logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 18-08-2016 13:49:11

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

; permet de vider la cache même en cas d'erreur non ? c'est pas mieux ?
perso, j'utilise les deux syntaxes smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#577 18-08-2016 13:51:53

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@arpinux: pas exactement ; mais plutôt, synchronise l'écriture des données en cache vers le périphérique de stockage ...
Donc, si la commande 'dd' échoue, quel est l'intérêt de la synchronisation ?!

Hors ligne

#578 18-08-2016 13:54:57

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

- oki, merci pour la précision, je corrige
- commande terminal avec "sudo" supprimées
... ai-je oublié de mentionner que je n'ai aucune formation informatique lol ?

Dernière modification par arpinux (18-08-2016 13:57:15)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#579 18-08-2016 13:56:50

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@arpinux: moi, non plus ... je ne fais que raisonner, me poser des questions et essayer d'apporter des réponses adéquates ! tongue

Hors ligne

#580 18-08-2016 16:16:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

apt / apt-get et simplification de la syntaxe.

comme on trouve les deux partout et que apt n'a pas fini sa simplification (genre apt-get obligatoire pour l'autoremove) j'ai collé ça

Apt vs Apt-get
Apt est en cours de simplification et propose désormais une syntaxe simplifiée pour une partie de ses commandes et options. Vous trouverez donc les deux syntaxes employées dans ces pages et la plupart des documentations GNU/Linux.



wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#581 18-08-2016 18:20:11

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

pour le wiki on en a discuté et on préfère continuer avec apt-get (si je retrouve je mets le lien).
apt marche bien pour les commandes de bases (celles qui sont documentées) mais ça s’arrête là.
pour la prochaine version, on changera mais pour le moment apt-get reste la référence.

il reste quelques inconvénients pour apt comme pour l'autocomplétion et d'autres petits trucs.

pour un guide, je pense qu'il faut rester sur apt ou apt-get et s'y tenir.
une note pour expliquer la différence voir un petit paragraphe peut être utile.

#582 18-08-2016 20:07:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Je plussoie pour apt-get et c'est tout pour les mêmes raisons soulignées par Anonyme-8 (qui par ailleurs n'est pas mélomane pour un sou...). tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#583 19-08-2016 22:11:13

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonsoir,
Voici les dernières mini corrections ou compléments (jusqu'à la page 200) : https://debian-facile.org/collab/p/kOS45qkiMi

Hors ligne

#584 20-08-2016 00:13:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

merci fiche, je fusionne dans la nuit smile

à propos de bleachbit, on l'avais au début sur handy, mais c'est un vrai nid à embrouilles pour un débutant. soit il en fait pas assez, soit trop, on l'a viré de nos apps par défaut pour éviter les soucis car le gars peut vraiment "trop" faire le ménage lol

à propos de testing, et de la rolling release, tu fais j'imagine références au pinning et là, je crois vraiment pas que ce soit au cahiers des débutants d'y faire allusions wink

+1 pour la méthode d'ajout de l'utilisateur supplémentaire, j'ai ajouté le lien vers adduser sur DF

merci encore pour la relecture et les précisions. smile
j'ai ajouté DuckDuckGo et Qwant lite aux moteurs de recherche, le principe de la "phrase de passe" qu'on avait sur handy dans la section sécurité mais qui a sauté pour les cahiers. ça faisait trop peur la grosse page "sécurité", alors je l'ai fusionnée avec la page vie privée smile

mise à jour effectuée dans les sources et le site smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#585 20-08-2016 11:18:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Hors ligne

#586 20-08-2016 12:50:24

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

sur le wiki, il n'y a que cette page https://debian-facile.org/projets:ebook-facile qui fait référence au guide ?

#587 20-08-2016 12:55:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

merci Caribou22, intégré smile

oui Anonyme-8, et ma signature lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#588 20-08-2016 13:13:17

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'ai modifié la page du wiki.
j'ai tipiaké le logo.

par contre sur http://lescahiersdudebutant.fr/ , je conseillerai de ne pas intégrer le document intégrale sur la page d'accueil pour ceux qui ont une connexion un peu lente.
éventuellement mettre une version avec les premières pages et le sommaire pour avoir un aperçu.

#589 20-08-2016 13:34:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

c'est justement ce que je dois faire aussi ce week-end, insérer un preview webm ou image très léger des cahiers direct dans la page afin de virer l'appel à mon site perso et alléger le chargement wink mais tu as raison, une version PDF allégée des cahiers suffirait et pourrait être hébergée direct sur le petit espace des cahiers, rendant le truc encore plus léger et propre. je m'en occupe smile

d'ailleurs un truc : le lien de téléchargement de la page pointe directement vers les sources, pour éviter l'appel à mon site aussi. je corrige donc le lien dans al page du projet wink

mais le mieux serait, dès que possible, que je puisse avoir accès à votre git pour enfin rapatrier tout ça chez DF, sources, fichier original, et qu'il ne reste que la page lescahiersdudebutant.fr comme vitrine "externe" et que tout le reste soit ici big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#590 20-08-2016 13:40:16

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

mais le mieux serait, dès que possible, que je puisse avoir accès à votre git pour enfin rapatrier tout ça chez DF, sources, fichier original, et qu'il ne reste que la page lescahiersdudebutant.fr comme vitrine "externe" et que tout le reste soit ici big_smile



on organise tout ça pour avoir une meilleure gestion de ce projet (à notre rythme tongue).

#591 20-08-2016 13:47:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

vivi, pas de soucis, je prépare le terrain de mon côté smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#592 20-08-2016 14:15:12

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou.
Avec notre connexion "pourrite", ça reste acceptable. Comme plus-pire il n'y a guère que le 56K, donc tel quel, la legèreté a déjà de quoi faire pâlir de jalousie TOUS les sites en *.gouv.fr lol

Hors ligne

#593 20-08-2016 14:27:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

et voilà, pdf réduit de moitié, hébergé direct sur le site donc plus aucun appel à mon site perso smile
++ tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#594 20-08-2016 16:46:22

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou, sur le site des cahiers du débutant, le lien "forum" pointe vers l'accueil de debian-facile.

Hors ligne

#595 20-08-2016 16:49:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

corrigé, merci ideefixe smile
et merci pour les annonces wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#596 21-08-2016 01:39:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

découverte de la nuit : pour pouvoir conserver les liens internes au document lors d'un export en xhtml strict, il faut utiliser les bookmarks en lien et non les headings big_smile
manque de chance, j'avais tout fait avec les headings ... hmm

bon, sinon, j'ai bien avancé pour la 2.1 et l'export pour DF big_smile je devrais pouvoir livrer un truc propre lundi normalement wink

nenuit tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#597 21-08-2016 03:57:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

/me pari pour que ce soit avant lundi la livraison, au vu du rythme stakanoviste du gonze... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#598 21-08-2016 04:23:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

héhé tongue

un ptit preview de la version allégée en cours de travail.

en m'amusant avec les formats, j'ai trouvé un protocole qui pourrait, je pense, réellement satisfaire tout le monde :

on a un "modèle" réalisé avec les cahiers2.0
je travaille sur ce modèle pour le rendre le plus compatible possible avec d'autres formats car les sources odt sont trop riches pour un export direct.
de ce modèle sera extrait une "template" libreoffice vierge, légère et donc facilement éditable.
de ce modèle sera également exportée une page entière au format dokuwiki, page intégrée dans le wiki DF pour enfin rendre les contributions au cahiers, ouvertes et faciles pour tous.

pour générer les cahiers du débutants 2.1 en PDF :
depuis la page sur le wiki DF, on exporte en ODT (depuis l'outil intégré) + on applique la "Template ODT" préalablement extraite + on génère le PDF tout joli avec un makefile après vérification dans libreoffice big_smile
cette opération peut être effectuée par n'importe qui puisque l'outil intégré au wiki + le makefile libre et public rendent les cahiers totalement accessible/modifiables/exportables.
pas besoin de LaTeX ou autre langage particulier, une template libroffice suffit pour l'export, soit en PDF, soit en xhtml, donc en epub tongue

un ptit preview de mon travail en cours :
la version ODT simplifiée exporté en xhtml http://arpinux.org/DFbook/lescahiersdudebutant.dw.html notez que les liens internes ne fonctionnent pas tous sur cette page, c'est normal, c'est juste un aperçu de ce qu'un epub pourrait donner smile
la version ODT simplifié exporté en dokuwiki https://arpinux.org/x/doku.php/start_le … dudebutant notez que ma template est légèrement différente de la votre, d'où le look un peu g33k, mais ce sera joli et clair chez vous big_smile

pourquoi je ne le fais pas sur le wikiDF de suite directement ? car je ne peux pas envoyer d'images par lot. et même en réduisant les smileys et autres, il y en a plus de 300 big_smile
et puis j'ai pas mal d'édition à faire pour rendre le truc propre avant de vous donner tout ça.

bon dimanche, un peu de patience et vous aurez l'intégralité des cahiers sur DF big_smile même plus besoin des sources GIT wink
++
arp

Dernière modification par arpinux (21-08-2016 06:09:52)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#599 21-08-2016 08:27:41

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Waaaah!
Pour l'envoi d'images, héberge une archive sur framadrop (au hasard, t'as ton serveur après tout), on s'occupera de tout envoyer smile

Sinon, t'as bien bidouillé dis donc! Reste à voir ce les petits modifs qui seront forcément nécessaires après tous ces changements de formats.

Hors ligne

#600 21-08-2016 12:14:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut smile

Cette solution a effectivement l'avantage de permettre au plus grand nombre de contribuer directement au document. Cependant, on reste bloqué à la mise en page proposé par Dokuwiki. Il n'est pas possible d'imaginer autre chose, même si je sais qu'on a rien inventer de nouveau dans cette version, ni dans la précédente wink

Ma crainte avec cette solution, c'est qu'elle créé des doublons entre les tutos existants du wiki et ce guide. On se retrouve par exemple avec 2 tutos sur l'installation. L'un intégré aux cahiers, l'autre dans le wiki. Si l'un est mieux que l'autre, pourquoi garder les 2 ? Si l'un est plus complet et qu'on veut garder les cahiers plus simples, il faut alors séparer les infos en 2. Dans chaque tuto, on renvoi vers les infos de bases des cahiers, et vices et versa.

Cela revient à intégrer complètement les cahiers dans le wiki. C'est une solution, mais elle demande du boulot smile Cette intégration implique que les contributions doivent prendre cet état de fait en compte, ce qui va un petit peu à l'encontre de l'idée d'un document pan-communautaire tel que la chose est engagée actuellement. La contribution directe demande une inscription sur DF par exemple.

Si on ne souhaite pas cela, il faut alors que la version Dokuwiki ne soit qu'une version de rédaction, et pas de consultation de l'info. Par exemple, je pense qu'il ne faut pas l'indexer. Bref, je ne sais pas comment organiser tout cela exactement, mais il faut y réfléchir si oin souhaite partir sur cette solution smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums