logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#601 21-08-2016 12:40:12

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour,
Quelques bricoles à toute fin utile : https://debian-facile.org/collab/p/kOS45qkiMi
C'est bon, c'est la dernière ligne droite !

Hors ligne

#602 21-08-2016 12:54:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@bendia : je ne pensais pas coller les cahiers dans le wiki pour consultation, mais comme source principale de rédaction.
oui il y aura des doublons, mais je suis pour les conserver car sinon, le pauvre coordinateur va devoir rassembler les petits bouts depuis tout le wiki pour faire les cahiers au final.

donc comme c'est en partie pour toi , rapport au format, que je me suis lancé là-dedans, vu que les autres ont contribué en ODT ou par mail, mais comme ça fait apparaître des soucis de doublons et/ou de gestion, pas de soucis.
je vous fait la page, je garde les sources odt et le site séparée et on verra après quand tout le monde sera là et aura check la page des cahiers format wiki.

@fiche : merci big_smile

++ et bon dimanche smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#603 21-08-2016 12:56:01

BibiSky51
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 (+ LightDM)
Inscription : 25-06-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Nan mais c'est pas vrai !
Lors de ma première lecture des cahiers, l'ouvrage totalisait 255 pages ; quand j'ai envoyé mes corrections à Arpinux, il en était à 263 ; et en le téléchargeant à l'instant, je viens de voir qu'il affiche 275 pages.

Vous êtes des grands malades, changez rien tongue

MERCI !

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose - Pierre DAC
CM : MSI FM2-A75IA-E53 / Proc : AMD A4-5300 / RAM 4 Go / SSD : CRUCIAL M 550

Hors ligne

#604 21-08-2016 13:01:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Si les cahiers sont publiables dans le wiki, c'est bingo rapport à l'aide que peuvent apporter le plus facilement et directement possible les débutants à sa rédaction ainsi que pour les mises à jour des deux côtés, ainsi les cahiers en plus d'être d'informations sont formateurs pour ce qui concerne debian.
En effet,corriger ou intervenir dans les cahiers c'est avant tout les lire, et les lire avec pour but de les améliorer, c'est les intégrer davantage encore !

Les cahiers n'ont pas destination à être le wiki, si des liens s'indexent avec ceux du wiki df, je ne vois pas le problème, chacun flirtera où bon lui semble épissétou. big_smile

Un krô merci arpinux ! wink

Dernière modification par smolski (21-08-2016 13:02:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#605 21-08-2016 13:01:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'ai triché BibiSky51 : j'ai ajouté l'index des illlustrations ! big_smile big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#606 21-08-2016 13:08:06

BibiSky51
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 (+ LightDM)
Inscription : 25-06-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

anéfé lol

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose - Pierre DAC
CM : MSI FM2-A75IA-E53 / Proc : AMD A4-5300 / RAM 4 Go / SSD : CRUCIAL M 550

Hors ligne

#607 21-08-2016 13:41:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
@fiche : pour le pare-feu, je crois que'il doit y avoir une page dans le wiki DF à ce sujet où tu peux contribuer (j'avoue, j'ai pas cherché, je suis la tête dans l'ODT ... ce sera ma nouvelle formule tongue ) car on en parle déjà un peu dans les cahiers.

merci encore, mise à jour dans la journée smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#608 21-08-2016 15:00:28

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

@bendia : je ne pensais pas coller les cahiers dans le wiki pour consultation, mais comme source principale de rédaction.
oui il y aura des doublons, mais je suis pour les conserver car sinon, le pauvre coordinateur va devoir rassembler les petits bouts depuis tout le wiki pour faire les cahiers au final.

J'ai du mal m'exprimer, l'idée n'était pas de le découper en petit morceau smile Passons sur le fait que LaTeX me semble l'idéal, puisqu'on peut inventer sa mise en page et qu'elle s'applique de façon automatique, et qu'il est possible de travailler à la rédaction hors-ligne, en bénéficiant de la puissance de GIT pour fusionner différentes contributions, même si c'est un peu plus compliqué que Dokuwiki wink

Si on décide de mettre les cahiers dans le wiki, il ne s'agit pas de les éclater en petit morceau, mais de les garder tel quel. On les considère une suite de tuto simple permettant d’acquérir les bases. Par contre, on élague les tutos du wiki des informations contenues dans les cahiers. Au début de chaque tuto du wiki, on renvoi vers le chapitre correspondant des cahiers. A la fin de chaque chapitre des cahiers, on met un liens vers le tuto du wiki correspondant genre Pour aller plus loin.

Avec cette solution, les cahiers sont partie intégrante du wiki, et il faut donc y penser lorsqu'on rédige. Lorsqu'on fait une modif sur le fond, il faut aussi modifier en conséquence le tuto Pour aller plus loin smile De plus, ça rend le document très Debian-Facile, puisque c'est le point central du Wiki. J'avoue que ça n'est pas mon idée favorite.

L'autre solution que j'ai évoqué est celle que tu cites : l'utiliser comme outil de rédaction. Il faut donc trouver le moyen que ça soit absolument clair, et qu'aucune confusion ne soit possible entre le Wiki DF, et l'outil de rédaction des cahier du débutant. Il ne doit pas être indexé, ne pas avoir de liens depuis les tutos vers lui. En y réfléchissant 2 minutes, je pense à une 2ème instance de Dokuwiki dédié complètement à ça, avec un autre template, un peu comme tu l'as fait, mais hébergé ici pour la pérennité par exemple. Peut-être y a-t-il d'autres solution, je ne connais pas suffisamment Dokuwiki pour cela smile

En ce qui concerne l'ODT, que le format ne me convienne pas n'est pas un soucis, tant que le maximum de personnes peuvent contribuer sans que ça passe par les mains d'un unique coordinateur. Pour l'instant il semble que tout soit à faire de façon manuelle, ça demande donc de la disponibilité et/ou une capacité de travail peu commune. A l'heure actuelle tu es le seul en mesure de le réaliser. Je vois bien que tu fais tous les efforts du monde pour que ça ne soit pas le cas, et que ça n'était pas le but de ta venue au départ. Maintenant que les cahiers existent, on peut prendre le temps de trouver la meilleure façon de sortir de cet état de fait smile

As-tu une procédure plus précise, avec pourquoi pas les template ODT et autre Makefile pour ton histoire de passage Dokuwiki->PDF. J'ai pas tout pigé j'avoue big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#609 21-08-2016 15:18:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
pour l'export, bah je suis en train d'éditer une page unique au format dokuwiki. cette page est exportable en ODT depuis l'outil dédié de dokuwiki. à ce fichier ODT exporté, tu applique la template des cahiers puis tu génères le PDF et voilà big_smile

je vous donne tout ça quand c'est fini de toute façon et vous discuterez pour savoir quoi/comment/quel format etc.
je vous ai donné mes réponses : des sources odt, des contributions dans tous les formats envoyées au coordinateur et c'est tout.
cette solution ne convient pas alors je vous donne tout en wiki. après, je vais pas rediscuter des plombes sur le format des sources... utiliser un outil surdimensionné comme LaTeX qui demande un apprentissage alors qu'on a des solutions plus simples et accessibles... je comprends pas que ça revienne sur le tapis. mais c'est pas grave. j'aurais bientôt fini et vous déciderez sur pièce.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#610 21-08-2016 18:53:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Oui, les cahiers sont publiables maintenant et on peut prendre le temps pour les rendre facilement éditables par les débutants en faisant quelques essais.
Je suis pour qu'on tente le coup dan sle wiki puisque arpinux nous en a fait une version et on verra les modalités ensuite.

C'est tout de même un super projet que arpinux a bien fini et nous offre, le publier rapidement est le plus urgent. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#611 21-08-2016 21:03:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

kdo https://debian-facile.org/projets:ebook … dudebutant smile

me reste un poil de mise en forme pour la taille des images, ce genre de trucs.
sinon, tous les liens internes et externes sont propres et les images sont issues de mon wiki perso en https, pas de rupture sur le wikiDF (ça laisse le temps de rapatrier les 303 images sur le serveur DF).

j'ai aussi corrigé la page du projet en indiquant la nouvelle adresse pour contribuer directement depuis le wiki DF smile

je reviens avec la méthode pour passer du wiki DF aux cahiers en PDF et/ou epub plus tard.
vous avez déjà de quoi lire tongue

comment je vois le truc :
une petite équipe responsable des cahiers surveillent les modification générales de la doc DF. si une modification doit être reportée dans les cahiers, on modifie la page que je viens de créer. on fait ça au fur et à mesure, tranquille, et genre à chaque release mineure de Debian, on exporte un exemplaire PDF propre des cahiers à coller sur le site principal lescahiersdudebutant.fr comme "version publique offcielle".

je veux bien continuer de coordonner les cahiers si ça vous va (mais je passerais par de l'ODT pour le rendu final) à moins que vous n'ayez une autre idée quand au rendu à obtenir ou le format à utiliser.

si vous avez des questions, je reste dans le coin smile

bis@++
arp

Dernière modification par arpinux (21-08-2016 21:14:27)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#612 21-08-2016 21:37:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@ Arpinux : j'ai créé un mini mode d'emploi pour gufw ici : https://debian-facile.org/atelier:chant … -graphique

Hors ligne

#613 21-08-2016 21:41:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

L'homme qui tire plus vite que son ombre big_smile De toute façon, si on change d'idée ou de format, on ne sera pas assis devant nos claviers que tu aura déjà terminé le boulot tongue

J'ai mis une petite note pour préciser le rôle de cette page si jamais on tombe dessus par hasard. Je voulais ajouter un lien vers cette page https://debian-facile.org/projets:ebook-facile plutôt que mon laïus à la noix, mais la page est déjà verrouillé. C'est colle les petis coins, va falloir attendre sont tour wink

Pour les images, je dois pouvoir les mettre sur le serveur DF.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#614 21-08-2016 21:41:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'ai vu passé dans les notifs du wiki, merci fiche smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#615 21-08-2016 21:42:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@bendia ah pardon, oui, j'étais dans les correction de taille des images. désolé. je ferme et reprendrais quand tout le monde dormira big_smile

et pour les images, je peux te filer une archive avec les images bien nommées pour cadrer, tu n'auras qu'un gros sed à faire ! big_smile

Dernière modification par arpinux (21-08-2016 21:46:25)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#616 21-08-2016 21:53:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

et pour les images, je peux te filer une archive avec les images bien nommées pour cadrer, tu n'auras qu'un gros sed à faire !

Va y balance, on verra ce que j'arrive à faire, je suis admin stagiaire moi lol

Edit : sinon, j'ai fini ma modif, tu peux y aller. Ce qui me fait marrer c'est que je me doutais bien que ça allait arrivé ce genre de truc wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#617 21-08-2016 21:57:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

non mais ma faute, j'ai édité la page entière au lieu de section par section.

je te prépare l'archive

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#618 21-08-2016 22:01:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ça nous fait un bon test ça pour mettre les cahiers en progression sur le wiki et permettre ainsi à tous les membres d'y coopérer dans la continuité. cool
Oui, des sections pour Modifier des parties et non ouvrir toute la page en édition c'est bien.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#619 21-08-2016 22:10:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#620 21-08-2016 22:33:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bon, c'est récupéré wink Je pense ne pas y arrivé dans la nuit cependant smile

Une question me taraude : ça fait 2 fois que je télécharge des trucs chez toit avec wget, 2 fois que j'ai une erreur 403 ? Je ne pige pas bien hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#621 21-08-2016 22:42:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

mon serveur est un peu chargé parfois certainement hmm

pour les images :
- tu upload l'archive décompressé sur le serveur debian-facile genre dans /debian-facile.org/imageslescahiers/
- tu édites la page du wiki intégralement et tu copie-colle tout le contenu dans ton éditeur de texte
- tu remplaces ensuite toutes les expressions "https://arpinux.org/x/lib/exe/fetch.php/" par "https://debian-facile.org/imageslescahiers/"
- tu remplaces le fichier modifié sur ta page dokuwiki et hop, toutes les adresses changées d'un coup smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#622 21-08-2016 22:55:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

mon serveur est un peu chargé parfois certainement hmm

Ca ne le fait qu'avec wget. Pas de soucis pour l'accès via un navigateur. C'est ça que je ne pige pas sad


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#623 21-08-2016 23:20:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bon, fait pour les images. J'y touche plus maintenant, dodo. J'ai les clé du camtar que depuis hier donc, je fais un peu gaffe quand même wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#624 21-08-2016 23:28:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

mise à jour de la page de suivi du projet avec définition d'un mini cahier des charges + explication de la méthode de construction des cahiers depuis le wiki DF smile https://debian-facile.org/projets:ebook-facile


excellent pour les images !!
je garde la page sur mon wiki en miroir de toute façon. wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#625 22-08-2016 04:46:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

j'ai un soucis à l'export depuis le wikiDF; j'ai pas les images hmm
quand j'exporte en odt depuis mon wiki (dokuwiki aussi); j'ai bien les images et je n'ai plus qu'à appliquer la template des cahiers. une idée ?

sinon, pour appliquer la template :
- récupérer le modèle en .ott dans les sources des cahiers : https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook … ahiers.ott
- exporter et récupérer la page du wiki depuis le bouton dédié (pour l'instant, ça ne fonctionne que chez moi http://arpinux.org/x/doku.php/start_les … udebutant)
- ouvrir la template templatedescahiers.ott et vous placer en fin de document (la template intègre la couverture et les pages de présentation + un aperçu de style)
- importer (importer > un document) le ODT récupéré depuis le wiki
- refaire le cadrage des images, importer le glossaire, générer les index et le sommaire, vérifier, publier big_smile

- bonus : vous pouvez sauvez la templatedescahiers (après l'avoir ouvert) dans "vos templates" sur libreoffice et ainsi, pour la prochaine fois : ouvrez leodt exporté > style > load style > mytemplate > templatedescahiers wink

bon alors oui ... il y a un ptit travail d'édition et de mise en page... mais bon... pour des sources de +4000 lignes avec +200 images, c'est quand même pas trop mal comme rendu wink

une autre solution que j'ai testé et qui fonctionne vraiment parfaitement au niveau du rendu, c'est Scribus.
l'avantage est de pouvoir disposer de "blocks de textes" et d'images séparés dans l'arborescence du projet-source, favorisant ainsi les corrections/traductions éventuelles.
en revanche, pour que le contributeur ai un aperçu de ses modifications, faut installer scrbus et s'y mettre ... pas vraiment plus facile que LyX je dois dire.

on pourra bien choisir le format de contribution qu'on veut, le format de sources qu'on veut, faudra toujours un taré pour fusionner tout ça et se taper le check final, la mise en page, les footnotes, les liens internes à refaire, les images à recadrer etc selon les types de contributions.
on ne peut pas tout automatiser sur un document de ce type si on souhaite avoir un rendu un peu plus attractif que les manuels classiques. ou alors on s'en tape de la mise en page et on aura des pages avec juste un pôv image et 3 lignes car il n'y a pas la place pour l'image d'après etc ... fin voilà.

je tourne le truc dans tous les sens depuis le début mais allier des sources au format 'geek' et une possibilité de contribution pour les débutant, ça veut dire obligatoirement un gars pour faire l'export et le check et c'est un gros travail. je veux bien continuer à le faire, vous le savez, mais je ne pense pas que la méthode "officelle " de création des cahiers puisse être automatique (comme les cahiers de l'admin en paquet avec un makefile) ... trop de mise en page/forme/images dans les cahiers du débutant.

donc pour la "continuité" des cahiers plusieurs fois évoquée, au cas ou fini-learpi, bah il faudra trouver un autre taré disponible.
il arrive un moment ou il faut un gars qui aime faire ce que les autres n'aiment pas faire.... passer des heures à éditer de la documentation.

ne le prenez pas mal car même si l'exemple est mal choisi, il a l'avantage d'être vrai : lorsque j'ai déménagé dans mon village, j'ai commencé par travailler comme éboueur pendant 1 an, à nettoyer les rues de mon village.
c'est la première fois que je me sentais aussi bien dans un travail (alors que j'avais 15 ans de bar dans les pattes avec tous les avantages que ça comporte tongue ).
alors arrêtez de vous prendre le choux pour les formats, les licences, le travail à fournir et toutes ce conneries : vous avez à dispo un gars qui aime éditer la doc, un car ça me calme et deux car je crois profondément au pouvoir de l'éducation (ief@inside).

alors profitez bordel ! lol

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 05:12:08)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums