logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2016 15:35:09

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

[ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Bonjour,
Cela a l'air tout simple ! Et pourtant …

Version 5.1.4 r110228 (Qt5.3.2) installée avec le script Vboxer disponible ici
http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=674
Additions invité comprises

Hôte / invité : HandyLinux 2-5 / Debian 8-4 et vice versa
Dans Paramètres / Général / Avancé, j'ai bien coché Bidirectionnel pour les deux.
Dans USB, le contrôleur USB 2.0 (EHCI) est bien coché et je peux activer une clef USB sur l'invité et transférer un document de l'un à l'autre.
Par contre, entre l'hôte et l'invité … roll !
Un autre DD monté sur l'hôte est aussi inaccessible sur l'invité. Mais ça, c'est peut être normal !
Je dois avoir loupé une manipulation quelque part mais où ?
Une idée ?

Dernière modification par Yanatoum (27-08-2016 10:28:16)

Hors ligne

#2 23-08-2016 16:48:51

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Salut smile

As tu eu des messages d'erreurs pendant l'installation des additionnels invités?
As tu redémarrer la VM après l'installation des additionnels?

Hors ligne

#3 23-08-2016 19:47:46

Pascal
Membre
Inscription : 02-08-2016

Re : [ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Bonjour Ô Yanatoum,

Ne faut-il pas se déclarer dans un groupe pour pouvoir partager les choses qui montent (ou un truc approchant) :
exemple en Terminal :
"groups NomDeUtilisateur"
puis arrêter ordi + redémarrage.

Pi j'ai lu aussi que les copié/collé bidirectionnels dans VirtualBox ne concerne que du texte.

M'enfin je n'y connais pas grand'chose mais j'ai lu des blabla à ce sujet...

wink
@+

Dernière modification par Pascal (23-08-2016 19:48:56)

Hors ligne

#4 23-08-2016 20:21:02

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Pascal a écrit :


...
Ne faut-il pas se déclarer dans un groupe pour pouvoir partager les choses qui montent (ou un truc approchant) :
exemple en Terminal :
"groups NomDeUtilisateur"
puis arrêter ordi + redémarrage.
...



A ma connaissance pas besoin de manip particulière au niveau des groupes, simplement installer les additionnels, redémarrer et normalement tout est bon. En tous cas chez moi ça fonctionne comme ça smile

Dernière modification par moi4567 (23-08-2016 20:21:28)

Hors ligne

#5 23-08-2016 21:02:24

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Bonsoir à Vous,

C'est vrai que j'ai pas mal ramé pour parvenir à une installation avec les additions invités-qui-vont-avec la version de VB.
Du forum HL, j'avais sauvegardé une copie du script VBoxer. Dans les derniers développements, Coyotus (salut à toi, si tu passes par ici) a introduit la suppression des anciennes versions avant l'installation de la 5.1 avec les additions qui conviennent. Il s'agit d'un script conçu pour une Debian pure. En ce qui concerne HL, il faut, explique-t-il, remplacer, à la ligne 26 (codename=), $(lsb_release -c -s)  par "jessie".

bash VBoxer

et ça roule, ajouter l'identifiant au groupe vboxusers quand demandé et je crois que c'est tout.
Ne pas créer de machine virtuelle tout de suite, sinon, après la fermeture du terminal, je ne l'ai jamais retrouvée.
Clôture et réouverture et lancement de VB pour créer la machine virtuelle, activer 'bidirectionnel'
Dans les dépôts, j'ai remarqué l'ajout de http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian   jessie  contrib  pour HL. Pas vérifié sur Debian.
Je peux utiliser des périphériques USB dans la machine virtuelle, transférer des documents de l'un à l'autre mais pas avec l'hôte ou l'un des autres DD, montés ou pas.
Il y a quelque chose qui m'échappe ou que j' interprète mal. L'ISO d'installation est éjectée à la fin, je ne coche pas 'live'. C'est bon ?
Dernière chose, mon BIOS ne permet pas l'accélération matérielle.

Voilà où j'en suis !

Hors ligne

#6 26-08-2016 14:54:50

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Coucou,

A défaut d'obtenir un simple copier/coller entre des répertoires de l'hôte et de l'invité (ma première idée), on efface tout et on recommence.
Sur HL 2.5, installation via la logithèque de Virtualbox x86,  "-qt, " -dkms,  " -guest-additions-iso,
insertion des additions invités dans périphériques
presse-papier et glisser-déposer en bidirectionnel
création de dossiers partagés /

mount -t vboxsf mount_point



Pour y accéder en qualité de USER

usermod -a -G vboxsf USER



Trouvé sur http://www.htpcbeginner.com/mount-virtu … ntu-linux/

Vivement le plan d'apprentissage pour ordonner, dans ma tête, la confusion des infos pêchées sur le net et comprendre ce que je demande au terminal à défaut de le maîtriser.

Bref, j'ai maintenant accès dans /media/ de la machine virtuelle aux répertoires partagés de l'hôte sous forme de sf_répertoires. Pas vraiment ce que j'envisageais au départ mais bien pratique. Il me reste à tenter de réitérer la manœuvre avec un autre DD interne que l'hôte.

A +

Hors ligne

#7 27-08-2016 10:27:40

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [ Résolu] Virtualbox glisser-déposer / copier-coller

Bonjour,

Mon projet étant de montrer aux copains, 'enfermés' dans leur configuration d'origine, qu'il leur est possible de s'en évader à moindre coût et que l'air y est infiniment plus respirable et le ciel plus haut, c'est [Résolu] pour la première étape.
1. La machine virtuelle, en n'utilisant qu'une partie des ressources, permet d'accéder à leurs documents de la machine hôte, de les modifire, compléter ..., d'utiliser les périphériques USB, et même d'éventuels DD internes supplémentaires.
2. S'ils tournent sous d'anciennes versions ou si le secure boot et l'UEFI sont gérables, GRUB sur clef USB pour pouvoir choisir et comparer.  Process que je maîtrise mieux que le multiboot ( à creuser).
3.  Installation d'un OS stable en remplacement avec les logiciels utiles.

Je propose une publicité en quelque sorte, quelques retours et plus égoïstement, le SAV, c'est pas mon truc. Il y a des contrats de maintenance à 79 € pour ça.

Hors ligne

Pied de page des forums