logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2016 17:00:42

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

[résolu]Touche [Verr num] non reconnue

Bonjour,

Je viens d'installer Debian 8.5 avec xfce. J'ai un clavier Microsoft comfort curve 2000. Mon problème est que la touche [Verr num] semble morte...

Je précise que pour configurer le clavier j'utilise la commande xfce4-keyboard-settings qui est installée d'office sur xfce. Mon modèle de clavier est bien présent dans la liste proposée et j'ai choisi la disposition français (variante), du coup je ne vois pas ce que je pourrais sélectionner de différent !?
Je précise aussi qu'avec la commande numlockx on l'activation de mon pavé numérique fonctionne.
J'ai tenté de ruser en créant le raccourci [Verr num] => numlockx on mais lorsque j'appuie sur la touche [Verr num] rien ne répond... pourtant toutes les autres touches du pavé fonctionnent...

Si mon problème vous évoque quelque chose dites le moi, je ne sais pas par où chercher wink

Merci !

[edit] : la commande xev m'a confirmé que mon ordi ne reçoit rien quand j'appuie sur la touche [Verr num] ! J'ai testé les autres touches, tout fonctionne sauf celle-là, bizarre non ?

Dernière modification par Kokolat (28-08-2016 18:34:59)

Hors ligne

#2 28-08-2016 18:08:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu]Touche [Verr num] non reconnue

Bonsoir Kokolat,

Est-ce que la LED [1] réagit lorsque tu exécutes la commande 'numlockx toggle' ? Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que le pavé numérique est effectivement activé. Après si tu souhaites qu'il le soit dès l'ouverture d'une session graphique, les solutions de manquent pas : xfce4-settings-editor, session et démarrage, gestionnaire de connexion, etc.

Pour xev ce n'est pas normal, en effet... cette touche fonctionnait avant ?

Dernière modification par èfpé (28-08-2016 18:24:23)

Hors ligne

#3 28-08-2016 18:19:22

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : [résolu]Touche [Verr num] non reconnue

Bonsoir èfpé,

Oui le pavé et la led s'activent et se désactivent correctement avec la commande 'numlockx toggle'.
En faisant des recherches j'ai vu qu'il y avait des solutions pour l'activer automatiquement en effet mais j'aimerais avant tout comprendre cette histoire de touche morte.
Oui cette touche fonctionnait avant (avec debian wheezy) !

Hors ligne

#4 28-08-2016 18:34:41

Kokolat
Membre
Distrib. : Debian 8.5 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.10 / lightdm / xfwm
Inscription : 25-08-2016

Re : [résolu]Touche [Verr num] non reconnue

Ne cherchez plus, le problème semble physique : je suis en dual boot et sur mon autre système aussi la touche ne répond plus... Je passe la discussion en résolu, rip petite touche... Il me reste à attribuer la commande à une autre touche ^^;

Dernière modification par Kokolat (28-08-2016 18:36:31)

Hors ligne

Pied de page des forums