logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2016 20:34:59

MixMax
Membre
Inscription : 31-07-2016

(abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

Bonjour,

je suis nouveau ici et sur Debian (après de nombreuses années sur Xubuntu).
Tout fonctionne plutôt bien sauf un petit problème avec le bluetooth : il semble s'activer normalement, contrôlé par Blueman. Mais impossible de rendre le PC visible, ou de rechercher des périphériques (le menu est grisé dans la fenêtre de contrôle des périphériques, la fenêtre "adaptateurs" ne me propose rien d'autre qu'un bouton "fermer"). Je n'ai aucun message d'erreur à l'activation du Bluetooth, et l'option se change bien en "désactiver bluetooth", mais je ne peux rien en faire.
J'ai fait des recherches sur ce forum, mais n'ai rien trouvé
qui solutionne.
Je n'avais pas ce problème sur Xub, donc ce n'est pas un souci matériel.

Que dois-je vérifier pour tenter de solutionner ?
D'avance merci.

P.S. : j'ai aussi un petit problème sur le son, si jamais ça peut
avoir un rapport, bien que j'en doute.

Dernière modification par MixMax (07-09-2019 08:57:40)

Hors ligne

#2 14-08-2016 19:40:18

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

salut MixMax big_smile
est-ce que tu as résolu ton problème ? car j'ai rencontré un peu le même et j'ai fini par réussir !! mais je ne sais pas vraiment comment...
est-ce que tu as bien installé le paquet bluetooth ? manifestement Blueman c'est Ok (mais perso, quand ça ne fonctionne pas, je désinstalle un coup et je réinstalle... ça ne sert probablement à rien mais bon...sorte de manipulation magique !!!);
j'ai installé aussi bluez, pulseaudio-module-bluetooth, bluez-firmware....
je crois qu'après avoir installé tout ça, j'ai redémarré l'ordi; et ça marche !!!
C'est quoi ton problème de son ?

Hors ligne

#3 14-08-2016 21:00:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

le problème du son dans un nouveau fil le fera mieux. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 14-08-2016 21:11:28

MixMax
Membre
Inscription : 31-07-2016

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

Hors ligne

#5 17-08-2016 13:57:45

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

Salut !

je suis sur un autre ordi, qui tourne sous HL whezzy; je rencontre exactement le même problème que toi au niveau du bluetooth; et, finalement, je me demande si l'ordi en question est bien équipé d'un matériel bluetooth !!! mais je ne sais pas trop comment faire pour vérifier la présence ou non d'un équipement capable de recevoir le bluetooth....

Donc, c'est peut-être tout simplement une absence de "carte" ou "clé" bluetooth qui pourrait expliquer ton problème (comme le mien) ?

Hors ligne

#6 17-08-2016 15:04:08

MixMax
Membre
Inscription : 31-07-2016

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

Oui, mais non... puisqu'avec ce même PC, Xubuntu me faisait tourner le BT sans problème... C'est là que je ne comprends pas !

Hors ligne

#7 21-08-2016 11:27:21

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

Je reprend ce fil car je rencontre à nouveau le même problème mais sur un autre ordi. Je résume pour y voir plus clair:
- je tente de lancer le bluetooth sur un ordi portable compa presarioCQ60123 EF sur lequel je viens d'installer la dernière version de debian (8.5);

- je n'étais pas sur que l'ordi soit équipé d'une carte bluetooth; cela a fait l'objet de ce fil de discussion (https://debian-facile.org/viewtopic.php … 57#p187757); j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a une carte bluetooth; je n'en suis malgré tout pas si sur.... pour vérifier, j'ai fais ça:

dmesg | grep -i bluetooth



[   85.009044] Bluetooth: Core ver 2.19
[   85.009079] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[   85.009090] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[   85.009093] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   85.009108] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[   85.074203] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   85.074207] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[   85.074218] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[   86.955646] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   86.955659] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   86.955666] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11



et ça:

rfkill list



0: phy0: Wireless LAN
  Soft blocked: no
  Hard blocked: no
1: hp-wifi: Wireless LAN
  Soft blocked: no
  Hard blocked: no
 



et ça:

lsmod | grep -i blue



bluetooth             340064  8 bnep,rfcomm
6lowpan_iphc           16548  1 bluetooth
rfkill                 18387  7 cfg80211,hp_wmi,bluetooth
crc16                  12327  2 ext4,bluetooth



mais je ne sais pas analyser ces résultats !! j'ai l'impression qu'une carte wifi est installée....

- ensuite j'ai installé des tas de choses: bluetooth (qui était déjà installé), blueman et j'ai modifié le source-list pour installer bluez-firmware;

- lorsque je lance blueman, il me demande d'activer le bluetooth ? puis, après avoir cliqué sur "activer le bluetooth", blueman se lance mais les onglets "adaptateurs" et "périphériques" restent grisés; impossible de les activer;
le truc bizarre aussi: lorsque je vais dans "paramètre" -> énergie: le bluetooth est toujours sur "0"; je dois toujours cliquer sur "I"; il ne semble pas rester activé.

Voilà !!! j'ai essayé de résumer la situation; je suis allé voir des tas de pages, aussi bien sur debian, arch qu'ubuntu, en français et en anglais... mais je calle.... et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

Si quelqu'un a une idée !! big_smile

bon dimanche à tous !!! smile

Edit à toto :
Séparé les balises bloc Commande user de leur retour (code simple). Mis un espace pour que s'affiche le dernier smiley

Hors ligne

#8 07-09-2019 08:57:15

MixMax
Membre
Inscription : 31-07-2016

Re : (abandonné) Bluetooth / Connexion de périphériques

Je refais le tour de mes discussions, et je retombe sur celui-ci, qui n'est plus d'actualité. Je pense que c'est une mise à niveau qui a résolu le problème...
J'édite en "abandonné".

Merci pour vos aides, en tout cas.

Hors ligne

Pied de page des forums