-2016 14:54:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

tomazinio a écrit :

dans l’attente de recevoir sous quelques semaines un SSD de 16 Go


16 Go, ce n'est pas bien gros pour un SSD.

Je ne répondrai pas au sujet de Clonezilla que je connais mal et n'ai jamais utilisé dans un contexte impliquant GPT ou LVM. Je remarque juste que le contenu des deux images est identique mot pour mot. Ont-elles vraiment été prises lors de deux types d'opérations différentes ?

Au sujet de dd/dcfldd, effectivement la seconde clé est plus petite que la première. Le message "no space left on device" est normal et prévisible. Ce n'est pas bloquant car le contenu de la première clé occupe moins que la taille de la seconde.

tomazinio a écrit :

Rien ne semble copié. La clé ne boote pas.


Qu'est-ce qui te fait dire que rien ne semble copié ? Combien de temps la copie a-t-elle duré ? dd l'affiche, je suis surpris que dcfldd ne le fasse pas.
As-tu débranché puis rebranché la seconde clé avant de vérifier ?
Comment as-tu vérifié la copie ensuite ? Je t'avais suggéré d'utiliser cmp pour comparer le contenu des deux clés.
Que la clé boote ou pas peut dépendre de divers critères.

tomazinio a écrit :

Pour la 1ère commande, j’ai compris pourquoi mais pour la 2éme ?


Qu'as-tu compris pour la première commande ?
La différence majeure entre les deux commandes est que la seconde ne touche pas au premier bloc de 4 Kio (8 secteurs de 512 octets) contenant le MBR protecteur, l'en-tête GPT et le début de la table de partition GPT. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Autant dire que sans ces secteurs, le résultat de la copie n'a aucune chance d'être valide.

Je profite de l'URL ci-dessus pour évoquer une particularité du format GPT qui affecte le clonage sur un périphérique de capacité différente.
Une table de partition GPT est liée à la taille du disque sur laquelle elle est créée, de deux façons :
- En plus de l'en-tête et de la table de partition situées au début du disque à la suite du MBR, une en-tête et une table de partition de secours sont placées à la fin du disque.
- la position de la table de partition de secours est enregistrée dans l'en-tête principale (et vice versa).
- la capacité utile du disque entre les tables de partition principale et de secours est aussi enregistrée dans les en-têtes.

Quand on clone bit à bit le contenu d'un disque au format GPT sur un autre de capacité différente, cela cause deux problèmes :
- Si le disque de destination est plus petit (mais suffisant pour contenir toutes les partitions), l'en-tête et la table de secours ne sont pas copiées, et la taille utile enregistrée dans l'en-tête principale est incorrecte.
- Si le disque de destination est plus grand, l'espace situé au-delà de la table secondaire est inutilisable.

Certains outils de manipulation des tables de partition GPT comme gdisk ou parted peuvent servir à détecter et corriger ces incohérences.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-08-2016 18:19:21

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant
Inscription : 23-07-2016
Site Web

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

raleur a écrit :

… 16 Go, ce n'est pas bien gros pour un SSD …


Oui mais ce n’est pas bien cher non plus. Pour un essai, cela me semble être un « investissement » suffisant. Par ailleurs, l’espace utilisé sur la clé représente moins de 10 Go.

raleur a écrit :

… Je remarque juste que le contenu des deux images est identique mot pour mot. Ont-elles vraiment été prises lors de deux types d'opérations différentes ? …


Oui, une à la sauvegarde et l’autre à la restauration. Je ne me suis pas trompé d’image.

raleur a écrit :

… Qu'est-ce qui te fait dire que rien ne semble copié ? …


J’ai examiné le contenu de la clé avec le live Gparted sur un autre ordinateur. Rien n’avait changé par rapport à ce que j’avais avant (c’est à dire rien). Je l’ai mise pour démarrer sur le Proliant G7. Rien, écran noir et curseur clignotant

raleur a écrit :

… Combien de temps la copie a-t-elle duré ? dd l'affiche, je suis surpris que dcfldd ne le fasse pas.…


Plus d’une heure. Le message complet était :

3784192 blocks (14782Mb) written.dcfldd :: No space left on device



raleur a écrit :

… As-tu débranché puis rebranché la seconde clé avant de vérifier ? …


Oui puisque je l’ai fait sur un autre ordinateur

raleur a écrit :

…  Je t'avais suggéré d'utiliser cmp pour comparer le contenu des deux clés. …


??? Quand ? Je ne me souviens pas que tu m’aies indiqué cela.

raleur a écrit :

… Qu'as-tu compris pour la première commande ? …


J’ai lu qu’il ne fallait par mettre conv=notrunc lorsque la partition/disque cible était plus petite que la source. Je pensais donc que l’erreur venait de là.

raleur a écrit :

… La différence majeure entre les deux commandes est que la seconde ne touche pas au premier bloc de 4 Kio (8 secteurs de 512 octets) contenant le MBR protecteur, l'en-tête GPT et le début de la table de partition GPT. …
Autant dire que sans ces secteurs, le résultat de la copie n'a aucune chance d'être valide. …


J’en comprends que la 1ère commande peut aboutir alors que la 2ème non. C’est bien cela ?

raleur a écrit :

… Quand on clone bit à bit le contenu d'un disque au format GPT sur un autre de capacité différente, cela cause deux problèmes :
- Si le disque de destination est plus petit (mais suffisant pour contenir toutes les partitions), l'en-tête et la table de secours ne sont pas copiées, et la taille utile enregistrée dans l'en-tête principale est incorrecte.

Certains outils de manipulation des tables de partition GPT comme gdisk ou parted peuvent servir à détecter et corriger ces incohérences.


Je vais donc réessayer avec la 1ère commande et utiliser Gparted pour détecter et corriger les incohérences de la table de partition GPT.

Si selon toi c’est possible de cette façon alors je vais insister. Je te tiens au courant.

Te remerciant de ton aide,

Cordialement,

Stéphane.

Hors ligne

#4 18-08-2016 19:26:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

tomazinio a écrit :

Combien de temps la copie a-t-elle duré ?


Plus d’une heure


Pour 16 Go, c'est cohérent avec la vitesse d'écriture moyenne d'une clé USB pas très performante.

tomazinio a écrit :

Quand ? Je ne me souviens pas que tu m’aies indiqué cela.


Je ne retrouve pas. J'ai dû confondre avec une autre discussion.

tomazinio a écrit :

J’ai lu qu’il ne fallait par mettre conv=notrunc lorsque la partition/disque cible était plus petite que la source.


Etait-il expliqué pourquoi ?
conv=notrunc évite de tronquer (raccourcir) un fichier cible existant quand sa taille initiale (et non la taille du fichier source) est supérieure à la position de fin de la copie. C'est sans effet avec un périphérique dont la taille est fixe.

Est-ce que la clé USB cible fonctionne ? Peux-tu l'utiliser de façon normale, c'est-à-dire la partitionner, la formater, écrire des fichier dedans, les relire sur l'autre ordinateur ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-08-2016 08:54:10

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant
Inscription : 23-07-2016
Site Web

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

raleur a écrit :

… conv=notrunc évite de tronquer (raccourcir) un fichier cible existant quand sa taille initiale (et non la taille du fichier source) est supérieure à la position de fin de la copie. C'est sans effet avec un périphérique dont la taille est fixe. …


Ce n'était pas ce qui était expliqué. Cela n'a donc aucune incidence dans mon cas si je comprends bien.

raleur a écrit :

…Est-ce que la clé USB cible fonctionne ? Peux-tu l'utiliser de façon normale, c'est-à-dire la partitionner, la formater, écrire des fichier dedans, les relire sur l'autre ordinateur ?


La clé est neuve. C'est celle envoyée par le support de Kingston. Je pense donc que oui mais je vais vérifier cela et te dis ce qu'il en est.

Te remerciant de ton aide,

Cordialement,

Stéphane.

Hors ligne

#6 20-08-2016 16:06:27

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant
Inscription : 23-07-2016
Site Web

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

Bonjour,

Tu avais raison. C’était bien un problème de table de partition.

Quand j’ai regardé la clé cible de plus près, j’ai constaté que la table de partition était au format Dos. Je présume que c’est pour cela que ça ne fonctionnait pas.

J’ai tout recommencé et voici au final comment j’ai procédé :
- Sur la clé cible, j’ai créé avec Gparted une table de partition GPT.
- J’ai copié la clé source sur la clé cible

dcfldd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4096 conv=noerror


Après très précisément 39mn (Cette fois-ci, j’ai bien regardé le temps écoulé), j’ai le traditionnel :

3784192 blocks (14782Mb) written.dcfldd :: No space left on device



- Je regarde alors ma clé cible avec

fdisk -l

et gparted.
Une seule partition décelée avec un message de corruption de la table de partition.

- J’utilise alors Testdisk (J’ai pas trouvé comment faire avec Gparted) pour corriger la table de partition avec le wiki ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk … titions.3F.
Analyse de la clé, table de partition EFI GPT detectée, 3 partitions détectées, Écriture de la nouvelle table de partition.

- Je mets alors ma clé cible dans mon Proliant G7. Elle boote et fonctionne normalement.

Conclusion : C’est donc possible de copier une clé bootable sur une plus petite à condition que la taille des partitions le permette (les réduire avec Gparted par exemple).

J’ai longtemps cherché comment faire et grâce à ton aide, j’ai réussi. Je t’en remercie encore. Cela me retire un sacré problème.

Je passe la discussion en résolue.

Cordialement.

Stéphane.

Hors ligne

#7 20-08-2016 20:04:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

tomazinio a écrit :

Quand j’ai regardé la clé cible de plus près, j’ai constaté que la table de partition était au format Dos. Je présume que c’est pour cela que ça ne fonctionnait pas.


Non, aucune importance puisqu'elle va être écrasée par la copie et remplacée par la table de partition de la source.

tomazinio a écrit :

Une seule partition décelée avec un message de corruption de la table de partition.


Quelle partition ? Si c'était une partition de type "GPT", alors c'est juste la table de partition du MBR protecteur qui est lue au lieu de la table de partition GPT.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 22-08-2016 07:51:04

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant
Inscription : 23-07-2016
Site Web

Re : [Résolu] Copie clé usb proxmox

Bonjour,

raleur a écrit :

… Quelle partition ? …



Je n'ai pas fait attention et pas fait de capture d'écran. Alors, je ne peux pas dire.

À la prochaine copie, je ferai une capture d'écran et te dirais cela.

Cordialement.

Stéphane

Hors ligne

Pied de page des forums