logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 29-08-2016 16:40:35

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ah ben c'est pour ça peut-être que j'arrive à rien au niveau du menu (on se rassure comme on peut)... Si je pouvais faire un menu tout beau je donnerai bien un coup de main mais là lol quoi...

Hors ligne

#252 29-08-2016 16:44:05

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :


@Thuban : oui, l'entrée de base Debian est bien présente, mais il faut encore que je travaille les autres entrées, voir coupler le dynamisme du menu avec un dossier de mini-exec


Si ça peut aider, n'oublie pas la fonction "wallpaper" du menu fluxbox. Il peut lister un dossier /usr/share/dfmenu qui contiendrait les scripts de lancement des programmes choisis. Facile à mettre à jour via paquets.
On peut même imbriquer ce principe en plusieurs sous-menus et un peu d'organisation dans le paquet smile

et aussi pour bien rappeler qu'HandyLinux ne disparaît pas, que l'outil "distribution facilitante" est toujours là, le dev aussi, et gonflé à bloc pour cette rentrée !! ... et tout ça sans un rond tongue



cool

Hors ligne

#253 29-08-2016 16:47:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

pour faire un menu, il suffit d'éditer le fichier ~/.fluxbox/menu en suivant la doc https://node.arpinux.org/fluxbox/doc.html#menu wink

et oui Thuban, c'est à ça que je pensais big_smile je vais ressortir les "clickme" du livarp lol

je build en ce moment, je vérifie, modifie les sources et pose tout ça en ligne dans la foulée smile
donc les sources actuelles sont en alpha1, attendez un poil pour tester le build wink

Dernière modification par arpinux (29-08-2016 16:55:06)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#254 29-08-2016 17:07:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

coucou smile le "multi-DE" vient de ma première présentation de dflinux où je disais vouloit proposer xfce et pourquoi pas d'autres bureaux pour les débutants.
c'est une erreur de ma part, le multi-DE ne sera ps mis en place pour les débutants.

1 - car Gnome n'accepte pas la simplification ... tu veux simplifier quoi .. ??? lol
2 - KDE n'est définitivement pas un DE pour noob ou alors avec une telle pré-config que le nOOb ne s'y retrouvera pas une fois le dfl2debian envoyé.
3 - Mate et Cinnamon ne sont pas finis (navré de le dire comme ça, mais c'est vrai ... manque des bouts quand même pour un débutant)

voilà. l'option multiDE n'apparâit plus dans la page du projet et n'était qu'un idée de moi il y a 2 mois donc pas vraiment moi tongue


Coucou smile

Ah zut, j'aimais bien l'idée du multi-DE mais bon je sentais venir le truc ... dommage
pour le point 3 ... pris en flagrant délit d'un peu de mauvaise foi smile ...il vaut mieux installer debian+mate ou debian + cinnamon que debian+xfce tongue
c'est quand même la mauvaise surprise en étant habitué à xfce sur HL de voir ce que ça donne sur debian "pur", m'enfin on voit et réalise le boulot qui a été fait pour HL comme ça lol

Dernière modification par chalu (29-08-2016 17:07:24)

Hors ligne

#255 29-08-2016 17:21:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

atapaz light à la plage ....
1472487209.png tongue

et pour la mauvaise foi, c'est vrai que j'aurais du préciser "à travailler". en fait, Mate et Cinnamon, c'est ennuyeux. quand je dis qu'il manque des trucs, j'éxagère, je l'avoue tongue c'est juste que j'ai jamais compris ce que ces DE amenaient vraiment.
Gnome/KDE/LXDE/XFCE sont bien différenciés et permettent chacun d'évoluer dans un environnement différent. Gnome est le plus fixe tandis que KDE propose de base une foultitude d'options, XFCE permet la personnalisation facile et LXDE porte un WM indépendant au plus grand nombre.... tout ça, je capte ....
mais Cinnamon et Mate .... franchement .... à quoi ça sert ??
on peut transformer XFCE en Cinnamon ou Mate sans parler de KDE qui peut prendre la place de toute le monde lol

et si vraiment on veut y aller dans les DE/WM .... je préconise le WM ultime qui peut se transformer en tous les autres : PekWM ! big_smile

je suis démasqué, ça faisait longtemps que je voulais le dire, merci chalu ! big_smile

Dernière modification par arpinux (29-08-2016 17:23:10)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#256 29-08-2016 17:30:13

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

pekwm! Voilà bien longtemps que je l'avais vu traîner celui-là big_smile
Et pourquoi pas cwm tant que tu y es, voire twm? big_smile

Parmi tous ces DE, c'est surtout leur pérennité qui me fait surtout penser que Cinnamon et Mate vont sans doute disparaître bien avant xfce tongue

Hors ligne

#257 29-08-2016 17:34:37

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Au fait arp', si tu veux un thème fluxbox personnalisé, n'hésite pas à demander wink

On pourrait même lancer un concours sur le forum smile

Hors ligne

#258 29-08-2016 17:36:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Cinnamon et Mate ont un gros avantage pour les n00bs à mon sens : Ils permettent le téléchargement et l'installation directe de thèmes. Avec XFCE, ce n'est pas donné à tout le monde de trouver son bonheur et arriver à un résultat harmonieux quand on veut se lançer dans le relooking.

Hors ligne

#259 29-08-2016 17:38:22

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Caribou22 a écrit :

Cinnamon et Mate ont un gros avantage pour les n00bs à mon sens : Ils permettent le téléchargement et l'installation directe de thèmes. Avec XFCE, ce n'est pas donné à tout le monde de trouver son bonheur et arriver à un résultat harmonieux quand on veut se lançer dans le relooking.



Hum... Ça donne envie de coder un truc ça tongue

Hors ligne

#260 29-08-2016 17:39:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bien vu Caribou, vrai que le theming Xfce est pas top, ni l'intégration gtk3... stretch va faire du bien smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#261 29-08-2016 17:44:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ah si cette fonctionnalité existait pour XFCE et Fluxbox, je n'aurais plus rien ç redire par rapport à Mate et Cinnamon big_smile

Sinon j'ai pensé à autre chose concernant HandySoft. Pourquoi ne pas profiter du boulot fait par framasoft pour améliorer la classification des logiciels dans HandySoft ? https://framasoft.org/rubrique2.html

Hors ligne

#262 29-08-2016 17:51:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

le handysoft n'est pas intégré pour l'instant : seule le gestionnaire de mise à jour et les notifications sont intégrés.

il faut encore que je vois si ça vaut le coup dans notre nouvelle configuration, moins assistée que sur HandyLinux : la logithèque Debian par défaut est pas géniale, le handysoft masque une partie des logiciels et parfois , selon le mainteneur, le nom, la section, on ne trouve pas un truc, et c'est bien normal, tu ne peux pas automatiser un tri sans causer des pertes hmm
bref .... une belle approche de synaptic avec une bonne doc comme on sait faire, je me demande si ce ne serait pas plus productif, et pour l'utilisateur, et pour nous.

synaptic + le plugin de recherche dont je me souviens jamais le nom et c'est déjà vachement cool. tu rajoutes à ça une petite explication des filtres de recherche, et ça devient moins compliqué que choisir sa marque de chocolat au supermarché tongue

voilà ... pas encore intégré ... à discuter wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#263 29-08-2016 18:06:21

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

+1 pour Synaptic dont Chalu était ardente défenseuse sur HL et qui s'avère un outil efficace et vite appris pour l'usage courant du n00b...

Hors ligne

#264 29-08-2016 18:26:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Synaptic est simple d'utilisation. Mais son problème est que l'on est limite obligé de savoir déjà ce que l'on veut quand on y télécharge des logiciels. Ou alors on doit télécharger des logiciels pour les tester un par un jusqu'à en trouver un à son goût.

Framasoft a fait une superbe classification des logiciels libres que l'on ne trouve pas dans Synaptic. Je voyais bien une logithèque reprenant cette classification et qui permettrait en un clic de télécharger les logiciels depuis les dépôts, ou d'obtenir des infos pour les logiciels hors dépôts.
Pour moi ce ne serait pas de l'assistanat, mais un vrai confort pour ceux qui cherchent un logiciels répondant à leurs besoin et voulant l'installer facilement. Et ça donnerait plus de visibilité à Framasoft smile
Et cette logithèque pourrait aussi permettre le téléchargement de thèmes XFCE sur Gnome-look soyons fous tongue

Non ?... big_smile

Hors ligne

#265 29-08-2016 18:34:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

alors le soucis de la classification, c'est qu'elle dépend de comment sont foutus les fichiers internes Debian des paquets.
c'est le meinteneur du paquet qui remplit les sections/nom/description/branche etc .... on ne peut se baser que sur ça pour classer les applications.
ou alors il faut créer un autre gestionnaire de paquet que Apt, avec genre des 'tags' multiples pour les paquets, facilitant le tri et la recherche, mais c'est un autre travail et surtout, il faudrait que ce soit suivi par tous les mainteneurs de paquets Debian ...

le problème de le logithèque simplifiée réside dans le tri
le problème du tri réside dans les fichiers renseignés dans les paquets
nous n'avons aucun contrôle sur ces fichiers et la façon dont ils sont plus ou moins bien remplis par les dev ...

tu vois pourquoi il est techniquement très difficile de trier selon une autre méthode que celle proposée par apt smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#266 29-08-2016 18:38:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

ah si
une possibilité : trouver un gars qui va créer, éditer et maintenir une liste complète de tous les paquets Debian, en y ajoutant des tags dans un fichier csv, et hop, la logithèque y fait référence lors d'une recherche ...

donc bon courage à celle ou celui qui s'y colle big_smile big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#267 29-08-2016 18:46:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

synaptic + le plugin de recherche dont je me souviens jamais le nom et c'est déjà vachement cool


apt-xapian-index ??
( https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic )

Hors ligne

#268 29-08-2016 18:48:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

voiiiiiiiiiiiiiiiilaaaaaaaaaaaaaa big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#269 29-08-2016 18:57:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

ah si
une possibilité : trouver un gars qui va créer, éditer et maintenir une liste complète de tous les paquets Debian, en y ajoutant des tags dans un fichier csv, et hop, la logithèque y fait référence lors d'une recherche ...

donc bon courage à celle ou celui qui s'y colle big_smile big_smile



je voyais ça plus simple pour éviter de se farcir tout le dépôt Debian tongue
Je voyais ça comme un outil pour faciliter la recherche d'un logiciel à l'aide de Framasoft :

- On a une interface qui contient telle qu'elle la classification de Framasoft.
- Si l'on y choisit un logiciel présent dans les dépôts debian (la majorité d'entre eux je pense), on peut l'installer en un clic.
- Si l'on y choisit un logiciel hors dépôts Debian, on redirige l'utilisateur vers le site web du dev comme le fait Framasoft actuellement
- Si l'on sait déjà quel logiciel on veut installer et qu'il est dans les dépôts Debian mais pas dans la liste de Framasoft, Cet outil ne nous sert pas. On ouvre son Synaptic ou son terminal smile
- Bonus : On y trouverais aussi des thèmes pour XFCE que l'on pourrait facilement installer et désinstaller en un clic au lieu de farfouiller dans ses dossiers .icons et .themes

C'est plus clair ? Mieux vaut peut-être approfondir dans un fil dédié ? big_smile

Hors ligne

#270 29-08-2016 19:10:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

qui classe ? qui maintient ? qui décide de coller dans telle ou telle catégorie ? qui vérifie la sécurité du site/paquet lors de la redirection ?

le système de gestion des paquets est l'organe sensible du système. le simplifier si on peut, oui, mais faire comme ubuntu et rediriger vers des dépôts externes ne me semble pas une bonne idée pour les débutants.

et pour ce qui est de la liste de framasoft ... grosse refonte à faire hmm .... https://framasoft.org/rubrique157.html ??? tu vois le débutant là par exemple ?? lol

je trouve ton idée excellente et ce serait cool, mais comprends ce que ça implique et pourquoi je ne m'engagerais pas là-dedans smile à moins d'avoir une équipe de dev derrière qui maintient le truc, c'est pas faisable.

Dernière modification par arpinux (29-08-2016 19:22:50)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#271 29-08-2016 19:25:41

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

qui classe ? qui maintient ? qui décide de coller dans telle ou telle catégorie ? qui vérifie la sécurité du site/paquet lors de la redirection ?



Framasoft ? big_smile Et il ne reste plus qu'à coller un lien pour installer lesdits logiciels avec apt.

arpinux a écrit :

le système de gestion des paquets est l'organe sensible du système. le simplifier si on peut, oui, mais faire comme ubuntu et rediriger vers des dépôts externes ne me semble pas une bonne idée pour les débutants.



Pour les logiciels hors dépôts hébergés sur des sites, on peut ne pas les conserver à la limite. Mais je fais davantage confiance à Framasoft qu'à Ubuntu qui intègre Skype dans ses dépôts.

arpinux a écrit :

et pour ce qui est de la liste de framasoft ... grosse refonte à faire hmm .... https://framasoft.org/rubrique157.html ??? tu vois le débutant là par exemple ?? lol

je trouve ton idée excellente et ce serait cool, mais comprends ce que ça implique et pourquoi je ne m'engagerais pas là-dedans smile à moins d'avoir une équipe de dev derrière qui maintient le truc, c'est pas faisable.



J'imagine bien qu'il y a un chantier en perspective oui hmm Autant laisser cette idée de coté et en rediscuter avec Framasoft un jour alors wink (Il n'est pas spécialement lié à DFLinux)

Dernière modification par Caribou22 (29-08-2016 19:30:38)

Hors ligne

#272 29-08-2016 19:46:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

alors l'idée d'une collaboration pour maintenir une véritable liste des logiciels recommandés, à jour et maintenus, triés par catégories, ce serait cool d'avoir une interface centralisée avec un petit descriptif à chaque fois etc. mais voilà... comme dit bendia... ils faut des bras ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#273 29-08-2016 19:50:28

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Pas de bras, pas de chocolat tongue

Hors ligne

#274 29-08-2016 21:36:11

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Synaptic c'est cool, pas simple à la première approche mais cool. Car ça demande aussi de se renseigner avant de télécharger et d'installer un soft sur son pc.
C'est pas totomatic, ça se fait pas en un clic mais ça évite peut-être d'installer tout et n'importe quoi.
M'enfin, demander à l'utilisateur de se renseigner avant d'installer un truc sur son pc, quelle drôle d'idée, zetes fous chez linux!

Hors ligne

#275 29-08-2016 21:47:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oui, le libre contraint et ce n'est paradoxal que tant qu'on n'y est pas. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums