logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 28-08-2016 22:38:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

un ptit dfmenu pour filer les liens qui vont bien ? tongue

1472420282.png

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#227 29-08-2016 07:29:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Hors ligne

#228 29-08-2016 08:21:24

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je reviens sur le sujet de proposer plusieurs environnements de bureau, suite à ce fil.
Je pense que ça va poser de trop nombreux problèmes.
Au risque de me faire secouer les puces, je trouve que c'est une perte de temps et d'énergie. Il n'y a pas, à ma connaissance, de distro qui fait du multi-DE et qui le fait bien, avec la propreté que l'on souhaite pour DF-linux.
Malgré toute la bonne volonté réunie ici, tous les génies du code et notre arpi méticuleux, il y a fort à parier que cette tâche soit trop vaste et nous éparpille plus qu'autre chose.
Bref, tout ça pour dire que 1 seul DE me parait plus pertinent. Le logithèque debian permet toujours aux débutants avertis de tester par la suite d'autres DE. Et à ce moment là, c'est que notre mission est réussie, il sait se débrouiller sans nous, avec ou sans les cahiers du débutant.

Hors ligne

#229 29-08-2016 08:41:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Salut smile
je suis du même avis. Si un débutant quelqu'un veut s'aventurer dans d'autres environnements de bureau, il a les cahiers et les ISOs Debian officielles à sa disposition wink (Je pensais que ce choix de XFCE, + LXDE ou fluxbox pour la version light était déjà fait ?)

Hors ligne

#230 29-08-2016 08:59:21

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
Starsheep semblait sur une piste pour le multi. DE (avec un "coeur" indépendant pour le dfmenu), ça vaut sans doute le coup de regarder ce que ça donne...

Hors ligne

#231 29-08-2016 09:42:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oui oui, Starsheep a super bien bossé sur cette partie du projet. Une bibliothèque commune pour tous nos outils "faits maison", c'est génial. smile
Mais là n'est pas le souci. Je parle aussi de tout l'environnement à configurer, le support à apporter... Oui, en théorie, c'est possible. Mais en équipe réduite, je ne suis pas sûr.

Hors ligne

#232 29-08-2016 10:00:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

coucou smile le "multi-DE" vient de ma première présentation de dflinux où je disais vouloit proposer xfce et pourquoi pas d'autres bureaux pour les débutants.
c'est une erreur de ma part, le multi-DE ne sera ps mis en place pour les débutants.

1 - car Gnome n'accepte pas la simplification ... tu veux simplifier quoi .. ??? lol
2 - KDE n'est définitivement pas un DE pour noob ou alors avec une telle pré-config que le nOOb ne s'y retrouvera pas une fois le dfl2debian envoyé.
3 - Mate et Cinnamon ne sont pas finis (navré de le dire comme ça, mais c'est vrai ... manque des bouts quand même pour un débutant)

voilà. l'option multiDE n'apparâit plus dans la page du projet et n'était qu'un idée de moi il y a 2 mois donc pas vraiment moi tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#233 29-08-2016 10:05:44

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

idée de moi il y a 2 mois donc pas vraiment moi

J'adore smile

Hors ligne

#234 29-08-2016 14:24:21

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :


1 - car Gnome n'accepte pas la simplification ... tu veux simplifier quoi .. ??? lol



C'est à dire? Au démarrage, point de vue ergonomique, ça semble pourtant très simple : date et heure au milieu, son, langue et extinction à droite, un bouton menu à gauche qui qui permet d'avoir en un clic les applis favotites, les dossiers perso, la liste des appli et l'outil de configuration du système.

Tu lui reproches quoi à gnome3?

Hors ligne

#235 29-08-2016 14:29:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je pense qu'il voulait dire qu'il n'y avait rien à simplifier puisque ça l'est déjà par défaut wink

Hors ligne

#236 29-08-2016 14:34:10

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'est le bureau idéal du coup si on peut pas simplifier plus lol

Hors ligne

#237 29-08-2016 14:36:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

oui, pardon Sébastien, j'ironisai smile
Gnome est de base l'environnement parfait pour un utilisateur classique, mais pour les débutant, il est assez peu modulable et plus lourd.

donc si un utilisateur débutant préfère Gnome, et si sa machine peut le faire tourner, je ne vois pas ce que je pourrais lui apporter wink
en revanche, si l'utilisateur est débutant ou venant de m$ et ne sait que choisir, je préfère l'orienter vers Xfce, plus simple, plus modulable (le gars peut se refaire une interface @lam$ si il veut) et plus léger smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#238 29-08-2016 14:45:26

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

J'ai du mal à voir la corrélation qu'il peut y avoir entre "débutant" et "modulable" en fait. Quelque chose de modifiable est-il à préconiser à un débutant?
Ou au contraire si il débute, ne vaudrait-il mieux pas lui mettre dans les main quelque chose qu'il ne pourrait pas trop modifier justement afin d'éviter d'éventuelles crise de nerfs? tongue
Après, lourd, c'est sûr que c'est plus lourd que xfce cool
J'ai eu le "malheur" de tester une config avec gnome3, les enfants ont tout de suite calé le bouton activités en haut à gauche et la partie appli et quand je suis retourné à xfce, ça a tout de suite été les remarques "c'était plus simple avant" roll
Génération tablette... tongue

Hors ligne

#239 29-08-2016 14:57:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

pour un débutant je préconiserais mate
simple à appréhender
modifiable
léger
et relativement complet (je ne vois pas les bouts qui manques, en plus j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de bug avec mate qu'avec xfce) tongue

Hors ligne

#240 29-08-2016 15:00:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

la modularité est indispensable pour un débutant sur GNU/Linux ayant besoin de retrouver ses repères. Gnome impose un format. si il convient tant mieux, sinon, bah... tongue
pour un débutant total, aucun environnement n'est simple car cela dépend de la façon de réflechir et d'apréhender la machine.
perso, j'ai attaqué l'info sur le tard et sans rien connaître, et le terminal m'a très vite semblé plus "simple" que tout le reste ... question de point de vue tongue

mais rien ne vous empêche de choper les sources et de faire une version DFL-Mate, perso, je travaille sur Xfce, car c'est une environnement qui a fait le succès d'HandyLinux, que c'est le meilleur rapport modularité/légèreté/intégration d'autres apps, et qu'il permet d'obtenir une interface m$ rapidement pour les mamies/papys qui n'ont connu que wXP wink

vous noterez que dans les sources, la liste des paquets à installer est externe, idem pour une partie de la config utilisateur, ce qui permet d'adapter les sources à tous les bureaux, les ajouts communs en durs étant réduits smile
vous trouverez aussi toute la documentation pour faire son live en général et une ISO DFLinux en particulier.

Dernière modification par arpinux (29-08-2016 15:13:59)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#241 29-08-2016 15:09:31

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
Les coups et les douleurs... je n'ai jamais senti le besoin de modifer l'apparence du Xfce sauce HL et j'ai très vite adhéré à Fluxbox en le découvrant.

Hors ligne

#242 29-08-2016 15:15:21

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je teste en live DFLinux light là, j'y pige pas grand chose, j'arrive à rien modifier dans le menu fluxbox comme je voudrai, j'y pipe rien, mais j'adore le minimalisme de la chose tongue
Après je suis bien d'accord, pour concernant le rapport modularité/légèreté/intégration d'autres apps, c'est bien xfce le vainqueur cool

Hors ligne

#243 29-08-2016 15:27:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

+1 pour XFCE qui a fait ses preuves aussi dans mon entourage. (le multi-DE n'étant pour le moment pas réalisable pour DFL)
Sinon pour la version light, est-ce que Fluxbox est un choix définitif ? Openbox et LXDE me paraissaient plus accessibles à un n00b.

Hors ligne

#244 29-08-2016 15:48:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@Sébastien : la version light + fluxbox : pas de menu auto-généré et il faut que je refasse le menu fluxbox.
pour lxde, on va avoir un peit soucis de place. la verison 'light' doit normalement tenir sur 700 Mo
avec fluxbox, j'ai encore 50M en trop qu'il faut élaguer dans les applications. ce qui veut dire une post-installation, ce que j'aimerais éviter le plus possible car le but est de livrer un système autonome.

l'alpha2 arrive demain smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#245 29-08-2016 15:52:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

la verison 'light' doit normalement tenir sur 700 Mo



Pourquoi cette contrainte ? En se faisant un CD Plop Boot Manager, on n'a plus besoin de s'embêter à faire passer ses ISOs sur CD pour les vieilles machines qui ne bootent pas sur DVD et USB ! big_smile

Hâte à demain pour l'alpha 2 ! On pourra y migrer depuis une alpha 1 installée ? smile

Hors ligne

#246 29-08-2016 15:59:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

plop manager et hop ... bah oui ... d'ailleurs tous les débutant l'ont adopté tellement c'est simple lol

pourquoi cette contrainte ? car sinon aucun intérêt de faire une version light... si elle ne tient pas sur un CDROM, je vois vraiment pas l'enjeu smile

et oui, migration possible en changeant le sources.list : les dépôts passent chez "lescahiersdudebutant.fr" smile

Dernière modification par arpinux (29-08-2016 16:00:06)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#247 29-08-2016 16:10:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'est vrai que ça fait des opérations en moins si tout est sur CD-ROM certes. Mais le gain sur la simplicité de l'installation entraîne une concession faite sur l'utilisation. J'attend de voir le résultat comme je ne connais pas trop fluxbox big_smile

Si jamais la version light ne tenais pas sur CD, elle conserverait son avantage de bien tourner sur les vieilles configs en tout cas smile

Hors ligne

#248 29-08-2016 16:14:52

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ah on peut migrer direct depuis l'alpha1? Pas loin de l'installer en dur du coup, sur mes 1.5Go de RAM c'est hyper fluide et rapide, tout ce que j'aime. Par contre faudra que je bosse la doc fluxbox lol
Par contre cette DF light, elle a quoi de facile? Juste la facilité au moment de l'installation? Parce que après, elle a quoi qui simplifie face à une netinstall + fluxbox? (j'essaie de comprendre et m'aider à choisir entre dflight et l'autre solution)?
Par contre je pense être un peu HS, sorry sad

Hors ligne

#249 29-08-2016 16:17:23

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@arp : Pour le menu de fluxbox, tu parles du fait qu'il n'est pas automatiquement généré. Il y a une entrée pour debian pourtant, qui produit un gros menu avec tout. Dans un premier temps avant d'avoir mieux, ça pourrait le faire, non?

Hors ligne

#250 29-08-2016 16:26:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@Sébastien ; c'est une alpha et je n'ai encore rien fait pour le menu et les petits outils. c'est aussi pour ça que je fais des alpha publiques, pour recueillir les possibles contributions genre "tiens, je t'ai fait un menu tout beau" tongue

@Thuban : oui, l'entrée de base Debian est bien présente, mais il faut encore que je travaille les autres entrées, voir coupler le dynamisme du menu avec un dossier de mini-exec ... faut queje fignole, mais je pose surtout l'alpha2 demain avec les 7 ISOs d'un coup, histoire de me remettre dans le build (un peu pris par l'odt/t2t dernièrement big_smile ) et donner des news sur le forum/blog handylinux pour la rentrée juste avant la sortie de Debian-8.6 prévue aux alentours du 10 smile

et aussi pour bien rappeler qu'HandyLinux ne disparaît pas, que l'outil "distribution facilitante" est toujours là, le dev aussi, et gonflé à bloc pour cette rentrée !! ... et tout ça sans un rond tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

Pied de page des forums