logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2016 10:50:31

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Bonjour,

C'est un PC avec un chip ARM (ouille, et oui). J'ai vu qu'il y a des images iso pour ARM, donc cela devrait être possible.

Actuellement, le PC tourne avec Ubuntu en version 12.04 et il n'y a aucun update possible, donc l'intérêt de passer à Debian.

L'installation d'un OS sur ce PC est spéciale, en ce sens que cela doit se faire avec une carte SD et que cette carte SD doit se préparer (je ne sais pas comment).

Des idées à suivre sont les bienvenues.

Dernière modification par Guy19550 (28-08-2016 16:13:41)

Hors ligne

#2 27-08-2016 11:03:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Tu as regardé le manuel d'installation de Debian pour ARM ? Le wiki Debian ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-08-2016 16:27:01

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Je suppose que c'est ceci : https://www.debian.org/releases/stable/armel/

mais c'est une tartine que je ne saurai avaler !

Hors ligne

#4 27-08-2016 18:59:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Ce n'est pas si long. Une grosse partie est commune avec les autres architectures, regarde ce qui est spécifique à ARM au début pour la préparation de l'installation.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-08-2016 16:13:03

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

C'est trop compliqué pour moi avec 36000 causes possibles que ça va foirer. Cela manque de clarté et n'est pas écrit dans le but de pourvoir comprendre. J'abandonne pour un an au moins dans l'espoir de voir quelque chose de plus explicité après.

Arm vient d'être racheté par une société japonaise, probablement qu'ils vont se focaliser sur les smartphones et abandonner tout ce qui est pour PC. Bon débarras, c'est le seul mot gentil que je peux avoir pour eux. Le prix payé est plutôt énorme, ne vaut pas cela du tout, mais on paie en fonction de ce que l'on pourra en tirer, y a aussi évidemment que les cours au Japon sont surfaits (ils le savent et préfèrent réinvestir) et que cela prendra une autre tournure quand la bulle va dégonfler.

Hors ligne

#6 28-08-2016 18:06:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Pour info, la société ARM ne fabrique ni ne vend de processeurs mais vend seulement des architectures à partir desquelles les fabricants peuvent concevoir leurs propres processeurs et SoC (system on chip).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 29-08-2016 15:45:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

J'ignorais cela, merci. Je pensais que c'était tout en un. Je me demande si ce n'est alors pas la même chose avec AMD où la conception et la production est séparée également. Je me souviens vaguement avoir lu quelque chose sur le sujet il y a quelques années avec Abu Dhabi je pense, mais c'est fort loin.

Hors ligne

#8 29-08-2016 16:03:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Bonjour smile
J'imagine que l'installation est similaire à l'installation d'Ubuntu 12.04 sur ton PC. C'était toi qui avais fait cette installation ?

Hors ligne

#9 29-08-2016 16:41:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Guy19550 a écrit :

Je me demande si ce n'est alors pas la même chose avec AMD où la conception et la production est séparée également


Non car AMD conçoit ses processeurs et GPU, les fait fabriquer par un "fondeur" et les vend lui-même. Nvidia aussi.

Caribou22 a écrit :

J'imagine que l'installation est similaire à l'installation d'Ubuntu 12.04 sur ton PC.


Pas forcément car ce n'est pas un PC. La procédure d'amorçage peut être complètement différente, comme sur les Raspberry Pi. En tout cas il n'y a pas de BIOS. Si le firmware est de type UEFI cela peut éventuellement ressembler à l'installation sur un PC UEFI.

Edit : ça pourrait valoir le coup de regarder comment fonctionne l'amorçage du système Ubuntu qui est installé. Ce n'est peut être pas si compliqué.

Dernière modification par raleur (29-08-2016 16:43:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 29-08-2016 17:09:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

raleur a écrit :

Edit : ça pourrait valoir le coup de regarder comment fonctionne l'amorçage du système Ubuntu qui est installé. Ce n'est peut être pas si compliqué.



C'est ce que je voulais dire tongue Ainsi que comment Ubuntu a été installé sur ce pc en particulier.

Hors ligne

#11 02-09-2016 23:44:37

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Ben, le fichier zip de l'écafé contient ceci (on a tout ce qu'il faut pour copier le fichier IMG sur une carte SD bootable) :

6eejk9.jpg

Donc pour rester simple, donnez-moi une image IMG avec Debian que je puisse l'installer, avec un fichier ISO, je ne sais rien faire.

Hors ligne

#12 03-09-2016 09:54:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Cette carte SD contient-elle l'installateur (et ne sert que pour l'installation) ou le système pré-installé (et reste en permanence dans la machine) ?
Vu la taille du fichier IMG, je doute de la seconde hypothèse.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 04-09-2016 19:00:46

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Bonjour,

Ce répertoire contient les données pour faire la carte SD pour la restauration du système. On place le switch interne au PC sur l'autre position pour faire la restauration et une fois terminé, on replace le switch sur la position initiale pour installer le système. Le fichier IMG s'apparente donc au fichier ISO qui lui aussi n'est pas le système installé.

Hors ligne

#14 06-09-2016 12:59:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

Tu peux analyser la structure du contenu de ce fichier IMG, éventuellement après l'avoir mis en place sur une carte SD ou une clé USB pour plus de facilité.
Système d'amorçage, éventuelle table de partitions, système de fichiers...

PS : pas besoin du bazar qui est dans l'archive ZIP pour mettre en place l'image depuis un système Linux/Unix, la commande cp ou dd suffit.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 11-02-2018 01:17:30

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [abandon] Installer Debian sur Ecafé EX-HD

J'ai trouvé un lien qui me semble assez clair pour commencer un essai (rien trouvé sur Debian de suffisamment clair pour moi, trop d'inconnues et résultat voué à l'échec). Ce n'est pas vraiment adapté à Debian mais je pense essayer d'extraire les fichiers de l'image iso pour ARM pour le Ecafé pour voir si je peux trouver des fichiers utiles compatibles avec cette procédure :

https://archlinuxarm.org/platforms/armv … uxino-lime

Hors ligne

Pied de page des forums