logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2016 05:34:16

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[Optimisé]Optimiser Firefox

Salut tout le monde, j'ai été très occupé ces derniers temps (et je le suis encore, malheureusement), cependant je remarque quelque chose avec FIrefox sur mon PC portable, sur mon fixe j'ai 450 onglets et firefox tourne relativement bien, sur le portable j'en ai une centaine et les choses se gâtent, la lecture de vidéos avec player en HTML5 et plein d'autres actions anodines font freezer firefox...

Le PC en question est un Panasonic CF-29 avec un processeur centrino dual core, une puce graphique intégrée, 3GB de RAM en DDRII et un SSD, il fait tourner Jessie 64 KDE sans problèmes (quand FIrefox freeze, le reste va bien, je peux lancer dolphin, VLC, konsole, ... mais Firefox n'est pas disposé par contre...)
Donc cette session a une centaine d'onglets (je sais que c'est trop mais j'y peux rien pour l'instant) et 8 extensions.

Qu'en pensez vous ? Des choses configurables dans about:config et cie ?

enfin j'ai remarqué que l'ajout récent de 2GB de ram en plus dans ma machine principale (ce qui la monte à 4GB) l'a rendue plus fluide, pensez vous que d'échanger la barette de 1GB qu'il y a dans le portable pour une seconde de 2GB, pour porter le total à 4GB apporterait de grandes améliorations ?

Dernière modification par nazmi (27-08-2016 07:21:22)

Hors ligne

#2 23-08-2016 05:18:53

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

Salut,

Sous Windows Firefox me fait ce genre de coups
Lenovo G50-45 : CPU AMD 1800 Mhz et 16 Go de RAM
Ce, malgré les astuces pour améliorer sa vitesse

Je te donne ce que j'ai trouvé, le temps de mettre la main dessus...
Tu me diras si tu as une différence, je ne regarde pas de la vidéo dans un navigateur

http://www.dsfc.net/logiciel-libre/fire … r-firefox/
Avec les configs et les liens de cette page tu as de quoi faire

Ce que je fais est de créer quelques dossiers dans le Bookmark Menu et j'y place les différents bookmaks ouverts dans des onglets par catégorie pour libérer Firefox
Quitte à ouvrir les bookmark d'un dossier en une seule clic en cas de besoin

Ajouter une barrette de RAM c'est à voir. Certaines anciennes carte mères n'utiliseront pas ton 4ème Go vu qu'elles sont limitées à 3 Go
C'était le cas de mpn pc de bureau avec Core 2 Duo E6600 il me semble ?
Cela remonte à si longtemps...

Hors ligne

#3 26-08-2016 08:11:31

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

bon d'une erreur de clavier j'ai perdu mon message donc je reprend,

salut,
merci de ta réponse, exactement ce dont j'avais besoin big_smile pour le lien, j'y reviens plus tard

en effet quand j'étais sous dows, Firefox était encore moins stable et ne me permettait pas d'ouvrir autant d'onglets (200-600),  pareillement pour les vidéos j'ai pris l'habitude de les ouvrir avec VLC/SMPlayer, il est clair que la solution serait d'avoir moins d'onglets d'ouverts mais j'ai encore de mauvaises habitudes...

pour le PC, je sais que le proco supporte jusqu'à 4GB et la manipulation a déjà été testée par d'autres, je me demandais plutôt au niveau du gain pour ne pas être déçu, mais de toute façon va falloir que je le démonte (merci à panasonic d'avoir mal conçu l'emplacement du second slot RAM et de la carte wifi...) j'en profiterai pour placer une 2GB à la place de la 1GB actuelle, on verra bien big_smile

donc pour la page, j'ai d'abord appliqué les conseils de la page liée (le http pipelining, la désactivation de googletrusttruc, l'intervalle pour session:restore, le prefetch DNS, la désactivation d'IPv6, ...) avec succès mais pour l'article cité, aucun des paramères n'était présent dans mon navigateur neutral donc j'ai rien pu changer, je vais voir déjà avec ceux de l'article cité dans le post pour voir si ça change quelque chose big_smile

bon bah merci beaucoup et à plus, je reviens dès que possible pour dire mon ressenti

EDIT: alors en même temps que le bricolage dans about:config, j'ai installé quelques nouvelles extensions, au départ ça a été bof (les vidéos youtubes faisaient planter firefox, lenteurs atroces, ...) puis j'ai remodifié quelques options, désactivé quelques extensions et maintenant ça tourne beaucoup mieux qu'auparavant, la lecture de vidéo youtube pas de problème, le passage en plein écran pareil, le navigateur est plus fluide, pas de crash depuis 15minutes, ...) bon bah je suis ravi, merci beaucoup pour le lien, maintenant faut que je ferme quelques onglets (j'en ai déjà viré 60 mais il en reste 147...)

EDIT2: et le pire est que ma charge au niveau du processeur et de la ram a diminué xD je pige pas mais ça marche, tout es plus dynamique et instantané big_smile:D:D:D

Dernière modification par nazmi (27-08-2016 07:22:50)

Hors ligne

#4 27-08-2016 15:08:13

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

>Ce que je fais est de créer quelques dossiers dans le Bookmark Menu et j'y place les différents bookmaks ouverts dans des onglets par catégorie pour libérer Firefox
>Quitte à ouvrir les bookmark d'un dossier en une seule clic en cas de besoin

Essaye cela
Un dossier par sujet et tu ouvres un sujet complet dans une nouvelle fenêtre en cas de besoin

Hors ligne

#5 29-08-2016 03:22:11

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

ça avance sur le PC portable, plus qu'une 20aine d'onglets d'ouverts big_smile , reste le PC principal avec 519 onglets à traiter sad

Hors ligne

#6 29-08-2016 18:32:21

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

Génial, un gros plantage et ton travail est perdu...

Hors ligne

#7 29-08-2016 19:59:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

Sinon si tu aimes te mettre des bâtons dans les roues tout seul,  il existe une extension pour limiter le nombre d'onglets ouverts : Max Tabs big_smile

Hors ligne

#8 31-08-2016 06:15:14

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Optimisé]Optimiser Firefox

Allain a écrit :

Génial, un gros plantage et ton travail est perdu...


Heureusement que sous nux Firefox est ultra stable tongue m'enfin si ça arrivait au moins je repartirai sur de bonnes bases lol

Mercredi a écrit :

limiter le nombre d'onglets ouverts


hmm, ça pourrait être un moyen de ne pas retomber dans ces extrêmes, je garde au cas où tongue

Hors ligne

Pied de page des forums